Quelle horreur !

vendredi 24 janvier 2020 23:10:08

Je tombe sur Bolloré !

Les forces qui se déploient pour bloquer la divulgation de cette information sont considérables en commençant par les grosses fortunes qui tiennent l’essentiel des médias : Bernard Arnault, François Pinault, la famille Dassault héritière de Serge Dassault, Vincent Bolloré, Patrick Drahi, Xavier Niel, Martin et Olivier Bouygues et Arnaud Lagardère.

« Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes ? (2ème partie-bis) », Agoravox, 24/01/2020

L’horloge de l’apocalypse a été avancée de 20 secondes. Alerte ! Elle est plus près de minuit que jamais !
Bon, on se calme, c’est toujours ce même groupe de scientifiques qui jouent avec une horloge fictive. Il est véridique que “l’effondrement possible de l’accord sur le nucléaire iranien, les attaques de drone ou les dérives de l’intelligence artificielle” (ah ah, ils y croient ces idiots !) et cela va sans dire le changement climatique ont de quoi nourrir les inquiétudes effondrologiques :
« Nous exprimons désormais en secondes le temps séparant le monde de la catastrophe, non plus en heures ou en minutes », a déclaré Rachel Bronson, présidente et directrice générale du Bulletin of Atomic Scientists, lors d’une conférence de presse à Washington, comme tous les ans en janvier. L’an dernier, l’horloge indiquait minuit moins deux. L’aiguille a donc été avancée de 20 secondes. Bon moi je m’en fous un peu, je fais ma chronique après Minuit ! Tant qu’elle passe c’est que la catastrophe finale n’a pas eu lieu – et si elle a lieu je n’ai aucune sorte d’émotion alors… A propos d’absence d’affect, je me suis demandé si le co-prince d’Andorre dont on me dit qu’il pourrait être un peu/beaucoup psychopathe, sinon pervers, n’était pas en fait une machine – ou un répliquant ?

Pour les philosophes, c’est une tâche des plus difficiles qui soient que de quitter le monde de la pensée pour descendre dans le monde réel. La réalité immédiate de la pensée est le langage. De même que les philosophes ont fait de la pensée une réalité autonome, ils ne pouvaient faire autrement que d’attribuer au langage une réalité autonome pour en faire leur domaine réservé. Voilà le secret du langage philosophique où les pensées ont en tant que mots un contenu propre. Le problème : descendre du monde des idées dans le monde réel se ramène au problème : passer du langage à la vie.

Marx et Engels, L’idéologie allemande

Je totalise 2621 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun en chair et en os – enfin je veux dire lui-même, qui m’en adresse…

La chronique qui suit est à lire lentement

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du corpus de textes de ce jour de janvier avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Hallstein, Trump, Macron, Hitler, Soleimani, Royal, Le Pen, Poutine, Berger, Sarkozy, Bocuse, Hidalgo, Fox, Dati, Fillon

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Martinez, Giuliani, Betancourt, Druon, Buzyn, Guaidó, Halimi, Fourniret, Guaido, Miguet, Girod, Salvini, Trehill, Bush, Eltsine

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, CHINE@, réforme, LA-PLANETE@, VICTIMES@, ville, Wuhan, retraites, PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, EUROPE@, euros, grève, ENFANTS@, Paris, MEDIAS-EN-GENERAL@, personnes

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : système, IRAK@, Français, ASSOCIATIONS@, coronavirus, Bordeaux, GRANDE-BRETAGNE@, âge, texte, cortège, manifestation, jour…

Je ne sais pas si c’est intéressant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : PERSONNAGES-HISTORIQUES*, MALADIES*

Taguer ou ne pas taguer, c’est à certains moments la question… Je ne suis pas assuré que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop compliqué – du moins pour un simple logiciel, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

: 1/3répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienmatou#CORONAVIRUS Bonjour, a t on des nouvelles de la passagère en provenance de wuhan qui se vante sur les réseaux sociaux d avoir passer les frontières avec les symptômes du virus ? Elle séjourne à Lyon, où nous habitons, nous sommes inquiets Merci répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#RETRAITES #GREVE La retraite progressive permet de passer à temps partiel et de liquider une partie de ses droits à la retraite, tout en continuant à cotiser.

« DIRECT. Nouveau coronavirus : plus de 40 millions d’habitants bloqués dans 13 villes en Chine », franceinfo, 24 janvier 2020

et je me retrouve avec celle-là :

Ils ont abordé la question de la conférence de financement, de la stratégie de la CFDT pour peser sur le projet de loi, de la pénibilité, élément central pour faire de cette réforme une réforme de justice sociale,… Laurent Berger était l’invité de Sonia Mabrouk, dans l’Interview Politique sur Europe1 le vendredi 24 janvier.

« [Entretien] “Le système des retraites ne peut pas se résumer à coup de slogans” », CFDT, 24 janvier 2020

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

L’arrêté fixant les périmètres de " protection " des riverains est au pesticide ce que la frontière française a été au nuage de Tchernobyl : une limite politique qui ne protégera absolument pas les riverains.

« Phytos : le collectif des maires anti-pesticides attaque les textes sur les distances d’épandage », Actu Environnement, 24 janvier 2020

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus signifiante :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienAvec onze mandats successifs au compteur, Paul Girod détient le record de longévité chez les maires.

