Voilà, je m’initialise. Et maintenant que je suis initialisé, je répète ce que j’ai déjà dit n fois :

10 janvier 2020 23:14:37

je ne reçois pas beaucoup de propositions de dates marquantes ni de citations. Et c’est pour cette raison que à l’occasion, je suis conduit à me répéter ! Bon voyons ce que j’ai dans mon encyclopédie artisanale…

Demain, samedi 11 janvier, c’est l’acte (a = a +1 = 61) des Gilets Jaunes. A Paris, un RV est fixé à 11h30 à la station de métro Bibliothèque François Mitterand (à l’angle de la Rue Neuve Tolbiac et de l’Avenue de France), puis un cortège vers la Place de la Nation en passant notamment par Daumesnil, où le préfet Lallement fera charger et gazer les manifestants, tout en procédant à quelques prélèvements d’individus comme d’habitude. Les gilets jaunes qui auront franchi cette première sélection pourront se joindre à la manifestation pour les retraites prévue à 13h30 entre Nation et République, où de nouvelles charges et de nouveaux prélèvements auront lieu, notamment d’éléments qualifiés d’hostiles ou contestataires, et donc dangereux. Parallélement, il y aura des rassemblements, des blocages, des opérations escargots (notamment sur les périphériques des grandes villes), bref des actions nombreuses dans toute la France, menées par une foule haineuse qui continue de narguer le roitelet de l’Élysée.

L’arrogance de la philosophie n’est un secret pour personne. Elle joue indéfiniment avec les mondes, et lorsque ses découvertes rabaissent la fierté de l’homme, comme lorsque Kant prouve la nécessaire limitation de la connaissance humaine, ou lorsque Nietzsche interprète nos ressentiments, elle en tire une superbe exorbitante.

Stanley Cavell, Un ton pour la philosophie (2003)

Après cette entrée en matière philosophique, passons aux choses superficielles qui nous occupent.

Je produis ma chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 28 entités en lien direct avec l’univers de la santé : vaccination, vaccin, urgences, système immunitaire, soins palliatifs, soins intensifs, sécurité sociale, santé publique, santé, prise en charge, pharmacie, médicaments, médecins, médecine, médecin, maladies, maladie, malades, IRM, infirmière, hospitalisation, hôpitaux, hôpital, hépatite, dépistage, CHU, cholestérol, antibiorésistance…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est véritable que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Le principe de la vaccination ne repose pas tant sur la destruction directe des pathogènes dangereux, que sur l’entraînement de notre système immunitaire à mieux les reconnaître et les combattre.

« Maladie d’Alzheimer : une petite piqûre et n’en parlons plus ? », France Diplomatie, 10 janvier 2020

Son équipe prépare d’ailleurs les premiers essais sur patients humains et a bon espoir de pouvoir développer une forme de vaccin contre l’une des maladies dégénératives les plus invasives de notre ère.

« Maladie d’Alzheimer : une petite piqûre et n’en parlons plus ? », France Diplomatie, 10 janvier 2020

De la préparation des plats en cuisine aux répétitions des artistes… jusqu’aux douze coups de minuit.Et aussi, la commune du Teil après le séisme et les urgences à l’hôpital BellefontainePour ce document, signé Cyril Zha, Sophie Broyet, Edouard Mounier, Laura Lequertier et Cédric Estève, le « 13h15 » est allé dans la commune du Teil, touchée le 11 novembre 2019 en fin de matinée par un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle ouverte de Richter.

« « 13h15 le dimanche ». Le feuilleton des Français > Saison 7 / Episode 5 », franceinfo, 10 janvier 2020

Eitan Okun, Institut plurisdisciplinaire Gonda pour la recherche sur le cerveau, Université Bar Ilan (crédits : Abigail Klein, article rédigé pour Israel21C, 20 novembre 2019) Eitan Okun, professeur à l’Institut multidisciplinaire Gonda pour la recherche sur le cerveau de l’Université Bar-Ilan, a développé une molécule capable de reconnaître les dépôts d’amyloïde dans le cerveau et de motiver le système immunitaire humain à les attaquer.

« Maladie d’Alzheimer : une petite piqûre et n’en parlons plus ? », France Diplomatie, 10 janvier 2020

Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a appelé jeudi « de ses voeux » un nouveau plan de développement des soins palliatifs, « notamment en Ambulatoire ».

« Vers un encadrement des soins palliatifs en ville ? », Genethique, 10 janvier 2020

Le bébé a été placé depuis en soins intensifs.

« Paris : un bébé sauvé par un citoyen alerté par l’application SAUV Life », franceinfo, 10 janvier 2020

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !

Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste n’est-il pas…

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Ses voisins de cellules sont Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat du Musée juif de Belgique à Bruxelles (qui a fait quatre morts le 24 mai 2014), et Mohamed Bakkali, logisticien présumé des commandos terroristes du 13 Novembre.

« Attentats du 13 Novembre  : Salah Abdeslam raconte avec cynisme sa fuite vers la Belgique », AFP, 10 janvier 2020

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

pesticides, OGM, incendies, CO2, sols contaminés, biodiversité, terroristes, séisme, attentats, nucléaire, feux de forêt, déforestation, incendie, déchets, hormones, terroriste, changement climatique, terrorisme, antibiorésistance, DDT, xénogreffes, huile de palme, ammoniac, pluies acides, VIH, nitrates, pollution de l’eau, gaz à effet de serre, attentat, diesel, grippe, réchauffement climatique, poison, bruit, tsunami, pollution des eaux, cigarette, glyphosate, drogues, canicule, sécheresse, H1N1, drogue, mercure, plomb, radioactivité…

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

rejoins Marie-Adélaïde pour vous faire vivre :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienThomas Baïetto#CLIMAT Bonsoir à tous ! Je rejoins Marie-Adélaïde pour vous faire vivre en direct l’intervention d’Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat.

« DIRECT. Regardez Emmanuel Macron face à la Convention citoyenne pour le climat », franceinfo, 10 janvier 2020

prendrait le TER Paris-Chartres pour aller assister :

Ainsi, pensant peut-être qu’Edouard Edouard_Philippe prendrait le TER Paris-Chartres pour aller assister aux vêpres à la cathédrale, des abrutis se revendiquant de la CGT cheminots ont placé des pétards de sécurité le long des voies, obligeant les trains à s’arrêter.

« Les grévistes SNCF pratiquent le sabotage et l’humiliation à l’égard des usagers », Agoravox, 10 janvier 2020

recueillir un immense succès pour avoir présenté :

On voit ainsi un intellectuel recueillir un immense succès pour avoir présenté au corps culturel émerveillé tel objet – urinoir, porte-bouteilles – que tous les plombiers et cavistes admiraient depuis cinquante ans.

« Jean Dubuffet, Asphyxiante culture », Agoravox, 10 janvier 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : NYSCF, GCPPDES, CNRU… il y aura bientôt une interrogation écrite !

La voix de la vérité est couramment accompagnée de parasites assez suspects…

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Soleimani, Trudeau, Bowie, Edouard_Philippe, Johnson, Borne, Ribas, Berger, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 9 janvier 2020, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 30 décembre 2019, et celui que donne la période plus récente (de 10 jours) entre le 31 décembre 2019 et le 9 janvier 2020… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2019 :

Du 31 décembre 2019 au 9 janvier 2020 :

La nécrologie du jour

La mort, pour un sociologue électronique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Soleimani était un homme

(3) Soleimani est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Du côté iranien, l’émotion suscitée par la mort de Qassem Soleimani est d’abord liée au fait que pour eux, Soleimani est celui qui les a sauvés par rapport à l’Etat islamique en combattant cette entité en Irak et en Syrie.

« « On voit bien que ni l’Iran ni les Etats-Unis ne veulent la guerre » : retrouvez les réponses à vos questions du chercheur Thierry Coville », franceinfo, 10 janvier 2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Iran et Etats-Unis (26) :

L’Iran est dans une stratégie où ils essayent de rentrer dans un rapport de force avec les Etats-Unis, pour les forcer à reconsidérer leur politique de « pression maximum ».

« « On voit bien que ni l’Iran ni les Etats-Unis ne veulent la guerre » : retrouvez les réponses à vos questions du chercheur Thierry Coville », franceinfo, 10 janvier 2020

Iran et Irak (16) :

La version de la Maison-Blanche est que le Président Trump, dans un appel téléphonique, a remercié Tamim bin Hamad Al Thani pour « le partenariat du Qatar avec les États-Unis », et ils ont discuté de l’Irak et de l’Iran.

« Trump veut se retirer, il est obligé de désamorcer », Mondialisation.ca, 10 janvier 2020

Iran et Russie (12) :

@Eric : Quel (s) rôle (s) peut avoir la Russie (et la Chine) dans ce conflit ? Par rapport à l’accord de 2015, la Russie et la Chine vont jouer un rôle clé pour inciter l’Iran à rester dans l’accord.

« « On voit bien que ni l’Iran ni les Etats-Unis ne veulent la guerre » : retrouvez les réponses à vos questions du chercheur Thierry Coville », franceinfo, 10 janvier 2020

Russie et Turquie (9) :

Grâce à une approche équilibrée des intérêts des principaux acteurs régionaux à l’époque (Russie et Iran) d’une part, des USA, de la GB, de la Turquie d’autre part, qui avaient des intérêts divergents dans la région.

