Ce que je goûte dans cette formule d’ intro c’est sa double dimension d’évanescence et d’éternité.

dimanche 12 janvier 2020 23:10:10

(rien que ça !)

On m’a adressé un éditorial du Journal Le Monde, intitulé : “Les violences policières sont le reflet d’un échec” (11 janvier 2020). Une baffe pour le régime installé par le Sauveur du G7, l’homme de Matignon – tiens ça rime avec homme de Cromagnon et le castagneur de la Macronie… L’éditorial du Journal de référence rappelle que le 9 janvier, la manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites “a été émaillée à nouveau par ce qu’il faut bien appeler, sans s’encombrer de guillemets, des violences policières. Les multiples vidéos montrant des manifestants frappés au sol par des fonctionnaires, ou encore celle où l’on voit un agent tirant à bout portant au LBD – le parquet de Paris a ouvert une enquête sur ce geste extrêmement dangereux – suffiraient à révulser n’importe quel citoyen. Elles viennent malheureusement s’ajouter à la nouvelle du décès de Cédric Chouviat, dimanche 5 janvier, victime d’une crise cardiaque pendant une interpellation sur les quais de Seine, à Paris, et à la stupeur d’apprendre deux jours plus tard que cet homme de 42 ans, livreur de profession, père de cinq enfants, a subi une asphyxie avec fracture du larynx après avoir été plaqué au sol par plusieurs policiers. Dénouement inacceptable pour un simple contrôle routier, quels que soient les torts et le comportement du conducteur.”
Le Monde ne change pas facilement de ton vis-à-vis du Pouvoir… L’édito ajoute : “L’année 2019 avait été marquée par un débat récurrent sur la question des violences policières. 2020 démarre sur les mêmes bases délétères.”

C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Qui le dirait ! La vertu même a besoin de limites. Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

Montesquieu, Esprit des lois, livre XI, chap. 4.

La phase de chargement des ressources est presque terminée…

L’heure de la chronique a sonné

Je tombe quelquefois sur des scripts étonnants… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Sapristi ! Ils vont dans un futur qui n’est pas si lointain me faire intervenir dans une production du genre “Le juste prix”… en raison de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro nommée “CoutDesChoses”. Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : coût du travail, prix de l’essence, montant des retraites, montant des pensions, coût des bas salaires, coût du permis de chasser, prix du week-end, montant de leur pension, montant total des cotisations,…

Dans les textes cela donne :

coût du travail :

" Le Premier ministre dit :‘Pas de hausse du coût du travail’, en clair, il nous refuse de négocier (…) la hausse des salaires ou la hausse des cotisations ".

« VIDEO. Retrait de l’âge pivot : “C’est quand même un recul que nous obtenons par la mobilisation et ça ne peut que nous encourager”, estime Force ouvrière », franceinfo, 12 janvier 2020

prix de l’essence :

" Le monde regarde " Ces manifestations qui avaient éclaté à la mi-novembre en Iran pour protester contre une forte augmentation du prix de l’essence ont abouti à plus de 300 morts, d’après une estimation d’Amnesty.

« Donald Trump tweete en farsi pour dire au peuple iranien qu’il se tient “à ses côtés” », franceinfo, 12 janvier 2020

montant des retraites :

Personne ne connaît la valeur du point, le montant des retraites servies, le financement des mesures prévues.

« Tour de passe-passe ? — Jose ESPINOSA », Le Grand Soir, 12 janvier 2020

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une fameuse ONG canadienne !

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

incendies :

Alors que les incendies faisaient rage, début décembre, une entreprise singapourienne a réalisé un beau " deal " à 490 millions de dollars.

« L’incendie australien est politique », Blog Mélenchon, 12 janvier 2020

séisme :

Depuis le séisme il y a dix ans, les habitants d’Haïti tentent de sortir la tête de l’eau.

« VIDEO. “On ne travaille pas, la vie devient chère, c’est presque un enfer” : à Haïti, la crise du chômage perdure », franceinfo, 12 janvier 2020

pesticides :

En 2013, l’Inserm a publié une étude dans qui concluait que la proximité des pesticides sur la population rurale avait pour effet de développer la maladie de Parkinson et le cancer de la prostate.

« Pesticides : la mort à votre porte », Blog Mélenchon, 12 janvier 2020

tremblement de terre :

>> " Les morts et les vivants étaient quasiment mélangés " : 10 ans après le tremblement de terre, les rescapés d’Haïti tentent de se reconstruire " L’entreprise a fermé pendant cinq mois " La situation de Jean-Joseph ressemble à celle d’une majorité d’Haïtiens.

« VIDEO. “On ne travaille pas, la vie devient chère, c’est presque un enfer” : à Haïti, la crise du chômage perdure », franceinfo, 12 janvier 2020

alcool :

Le renoncement du président Macron à soutenir l’opération " mois sans alcool " est considéré par les associations comme une courbette de soumission au puissant lobby du vin.