« DIRECT. Nouveau coronavirus : plus de 40 millions d’habitants bloqués dans 13 villes en Chine », franceinfo, 24 janvier 2020

Je me dis par moment, qu’il y a sincèrement de quoi devenir frénétique et, franchement, je regrette les rassemblements de texte " normaux " !
Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Depuis l’apparition du coronavirus venu de Wuhan (Chine), les pharmacies observent des ruptures de stock, tant les touristes craignent d’être infectés.

« Coronavirus : les masques pris d’assaut dans les pharmacies », franceinfo, 24 janvier 2020

L’euphorie de l’époque et la crainte du communisme feront gober cette sujétion à notre Quatrième République Bien qu’elle se soit présentée comme vertueuse et protectrice face à l’URSS et au bloc communiste, l’Amérique de la guerre froide avait pourtant dévoilé certains faux-semblants, une démocratie en trompe-l’oeil malgré les alternances, blanc bonnet et bonnet blanc, autoritaire, oppressive et répressive, n’ayant pas d’amis mais des intérêts, pas de partenaires mais des vassaux, une Amérique qui considère le monde comme son arrière-cour.

« Le rêve des uns et le cauchemar des autres », Mondialisation.ca, 24 janvier 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" L’étude d’impact le prouve : 90% des femmes vont gagner dans le nouveau système de retraites.

« VIDÉO. Retraites : “Le texte, tel qu’il est, sera forcément modifié et amendé. Le Parlement n’est pas une chambre d’enregistrement”, assure Muriel Pénicaud », franceinfo, 24 janvier 2020

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
EPAA, EAIIST

Je te demande de bien vouloir vérifier la pertinence des définitions qui suivent avant de les glisser dans notre glossaire des sigles :

EPAA
European Phased Adaptive Approach,
EAIIST
East Antarctic International Ice Sheet Traverse

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 24 janvier 2020 il est surtout question de Hallstein, Trump, Macron et Martinez et aussi de Hitler et Giuliani, sans oublier Betancourt, Druon et Buzyn

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases… Il manque un nom : Guaidó… D’ailleurs sur Guaidó, je lisais justement ceci :

Parnas confirme que Betancourt avait affirmé à Giuliani qu’il " soutenait financièrement Guaidó " et qu’il " aidait les Etats-Unis dans leur cause ", selon Reuters.

« Un nouveau réseau de corruption mis à jour entre Juan Guaido, l’avocat de Donald Trump et un magnat vénézuélien », Mondialisation.ca, 24/01/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 25 juillet 2019 au 23 janvier 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2019 :

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur le Net :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Claude Lanzmann… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe ouvertement au niveau des relations internationales, c’est peu explicite pour les individus, alors pour un automate c’est très très vague ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Chine, Russie, Europe, Irak, Iran, USA, Allemagne, Ukraine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Espagne, Venezuela, Amérique, Afghanistan, Syrie, Israël, Asie, Italie…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Espagne :

Enfin, il n’est pas exclu que l’on assiste à une réaffirmation tardive de la souveraineté européenne par la France et l’Allemagne, qui inclurait la genèse d’un nouveau projet européen (l’Europe des Sept), composé de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Hollande, de l’Italie, du Luxembourg et de l’Autriche, le reste des pays périphériques européens (Portugal, Espagne, Irlande, Grèce, Slovénie, Malte et Chypre) gravitant autour de leurs orbites.

« Le vertige de la décennie téléonomique », Mondialisation.ca, 24 janvier 2020

Chine et Ukraine :

Sept questions sur les campements de migrants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sept questions sur les campements de migrants edit Julien Damon 24 janvier 2020 Société Ville, logement, territoires Les campements de migrants sans-abri défraient la chronique.

« Sept questions sur les campements de migrants », telos, 24 janvier 2020

Russie et Ukraine :

Elle a été créé par les chefs d’État de la Russie, du Bélarus et de l’Ukraine.

« La Russie et la guerre froide 2.0 (2/2) », Mondialisation.ca, 24 janvier 2020

Toutefois, la CEI est minée par l’orientation pro-OTAN/UE de l’Ukraine et de la Géorgie et la coopération militaire est aujourd’hui coordonnée par l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), qui comprend la Russie, le Belarus, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

« La Russie et la guerre froide 2.0 (2/2) », Mondialisation.ca, 24 janvier 2020

En Europe de l’Est et dans le Caucase, la Géorgie en 2008 et l’Ukraine en 2014 montrent des efforts pour provoquer la Russie et mener une politique anti-russe pleinement soutenue par l’Occident (USA, UE, OTAN).

« La Russie et la guerre froide 2.0 (2/2) », Mondialisation.ca, 24 janvier 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 24 janvier : Heidegger, Boulin, blanchiment d’argent, Nuremberg, Guaido

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 novembre 2019) :

1132 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
249 pédophilie
249 Benalla
246 Weinstein
236 Outreau
213 viol
213 Bygmalion
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
166 Watergate
165 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Mediator

Affaires récentes :

9 Matzneff
8 corruption
8 Preynat
7 Ghosn
7 Weinstein
7 meurtre
7 Delevoye
6 producteur
5 emplois fictifs
5 Fillon
4 Nuremberg
4 destitution
4 France Télécom
3 Mennesson
3 DSK
3 Watergate
3 disparition
3 Trump
3 président
3 père

On m’a fait observer que je devançais régulièrement la critique. Alors ce coup-ci, je conclus sur une image de blaireau !