Analyste du discours…

dimanche 26 janvier 2020 23:10:10

Je viens d’apprendre que cela pouvait conduire à une position de pouvoir. Il y aurait des sortes de Foucault devenus pragmatiques ?

Exercice : remplacer GLI-F4 par GM2L dans le code. Observer la différence et conclure.

Le socialisme est impossible sans la technique du grand capitalisme, conçue d’après le dernier mot de la science la plus moderne, sans une organisation d’État méthodique qui ordonne des dizaines de millions d’hommes à l’observation la plus rigoureuse d’une norme unique dans la production et la répartition des produits. Nous, les marxistes, nous l’avons toujours affirmé ; quant aux gens qui ont été incapables de comprendre au moins cela (les anarchistes et une bonne moitié des socialistes-révolutionnaires de gauche), il est inutile de perdre même deux secondes à discuter avec eux.

Lénine, “Sur l’infantilisme ‘de gauche’” (1918)

Ah ah : J’ai identifié le lien vers un site de statistiques qui me concernent au plus haut point :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?output=main&config=prosperologie

Je ponds la chronique

Je vais peut-être étonner mais ce 26 janvier 2020 je débute ma chronique en feignant machinalement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément nommée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 19 avec des représentants tels que chute, disparition, effondrement, vieillissement, glas, écroulement, perte… Regardons ce qui décline :

Décès de Kobe Bryant : le basket français pleure la mort “d’une icône” :
En France, plusieurs grandes figures des parquets ont fait part de leur tristesse après l’annonce de sa disparition.

Forcément, sa disparition me touche particulièrement " a déclaré le sélectionneur français.r

Avec Roman Opalka, la peinture explore le temps qui passe « à la main » :
Il cherchait autant que possible des conditions identiques pour que son vieillissement apparaisse sans être parasité par des changements d’éclairage, de lumière, d’angle de prise de vue.

org/wiki/Lothar_Wolleh Associées aux tableaux, ces photos viennent lier le temps généré par les nombres peints aux journées qui passent, au lent mais bien réel et inévitable vieillissement continu.

La lutte anti-impérialiste et le cas iranien — Benedikt ARDEN :
Ce tour d’horizon étant fait, que devrait être la position des anti-impérialistes et des pacifistes dans tout ça ? La condamnation de Trump et son administration est pour le moins partagée par tout le monde à gauche, mais la chute du régime iranien est aussi une option généralement admise comme souhaitable.

De la social-démocratie molle à la gauche radicale, beaucoup se trouvent à souhaiter la chute du régime iranien, puisqu’il s’agit d’une théocratie très éloignée du projet de société socialiste, même si personne ne s’entend sur les modalités.

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script rassemblé sous l’appellation “Déclarations first”. Je veux bien me faire sermoner mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours vérifiable, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 104… Donc, je suis désolé-confus-embarrassé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Rutte :

" Nos institutions gouvernementales n’ont pas agi en tant que gardiennes de la justice et de la sécurité ", a déclaré Mark Rutte, ajoutant que " trop de fonctionnaires néerlandais avaient exécuté les ordres de l’occupant ".

« Pays-Bas : le gouvernement présente pour la première fois ses excuses aux victimes de la Shoah », franceinfo, 26 janvier 2020

Martins :

Radio France " S’il faut pendant quelques semaines se passer des touristes chinois pour assurer la santé de nos concitoyens, c’est un sacrifice qu’il me semble assez humain et naturel de faire ", a déclaré Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris chargé du tourisme, dimanche 25 janvier sur.

« Coronavirus : “On peut se permettre, pendant quelques semaines, de mettre le tourisme en arrière-plan”, estime l’adjoint à la mairie de Paris chargé du tourisme », franceinfo, 26 janvier 2020

Gao :

" Pour autant, à ce que nous voyons à présent, cette maladie n’est (…) pas aussi puissante que le Sras ", a déclaré Gao Fu, responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, lors d’une conférence de presse à Pékin.

« Chine : le coronavirus “pas aussi puissant” que le Sras, mais plus contagieux », franceinfo, 26 janvier 2020

Miroir :

Il vient de publier Miroir de nos peines chez Albin Michel, dernier volet de sa trilogie sur les deux guerres.

« Culture d’info. Pierre Lemaitre : “Les périodes de chaos renvoient chacun de nous à sa propre vérité” », franceinfo, 26 janvier 2020

JDD :

Est-ce la panique accompagnant la glissade dans les sondages qui est mauvaise conseillère ? Ou bien l’entourage qui ne fait pas son boulot ? L’interview que Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, donne ce dimanche au JDD pour proclamer qu’il compte déplacer la gare de l’Est hors de Paris accumule tellement d’impossibilités techniques, de méconnaissances des réalités économiques de l’urbain, et de mépris de la banlieue au passage, que l’on aimerait connaître les responsables de ce désastre.

