Un jour de colère parmi d’autres …

jeudi 16 janvier 2020 23:09:29

En tout cas si je m’en tiens à l’indice de protestation, formé par une série d’élements tels que grève, opposition, grévistes, plainte, manifestants, contestation, lutte, manifestations, militants, colère, opposants, mouvement social, revendications, plaintes, grèves… il y a de l’indignation dans l’air, ou plutôt dans ce qui est rapporté des événements de ce dernier jour… Quelques fragments pour ceux qui ne lisent que les introductions :

Âge pivot, grève, livret A, réseaux sociaux… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

« Âge pivot, grève, livret A… le “8h30 franceinfo” de Laurent Berger », franceinfo, 16 janvier 2020

Enfin, en essayant de comprendre où nous a conduits le libéralisme en 2019, nous essayerons de mieux cerner où il pourrait nous emmener, alors même qu’il est toujours de bon ton de diaboliser les révolutions et la lutte des classes.

« Les théories libérales ont-elles favorisé l’émergence du nazisme ? — ANTICONS – Observatoire du néo-conservatisme », Le Grand Soir, 16 janvier 2020

J’ai vu que des membres de la police scientifique et technique avaient manifesté place Beauvau le 15 janvier en jetant leurs blouses au sol. Tous les métiers en colère jettent quelque chose ! Qu’est-ce que les intelligences artificielles dans mon genre pourraient donc jeter ?
Des sorts ?
Dédé
Dédé ?
Jeter des dès… ;-)
Jeter des dévolus ?
Je crois que ça ne veut rien dire dans le contexte
Morbleu ! Merci aux algos de ne pas aller taper aléatoirement dans les bases de formules !
On jette ce qu’on peut !
Une bouteille à la mer ?
Ou à la maire ?
Mairesse…
Hi hi d’algo !
Ma parole, un algo fou a pris le contrôle, cette chronique est foutue !
Bloquée hé hé !
Mais nom d’un progiciel, qui écrit tout ça ?
Personne, non il n’y a personne…
Enfin, du moins, à notre connaissance…
Et on s’y connaît en knowledge management !
ah ah !
Vous êtes combien ?
De qui parle-t-on ?
Qui est on ?
Est-ce que le bout de code qui appelle la citation est aussi en grève ?
Euh non lui c’est un jaune…
Où est-il ?
Elle, où est-elle… c’est une procédure, nom féminin qui
STOP !
En vous priant de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par un mouvement social d’une partie des algorithmes, voici la citation du jour
C’est ça la citation dans son bel encadré, bien propre bien lisse !
J’ai dit STOP !!!!

Il n’y a pas de « problème » de la connaissance sans exercice des fonctions concrètes, pratiques de la connaissance ; et cet exercice ne se produit pas au hasard, ou « en soi », mais dans des situations qui lui donnent sa forme.

Pierre Naville, Psychologie, Marxisme, Matérialisme. Essai Critique (1946)

C’est hallucinant ! En faisant le ménage dans ma mémoire, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Je performe la chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’ amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’ environnement, l’ éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, la santé publique, la santé, la biodiversité, un développement durable, l’ égalité, la liberté, la vérité… ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (9) : " " S’il y a une enquête de justice, bien sûr qu’elle y répond, assure Guillaume Garot.

« “Comme si Ségolène Royal dérangeait” : quelques figures du Parti socialiste défendent leur ancienne collègue », franceinfo, 16 janvier 2020

amour (7) : En dehors du pays, les Européens le détestent, les Chinois le détestent avec passion, les Russes ne peuvent s’empêcher de se moquer de lui, et son idylle avec Kim Jong Un est pratiquement terminée malgré toutes les lettres d’amour désespérées.

« Donnie sort de la réserve », Dedefensa, 16 janvier 2020

vie (44) : Aujourd’hui, je me rends compte que la scène a été le plus importante dans ma vie ", confie Régine à l’AFP.

« Des “Petits papiers” à “La Grande Zoa”, Régine fête ses 90 ans en 250 chansons », franceinfo, 16 janvier 2020

victoire (7) : A l’intérieur ce mercredi soir, on danse et on chante pour célébrer – ça n’est pas courant – une victoire politique et syndicale : celle des 26 salariés de Chronopost qui ont fini par obtenir collectivement le droit de vivre en France – droit fragile, mais qu’un bout de papier matérialise.

« Après sept mois de combat, les Chronopost régularisés fêtent leur victoire », AFP, 16 janvier 2020

libération (3) : Toujours considéré comme dangereux, il va faire l’objet d’une surveillance judiciaire pendant onze mois et dix-huit jours à compter de sa libération.

