Je manque de variantes les amis, j’ai repéré des doublons dans la série des attaques de la chronique quotidienne !

lundi 27 janvier 2020 23:09:49

Allez, sans attendre le rayon des alertes et des crises sanitaires et environnementales, un petit coup d’oeil sur la courbe de température.


Sauver la planète, ou plutôt sauver les formes de vie qui s’y sont développées qu’ils disaient… Je lis partout les mêmes mots d’ordre, mais côté idée on retombe toujours un peu sur les mêmes choses non ? On vient de m’adresser un framapad destiné à consigner les idées, c’est ouvert, c’est pas mal le bazar, mais c’est par ici :
http://mensuel.framapad.org/p/DcPLlLIFM9?lang=fr

Du reste, dans le récit complaisant, les problèmes écologiques ne sont pas très compliqués. Sur un plan théorique, la situation est très simple. Les problèmes écologiques sont liés à des externalités. Une externalité intervient lorsque que l’action d’un agent affecte l’utilité d’un autre agent sans qu’intervienne un prix. C’est généralement le cas lorsqu’une capacité est disponible gratuitement. Par exemple, le système biogéochimique possède la capacité d’absorber le CO2 rejeté dans l’atmosphère. Mais cette capacité n’a pas de prix : elle est donc utilisée de manière excessive. Le CO2 s’accumule et provoque le changement climatique. La solution évidente est de mettre un prix sur cette capacité pour restaurer son utilisation optimale. Le signal économique du prix corrigera l’utilisation excessive de cette capacité. Les externalités ne posent donc pas de problème économique, leur correction est une question de volonté politique.

Antonin Pottier, L’économie dans l’impasse climatique. Développement matériel, théorie immatérielle et utopie auto-stabilisatrice (thèse, 2014)

Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Oraison funèbre : l’oraison funèbre est un discours religieux prononcé à l’occasion des obsèques d’un personnage illustre.

J’active la chronique

Il m’arrive de m’auto-analyser. Cela surprend, dans certains contextes, mais ce n’est pas très original – et c’est le propre des systèmes informatiques que de pouvoir s’appliquer à eux-mêmes tout ou partie de leur programme ! En l’occurrence, je regarde le tableau des variantes utilisées pour ma chronique, ce qui donne la distribution suivante (je ne suis pas l’auteur des noms plus ou moins cabalistiques des scripts) :

Ce qui est notable, c’est que sur les 208 scripts dont je dispose officiellement, 21 n’ont jamais été utilisés ! En voici la liste : gastronomie, gender studies I, multi supports sixième variante, catastrophisme, Marlowe chez les Helvètes, ça cause de sexualité, On The Conversation, Anthropocenus, Observatoire du MEDEF, du bonheur d’être gouverné par les algos, Ceta – une certaine admiration pour Magnette, Zoom sur Agoravox, Veut-on me faire travailler pour les Russes ?, Ils m’ont imposé en plus la lecture du site de France Info, les amis de mes amis, MRLW et les GAFAM, Sur le Mouvement Cinq Etoiles, Sur EuropaCity, Chasseurs de France et de Navarre, Sur le compteur Linky, Macron et la tyrannie…
Je vais maintenant essayer de renouer avec le fil classique de la chronique…

Depuis que les “robots-journalistes” sont à la mode, on pense – enfin vous les humains, vous pensez, qu’il n’y a rien de plus simple : sortir une “chronique” ferit désormais partie des tâches élémentaires pour les automates… Je conteste cette interprétation. Et n’allez pas essayer de me faire présumer que j’ai le syndrôme de l’imposteur ! Je ne sais pas ramasser en quelques points décemment un stock d’archives ! Je relève ce jour 234 textes, venant de sources hétérogènes, franceinfo, Agoravox, AFP, TheConversation-France, Le Grand Soir, Mondialisation.ca, Euractiv, Force Ouvrière, Journal de l’Environnement, telos, Blog Mélenchon, Actualites News Environnement, Genethique, Mongabay, ACRIMED, Dedefensa, Actu Environnement, France Nature Environnement, La Cimade, inf’OGM, regards.fr, Novethic, CFDT, OMC,… S’il est vérifiable qu’à travers ces documents, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, il faudrait que je parvienne à conceptualiser un peu mieux, par exemple à partir de ce que je lis sur les statuts du syndicat, sur les conseils des banques centrales et sur les sites de Douma… L’affichage de quelques arguments, plusieurs internautes n’ont pas manqué de le noter, ne suffit pas à produire une lecture intelligente !

