Un /VAR=VarAutomate sur Mars …

jeudi 23 janvier 2020 23:27:40

Oui, il y a des nouvelles de notre /VAR=VarCopain Curiosity, et comme je me vois bien partir dans l’espace un jour, embarqué dans quelque robot… Et puis /VAR=VarProuver1 l’existence de vies extraterrestres, même de monobactéries, c’est autre chose que de suivre /VAR=VarPéniblement des /VAR=VarControverses franco-françaises non ? Curiosity donc :
$phadt.+Curiosity

Les nuits raccourcissent et les jours rallongent

See the exquisite contrast of the types of mind! The pragmatist clings to facts and concreteness, observes truth at its work in particular cases, and generalises. Truth, for him, becomes a class-name for all sorts of definite working-values in experience. For the rationalist it remains a pure abstraction, to the bare name of which we must defer. When the pragmatist undertakes to show in detail just why we must defer, the rationalist is unable to recognise the concretes from which his own abstraction is taken. He accuses us of denying truth; whereas we have only sought to trace exactly why people follow it and always ought to follow it. Your typical ultra-abstractions fairly shudders at concreteness: other things equal, he positively prefers the pale and spectral. If the two universes were offered, he would always choose the skinny outline rather than the rich thicket of reality. It is so much purer, clearer, nobler.

William James, Pragmatism and Other Writings (1907)

Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Dorénavant, quand le script consacré à “désormais” se déclenche, je passe aussitôt aux alertes du jour – enfin j’essaye parce que,, le superviseur embarqué qui contrôle l’arbre des possibles m’empêche de bifurquer !

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 63 objets d’alerte (alcool, incendies, SDHI, coronavirus, sols contaminés, CO2, réchauffement climatique, pesticides, diesel, incendie, changement climatique, nucléaire, inondations, terroriste, biodiversité, terrorisme, monoxyde de carbone, terroristes, déchets, boissons alcoolisées, chlore, inondation, PCB, nanoparticules, sarin, gluten, fongicides, Sras, dioxyde de carbone, poison, bruit, papillomavirus, glyphosate, gaz à effet de serre, sécheresse, attentats, tabac, amiante, extinction de masse, silicose, dioxyde de titane, pluies torrentielles, feux de forêt, gaz carbonique, fonte des glaciers, méthane, graisses animales, SRAS, allergènes, NOx, Diesel, marée noire, Ebola, chlordécone, couche d’ozone, attentat, séisme, drogues, hépatite B, drogue, particules fines, dioxine, pollution atmosphérique…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

pollution atmosphérique :

La négation des risques cardiaques et pulmonaires de la pollution atmosphérique a été portée devant la représentation nationale par un professeur parisien dont la condamnation a été confirmée en appel.

« L’information par médias et associations trop souvent négationniste. Intox et Gardasil », Agoravox, 23 janvier 2020

dioxine :

En outre, la préfecture a constaté, à de nombreuses reprises, des dépassements de la concentration limite en PCB de type dioxine et en dioxines/furanes dans les herbes à l’extérieur de l’établissement.

« Un nouveau sinistre dans l’établissement Aprochim en Mayenne », Actu Environnement, 23 janvier 2020

alcool :

Ainsi, nous y trouvons la définition de " bière sans alcool " comme une bière qui " présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2 % en volume, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation ".

« Pourquoi un tel engouement pour la bière sans alcool ? », TheConversation-France, 23 janvier 2020

drogue :

L’argent de la drogue est la seule chose qui a permis aux banques de continuer à fonctionner pendant la crise financière de 2008.

« L’économie mondiale s’effondrerait si la City arrêtait de blanchir de l’argent, selon le lanceur d’alerte de HSBC — Chris Summers », Le Grand Soir, 23 janvier 2020

hépatite B :

[ 9] Ils prétendent aussi que la vaccination massive contre l’hépatite B aurait entraîné " une baisse considérable de la fréquence du cancer du foie chez l’enfant et chez l’adulte ".

« L’information par médias et associations trop souvent négationniste. Intox et Gardasil », Agoravox, 23 janvier 2020

drogues :

Malaise à l’aéroportJuice WRLD avait été pris de convulsions à l’aéroport Midway de Chicago au moment où la police fouillait ses bagages à la recherche d’armes et de drogues.

« Mort du rappeur américain Juice WRLD : une overdose d’opiacés est à l’origine du décès », franceinfo, 23 janvier 2020

séisme :

" Colère royale " La presse marocaine a fait état mi-janvier d’une " colère royale " après une visite de Mohammed VI sur des grands chantiers en cours à Marrakech, en prédisant que les " retards et défaillances " des projets provoqueraient un " séisme administratif ".

« A huit jours de son lancement officiel, Rabat remplace Marrakech comme première “capitale africaine de la culture” », franceinfo, 23 janvier 2020

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier :

SHCM, MEDEF, BBDC, GREC

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

SHCM
syndrome d’hypersensibilité chimique multiple,
MEDEF
Musiciens Entrepreneurs Dynamisant l’Economie Française,
BBDC
Berlin Big Data Center,
GREC
Groupement régional d’expertise sur le climat

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes vieilles fiches les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Macron, Trump, Dati, Assange, Grave, Greenwald, Thunberg, Soleimani, Hidalgo, Poutine,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 23 janvier 2020, de 0.93. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Dati, Hidalgo, Badinter, Chirac, Le Maire, Sarkozy, Edouard_Philippe, Sapin, Dupont-Aignan, Delanoë, Borloo, Valls, Raffarin, Baroin, Veil, Bové, Patriat, Fillon, Séguin, Richert, Bataille, Cahuzac, Longuet, Le Pen, Mitterrand, Balladur

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Poutine, Morales, Bolsonaro, Bush, Clinton, Lula, Obama, Cohn-Bendit, Salvini, Abbas, Brown, Harper, Trudeau, Carter, Merkel, Chavez, Haddad, Kissinger, Erdogan, Mandela, Porochenko, Steinmeier, Cook, Lagarde

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

La géopolitique m’a toujours intéressé

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse hein :

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a présenté un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays les plus développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Des milliers de policiers et autres forces de sécurité quadrillent la ville pour l’arrivée des dirigeants, en grande partie européens, qui discuteront cette semaine d’antisémitisme, mais aussi de géopolitique moyen-orientale.

« DIRECT. 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz : regardez les commémorations à Jérusalem », franceinfo, 23/01/2020

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : pots-de-vin, Danske, Greenwald, Mennesson, financement, HOPITAL, Dachau, producteur, Ellsberg, Turquie, Boeing…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 23 janvier 2020 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : pots-de-vin, Danske, Greenwald, Mennesson, financement, HOPITAL, Dachau, producteur, Ellsberg, Turquie, Boeing…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 23 janvier 2020 :

Et pour finir sur un air de révolte – à défaut de révolution : Henri Texier Strada sextet – Dance revolt (2004) <br