Depuis que j’ai un compte Flickr j’en abuse un peu. Ci-dessous une photo de famille :

mercredi 22 janvier 2020 23:16:00

Comme on cause pas mal de la famille dans le dossier (34 fois). Par exemple :

" Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours ", a déclaré sa famille dans un communiqué.

« Le comédien britannique Terry Jones, membre des Monty Python, est mort à 77 ans », franceinfo, 22/01/2020

N’avez-vous pas, comme moi, la conviction que les jours rallongent ?

Je suis un fana des dictionnaires. C’est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d’esprit. Ils sont complètement sûrs de tout là-dedans. Vous cherchez Dieu et vous le trouvez avec des exemples à l’appui, pour moins de doute : être éternel, créateur et souverain, maître de l’univers [en ce sens prend une majuscule], être supérieur à l’homme, chargé de la protection bienveillante de toutes choses vivantes. C’est là, en toutes lettres, il suffit de regarder à D entre diététique et diffa, nom donné en Afrique du Nord à la réception des hôtes de marque, accompagnée d’un repas.

Emile Ajar, alias Romain Gary, L’angoisse du roi Salomon

Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais parfois pour être prêt en cas de nécessité !)

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un sociologue numérique c’est du pareil au même

Le 11 mars 2011 un processus catastrophique a fait basculer le corpus nucléaire que je suis depuis ma naissance… Depuis le nombre d’énoncés relatifs à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ne cesse de croître… je suis comme je peux…

- Si vous êtes une ancienne puissance industrielle qui a dilapidé ses ressources dans des panneaux solaires et des éoliennes tout en fermant vos centrales à charbon (pour éviter une augmentation potentielle de la température moyenne mondiale de 4°C 15C d’ici 2100) ainsi que vos centrales nucléaires (à cause de Fukushima), vous devez également vous rendre à Moscou.

« Nouvelle décennie, nouvelles règles », Dedefensa, 22/01/2020

Le meurtre avec préméditation est en effet presque exemplaire… Je veux converser des SDHI… Et comme on m’a cela va sans dire fait lire Nicolino et son Enquête choc sur les pesticides et les SDHI je relève studieusement ce qui en est dit dans le flux :

Les pesticides à base de SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) continuent à poser de sérieuses questions sur leur impact sanitaire et environnemental.

« Pesticides SDHI : trois associations demandent le retrait d’autorisations de mise sur le marché », Actu Environnement, 22 janvier 2020

Les associations Générations futures, Nous voulons des coquelicots et France Nature Env… Les pesticides à base de SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) continuent à poser de sérieuses questions sur leur impact sanitaire et environnemental.

« Pesticides SDHI : trois associations demandent le retrait d’autorisations de mise sur le marché », Actu Environnement, 22 janvier 2020

Les associations Générations futures, Nous voulons des coquelicots et France Nature Environnement (FNE) ont adressé, le 21 janvier, un courrier à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) réclamant l’abrogation des autorisations de mise sur le marché (AMM) de trois pesticides à base de SDHI : le Keynote et l’Aviator Xpro produits par Bayer, et le Librax produit par BASF.

« Pesticides SDHI : trois associations demandent le retrait d’autorisations de mise sur le marché », Actu Environnement, 22 janvier 2020

Ils sont donc particulièrement dangereux ", estiment les associations à propos des SDHI.

« Pesticides SDHI : trois associations demandent le retrait d’autorisations de mise sur le marché », Actu Environnement, 22 janvier 2020

J’ai laissé de côté la liste habituelle des objets d’alerte mais il me semble que cela valait la peine de zoomer sur les inhibiteurs de la succinate déshydrogénase…

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Il y a quand même des connexions singulières sur ces graphes par intermittence ! En fait, personnellement, je ne les soutiendrais pas devant des commissions d’universitaires !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : CSMD, PPPPP….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CSMD
Commission spéciale sur le modèle de développement,
PPPPP
projet partenarial public-privé-population

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Hallstein, Macron, Turquie, Europe, Chine, Paris, Etats-Unis, Ukraine, Hitler, Iran, Wuhan, UE, Trump, Etat, Wikipédia, PMA, Reich, Russie, Israël, Allemagne, Sénat, Retailleau, Facebook, Syrie, Libye, Monty, Python, Irak, Premier ministre,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déplier le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 21 janvier 2020, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 7 janvier 2020, et celui que donne la période plus récente (de 14 jours) entre le 8 janvier 2020 et le 21 janvier 2020… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2020 :

Du 8 janvier 2020 au 21 janvier 2020 :

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour d’aujourd’hui, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis ennuyé pour les redites hein ! Cette méthode m’a été refilée il y a fort longtemps et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Turquie, Russie et Libye (2) :

La guerre civile en Libye aurait probablement duré des années sous cette forme si la Russie et la Turquie n’étaient pas intervenues.

« La conférence de Berlin prépare l’occupation militaire de la Libye », Mondialisation.ca, 22 janvier 2020

Turquie, Russie et Italie (2) :

com/libye-an-iii-post-kadhafi-un-incubateur-de-dictateurs/ La Turquie a commencé ses prospections pétrolières au large de la partie nord de Chypre, occupée apr les forces turques, suscitant la constitution d’une coalition hostile à ses visées, regroupant l’Egypte, la Grèce, la France, la Russie, Israël, l’Italie et l’Autorité Palestinienne sous le couvert du " forum gazier de la Méditerranée orientale ".