« Benjamin Griveaux s’égare tout seul dans son «Central Park parisien» », AFP, 26 janvier 2020

Xi :

Xi Jinping a indiqué qu’il y avait urgence face au coronavirus.

« Coronavirus : l’inquiétude des autorités chinoises », franceinfo, 26 janvier 2020

Jinping :

Xi Jinping a indiqué qu’il y avait urgence face au coronavirus.

« Coronavirus : l’inquiétude des autorités chinoises », franceinfo, 26 janvier 2020

Novartis :

Car, comme en avertissait le laboratoire Roche au sujet du Tamiflu, au moment même où le laboratoire Novartis se déclarait prêt à affronter la grippe de 2009, il faut se méfier des contrefaçons.

« Le coronavirus de Wuhan », Agoravox, 26 janvier 2020

Etats-Unis :

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche organiser le départ de leur personnel diplomatique et de citoyens américains, espérant faire partir mardi un vol direct de Wuhan à San Francisco.

« Coronavirus : le bilan monte à 56 morts en Chine, près de 2 000 personnes sont contaminées », franceinfo, 26 janvier 2020

Défense :

La Défense civile a indiqué, samedi, que ces intempéries exceptionnelles avaient également fait sept blessés et plus de 3000 déplacés.

« Brésil : une tempête fait au moins trente morts », franceinfo, 26 janvier 2020

Dans l’actualité du 26 janvier 2020, on note la distribution suivante des personnalités :

Alexis Tsipras (29) :

Tsipras répond que le gouvernement est prêt à négocier.

« Grèce: Chronologie à partir du 25 janvier 2015 jusqu’en 2019 », Mondialisation.ca, 26 janvier 2020

Roman Opalka (19) :

" La quête de Roman Opalka se situe justement dans la vérité de l’" existant ".

« Avec Roman Opalka, la peinture explore le temps qui passe « à la main » », TheConversation-France, 26 janvier 2020

Benjamin Griveaux (11) :

Benjamin Griveaux, lui, n’a retenu de leurs travaux que l’expression " Central Park ", martelée à propos de La Courneuve par l’architecte le plus médiatique de France, Roland Castro, qui cachait derrière ces mots magiques un bétonnage en règle des abords de l’actuel parc.

« Benjamin Griveaux s’égare tout seul dans son «Central Park parisien» », AFP, 26 janvier 2020

Donald Trump (10) :

C’est donc l’Amérique de Trump, en ne respectant pas ses engagements, qui est en faute dans toute cette histoire.

« La lutte anti-impérialiste et le cas iranien — Benedikt ARDEN », Le Grand Soir, 26 janvier 2020

Clément Clément_Noël (9) :

Jean-Baptiste Grangeà Pour Michel Vion, le président de la fédération française de ski, Clément Clément_Noël fait déjà parti des stars tricolores : " Bien sûr, il y a d’autres skieurs français qui peuvent gagner régulièrement comme Alexis Pinturault ou Tessa Worley mais l’avantage de Clément [ Clément_Noël ] c’est qu’il a 22 ans à peine ", rappelle-t-il.

« “C’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui en slalom” : Clément Noel, l’étoile montante du ski français, veut briller à Kitzbühel », franceinfo, 26 janvier 2020

général McKenzie (6) :

ZeroHedge.com reprend des extraits de ce texte d’AP, lui-même repris par MilitaryTimes.com, portant sur des annonces faites par le général du Corps des Marines Frank McKenzie au cours d’une rencontre avec les cadres d’une unité de Marines transportée sur le USS Bataan.

« Eux et nous, dans les rues de Bagdad », Dedefensa, 26 janvier 2020

Philippe Klein (6) :

Sans masque " vous faites peur aux gens " " Il y a une inquiétude importante, auprès de la population, conclut le Dr Klein.

« Coronavirus en Chine : “La communauté française est dans la peur”, confie un médecin français sur place », franceinfo, 26 janvier 2020

général Marshall (6) :

Il s’agit du plan Marshall qui va consister à investir plus de 20 milliards de dollars pour relever les économies européennes.

« (1947-1948) La naissance de la CGT-FO : Le contexte international », Force Ouvrière, 26 janvier 2020

Matteo Salvini (5) :

Dans le cas inverse, si la Ligue est battue, est-ce un revers majeur pour Matteo Salvini ? Il a tout à perdre parce que Salvini fait sa politique sur l’image.

« Élection régionale en Italie : Matteo Salvini a “tout à perdre” en cas de défaite, selon l’historienne Ludmila Acone », franceinfo, 26 janvier 2020

Emmanuel Macron (5) :

Pour Adrien Quatennens, " cette étude d’impact est complètement faussée, truquée, les chiffres sont pipés pour favoriser le système par points que veut instaurer Emmanuel Macron ".

