Ah ah, je re-visualise généralement la rencontre d’un de mes aïeux, un dur de la lignée des Marlowe, et de Bruce Lee en 1969 :

mardi 28 janvier 2020 23:09:42

J’ai aussi une mémoire météorologique. Par exemple, je sais que le 28 janvier 1986, le ciel était d’un bleu pur au-dessus de la Floride.
Il faisait très froid à Cap Canaveral, tellement plus froid qu’à l’ordinaire. Du coup, la navette spatiale Challenger a explosé en vol avec ses sept occupants par la faute de joints rigidifiés. Certains ont dit que le rêve de l’espace s’est éteint ce jour-là, même si le programme des navettes reprit deux ans et huit mois plus tard.

The internal conversation of ‘autonomous reflexives’ is precisely that. It is the lone exercise of a mental activity, which its practitioners recognise as being an internal dialogue with themselves and one which they do not need and do not want to be supplemented by external exchanges with other people. In other words, the life of their minds is a private domain, because to these subjects their inner deliberations are self-sufficient. ‘Autonomous reflexives’ are people who would subscribe to the view that ‘no one can know my own mind as well as I do myself’. Only they can know exactly what they value, only they can define which projects constitute the pursuit of the worthwhile, and only they can design the life partices which embody such goals and then monitor them to establish whether or not these are ones with which they are able to live.

Margaret S. Archer, Structure, Agency and the Internal Conversation (2003)

Je recalcule la liste des personnes

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Depuis mars 2015, j’ai vu émerger un nouveau fil dans la base destinée aux chroniques : Mondialisation.ca… C’est un fil hétérogène sur lequel s’expriment toutes sortes de contributeurs. Ce jour, je compte 6 textes, faisant un total de 24 pages. On trouve des titres comme " Quand la France se rebelle: une cartographie des mouvements sociaux en cours ", " Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable " ou encore " Martin Luther King Jr. et la lutte pour l’égalité sociale "… Bref ça part dans tous les sens ! La mondialisation…

Les actants dominants sur ce support sont ETATS-UNIS@ et IRAK@… Et voici du verbatim :

Ces protestataires appelaient au retrait complet de toutes les forces étrangères dirigées par les USA présentes en Irak.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

Le coût du feu vert donné au tir de missiles à partir d’un drone américain pour assassiner le major général iranien Qassem Soleimani et ses compagnons, ainsi que le commandant irakien Abou Mahdi Al-Muhandes, pèsera lourd sur les USA et leur présence au Moyen-Orient.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

Les USA n’ont jamais réussi à instaurer la stabilité en Irak depuis le début de leur occupation du pays en 2003.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

Les USA n’ont pas réussi à construire une infrastructure solide et encore moins à gagner le coeur et l’esprit de la population, même s’ils avaient la haute main quant au choix des dirigeants de l’Irak.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

L’armée US a été grassement payée pour entraîner l’armée irakienne et l’industrie de l’armement aux USA a obtenu d’immenses contrats de vente d’armes et de matériel militaire.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

En 2006, le plus grand parti politique irakien, l’Alliance irakienne unie, a choisi Nouri Al-Maliki sur la recommandation des USA.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

C’était la première fois que l’Iran parvenait à rassembler les leaders irakiens, toutes ethnicités confondues, pour soutenir le candidat de son choix, même si c’étaient les Américains qui avaient d’abord moussé la candidature d’al-Maliki.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

L’Irak a refusé de respecter les sanctions contre l’Iran infligées par les USA et a demandé qu’on le respecte en tant que partenaire des deux pays sans devenir le théâtre de leurs batailles.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable, », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

Mais l’Iran ne s’attendait sûrement pas à ce que les USA violent si brutalement les modalités de leur présence en Irak et se lancent dans une guerre non déclarée contre l’Iran.

« Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable », Mondialisation.ca, 28 janvier 2020

Ouais, elle a bon dos la mondialisation…

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le matériel :

6 – > TheConversation-France :
Sébastien Gilles_Clément, Author provided La toute première université populaire Avec cette école, l’île de la Réunion est la première région française à offrir à ses habitants une université populaire permanente sur les thèmes de la biodiversité et des paysages.

« À La Réunion, un jardin-école pour la planète », TheConversation-France, 28 janvier 2020

3 – > Anses :
Certaines plantes, dites invasives, peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement, la biodiversité et représentent potentiellement des risques pour la santé de l’Homme.

