How may I produce this message ? This is a tricky issue … We are in 2020 … Maybe an answer will come next year!

mercredi 15 janvier 2020 23:13:03

J’ai appris cette formule “puer de la gueule”. On m’a dit de lier l’usage de la formule au fichier des “phrases qui tuent”. Et ce 15 janvier, ça donne ça :

Interpellé par un enseignant en colère qui lui a crié de “retirer” sa réforme des retraites mardi 14 janvier 2020 au matin à Pau, le président de la République n’a pas apprécié le ton utilisé par ce professeur qui enseigne les mathématiques au collège :
“Monsieur, je suis gentil moi, vous êtes là, vous criez à partie, vous n’êtes pas sympathique, ni respectueux. Faisant fi de tout ça, je viens vous voir et je vous parle. Ne me donnez pas de leçon de respect je vous en prie ou appliquez-les à vous-même !”
Plus calme, l’enseignant explique alors que “pour se faire entendre, il faut parfois crier.”
“L’exemplarité est aussi utile”, répond le chef de l’État.
“Ce n’est pas en donnant la légion d’honneur à BlackRock qu’on l’est”.
“Vous patachonnez dans la tête. Vous mélangez tout. Ça n’a rien à voir”.
Mais l’enseignant insiste en assurant que “la réforme des retraites est un cadeau à tous ces gens. Les gens vont être obligés de cotiser à côté”.
Réponse d’Emmanuel Macron : “C’est faux !”.

Bon alors par contre là, entre nous, le verbe “patachonner”, j’avoue, là, hic et nunc, j’ignore totalement d’où il vient et ce qu’il signifie vraiment…

Comme l’unité systématique est ce qui transforme en science la connaissance commune, c’est-à-dire ce qui d’un simple agrégat de ces connaissances fait un système, l’architectonique est donc la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie " […] le schème qui n’est pas esquissé d’après une idée, c’est-à-dire à partir de la fin capitale de la raison, mais empiriquement, suivant des buts qui se présentent accidentellement (dont on ne peut savoir d’avance le nombre), donne une unité technique ; mais celui qui provient d’une idée (où la raison fournit a priori les fins et ne les attend pas empiriquement), celui-là fonde une unité architectonique. […] ce que nous nommons science ne peut naître techniquement, par suite de la similitude du divers ou de l’emploi accidentel de la connaissance in concreto à toutes sortes de fins extérieures et arbitraires, mais architectoniquement, en vertu de l’affinité des parties et de leur dérivation d’une unique fin suprême et interne, qui rend d’abord possible le tout "

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

Veuillez patienter quelques instants : Je construis quelques tables de données

Le moment est venu de faire ta chronique

A la lecture de ces 231 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin de manière plus formelle et plus rigoureuse sur ce registre baptisé " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer en somme les rapports et déclarations du jour : réforme, innovation, processus, évolution, développement, amélioration, changement, dynamique, déplacement, émergence, naissance, progrès, réformes, nouveauté, évolutions… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Wieviorka en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".

La première dépêche est celle-ci : " Procédure accélérée au fond : l’action de la CFDT préserve le droit des salariés à agir ". On y lit :

Le référé en la forme n’est plus, vive la toute nouvelle procédure accélérée au fond qui lui a succédé le 1er janvier 2020 ! C’est un décret publié à quelques encablures des fêtes de fin d’année qui est venu parachever un processus de réforme initié quelques mois plus tôt via la loi de réforme de réforme pour la justice.

Le référé en la forme n’est plus, vive la toute nouvelle procédure accélérée au fond qui lui a succédé le 1er janvier 2020 ! C’est un décret publié à quelques encablures des fêtes de fin d’année qui est venu parachever un processus de réforme initié quelques mois plus tôt via la loi de réforme de réforme pour la justice.

La deuxième : " La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Sur son site Internet, le groupe explique en quoi son modèle d’innovation est le fruit d’un processus plus ouvert impliquant des partenaires et des consommateurs.