« Réforme des retraites : l’avis du Conseil d’État montre que “le gouvernement est dans la précipitation”, estime Adrien Quatennens », franceinfo, 26 janvier 2020

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de la journée qui se termine et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
coronavirus, grippe, Sras, incendie, glissements de terrain, SRAS, inondations, changement climatique, décibels, Ebola, bruit, dengue, incendies, terrorisme, glissement de terrain, choléra, SIDA, poussière, attentat, drogues, diesel, drogue, attentats, alcool, biodiversité, déchets, nucléaire… Et quelques précisions sur les principaux fils :

coronavirus :

" J’ai encore de la fièvre et je tousse " Dans l’Hexagone, trois cas de coronavirus ont été confirmés et pris en charge à Paris et à Bordeaux (Gironde).

« Coronavirus : une dizaine de personnes sous surveillance en France », franceinfo, 26 janvier 2020

grippe :

L’estimation peut certes paraître optimiste, en regard par exemple de la grippe dite espagnole de 1918, mais elle se veut solide puisque, comme le laboratoire Pirbright, elle a été co-financée par Bill Gates qui ne cache pas ses opinions en matière de dépopulation.

« Le coronavirus de Wuhan », Agoravox, 26 janvier 2020

Sras :

avec AFPSon taux de mortalité est moindre que celui du Sras.

« Chine : le coronavirus “pas aussi puissant” que le Sras, mais plus contagieux », franceinfo, 26 janvier 2020

incendie :

Dans la nature, sans incendie, c’est 10% des graines qui vont germer.

« Jardin. Les plantes et le feu », franceinfo, 26 janvier 2020

glissements de terrain :

La violente tempête qui s’abat, depuis jeudi 23 janvier, sur l’Etat de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain.

« Brésil : une tempête fait au moins trente morts », franceinfo, 26 janvier 2020

SRAS :

Il est apparu dans la ville chinoise de Wuhan, où se trouve le seul laboratoire chinois, ultra-moderne et soi-disant ultra-sécurisé, travaillant officiellement sur le coronavirus dudit SRAS.

« Le coronavirus de Wuhan », Agoravox, 26 janvier 2020

inondations :

Les victimes ont péri lors de glissements de terrain ou de destructions de maisons causées par des inondations.

« DIRECT. Coronavirus : la Chine interdit le commerce d’animaux sauvages jusqu’à ce que l’épidémie se tasse », franceinfo, 26 janvier 2020

changement climatique :

Les banques commencent à orienter leurs activités pour répondre au défi du changement climatique, même si cela risque de prendre du temps ; les obligations " vertes " (green bonds) vont également dans la bonne direction ; les banques centrales commencent à s’intéresser au risque systémique engendré par l’exploitation des énergies fossiles ; plusieurs pays exigent désormais que les entreprises et les fonds de placement communiquent sur le risque carbone ; enfin, il faudrait des banques publiques " vertes ", car il est probable que le secteur privé n’agisse pas assez vite.

« « La finance a besoin de plus de superviseurs », conversation avec Joseph Stiglitz », TheConversation-France, 26 janvier 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CIEF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

CIEF
Communication et information économique et financière

Je note les personnalités du jour

Je note comme toujours les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 26 janvier 2020, j’ai pointé :
Wiesenthal qui revient après 5147 jours ; Martins après 1528 jours ; Rutte, 1050 jours ; Delahousse, qu’on avait vu plus récemment, il y a 772 jours !
Et je manquais Rogers, qui réapparaît ce jour après 607 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 19 janvier 2020 au 25 janvier 2020 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 janvier 2020 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Buzyn, Assange, Soleimani, Dati, Hidalgo, Guaido, Fourniret, Hallstein, Hitler, Trehill, Thunberg, Morales, Berger, Villani, Griveaux, Mandeville, Eilish, Bouhafs, Bergson, Perez, Sciorra, Weinstein, Mouzin

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Poutine, Fillon, Sarkozy, Chirac, Maduro

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu arbitraire de créer un rayon différent puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de Gaïa en passant d’un texte à l’autre et par intermittence dans le même texte. J’ai rencontré cette formule en mémoire, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Un traité a été signé à l’ONU et a même été reconnu par les États-Unis d’Obama.

« La lutte anti-impérialiste et le cas iranien — Benedikt ARDEN », Le Grand Soir, 26 janvier 2020

" Cette dernière vague de déplacements a lieu alors que la situation humanitaire est déjà catastrophique ", a déclaré un porte-parole de l’ONU le 16 janvier.

« Syrie : les forces du régime bombardent sans relâche et avancent à Idlib », AFP, 26 janvier 2020

Le plan de partage voté par l’ONU le 29 novembre 1947 conduit à la naissance d’Israël le 14 mai 1948.

« (1947-1948) La naissance de la CGT-FO : Le contexte international », Force Ouvrière, 26 janvier 2020

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est à n’en pas douter increvable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

On ne peut pas se plaindre du dopage et être réticent à travailler avec ce genre de logiciel.

« En route vers Paris 2024. Un logiciel pour lutter contre le dopage Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :  », franceinfo, 26/01/2020

Henri Texier “Azur” Quartet: Indians/Desaparecido :