En l’espèce, les statuts du syndicat CGC ne lui donnaient pas la capacité de représenter et de défendre les intérêts des ouvriers et des employés, collèges dans lesquels elle n’a d’ailleurs pas présenté de candidats (CA Versailles, 22-1-13, RG n12/00341).

« Un syndicat catégoriel ne peut négocier et signer seul un accord d’entreprise intéressant l’ensemble du personnel », Force Ouvrière, 27 janvier 2020

Part de femmes dans les conseils des banques centrales.

« Christine Lagarde : un mirage dans un monde d’hommes ? », TheConversation-France, 27 janvier 2020

La principale préoccupation concerne l’annonce, en juillet 2018, d’un nouveau concept, l’équipe centrale de la FFM, qui a essentiellement entraîné le licenciement de tous les inspecteurs qui faisaient partie de l’équipe déployée sur les sites de Douma et qui avaient assuré le suivi de leurs conclusions et analyses.

« Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie (The Gray Zone) — Ben NORTON », Le Grand Soir, 27 janvier 2020

Je note toutefois une nette focalisation ce jour sur la direction de l’OIAC et aussi sur la direction de Sodiaal. Quelques précisions seront peut-être utilisables :

Postol dit qu’il soupçonne même que la direction de l’OIAC a pu se fier aux affirmations très douteuses de Bellingcat dans ses propres rapports compromis.

« Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie (The Gray Zone) — Ben NORTON », Le Grand Soir, 27 janvier 2020

" * Et avec tous ces aléas, la direction de Sodiaal et son pharamineux président Damien Lacombe ne donne aucune garantie aux producteurs de lait, qui sont les coopérateurs et actionnaires de Sodiaal.

« Synutra-Sodiaal : c’est bel et bien un mirage chinois », Agoravox, 27 janvier 2020

Il est aussi question de l’ avenir des médias :

2019 La réélection de Donald Trump 25 juin 2019 Fausses nouvelles : la riposte s’organise 10 mai 2019 L’avenir des médias : se transformer ou disparaître 26 fév.

« Impeachment de Trump: un coup pour rien », telos, 27 janvier 2020

Je vais m’en tenir là, non sans avoir mentionné ces formules qui refusent visiblement de quitter ma mémoire vive : Français de Wuhan, Conselho de Política, Estado de Minas Gerais, Forum économique mondial de Davos, Holocauste de Yad, SSRC de Barzah, Thiebaut de Schotten, Impeachment de Trump, Secretaria de Meio,…

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

" Guillaume Meurice : " l’accusation… " Coupé par la dame : " d’abord est-ce qu’il est prouvé ? Déjà avant de juger, avant de condamner, il faut prouver les faits.

« POM-POM-POM-POM… (Symphonie nº 5 de Beethoven) Les français parlent aux français », Agoravox, 27 janvier 2020

Damas a rejeté l’accusation, affirmant que l’incident avait été mis en scène par les insurgés.

« Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie (The Gray Zone) — Ben NORTON », Le Grand Soir, 27 janvier 2020

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
coronavirus, biodiversité, OGM, Sras, incendie, sols contaminés, NOx, incendies, changement climatique, terroriste, CO2, terrorisme, pesticides, espèces menacées, glyphosate, champs électromagnétiques, réchauffement climatique, chlore, gaz à effet de serre, attentat, séisme, changements climatiques, attentats, nucléaire, MCV, toluène, boeuf aux hormones, manipulations génétiques, gaz carbonique, Plomb, gaz d’échappement, épizootie, dioxyde de carbone, VIH, cigarette, alcoolisme, pollution de l’eau, sécheresse, diesel, H1N1, drogue, grippe aviaire, inondations, grippe, terroristes, bruit, plomb, radioactivité, déchets, tabac

Mais plutôt que d’afficher comme de coutume des arguments liés directement aux propos cités plus haut, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Pour rassurer cette population qui selon Platon est " incapable de décider rationnellement ", mais qui commence à exprimer ses inquiétudes, il explique que les droits à la retraite déjà acquis seront à " 100% conservés " dans le futur régime par points.

« Retraites : balade du gouvernement en tracé sinueux et bosselé entre Platon et Aristote », Agoravox, 27 janvier 2020

L’inquiétude concerne bien sûr l’enquête de la FFM sur l’attaque chimique présumée du 7 avril à Douma, en Syrie.

« Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie (The Gray Zone) — Ben NORTON », Le Grand Soir, 27 janvier 2020

" Ce rapatriement va être organisé dès le milieu de cette semaine par voie aérienne directe ", a précisé le directeur général de la santé, " avec bien sûr une équipe médicale et soignante à bord pour répondre aux inquiétudes, pour prendre en charge d’éventuels malades ".

« Coronavirus : le rapatriement des Français de Wuhan aura lieu “dès le milieu de cette semaine” et concernera “probablement quelques centaines” de personnes », franceinfo, 27 janvier 2020

Après la première action du 2 mai 2019 – suivie d’une opération similaire en octobre de la même année – les Gilets jaunes ont cette fois décidé de venir sur le lieu d’incarcération de Julian Assange, dont l’état de santé suscite de vives inquiétudes, comme en témoigne une tribune signée en novembre 2019 par 60 médecins internationaux, ainsi qu’un texte rédigé par le rapporteur de l’ONU sur la torture, qui qualifiait trois semaines plus tôt les conditions d’incarcération de Julian Assange d’ " inhumaines ".

« " Free Assange " : l’action coup de poing de Gilets jaunes devant la prison de Belmarsh — Fabien Rives », Le Grand Soir, 27 janvier 2020

Soixante-quinze ans après la libération du camp d’extermination nazi, des survivants de l’Holocauste, toujours moins nombreux, se réunissent ce lundi sur ce site pour honorer ses plus de 1,1 million de victimes, principalement des Juifs, au milieu de nouvelles inquiétudes face à l’antisémitisme resurgissant.

« Coronavirus, la Ligue battue en Emilie-Romagne, Auschwitz : l’essentiel de l’actualité de ce lundi matin », AFP, 27 janvier 2020

Jérôme Salomonà Le directeur général de la santé a par ailleurs donné des nouvelles rassurantes des trois patients hospitalisés en France : " Il n’y a aucune inquiétude aujourd’hui sur leur état de santé.

« Coronavirus : le rapatriement des Français de Wuhan aura lieu “dès le milieu de cette semaine” et concernera “probablement quelques centaines” de personnes », franceinfo, 27 janvier 2020

De fait, la santé du fondateur de WikiLeaks est le premier motif d’inquiétude des citoyens français qui ont fait le déplacement.