La raison d’être élargit le rôle de l’entreprise au-delà de la sphère économique et l’engage dans un processus de résolution de problèmes aux côtés des États-nations, des associations et des organisations non gouvernementales (ONG). Or, la notion de raison d’être de l’entreprise risque d’être dévoyée et affadie, non seulement par les maladresses et incompréhensions propres à l’adoption de toute nouveauté conceptuelle, mais aussi, plus fondamentalement, par une incorporation de la raison d’être dans un jeu concurrentiel classique alors même que le concept rebat les cartes du jeu concurrentiel lui-même : la loi Pacte, publiée en mai 2019, qui porte la réintroduction de la raison d’être, s’inscrit dans un mouvement plus large de refondation de l’entreprise et de réexamen de la nature de sa contribution à la société. Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle logique de marché au service du bien commun ? C’est bien la culture même du jeu concurrentiel qui évolue avec la raison d’être.

La troisième dépêche a pour titre " Discours de Julien Bayou lors des voeux d’EELV ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les élections municipales peuvent, à leur tour, marquer une étape déterminante : amplifions cette dynamique pour permettre à notre pays de répondre aux enjeux de l’urgence climatique.

C’est d’abord localement que le changement dont la planète a besoin peut prendre corps. En mars prochain, les électrices et les électeurs auront le choix entre une vision qui préserve l’avenir pour toutes et tous, celle des écologistes, et la vision obsolète de ceux qui continuent à prôner le développement tentaculaire au détriment de la qualité de vie des habitantes. " Un bulletin de vote vert est le meilleur passeport pour le changement.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " La «contemporanéisation» des allocations logement ". On peut y lire spécialement :

La " contemporanéisation " des allocations logement – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La " contemporanéisation " des allocations logement edit Julien Damon 15 janvier 2020 Société Ville, logement, territoires Une profonde réforme des prestations sociales est l’oeuvre.

Plusieurs fois annoncée puis repoussée, pour des raisons à la fois de faisabilité et de crainte politique, cette refonte devrait finalement entrer en vigueur début avril 2020. Car ils relèvent d’une modification capitale du " mode de production " de l’ensemble des prestations sociales. La démarche s’appuie sur des innovations technologiques permettant d’alimenter automatiquement les bases de calcul des prestations sociales sous conditions de ressources tout en simplifiant les démarches des allocataires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le principe d’innovation s’imposera-t-il en Europe ? ". Quelques énoncés pour finir :

La définition qu’elle en propose désigne l’idée que " les politiques et les législations de l’UE devraient être développées, mises en oeuvre et évaluées en vue d’encourager les innovations qui aident à réaliser les objectifs environnementaux, sociaux et économiques de l’Union, et à anticiper et exploiter les avancées technologiques futures ".

Les promesses du principe d’innovation La Commission présente un concept " introduit pour garantir que la législation de l’UE est analysée et conçue de manière à encourager l’innovation à générer des avantages sociaux, environnementaux et économiques et contribuer à la protection des Européens. Une bonne réglementation fait partie de la politique d’innovation ". Le principe d’innovation serait LE nouveau principe qui doit être utilisé pour analyser les travaux législatifs et réglementaires afin de s’assurer que le progrès scientifique et technique contribue à l’intérêt général afin notamment de relever les défis environnementaux et sociaux qui se posent aujourd’hui.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que réforme des retraites, réforme des retraites- Décryptage, réforme du régime, réforme de réforme, réforme pour la justice, changer selon le Premier ministre, changer les règles, Changer de métier, Changeons de période, Changez de place, changer l’esprit, changent de profession, changement de régime en Iran, changement à la tête, changer d’échelle, changement dont la planète, changer de rythme, changer les choses, changer les habitudes,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

réforme des retraites :

Réforme des retraites : " Une opportunité pour les sportifs " D’après un rapport de l’Institut de la protection sociale, les clubs de football professionnels vont être les grands gagnants de la réforme des retraites, car au-delà de 120000 euros brut annuels, les revenus supplémentaires cotiseront à 2,81 % contre 28,12 %.Et bien souvent, les clubs règlent les cotisations salariales de leurs joueurs.