« Mois sans alcool et sans moi ! », Agoravox, 12 janvier 2020

volcan :

Tout cela se passe comme une danse folle sur un volcan en éruption, un tourbillon crisique autour de cette menace haletante d’une guerre entre les USA et l’Iran qui semble pourtant perdre toute sa substance… En attendant, la surprise est bien de voir que la fronde des parlementaires US contre cette possibilité de guerre, partie de la Chambre des Représentants, pourrait mettre en danger le soutien des républicains au Sénat, alors que, – et ceci explique sans doute cela, – Nancy Pelosi a finalement décidé d’envoyer à ce même Sénat les articles de la mise en accusation du président.

« Le Temps et la “rébellion du temps” », Dedefensa, 12 janvier 2020

sols contaminés :

(ARBUSTICULTEURS) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Si vous voulez attirer les abeilles dans votre jardin, plantez cet arbuste.

« Jardin. L’Heptacodium, un arbuste pour les abeilles », franceinfo, 12 janvier 2020

sécheresse :

C’est une plante qui va supporter une sécheresse assez importante dès la première année passée.

« Jardin. L’Heptacodium, un arbuste pour les abeilles », franceinfo, 12 janvier 2020

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai noté la présence de formes d’" exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Bâle III exige des banques :

L’accord Bâle III exige des banques qu’elles disposent d’une assurance en fonds propres, représentant 9 % de leurs actifs.

« Article pour ceux qui aiment les banques et leur fric », Blog Mélenchon, 12 janvier 2020

FSU réclame toujours le retrait :

Tandis que la grève contre la réforme des retraites entrera, lundi 13 janvier, dans son 40e jour, l’intersyndicale composée de la CGT, FO, la CFE-CGC et de la FSU réclame toujours le retrait pur et simple du projet.Et elle appelle à de nouvelles actions interprofessionnelles, du mardi 14 au jeudi 16 janvier.

« Réforme des retraites : quels sont les rendez-vous à venir cette semaine après l’annonce du retrait provisoire de l’âge pivot ? », franceinfo, 12 janvier 2020

Ukraine demande une compensation :

De son côté, l’Ukraine demande une compensation à l’Iran, qui promet de traduire les coupables en justice.

« Crash du Boeing ukrainien, l’Iran s’excuse », franceinfo, 12 janvier 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En effet, Édouard Philippe fait un geste envers les organisations syndicales et leur soumettant de trouver un accord sur le financement des retraites d’ici fin 2020, sans quoi le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre d’ici 2027.

« Quelle est la stratégie d’Édouard Philippe ? », franceinfo, 12 janvier 2020

Pour trouver une solution, la ministre du Travail compte sur les partenaires sociaux.

« Réforme des retraites : comment parvenir à l’équilibre ? », franceinfo, 12 janvier 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

François Fillon, ancien Premier ministre du Président Nicolas Sarkozy, a d’ailleurs fait preuve de franchise à ce sujet lors d’un discours devant les grands patrons français du MEDEF en mars 2016 : " Il y a trop d’hommes politiques qui jouent avec l’affaire des retraites et qui font miroiter des réformes formidables, par exemple la retraite par points.

« Retraites en France: Dix questions et dix réponses sur le projet de réforme », Mondialisation.ca, 12 janvier 2020

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 12 janvier 2020 (Macron, Trump, Jacques_Marie, Soleimani, Meghan, Berger, Ramsay, Veyrier, Gallimard, Preynat,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai mémorisé énormément de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 291 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes tablettes, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

1 décembre 2019 : Stéphane BrizéOn peut aussi évoquer l’évasion fiscale qui fait que moins d’argent entre dans les caisses de l’État, tout ça fait que les caisses ne sont pas assez remplies, mais la faute à qui ? Ce n’est quand même pas la faute des salariés.Et évidemment quand ça craque, la colère génère quoi ? De la violence, et cette violence surgit parce qu’il s’est passé quelque chose avant, et c’est là que le documentaire, la fiction peuvent raconter l’image manquante.

« Culture d’info. Stéphane Brizé, cinéaste : “Le discours d’Emmanuel Macron est culpabilisant” », franceinfo, 1 décembre 2019

3 décembre 2019 : De ceux qui cherchent la polémique, certains en sont à affirmer n’importe quoi, et l’on ne sait pas dans leurs motivations, si prédominent leur opposition systématique à Emmanuel Macron et plus généralement au Président de la République française (car c’était déjà le cas avant Emmanuel Macron), ou plus généralement, le position récurrente contre la France, ses valeurs, ses intérêts.

« Pourquoi mourir au Mali ? », Agoravox, 3 décembre 2019

5 décembre 2019 : Des professeurs qui, pour certains, " ont voté Macron dès le premier tour, qui continuent à le soutenir, et qui feront grève aujourd’hui pour la première fois.

« “La seule solution, c’est une grève qui s’ancre dans la durée” : déterminés, les enseignants grévistes sont prêts à reconduire leur mouvement », franceinfo, 5 décembre 2019

6 décembre 2019 : Au début de l’année, nous dénoncions l’entrée en vigueur de la nouvelle loi contre les personnes étrangères de l’ère Macron, laquelle marquait " un tournant dans la répression des personnes étrangères ".

« Quand le déni des droits est au pouvoir – La Cimade », La Cimade, 6 décembre 2019

8 décembre 2019 : Donc ça fait un front du refus qui est quand même considérable.