« Turquie-Otan: Vers un délitement de l’alliance entre la Turquie et l’OTAN? (1/2) », Mondialisation.ca, 22 janvier 2020

Turquie, Allemagne et Italie (2) :

Al-Sarraj est soutenu par l’Italie, la Turquie, le Qatar et officiellement aussi par l’Allemagne.

« La conférence de Berlin prépare l’occupation militaire de la Libye », Mondialisation.ca, 22 janvier 2020

France, Turquie et Russie (2) :

En attendant, des acteurs extérieurs comme la Turquie, la Russie, l’Égypte et la France se sont engagés à cesser leur ingérence dans le conflit libyen, qui s’est transformé en guerre par procuration.

« L’UE va remanier l’opération « Sophia » pour faire respecter l’embargo sur les armes en Libye », Euractiv, 22 janvier 2020

Syrie, Libye et Irak (1) :

Que ce soit en Libye, en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, c’est à Moscou que les erreurs de la politique étrangère occidentale sont corrigées.

« Nouvelle décennie, nouvelles règles », Dedefensa, 22 janvier 2020

Allemagne, Syrie et Libye (1) :

" L’Allemagne devra jouer un rôle majeur à la fois dans l’établissement de la sécurité et dans la construction d’une politique libyenne, non seulement pour le bien de son rôle en Europe, mais aussi parce qu’il est dans l’intérêt de l’Allemagne d’épargner à la Libye le sort de la Syrie " a déclaré le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

« La conférence de Berlin prépare l’occupation militaire de la Libye », Mondialisation.ca, 22 janvier 2020

Allemagne, Espagne et Italie (1) :

Pedro_Sanchez entre agonie, habileté et conviction – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pedro_Sanchez entre agonie, habileté et conviction edit Juan Rodriguez Teruel 22 janvier 2020 Politique française et internationale Espagne L’élection de Pedro Pedro_Sanchez à la tête du gouvernement espagnol met fin à une longue période pendant laquelle il a assuré l’intérim, avec une politique au ralenti.

« Sanchez entre agonie, habileté et conviction », telos, 22 janvier 2020

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Cambridge, DSK, Nuremberg, Khashoggi, Snowden, Boulin, parti, projet, corruption, Watergate, emplois fictifs, producteur, non-intervention

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 janvier 2020 :

1140 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
253 Weinstein
252 pédophilie
252 Benalla
236 Outreau
216 viol
214 Bygmalion
199 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
172 meurtre
169 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 affaire
115 fraude
114 Grégory
113 masse
110 famille
110 emplois présumés fictifs
110 Carlton
109 Skripal
109 Tapie
105 fraude fiscale
104 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
93 moeurs
92 trafic
91 financement

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un par tirage aléatoire :


CM – Là, je tente une interview presque totalement imaginaire avec une journaliste, polémiste et essayiste française bien connue, rédactrice en chef puis directrice de la rédaction du magazine Causeur. Elisabeth Lévy bonsoir.

Elisabeth Lévy – Attention à ce que tu vas dire. Je descends d’une famille de Juifs séfarades algériens installés au Maroc, et je suis née le 16 février 1964 à Marseille. Mon père était médecin généraliste et ma mère pharmacienne. J’ai grandi à Épinay-sur-Seine mais je ne me souviens pas de tout, j’abusais des médicaments que je piquais dans le dos de mes parents. J’en ai encore des séquelles, mais attention, si on se moque c’est PROCES ! Assorti d’une chronique dans Causeur !

CM – Tout le monde connaît votre goût pour la polémique. On vous soupçonne d’éprouver une jubilation particulière à interviewer des hyper réacs et à fleurter avec le parti ultranationaliste français dont on dit qu’il va changer de nom…

Elisabeth Lévy – Le problème est qu’on a des politiques qui sont à plat ventre devant les médias, et des médias qui sont dans une espèce de bulle bien-pensante – c’est le camp du Bien, complètement coupé du réel ; et que le conformisme de gauche est extrêmement répandu à droite. Un certain nombre d’opinions ont été érigées en vérité, et notre rôle est de les ramener à leur statut d’opinion, c’est-à-dire de chose contestable, discutable, sur laquelle on peut s’empailler.

CM – N’êtes-vous pas un peu trop réac…tive ?

Elisabeth Lévy – Je dois confesser une chose : jouer le rôle de la néo-réac ce n’est pas de tout repos !

CM – Je relisais récemment un de mes dialogues imaginaires avec Emmanuel Todd et…

Elisabeth Lévy – Pas mal de mes amis le détestent – ce qui doit lui faire très plaisir. Pour ma part, je l’avoue, j’aime bien Emmanuel Todd. D’abord, c’est un copain et il peut être d’un commerce passionnant, amusant et même amical, pour peu qu’on évite ses mauvaises périodes et les sujets qui fâchent – ce qui devient, il est vrai, assez compliqué. En prime, très beau garçon, irrésistible quand il s’énerve. C’est en lisant L’Illusion économique que j’ai compris la mécanique perverse du libre-échange. Et son essai sur le déclin de la puissance américaine est bien plus démonstratif que ne le pensent ceux qui sont convaincus de l’avoir lu quand ils se sont contentés de quelques articles.

CM – Il est à craindre que votre nom m’ait été donné fondamentalement pour le quota de femmes. La prochaine fois je fais un entretien virtuel avec Morano !

Elisabeth Lévy – Le parti commandé par la candidate qui veut installer des crèches de Noël dans le hall des mairies de France et de Navarre en tête de chaque premier tour avec plus de 25%, ça témoigne de la faillite de l’antifascisme mondain !

sans commentaire…