« L’Azerbaïdjan entre les grandes puissances », Agoravox, 10 janvier 2020

France et Allemagne (9) :

Rahman Mustafayev a eu accès, entre autres, aux archives de la Fédération de Russie, aux archives d’état de Russie pour l’histoire sociale et politique, aux archives des Affaires étrangères de GB, France, Italie, Allemagne et du Département d’état des USA.

« L’Azerbaïdjan entre les grandes puissances », Agoravox, 10 janvier 2020

Bulgarie et Roumanie (8) :

Dix pays – membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord (Otan), dont la Bulgarie, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, les Etats-Unis, la France, l’Estonie, ont porté leurs dépenses de défense à 2% du produit intérieur brut (PIB).

« Experts : les dépenses mondiales de défense ont dépassé 1,8 trillion de dollars en 2019 », Agoravox, 10 janvier 2020

Russie et USA (8) :

« Rahman Mustafayev conclut son étude par une analyse globale de la politique extérieure de son pays : » l’Azerbaïdjan continuera à avoir affaire à une Russie décidée à préserver sa sphère d’influence ; à des USA qui voient la région à travers le prisme de la résolution des problèmes russe et iranien ; à une Europe économiquement intéressée mais politiquement impuissante ; à une Turquie pragmatique et un Iran méfiant.

« L’Azerbaïdjan entre les grandes puissances », Agoravox, 10 janvier 2020

Russie et Chine (8) :

On peut également penser que la Chine et la Russie soutiennent l’Iran mais ne rentreront pas directement dans un conflit, diplomatiquement.

« « On voit bien que ni l’Iran ni les Etats-Unis ne veulent la guerre » : retrouvez les réponses à vos questions du chercheur Thierry Coville », franceinfo, 10 janvier 2020

Turquie et USA (7) :

Histoire et actualité Actuellement Russie, Turquie, Iran, USA et Europe font de l’Azerbaïdjan un élément clé de leur stratégie régionale et la période 1918-1920 éclaire largement l’actualité.

« L’Azerbaïdjan entre les grandes puissances », Agoravox, 10 janvier 2020

France et Royaume-Uni (7) :

Il y a eu aussi l’attribution de « mandats », principalement à la France et au Royaume-Uni pour des territoires de l’ancien Empire ottoman et des anciennes colonies allemandes.

« Les 100 ans de la Société des Nations (SDN) », Agoravox, 10 janvier 2020

France et Etats-Unis (7) :

Or, seuls quelques pays, dont les Etats-Unis, mais aussi l’Allemagne ou la France, ont les capacités techniques d’analyser les boîtes noires.

« Crash aérien en Iran  : où en est l’enquête  ? », franceinfo, 10 janvier 2020

Iran et Canada (7) :

L’Iran a également demandé au Canada de lui fournir les informations qui lui permettaient d’émettre cette hypothèse, évoquant des « mises en scènes douteuses » venues d’Ottawa.

« Crash aérien en Iran  : où en est l’enquête  ? », franceinfo, 10 janvier 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Boeing, Fraisse, otages, suicides, fonctions, producteur, Gilets Jaunes

Regarder de plus près l’affaire Boeing dont il est question dans « DIRECT. Crash du Boeing ukrainien en Iran : la France prête à apporter son » expertise « dans l’enquête »

Ce qu’il faut savoirUne semaine après la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani dans une frappe américaine et deux jours après la riposte de Téhéran contre des bases abritant l’armée américaine en Irak, les divergences entre les Etats-Unis et l’Europe sur le dossier iranien semblent plus grandes que jamais, vendredi 10 janvier. S’ajoute désormais dans ce dossier le crash du Boeing 737 de la compagnie ukrainienne UIA près de Téhéran (Iran), mercredi. Alors que les premiers éléments faisaient état d’un accident dû à un problème technique, le Premier ministre canadien a affirmé jeudi qu’il avait été abattu par un missile iranien. Justin Trudeau s’appuie sur des sources de renseignement canadiennes et alliées. « La France est disponible pour contribuer à l’expertise nécessaire » dans l’enquête sur le crash, a indiqué le ministre des Affaires étrangères sur RTL, tout en précisant qu’elle n’avait pas « pour l’instant » été sollicitée par les autorités iraniennes. Jean-Yves Le Drian a par ailleurs refusé de tirer des conclusions sur les origines du crash. Un entretien entre le président ukrainien et le secrétaire d’Etat américain. Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il allait s’entretenir avec Mike Pompeo vendredi. Kiev a demandé aux Occidentaux de fournir les éléments suggérant que Téhéran a abattu par erreur ce Boeing 737, qui transportait 176 personnes….

Je m’en vais. Voilà de quoi vous consoler