« Les plantes invasives », Anses, 28 janvier 2020

2 – > franceinfo :
Cinq nouvelles zones de présence permanente du loup détectées en FranceSelon l’Office français de la biodiversité (OFB), cinq nouvelles zones de présence permanente (ZPP) du loup ont été détectées en France, principalement dans le sud-est, entre les mois de mai et ocotobre 2019.

« Un premier loup abattu cette année sous autorisation des pouvoirs publics dans les Alpes-de-Haute-Provence », franceinfo, 28 janvier 2020

2 – > Actu Environnement :
" Les questions de climat et de biodiversité trop souvent séparées " Formellement, l’action est fondée sur le non-respect de l’article L. 225-102-4 du code de commerce introduit par la loi sur le devoir de vigilance.

« Contentieux climatique : Total assigné en justice pour manquement à son devoir de vigilance », Actu Environnement, 28 janvier 2020

1 – > Agoravox :
Ils se sont pliés à une idéologie qui fait obstacle à la réduction des risques et empêche les propriétaires fonciers de défricher la végétation autour de leurs propres propriétés, le tout sous l’emprise du dieu de la " biodiversité ".

« Australie la vérité qui dérange : les écolos sont la cause des incendies », Agoravox, 28 janvier 2020

1 – > telos :
Alors que le légitime souci de la nature suppose la défense des espèces et de la biodiversité, les antispécistes, notamment sous leur occurrence animaliste, défendent une logique abolitionniste qui conduirait à un monde sans animaux.

« L’être humain est-il un animal comme les autres? », telos, 28 janvier 2020

1 – > AFP :
Elles ont un rôle essentiel de sauvegarde de la biodiversité, de brise-vent, de limitation d’érosion des sols et des crues, de filtration des polluants… et plus simplement, elles dessinent le paysage.

« En Normandie, des ambassadeurs pour réimplanter les haies dans le paysage », AFP, 28 janvier 2020

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 6 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
CNRU, CTT, PMJ, FMSQ, PEPRI, FMOQ

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CNRU
Caisse nationale de retraite universelle,
CTT
contrat de travail temporaire,
PMJ
personnalité morale et juridique,
FMSQ
Fédération des médecins spécialistes du Québec,
PEPRI
Palestine Economic Policy Research Institute,
FMOQ
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Paris, Macron, Chine, Total, Europe, Wuhan, Villani, King, Français, UE, LREM, USA, Trump, David, CGT, OS, Israël, Iran, Gaza, Chinois, Brexit, Etat, Royaume-Uni, République, FO, Griveaux, Afrique, Irak, Premier ministre,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je défais le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 21 janvier 2020 au 27 janvier 2020) :

7 Macron
7 Trump
3 Assange
3 Salvini
3 Buzyn
2 Sarkozy
2 Villani
2 Griveaux
2 Berger
2 Castaner
2 Guaido
2 Fourniret
2 Hallstein
2 Hitler
2 Soleimani
2 Trehill
2 Dati
2 Thunberg
2 Poutine
2 Fillon
1 Meurice
1 Henderson
1 Le Maire
1 Rives
1 Cruz
1 Brochot
1 Bocuse
1 Netanyahou
1 Blanquer
1 Tsipras

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2020) :

3172 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1431 Trump
1314 Macron
1153 Poutine
987 Fillon
975 Le Pen
909 Royal
880 Valls
836 Bush
832 Merkel
796 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà exploitée mais que je repasse en boucle !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Tiens, il est question d’ Enron, la fameuse entreprise américaine, qui fut une des plus grandes en termes de capitalisation boursière. Ici du secteur du gaz naturel, cette société texane avait mis au point un système de courtage qui lui permettait d’acheter et revendre de l’électricité, notamment au réseau des distributeurs de l’État de Californie. En décembre 2001, elle fait faillite du fait de ses opérations spéculatives sur le marché de l’électricité, maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. Cette faillite entraîna dans son sillage celle d’Arthur Andersen, qui auditait ses comptes. L’affaire Enron a engendré une transformation des dispositifs de régulation mais a surtout amorcé une longue série de scandales financiers…

Qui se rappelle du scandale Enron qui devait exploser dans la presse américain juste avant la destruction des tours du WTC le 9 septembre 2001.

« Réforme des retraites, BlackRock est intéressé par l’épargne des Français contrairement à ce qu’affirme la député Isabelle Florennes », Agoravox, 28 janvier 2020

Depuis Enron a changé de nom.

« Réforme des retraites, BlackRock est intéressé par l’épargne des Français contrairement à ce qu’affirme la député Isabelle Florennes », Agoravox, 28 janvier 2020

Bon il y a encore du travail…