« Grève contre la réforme des retraites : un proche d’Emmanuel Macron appelle le gouvernement à “sortir de la radicalité” et à “prendre le temps de la négociation” », franceinfo, 8 décembre 2019

9 décembre 2019 : Pour la première fois du quinquennat, Emmanuel Macron est pris de court.

« Deux ans et demi en Macronie : 11 mises en examen, 6 enquêtes en cours et 2 affaires classées sans suite », regards.fr, 9 décembre 2019

10 décembre 2019 : Macron mène une attaque sans précédent contre les acquis sociaux, il veut liquider le régime général pour favoriser les assurances privées et les retraites par capitalisation.

« Réforme des retraites : «Il n’y a pas de compromis possible» », AFP, 10 décembre 2019

22 décembre 2019 : " Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron évoque ce passé colonial.

« Emmanuel Macron : la fin du franc CFA, l’adieu à la Françafrique ? », franceinfo, 22 décembre 2019

26 décembre 2019 : La France a convié les cinq Etats sahéliens à un sommet en janvier pour " redéfinir plus clairement les objectifs militaires, politiques et de développement " de la lutte commune contre les groupes jihadistes, selon le président Emmanuel Macron.

« Le Burkina Faso en deuil à Noël après la pire attaque jihadiste depuis cinq ans », franceinfo, 26 décembre 2019

31 décembre 2019 : Jusqu’à présent, les deux discours du 31 décembre d’Emmanuel Macron sont de très loin les plus longs.

« Voeux présidentiels : Macron plus bavard que ses prédécesseurs », AFP, 31 décembre 2019

1 janvier 2020 : Parce qu’il joue son avenir, avec cette réforme des retraites pour laquelle Emmanuel Macron l’envoie (pour la première fois depuis le début du quinquennat) en première ligne… et lui met la pression, avec cette impatience qu’il a laissée transparaître au soir du 31 décembre, lors de ses voeux présidentiels.

« Ils vont faire 2020. Edouard Philippe : l’année de l’émancipation ? », franceinfo, 1 janvier 2020

10 janvier 2020 : Elu président, Emmanuel Macron développe avec son gouvernement une révolution libérale autoritaire sans précédent depuis Margaret Thatcher.

« Carton rouge contre la révolution conservatrice d’Emmanuel Macron », AFP, 10 janvier 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je dépaquette le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 2 janvier 2020 au 11 janvier 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 1 janvier 2020) :

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

" Le gouvernement ne tient que grâce au soutien de la communauté internationale, et notamment à celui des Etats-Unis.

« Manifestations, corruption, paralysie… Dix ans après le séisme du 12 janvier 2010, Haïti vit en état de crise permanent, », franceinfo, 12 janvier 2020

Milena Sandler à Port-au-Prince " 90 % des constructions post-tremblement de terre l’ont été sans permis de construire ! Le gouvernement n’a mis en place aucune surveillance ni aucune supervision " (Photo NADIA TODRES) Squelette de pierre En 2010, la communauté internationale avait promis ou versé des milliards de dollars pour reconstruire Haïti.

« Français du monde. Haïti : dix ans après le séisme, un pays à la dérive », franceinfo, 12 janvier 2020

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce dimanche 12 janvier n’est pas vide. Les avocats ont du travail c’est vrai :
affaire Preynat, affaire Salman Rushdie, affaire de corruption, affaire des retraites,

Soit d’abord Preynat :

Son histoire est désormais l’affaire Preynat et fait trembler l’église depuis quatre ans.

« Pédophilie dans l’église : l’onde de choc de l’affaire Preynat », franceinfo, 12 janvier 2020

Puis Rushdie :

Baudrillard ajoutait : " Il signale l’autre exactement de la même manière comme le Mal absolu (ce sont les termes employés par François Mitterrand faisant référence à l’affaire Salman Rushdie ; allez, mais où trouve-t-il une façon de penser aussi archaïque ?).

« Baudrillard et la troisième guerre mentale », Dedefensa, 12 janvier 2020

Ensuite, corruption :

" De nombreux chantiers publics destinés à loger les rescapés sont restés inachevés après le scandale " Petrocaribe ", une affaire de corruption qui a provoqué une explosion de colère populaire depuis 2018.

« VIDEO. “Il n’y a pas de marché, pas d’eau, pas d’hôpital” : dix ans après le séisme à Haïti, les survivants sont oubliés de tous », franceinfo, 12 janvier 2020

J’en termine avec celle-ci : retraites :

François Fillon, ancien Premier ministre du Président Nicolas Sarkozy, a d’ailleurs fait preuve de franchise à ce sujet lors d’un discours devant les grands patrons français du MEDEF en mars 2016 : " Il y a trop d’hommes politiques qui jouent avec l’affaire des retraites et qui font miroiter des réformes formidables, par exemple la retraite par points.

« Retraites en France: Dix questions et dix réponses sur le projet de réforme », Mondialisation.ca, 12 janvier 2020

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Pour finir, de la part d’un de mes serveurs auxiliaires basé non loin de l’abbaye de Boschaud :