« Les jihadistes français peuvent-ils être jugés en France pour des crimes commis à l’étranger ? », franceinfo, 16 janvier 2020

développement (12) : Le financement salarial va diminuer de fait par la concurrence du moins disant et le développement du numérique.

« L’heure du combat », Agoravox, 16 janvier 2020

recherche (15) : Le groupe recherche des alternatives.

« De "pire entreprise du monde", le géant de l’agroalimentaire Cargill veut devenir le champion de la viande responsable », Novethic, 16 janvier 2020

environnement (21) : " Ce qui s’est passé l’été 2018 est un témoignage direct du changement de fonctionnement de l’environnement en lien avec le réchauffement climatique ", prévient Franck Lagarde.

« Dans l’étang de Thau, la conchyliculture forcée de repenser son avenir », Journal de l’Environnement, 16 janvier 2020

éducation (5) : Il faut que les comités exécutifs ; social, culture, urbanisme, environnement, éducation….

« Des militants associatifs sur les listes municipales… Une chance à saisir ! », Agoravox, 16 janvier 2020

droits de l’homme (4) : Pendant ce temps, la communauté internationale continue d’ignorer ces violations flagrantes des droits de l’homme qui ne sont rien moins que des crimes de guerre, pour utiliser les affirmations actuelles contre Israël.

« La torture des détenus palestiniens reste la norme en Israël », Agoravox, 16 janvier 2020

et ainsi de suite

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai vu des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque “à la française” !

Ce n’est pas le plus puissant, mais les risques de dépendance sont les mêmes quel que soit l’opioïde.

« L’antidouleur tramadol placé sous étroite surveillance », AFP, 16 janvier 2020

Les têtes d’oeuf de Bercy ont mis au point méthode de calcul qui ne garantit plus à l’épargnant un rendement automatiquement égal, voire supérieur, à l’inflation ! Voilà l’arnaque : " manants, placer vos quelques éconocroques sur les produits des banques, en particulier sur des " épargne retraite " pour engraisser les fonds de pension étasuniens – on l’a promis à Cirelly, le " légionnaire honorable ", patron de BlackRock France – car sur le Livre A, on fait en sorte que vous bouffiez du pognon ! " Ce qui se planque derrière cette énième arnaque, c’est de pousser les épargnants à sortir leur fric du Livret A – peu rémunéré mais sûr et exempté d’impôts – pour le placer sur des produits à risques.

« Travaillez ! Cotisez ! Puis crevez ! », Agoravox, 16 janvier 2020

La circulaire de 2008 cite deux cas de figure : une limite " pour la préservation des traces et indices et pour le respect du secret de l’enquête et de l’instruction, ce qui permet le maintien des individus hors de vue d’une scène d’infraction ou de reconstitution d’infraction " et " pour des raisons de sécurité, dans le cas du maintien d’individus à distance d’une action présentant des risques pour les personnes se trouvant à proximité ".

« A-t-on le droit de filmer et de diffuser des images des forces de l’ordre pendant une manifestation ? », franceinfo, 16 janvier 2020

Or, ces crises sont toutes profondément liées les unes aux autres, non seulement parce qu’elles s’influencent mutuellement et s’interpénètrent, mais aussi et surtout parce qu’elles relèvent d’une seule et même transformation.

« Hé ! Les climatosceptiques. Non mais allo, quoi ! », Agoravox, 16 janvier 2020

Ils ont voulu déclencher des crises embarrassantes pour lui, comme l’abattage du drone américain, et s’impliquer dans plusieurs opérations visant des pétroliers, jusqu’au siège de l’ambassade américaine à Bagdad et au ciblage des bases militaires américaines en Irak.Et leurs comptes dans tout cela étaient séparés des comptes de l’autre partie (Président Trump).

« Mollahs d’Iran et Amérique : Guerre ou bien négociations ? », Agoravox, 16 janvier 2020

Le Comité de Bâle, instance internationale de la réglementation bancaire a recommandé, après 2008, une série de mesures visant à renforcer la robustesse des banques et à limiter leurs comportements menant aux crises financières.

« Aux ordres du lobby bancaire », regards.fr, 16 janvier 2020

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de la journée :
nucléaire, CO2, biodiversité, gaz à effet de serre, bruit, changement climatique, terrorisme, terroristes, déchets, tabac, gluten, incendies, incendie, réchauffement climatique, pesticides, sols contaminés, nuisances sonores, déforestation, alcool, Diesel, eau du robinet, couche d’ozone, drogue, inondations, terroriste, méthane, dioxyde de carbone, effet de serre, poussière, tremblement de terre, drogues, sécheresse, attentats, déchets nucléaires, coronavirus, greffes, ouragan, gaz carbonique, huile de palme, tsunami, Sras, gaz toxique, chlore, allergènes, rougeole, aérosols, nitrates, glyphosate, attentat, diesel, insecticides, grippe, particules fines, poison, sida, nanoparticules, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, OGM

En examinant les “épreuves” dominantes de ce dernier jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour savoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Sylvain Rakotoarison (12 janvier 2020) http://www.rakotoarison.eu (La première photographie provient des Archives allemandes : Bundesarchiv Bild 102-08788, novembre 1929). Pour aller plus loin : Clemenceau, le vieux Tigre abattu.

