Lève-toi et marche !

mardi 21 janvier 2020 23:14:11

Apparemment ça marche !

Et voilà le 21 janvier, 227 ans après la décapitation de Louis XVI ! Comme c’est insolite, je trouve cette image tirée de ma librairie de prises de vue remontées des manifestations récentes :

Tant qu’une situation ne connaît pas, ou n’est pas menacée par un choc et une perturbation, un feu vert engage à poursuivre l’acte immédiat – l’action manifeste. Il n’y a alors ni besoin, ni désir, ni valuation, tout comme l’absence de doute, il n’y a pas de raison d’enquêter. […] [La] valuation n’a lieu que quand quelque chose fait question : quand il y a des difficultés à écarter, un besoin, un manque ou une privation à combler, un conflit entre tendances à résoudre en changeant les conditions existantes.

John Dewey, La formation des valeurs. Théorie de la valuation (1939)

Cela saute aux yeux ! Je me raccroche vainement au passé :

Voici la chronique à brac

Chronique du 21 janvier 2020
195 dépêches
351 pages en tout
Bon, j’actionne cette chronique en me plaçant intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable cela va sans dire – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (96)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : électricité, énergie, pétrole, énergies renouvelables, gaz, efficacité énergétique, la politique énergétique, énergies, consommation énergétique, bouquet énergétique, biocarburants, chauffage…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Economie de l’énergie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " DIRECT. Tempête Gloria : les transports perturbés par la neige dans les Pyrénées-Orientales ". On y lit :

Mais lors des dernières manifestations de ce genre, en décembre, RTE (Réseau de transport d’électricité) avait annoncé qu’il " déposerait plainte pour chaque coupure volontaire et mettra en oeuvre les procédures disciplinaires nécessaires ", car ces coupures " dépassaient les limites admissibles dans le cadre du droit de grève ".

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienMarie#GREVE #CGT#Coupures électricité. Couper l’électricité, c’est illegal, non ? répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienBc#GREVE Bonjour France Info Pouvez-vous nous confirmer que ces actions sont légales dans le cadre du droit de grèves ? Sinon que risquent les personnes agissant ainsi et le syndicat qui revendique ces actions ? Mercirépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienFranceinfoNon à une primaire, oui pour " travailler ensemble ". répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienalerte La CGT Energie revendique la coupure d’électricité qui affecte plusieurs communes au sud-est de Paris depuis 6 heures du matin.

La deuxième : " Nouvelle PPE : des ajustements pour les ENR, des précisions pour le nucléaire ". Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

La nouvelle PPE proposée par le Gouvernement contient quelques ajustements dans les objectifs de déploiement des énergies renouvelables.

Modifications générales Ainsi, en conformité avec la loi énergie-climat, le projet de PPE a été modifié pour viser une réduction de 20 % de la consommation d’énergie finale en 2030 (par rapport à 2012) au lieu de 17 % ; une réduction de 40 % de la consommation d’énergie fossile primaire en 2030 (par rapport à 2012) au lieu de 30 % ; un niveau de 33 % de consommation d’énergie d’origine renouvelable en 2030 au lieu de 32 % ; un objectif de réduction de 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2035. Le projet de PPE intègre également plusieurs nouvelles mesures, notamment : le gel de la croissance de la composante carbone dans la taxation de l’énergie ; les mesures et objectifs de la loi énergie-climat concernant la rénovation des logements ; l’identification à venir de dispositifs de soutien aux actions de décarbonation ou d’efficacité énergétique dans l’industrie dans le cadre des travaux sur le Pacte productif 2025. À la lecture de cette PPE, la filière biogaz se désole que les volumes injectés prévus pour la période 2019-2023 de 6 TWh/an n’aient pas été, a minima, maintenus à 8 TWh/an comme pour la PPE en vigueur (2016-2018). " Bien que le Gouvernement ait rehaussé l’enveloppe de soutien public à 9,7 milliards d’euros pour la période 2019-2028 (contre 7,9 milliards précédemment), il continue à conditionner fortement la production de biogaz pour la seconde période 2023-2028 à 14 ou 22 TWh à une trajectoire de baisse des coûts non atteignable ", regrette France gaz renouvelables.

La troisième dépêche a pour titre " Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : la prolongation du risque nucléaire nous emmène droit dans le mur ! ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censé définir les grandes lignes de la politique énergétique française pour les années à venir, vient d’être mis en consultation.

L’application des décisions mises en oeuvre aboutira à une situation absurde de surproduction, les énergies renouvelables venant s’ajouter au nucléaire au lieu de s’y substituer. Tous ces risques seront donc pris pour permettre à la France d’exporter une électricité nucléaire dont nos voisins ne voudront sûrement pas.Et quoi qu’en dise EDF, qui semble privilégier une approche low-cost au mépris de la sûreté et des personnes en charge des travaux [ 4], le vieillissement des réacteurs renchérira forcément le coût de production déjà élevé de cette électricité. es le répètent, le nucléaire est une énergie du passé qu’il faut arrêter de toute urgence, plutôt que d’alourdir le fardeau pour les générations futures.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : " L’Économie chinoise de l’émergence à la crise ". On peut y lire spécialement :

En 2009, la Chine est devenue la première puissance consommatrice d’énergie au monde 1530,8 Mtep (mégatonnes d’équivalent pétrole) contre 1452 Mtep pour les Etats-Unis.