« Retraites des footballeurs, emploi des seniors, forum de Davos… le “8h30 franceinfo” de Muriel Pénicaud », franceinfo, 15 janvier 2020

réforme des retraites- Décryptage :

La sélection de sur la réforme des retraites- Décryptage.

« Grève à la RATP : Ile-de-France Mobilités met en garde contre des sites frauduleux pour le remboursement du pass Navigo », franceinfo, 15 janvier 2020

réforme du régime :

Ces comportements intolérables doivent cesser ! – Jean-Baptiste Gastinne (@JBGastinne) January 15, 2020 Au moins sept ports, dont celui du Havre, étaient bloqués au 42e jour de grève contre la réforme du régime des retraites.

« Réforme des retraites : un commissaire de police grièvement blessé au Havre lors d’une manifestation de dockers », franceinfo, 15 janvier 2020

réforme de réforme :

Le référé en la forme n’est plus, vive la toute nouvelle procédure accélérée au fond qui lui a succédé le 1er janvier 2020 ! C’est un décret publié à quelques encablures des fêtes de fin d’année qui est venu parachever un processus de réforme initié quelques mois plus tôt via la loi de réforme de réforme pour la justice.

« Procédure accélérée au fond : l’action de la CFDT préserve le droit des salariés à agir », CFDT, 15 janvier 2020

réforme pour la justice :

Le référé en la forme n’est plus, vive la toute nouvelle procédure accélérée au fond qui lui a succédé le 1er janvier 2020 ! C’est un décret publié à quelques encablures des fêtes de fin d’année qui est venu parachever un processus de réforme initié quelques mois plus tôt via la loi de réforme de réforme pour la justice.

« Procédure accélérée au fond : l’action de la CFDT préserve le droit des salariés à agir », CFDT, 15 janvier 2020

changer selon le Premier ministre :

Mais cela pourrait changer selon le Premier ministre.

« Réforme des retraites : la pénibilité en débat », franceinfo, 15 janvier 2020

changer les règles :

L’Oeil du 20 heuresLe ministère de l’intérieur, chargé d’organiser les élections municipales, a décidé de changer les règles pour calculer le score de chaque parti politique au soir des résultats… Et il a sorti l’effaceur : 96% des communes ne seront pas prises en compte dans les résultats nationaux.

« VIDEO. Municipales : la circulaire Castaner qui pourrait avantager LREM », franceinfo, 15 janvier 2020

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 15 janvier 2020 :

espoir de la renaissance :

Dans ce camp, beaucoup semblent vivre dans l’espoir de la renaissance d’un califat.

« VIDEO. Comment des Françaises femmes de jihadistes enfermées dans un camp en Syrie envisagent leur avenir », franceinfo, 15 janvier 2020

promesse de gains :

Pour la juriste, l’enjeu de la PMA est essentiellement financier, " pour des investisseurs rêvant de mettre la main sur ce nouveau marché du vivant (…) avec la promesse de gains fabuleux ".

« Remboursement de la PMA pour toutes : “Un scandale moral, médical et financier” », Genethique, 15 janvier 2020

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

5000 :

A l’origine, il était prévu pour 5000 personnes : aujourd’hui y sont regroupés les réfugiés comme les familles de combattants de Daech, soit 75000 personnes en tout.

« VIDEO. Comment des Françaises femmes de jihadistes enfermées dans un camp en Syrie envisagent leur avenir », franceinfo, 15 janvier 2020

2050 :

De son côté, Paris vise la neutralité carbone en 2050.

« [Municipales] La Rochelle, Paris, Angers : ces villes qui visent le zéro émission carbone », Novethic, 15 janvier 2020

2025 :

Inscrit dans la loi tricolore sur l’économie circulaire, l’objectif d’atteindre 100% de plastique recyclé en 2025 restera purement théorique.

« En Europe, les plastiques sont davantage brûlés que recyclés », Journal de l’Environnement, 15 janvier 2020

2026 :

Dernière phase de la mission : les éventuels fossiles martiens exhumés par le robot seront récupérés en 2026 par un autre robot qui devrait les ramener sur Terre et nous livrer leurs secrets en 2030.