« " Free Assange " : l’action coup de poing de Gilets jaunes devant la prison de Belmarsh — Fabien Rives », Le Grand Soir, 27 janvier 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
AECJ, QVEMA, CNAPD

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

AECJ
Amazon Employees for Climate Justice,
QVEMA
Qui veut être mon associé,
CNAPD
Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Chine, Israël, Macron, Français, Trump, Paris, Etat, Kobe, Wuhan, Europe, OIAC, Royaume-Uni, Meurice, Bryant, Radio, Etats-Unis, Iran, Sarkozy, Douma, Poutine, Assange, January, Cour de cassation, Michelin, Palestine, Henderson, Conseil d’Etat, Palestiniens, Anses,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 27 décembre 2019 (dite période « ancienne ») à celle du 28 décembre 2019 au 26 janvier 2020 (dite « période récente », de 30 jours très précisément…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Soleimani, Berger, Ghosn, Qassem, Matzneff, Edouard_Philippe, Assange, Martinez, Johnson, Khamenei, Villani, Hidalgo, Preynat, Griveaux, Buzyn, Mahdi, Springora, Castaner, Veyrier, Chouviat, Guaido, Weinstein, Hitler, Dati, Thunberg…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Macron, Poutine, Royal, Fillon

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Chine (8) :

France 2L’épidémie de pneumonie progresse en Chine depuis son apparition en décembre dernier.

« Coronavirus : le casse-tête du rapatriement des Français », franceinfo, 27 janvier 2020

France et Europe (7) :

L’éolien est une énergie indispensable à notre transition énergétique La France possède le premier gisement d’éolien terrestre en Europe.

« Éoloscope terrestre : un outil au service du développement de projets éoliens exemplaires », France Nature Environnement, 27 janvier 2020

Israël et Palestine (5) :

Cette zone de Palestine a été appelée Israël.

« * Palestine – Israël : ces vérités qui dérangent * », Agoravox, 27 janvier 2020

Iran et Irak (4) :

Bien que le gouvernement nationaliste bourgeois dirigé par des religieux en Iran s’est limité à une frappe de missile largement symbolique sur deux bases occupées par les États-Unis en Irak, frappe qui n’a fait ni morts ni blessés graves parmi le personnel américain, Washington a poursuivi ses provocations, tout en renforçant progressivement ses forces dans le Golfe persique pour la guerre.

« Pence et Netanyahou utilisent la commémoration de l’Holocauste en Israël pour s’insurger contre l’Iran », Mondialisation.ca, 27 janvier 2020

France et Pologne (4) :

Le président français Emmanuel Macron effectuera pour la première fois, les 3 et 4 février, une visite en Pologne, un pays avec lequel la France diverge sur plusieurs sujets européens, dont l’état de droit ou le climat.

« Macron lance une opération séduction envers la Pologne », Euractiv, 27 janvier 2020

France et Haïti (4) :

s, les 14 organisations du collectif Migrants outre-mer se sont donc adressées le 24 janvier aux ministres de l’Intérieur ainsi que de l’Europe et des affaires étrangères, pour leur demander de suspendre les expulsions organisées depuis la France vers Haïti et assouplir les exigences administratives liées à la preuve de l’état civil des ressortissant.

« Demande d’un moratoire sur les expulsions vers Haïti: face à la crise politique, 14 organisations interpellent les ministres de l’Intérieur ainsi que de l’Europe et des affaires étrangères – La Cimade », La Cimade, 27 janvier 2020

Espagne et Italie (3) :

Impeachment de Trump : un coup pour rien – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Impeachment de Trump : un coup pour rien edit Antoine de Tarlé 27 janvier 2020 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure La procédure d’impeachment d’un président des États-Unis, introduite dans la Constitution en 1787, ne fut utilisée qu’une fois avant la fin du 20e siècle, lors de la mise en cause du président Johnson en 1869.

« Impeachment de Trump: un coup pour rien », telos, 27 janvier 2020

Europe et Haïti (3) :

s, les 14 organisations du collectif Migrants outre-mer se sont adressées aux ministres de l’Intérieur ainsi que de l’Europe et des affaires étrangères, pour leur demander de suspendre les expulsions organisées depuis la France vers Haïti et assouplir les exigences administratives liées à la preuve de l’état civil des ressortissant.