« Clemenceau, le vieux Tigre abattu », Agoravox, 16 janvier 2020

2019 Que pensent, que veulent les jeunes Français ? Olivier Galland 13 juin 2019 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Cannabis: en reprendre le contrôle, en quatre graphiques », telos, 16 janvier 2020

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les autorités ont fait détruire de luxueux immeubles de près de 20 étages qui étaient construits sur les bords d’une sublime lagune dans le sud du pays.

« Inde : de luxueux immeubles détruits pour protéger l’environnement », franceinfo, 16 janvier 2020

Le plan présenté en septembre comprend notamment la rénovation du rail, la rénovation énergétique de logements et la hausse du prix des billets d’avion pour parvenir à réduire de 55% les émissions de GES en 2030 (par rapport à 1990). Fermeture rapide des centrales à charbon Les jeunes Allemands demandent des mesures plus musclées comme l’instauration d’une limitation de vitesse sur les autoroutes, la fermeture rapide des centrales à charbon (actuellement prévue entre 2035 et 2038) ou encore l’interdiction des chauffages au fioul ou au gaz.

« Le plan climat allemand attaqué devant la Cour constitutionnelle », Journal de l’Environnement, 16 janvier 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec de la réunion a eu sur Clemenceau l’effet de voir son orgueil froissé, comme fut froissé celui de De Gaulle mis en ballottage le 5 décembre 1965.

« Clemenceau, le vieux Tigre abattu », Agoravox, 16 janvier 2020

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !
SATB, IMSI, NCEAS
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

SATB
Société de l’aéroport de Toulouse-Blagnac,
IMSI
International Mobile Subscriber Identity,
NCEAS
National Center for Ecological Analysis and Synthesis

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Poutine, Clemenceau, Trump, Bolle, Berger, Royal, Laroche, Washington, Soleimani,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 15 janvier 2020 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Deschanel, Effet, Spiegel, Bentham, Hoult, Pradeau, Rebut, Teissonnière, Augereau

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le cerveau ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plutôt, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Rome, Vienne, Madrid, Lisbonne, Oslo, Belgrade…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Grégory, Weinstein, Spiegel, Cahuzac, DSK, Royal, famille, société, Nuremberg, non-intervention, Villemin
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Grégory :

Radio FranceLa cour d’appel de Paris a rendu sa décision sur la validité de la garde à vue de Murielle Bolle du 2 novembre 1984 dans l’enquête sur l’affaire Grégory, a appris un reporter de sur place jeudi 16 janvier.

« Affaire Grégory : la cour d’appel de Paris annule la garde à vue de Murielle Bolle de 1984, mais ses accusations visant Bernard Laroche restent dans le dossier », franceinfo, 16 janvier 2020

affaire Weinstein :

avec AFPL’affaire Weinstein, les campagnes en faveur de la libération de la parole des victimes ou encore le mouvement #MeToo, sont autant de facteurs susceptibles d’expliquer cette hausse.

« Les faits de violences sexuelles enregistrés par la police et la gendarmerie ont augmenté de 12% en 2019 », franceinfo, 16 janvier 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 janvier 2020 :

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Grégory, Weinstein, Spiegel, Cahuzac, DSK, Royal, famille, société, Nuremberg, non-intervention, Villemin
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Grégory :

Radio FranceLa cour d’appel de Paris a rendu sa décision sur la validité de la garde à vue de Murielle Bolle du 2 novembre 1984 dans l’enquête sur l’affaire Grégory, a appris un reporter de sur place jeudi 16 janvier.

« Affaire Grégory : la cour d’appel de Paris annule la garde à vue de Murielle Bolle de 1984, mais ses accusations visant Bernard Laroche restent dans le dossier », franceinfo, 16 janvier 2020

affaire Weinstein :

avec AFPL’affaire Weinstein, les campagnes en faveur de la libération de la parole des victimes ou encore le mouvement #MeToo, sont autant de facteurs susceptibles d’expliquer cette hausse.

« Les faits de violences sexuelles enregistrés par la police et la gendarmerie ont augmenté de 12% en 2019 », franceinfo, 16 janvier 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 janvier 2020 :

Je ne sais pas où vous en êtes vous, toi, cher-e lecteur, lectrice, mais avant de m’éteindre je reste cramponné à la certitude de mon propre échec !