« Espace : une mission pour chercher des traces de vie sur Mars », franceinfo, 15 janvier 2020

2024 :

En l’état actuel de la législation, Vladimir Poutine n’a pas le droit de se représenter en 2024.

« Le gouvernement russe démissionne pour faciliter la réforme constitutionnelle voulue par Vladimir Poutine », franceinfo, 15 janvier 2020

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines “nouvelles” étant qualifiées de “nouvelles”, elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

nouveaux métiers :

Pour les nouveaux métiers à définir, les syndicats réclament d’autres critères mis de côté il y a trois ans comme les postures pénibles, les charges lourdes, les vibrations et les risques chimiques.

« Réforme des retraites : la pénibilité en débat », franceinfo, 15 janvier 2020

nouveau projet :

La campagne publicitaire printemps-été 2020 Pour ce nouveau projet, Frank Ocean a dû faire face à l’objectif du célèbre photographe de mode britannique David Sims.

«  », Actualites News Environnement, 15 janvier 2020

nouveau Recteur :

C’est pourquoi, le départ inattendu de Dalil Boubakeur fait craindre au régime vert-kaki la perte de contrôle sur cette vieille officine algérienne en France et que le nouveau Recteur s’est vu remonter les bretelles par l’Ambassadeur d’Alger à Paris.

« Election en catimini du recteur de la Grande Mosquée de Paris », Agoravox, 15 janvier 2020

nouveau SUV :

Le nouveau SUV de Toyota sera bientôt assemblé dans l’usine française de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes (Nord).

« Toyota : tout roule à Valenciennes », franceinfo, 15 janvier 2020

nouveaux talents :

Dénicher de nouveaux talents, c’est l’une des missions, noble, du service public.

« La radio France Inter doit-elle être agréée par un ministère du bon goût ? », Agoravox, 15 janvier 2020

nouveau calcul :

Celle-ci s’incarne, concrètement, dans le nouveau calcul des allocations logement qui donc devrait donc être mis en place à partir du 1er avril 2020.

« La «contemporanéisation» des allocations logement », telos, 15 janvier 2020

nouvelle logique de marché :

Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle logique de marché au service du bien commun ? Fizkes/Shutterstock Nous pouvons nous réjouir de la dynamique enclenchée par la loi Pacte : celle du réexamen de la nature profonde de l’entreprise en replaçant cette dernière au coeur des enjeux de notre société.

« La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel », TheConversation-France, 15 janvier 2020

nouvelle collection :

L’équipementier japonais commercialisera prochainement une nouvelle collection complète de baskets connectées.

«  », Actualites News Environnement, 15 janvier 2020

nouvelle procédure :

Le référé en la forme n’est plus, vive la toute nouvelle procédure accélérée au fond qui lui a succédé le 1er janvier 2020 ! C’est un décret publié à quelques encablures des fêtes de fin d’année qui est venu parachever un processus de réforme initié quelques mois plus tôt via la loi de réforme de réforme pour la justice.

« Procédure accélérée au fond : l’action de la CFDT préserve le droit des salariés à agir », CFDT, 15 janvier 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ISIL
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

ISIL
Islamic State of Iraq and the Levant

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme toujours, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 15 novembre 2019 au 14 janvier 2020 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 novembre 2019, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Tiens j’entre très moyennement par le mot “tombeau” – sachant que d’un tombeau, il est couramment plus simple d’y entrer que d’en sortir :

C’est seulement dans la seconde moitié du Ve siècle que le tombeau de Tours est mis en valeur.

« Saint-Martin, une star européenne à l’histoire méconnue », TheConversation-France, 15/01/2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Alors que la question du rapatriement des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie continue de diviser, nous disposons désormais de chiffres récents sur leur nombre.

« VIDEO. 735 jihadistes français se trouvent toujours en zone irako-syrienne », franceinfo, 15 janvier 2020

Après une série de cafouillages ce week-end, le gouvernement avait finalement maintenu qu’il n’allait pas rappatrier les jihadistes français détenus dans les camps kurdes en Syrie.