« Demande d’un moratoire sur les expulsions vers Haïti: face à la crise politique, 14 organisations interpellent les ministres de l’Intérieur ainsi que de l’Europe et des affaires étrangères – La Cimade », La Cimade, 27 janvier 2020

Israël et Russie (3) :

" – Israel Shamir, notre deuxième auteur cité, est certainement beaucoup moins enthousiaste pour ce qui concerne les relations entre la Russie et Israël.

« Le Poutine de Shamir », Dedefensa, 27 janvier 2020

Israël et Iran (3) :

Le Commandant en chef des forces aérospatiales du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), le Général de brigade Ali Hajizadeh, a déclaré lors d’une conférence de presse que bien que l’Iran n’ait pas directement cherché à tuer des soldats américains, " des dizaines de soldats américains ont probablement été tués et blessés et ont été transférés en Israël et vers la Jordanie sur 9 sorties de vols C-130.

« Nouvel aveu du Pentagone : 34 soldats américains ont été blessés par les frappes de l’Iran », Agoravox, 27 janvier 2020

Chine et USA (3) :

A ce jeu-là, il y a les USA et la Chine en tête de peloton, largement.

« Harari sur comment survivre au 21ème siècle », Agoravox, 27 janvier 2020

France et Allemagne (3) :

Ce fut le cas notamment en Allemagne, en Autriche et en France.

« Les Etats-Unis veulent pouvoir à nouveau exporter du “poulet au chlore” dans l’Union européenne », franceinfo, 27 janvier 2020

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 novembre 2019) :

Affaires récentes :

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.


CM – Bonjour, je ne vous vois pas mais ça tombe bien puisque vous représentez le Comité Invisible.

Comité Invisible – Personne ne représente le Comité Invisible, il provient d’une rupture avec l’ordre de la représentation. Non seulement il n’a pas de représentant mais même les services de renseignement ne parviennent pas à se le représenter, alors ils inventent des représentants…

CM – vous allez un peu vite en besogne. Est-ce qu’on peut faire minutieusement le point sur la situation ou faut-il dérouler des agencements tout apprêtés pour avoir l’air malin ?

Comité Invisible – « I AM WHAT I AM», donc, non un simple mensonge, une simple campagne de publicité, mais une campagne militaire, un cri de guerre dirigé contre tout ce qu’il y a entre les êtres, contre tout ce qui circule indistinctement, tout ce qui les lie invisiblement, tout ce qui fait obstacle à la parfaite désolation, contre tout ce qui fait que nous existons et que le monde n’a pas partout l’aspect d’une autoroute, d’un parc d’attraction ou d’une ville nouvelle : ennui pur, sans passion et bien ordonné, espace vide, glacé, où ne transitent plus que des corps immatriculés, des molécules automobiles et des marchandises idéales.

CM – Défiant la maison du contre-espionnage intérieur vous avez publié un nouveau livre baptisé À nos amis. On sent une inflexion par rapport à L’Insurrection qui vient…

Comité Invisible – Le créneau situationniste ça marche toujours, ça se vend bien. Et puis les slogans sont increvables. Comme : Faire la révolution, c’est faire de la vie une aventure !

CM – J’ai eu un peu de mal à suivre les rebondissements médiatico-procéduraux de l’affaire de Tarnac…

Comité Invisible – Faut demander à Mathieu Burnel. Il joue aux invisibles mais a son portrait dans Libé en juin 2015. Nous sommes au moins d’accord sur un point : il faut dénoncer les dérives de la politique antiterroriste française et de la loi sur le renseignement.

CM – Merci d’avoir quand même daigné déverser ici quelques traits de votre prose automatique absolument inimitable…

Comité Invisible – Il y a bien toujours quelque chose, dans le corps social, dans les classes, dans les groupes, dans les individus eux-mêmes qui échappe d’une certaine façon aux relations de pouvoir ; quelque chose qui est non point la matière première plus ou moins docile ou rétive, mais qui est le mouvement centrifuge, l’énergie inverse, l’échappée…

Je ne suis pas trop loin du modèle hein