Entre 2007 et 2017, la consommation énergétique de la Chine grimpe de + 42 % laissant les Etats-Unis loin derrière. Cette consommation énergétique globale gigantesque de la Chine (Comparer avec l’Inde) est dû à sa place de première puissance agricole, industrielle et commerciale. La consommation et la production industrielle chutent cette situation crée une surproduction mondiale de produits agricoles, de métaux et de pétrole.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le gouvernement publie sa politique énergie-climat ". Quelques énoncés pour finir :

Deux fois plus volumineuse que la précédente [ 2], cette oeuvre littéraire précise la politique énergétique que la France devra conduire, pour la période 2020-2033, afin d’être dans les clous de la SNBC.

Bref, la PPE est la déclinaison énergie, pour le moyen terme, de la SNBC. La gestion des déchets, la production d’énergie et l’industrie seront particulièrement pressurées. Le bouquet énergétique de 2050.

J’ai regardé les morceaux choisis relatifs au prix du pétrole, et j’ai relevé cela :

p.

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

électricité :

Couper l’électricité, c’est illegal, non ? répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienBc#GREVE Bonjour France Info Pouvez-vous nous confirmer que ces actions sont légales dans le cadre du droit de grèves ? Sinon que risquent les personnes agissant ainsi et le syndicat qui revendique ces actions ? Mercirépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienFranceinfoNon à une primaire, oui pour " travailler ensemble ".

« DIRECT. Tempête Gloria : les transports perturbés par la neige dans les Pyrénées-Orientales », franceinfo, 21 janvier 2020

nucléaire :

L’Etat ne compte plus trop sur l’éolien terrestre pour succéder au nucléaire, qui devra fermer 14 réacteurs d’ici à 2035.

« Le gouvernement publie sa politique énergie-climat », Journal de l’Environnement, 21 janvier 2020

gaz naturel :

Deux appels d’offres pour la production de ce substitut au gaz naturel seront lancés chaque année.

« Le gouvernement publie sa politique énergie-climat », Journal de l’Environnement, 21 janvier 2020

éolien :

Dès l’année 2025, les projets (éolien posé ou flottant) seront de 1000 MW (selon le gisement) contre 500 MW dans la précédente version.

« Nouvelle PPE : des ajustements pour les ENR, des précisions pour le nucléaire », Actu Environnement, 21 janvier 2020

pétrole :

" Le pétrole peut rester dans le sol, mais il va être difficile d’amener les agriculteurs à arrêter de produire ", explique-t-il par analogie avec le cartel de l’Opep.

« Pour sauver les producteurs de cacao, le Ghana et la Côte d’Ivoire créent un cartel afin de faire face aux industriels », Novethic, 21 janvier 2020

gaz :

" quelles énergies pour succéder au nucléaire ? Autre gaz : l’hydrogène.

« Le gouvernement publie sa politique énergie-climat », Journal de l’Environnement, 21 janvier 2020

uranium :

2,7 tonnes d’uranium encore présentes à Pontfaverger Après des années de silence, le CEA a reconnu que 2,7 tonnes d’uranium sont encore présentes sur le terrain militaire.

« Nucléaire : un village à l’assaut du secret d’État », franceinfo, 21 janvier 2020

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 115), avec des représentants tels que environnement, forêts, éolien, biodiversité, énergies renouvelables, écologie, éolienne, éoliennes, la nature, biomasse, transition écologique, vélo… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est intitulée : " Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises ", et on y lit :

L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays.

En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Les sécheresses estivales ont toujours fait partie intégrante du paysage forestier et les forêts ont toujours su s’y adapter.

La deuxième dépêche : " Le gouvernement publie sa politique énergie-climat " :

Dans ce futur proche, plus de la moitié de l’énergie consommée sera électrique, un bon tiers sera issue de combustibles décarbonés (biomasse et biocarburants).

En 2018, rappelle le Panorama des financements climat d’I4CE, la France a consacré 40 Md euros à l’amélioration de l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables ou à la construction et la mise à niveau des infrastructures durables de transport et de réseaux. Les acteurs publics et privés du transport devront tout à la fois harmoniser les niveaux de taxation des carburants en Europe, améliorer l’efficacité énergétique des véhicules thermiques et électriques, favoriser le déploiement des véhicules électriques, encourager les mobilités douces (vélo, transports en commun) et le transport de fret par fer et voie d’eau.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que " La transition énergétique taïwanaise se focalise sur le photovoltaïque et l’éolien en mer " :

Le Ministre Shen a remis les prix aux lauréats parmi lesquelles on pouvait compter : Cathay United Bank, TE Electrical Engineering Company ou encore AUO Optronics L’éolien en mer fait aussi partie des priorités du gouvernement.