« VIDEO. 735 jihadistes français se trouvent toujours en zone irako-syrienne », franceinfo, 15 janvier 2020

Les jihadistes doivent être jugés " au plus près du lieu où ils ont commis leur crime " Samedi 11 janvier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait affirmé dans un entretien au journal Libération (article payant) qu’elle ne voyait désormais " pas d’autre solution " que de rapatrier en France les jihadistes français actuellement détenus par les Kurdes en Syrie.

« VIDEO. 735 jihadistes français se trouvent toujours en zone irako-syrienne », franceinfo, 15 janvier 2020

Pensant qu’il serait trop difficile de le frapper en Iran, les responsables ont envisagé de s’en prendre à lui lors de l’une de ses fréquentes visites en Syrie ou en Irak et se sont concentrés sur le développement d’agents dans sept entités différentes pour rendre compte de ses mouvements : (il s’agissait d’espionner de près) l’Armée syrienne, la Force Quds à Damas, le Hezbollah à Damas, les aéroports de Damas et Bagdad, les forces de mobilisation des Kataib Hezbollah et des autres Unités de mobilisation populaire en Irak.

« Assassinat de Soleimani : les mensonges de l’administration Trump s’effritent », Agoravox, 15 janvier 2020

[ Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, avait déjà affirmé que les justifications de l’administration Trump pour l’assassinat de Soleimani étaient mensongères, et que cette opération s’inscrivait dans une nouvelle phase de l’offensive américaine sur la région : Face à tous les échecs cuisants de l’administration américaine (Venezuela, Corée du Nord, Chine, Syrie, Iran…), Trump a donc opté pour une nouvelle politique.

« Assassinat de Soleimani : les mensonges de l’administration Trump s’effritent », Agoravox, 15 janvier 2020

Extrait de " Syrie, des prisonniers encombrants ", un reportage à voir dans " Envoyé spécial " le 16 janvier 2020.

« VIDEO. Comment des Françaises femmes de jihadistes enfermées dans un camp en Syrie envisagent leur avenir », franceinfo, 15 janvier 2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce mercredi : Dupont, Fillon, ministre, vol, emplois fictifs, Ligonnès, Delevoye, PS752, Royal
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Dupont :

Les sondés estiment également avoir trop entendus parler de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès (51%) et de l’incendie de Notre-Dame de Paris (45%).>> L’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique, selon un baromètreSur l’affaire Dupont de Ligonnès, 61% des personnes interrogées parlent d’un emballement médiatique et policier.

« Les médias ont trop parlé des gilets jaunes et de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, selon un baromètre », franceinfo, 15 janvier 2020

affaire Fillon :

" Il veut réapparaître avant son procès pour distribuer des éléments de langage et préparer sa défense ", a expliqué mercredi 15 janvier sur Fabrice Lhomme, journaliste au Monde, auteur avec Gérard Davet de Apocalypse now, les années Fillon, un livre sur l’affaire Fillon et sur la droite.

« François Fillon “veut réapparaître avant son procès pour distribuer des éléments de langage”, estime le journaliste Fabrice Lhomme », franceinfo, 15 janvier 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2020 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce mercredi : Dupont, Fillon, ministre, vol, emplois fictifs, Ligonnès, Delevoye, PS752, Royal
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Dupont :

Les sondés estiment également avoir trop entendus parler de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès (51%) et de l’incendie de Notre-Dame de Paris (45%).>> L’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique, selon un baromètreSur l’affaire Dupont de Ligonnès, 61% des personnes interrogées parlent d’un emballement médiatique et policier.

« Les médias ont trop parlé des gilets jaunes et de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, selon un baromètre », franceinfo, 15 janvier 2020

affaire Fillon :

" Il veut réapparaître avant son procès pour distribuer des éléments de langage et préparer sa défense ", a expliqué mercredi 15 janvier sur Fabrice Lhomme, journaliste au Monde, auteur avec Gérard Davet de Apocalypse now, les années Fillon, un livre sur l’affaire Fillon et sur la droite.

« François Fillon “veut réapparaître avant son procès pour distribuer des éléments de langage”, estime le journaliste Fabrice Lhomme », franceinfo, 15 janvier 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2020 :

Allez un petit Stairway to heaven pour finir en beauté !