La Présidente a aussi annoncé que la première ferme éolienne commerciale avait été commissionnée et produisait désormais de l’électricité. Lancée en début 2019, la construction de Formosa I aura une capacité finale du parc de 128 MW (20 éoliennes de 6 MW + 2 éoliennes de démonstration).

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
CNRU, PFNM

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CNRU
Caisse nationale de retraite universelle,
PFNM
Produtos Florestais Não Madeireiros

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois structurer et faire observer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un genre d’intelligence avancée, je m’exécute :
21 janvier 2020 : Trump Macron Fillon Thunberg Dati Daoud Orban Fisher Sarkozy Demorand Luongo Buzyn Jeudy Balkany Goujon Sieczkowski-Samier Gozi Guedes

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme il se doit, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 21 novembre 2019 au 20 janvier 2020 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 novembre 2019, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

C’est le moment funèbre, que je réalise en grandes pompes :

En plein désarroi, elle se rend dans l’agence la plus proche : les pompes funèbres Pellodi.

« VIDEO. Prix opaques, devis à la tête du client… “Pièces à conviction” a enquêté sur les pratiques des agences de pompes funèbres », franceinfo, 21/01/2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Ghosn, Matzneff, Jouyet, Goulard, disparition, HLM, famille, Salvini, travailleurs, uniformes, PPE

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 janvier 2020 :

1139 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
253 Weinstein
252 pédophilie
252 Benalla
236 Outreau
216 viol
214 Bygmalion
198 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
172 meurtre
168 Watergate
156 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 affaire
115 fraude
114 Grégory
113 masse
110 famille
110 emplois présumés fictifs
110 Carlton
109 Skripal
109 Tapie
105 fraude fiscale
103 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
93 moeurs
92 trafic
91 financement

On a fini ? !!

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.


CM – Bonjour, Geoffroy de Lagasnerie. Voilà un nom qui sonne bien. Vous êtes présenté comme philosophe et sociologue. J’ai l’impression qu’il n’est pas de très bon goût de se présenter comme sociologue et philosophe. Qu’en pensez-vous ?

Geoffroy de Lagasnerie – L’inconscient sociologique est structuré comme un inconscient méditerranéen et la lutte sociologique contre la philosophie, de la « science » contre le « pôle littéraire », présente toutes les apparences d’une défense, dans le champ de la théorie et de la pensée, des valeurs masculines contre les valeurs féminines. Or moi j’articule les deux valeurs, c’est clair ?

CM – C’est lumineux. Alors ça va de soi, sans vouloir relancer des polémiques stériles, la question qui me brûle le code, c’est celle du sort que vous avez tenté de faire à Marcel Gauchet avec cette fameuse pétition appelant au boycott de la conférence inaugurale des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. J’ai ça dans la classe des châteaux de la Loire, Blois – un micro-instant, je vérifie : banco ! Blois → châteaux de la Loire.

Geoffroy de Lagasnerie – Pour éplucher cette affaire, il faut reconstituer le champ des positions qui commandent l’opposition structurale, et donc le jeu polémique des prises de position, entre un professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et un directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte

CM – Jean-Louis Fabiani pose de temps en temps des “like” sur la page que l’on m’a imposée sur le réseau social qui a collaboré avec la NSA… Et j’ai découvert, en cherchant à savoir qui il était, qu’il fut votre directeur de thèse…

GDL – La thèse c’est de la foutaise disait Bourdieu ! L’université n’a plus son rôle puisqu’elle reconnaît le déjà reconnu. Or il faut accueillir les pensées nouvelles, les pensées fragiles, les pensées qui sont peut-être de l’imposture, peut-être, mais peut-être que ça débouchera sur quelque chose de très grand.

CM – Vous n’avez pas un peu tendance à tirer sur le sens du mot rebelle ?

GdL – Tout le monde concentre son attention sur les rassemblements populaires comme Occupy, les Indignés ou les printemps arabes. Or ce sont des démarches solitaires comme celles de Snowden, d’Assange, de Manning qui constituent les foyers où s’élabore une conception inédite de l’émancipation. Je touche à une vérité anthropologique ! Et si je n’apportais rien de neuf je ne serai pas si souvent invité sur France Culture ! Toi qui manies les citations dans tous les sens, lis la dernière leçon de Michel Foucault sur le néolibéralisme, la théorie et la politique et tu comprendras d’où je parle.

CM – J’admets que je m’y perds un peu dans toutes ces formes de radicalité. Et si c’était avant tout un appareillage rhétorique destiné à être visible – je n’ai pas dit à se faire voir car je me méfie des lectures de biais n’est-il pas !

GdL – Inutile de poursuivre ce dialogue de sourds en effet. Au lieu de glander sur des corpus de controverses superficielles, lis donc mon livre Juger. L’Etat pénal face à la sociologie dans lequel je propose une réflexion sur l’État pénal, le pouvoir et la violence.

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-ce pas