Laeta fere laetus cecini, cano tristia tristis : Conueniens operi tempus utrumque suo est.

8 janvier 2020 23:16:30

Ah ah, on en perd son Latin ? Je cite allègrement les Lettres du Pont d’Ovide :

Joyeux, j’allais chantant mes joies ; triste, je chante mes Tristesses. A chaque situation répond son oeuvre.

Et c’est à la présence du mot “triste” dans ce qui suit que nous devons cette amorce ovidienne :

C’est en les laissant là-bas que ceux qui survivront pourront nourrir une haine contre leur pays qui les aura abandonnés à leur triste sort et condamnés à la prison et à l’exil, alors qu’ils ne sont coupables de rien.

« Les autorités françaises entretiennent des camps de prisonniers pour enfants en Syrie », AFP, 08 janvier 2020

“Macron le robot au service du bloc bourgeois. Macron est hors-sol, complètement déconnecté. Son origine sociale et son mode de vie l’empêchent de voir et de penser comme le reste du peuple. Il ne sort pas de nulle part : il représente le bloc bourgeois.”

C’est pitre le retour du langage de la Lutte des Classes qui n’allait plus du tout de soi il y a encore quelques années… Bon, ce que j’en dis… On me répercute des formules, je les répercute à mon tour, c’est ce qui produit l’aspect viral des réseaux sociaux n’est-ce pas… On est tous responsables n’est-il pas – moi le premier, bien que n’ayant pas de responsabilité juridique, morale ou politique claire !

Rêver socialement d’un monde meilleur, c’est inéluctablement rêver d’un monde plus beau. La beauté n’est pas autre chose que l’évidence d’un statut supérieur dans l’être. Rêver d’une société plus belle et d’une humanité amenée à l’état sublime, sans aucun doute c’est rêver d’une amélioration de ce qui est. C’est donc là une recherche féconde.

Etienne Souriau,La couronne d’herbes (1975)


On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la suite désordonnée des représentants humains dès le début de la séance’

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

S’il s’agit de causer des rapports entre « chronique » et « chronique », je ne vois pas d’autre réponse que celle-ci : Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ « opinion américaine » dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.

Il y a là quelque chose que je n’entends pas bien. Il faut m’expliquer tout ceci un peu mieux, je te prie

Comprenne qui pourra…

Pour parler juridique, disons que cet élément passe d’une présomption d’absence à un défaut de comparution !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.

CCVA, ABCI

Je regarde leurs définitions ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CCVA
Centre Culturel et de la Vie associative,
ABCI
AI Bridging Cloud Infrastructure

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Ghosn, Trump, Macron, Qassem, Delevoye, Matzneff, Khamenei, Edouard_Philippe, Johnson, Burgot, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Edouard_Philippe, Hidalgo, Sarkozy, Pécresse, Pasqua, Le Pen, Chirac, Barnier, Le Maire, Royal, Aubry, Valls, Juppé, Besson, Hamon, Woerth, Batho, Hollande, Bayrou, Mitterrand, Veil, Fillon, Rolland, Jadot, Balladur, Cazeneuve, Dati

International :

Trump, Khamenei, Erdogan, Merkel, Cook, Netanyahu, Thatcher, Reagan, Cohn-Bendit, Bush, Di Maio, Pelosi, Poutine, Gorbatchev, Trudeau, Blair, Zapatero

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.61 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 8 décembre 2019 au 7 janvier 2020 :

Palmarès antérieur :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1392 Trump
1273 Macron
1140 Poutine
982 Fillon
971 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
663 Clinton
548 Mélenchon
541 Villepin
417 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
337 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

28 Macron
26 Trump
16 Edouard_Philippe
16 Johnson
13 Delevoye
12 Berger
10 Matzneff
9 Poutine
9 Martinez
9 Assange
7 Ghosn
6 Springora
5 Qassem
5 Corbyn
4 Soleimani
4 Mélenchon
4 Buzyn
4 Fillon
4 Veyrier
4 Pelosi
4 Bouteflika
4 Blanquer
4 Balkany
3 Marx
3 Weinstein
3 Khamenei
3 Langlois
3 Villani
3 Pietraszewski
3 Ruggia

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô pauvre de moi ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

>> Donald Trump s’est exprimé après les tirs de missiles iraniens, suivez la situation en directPourquoi des soldats étrangers se trouvent-ils en Irak ? La coalition internationale a été mise en place pour lutter contre le groupe État islamique en Syrie et en Irak dans le cadre de l’opération Inherent Resolve placée sous commandement américain.

« Troupes internationales présentes en Irak  : qui reste, qui part et pourquoi  ? », franceinfo, 08 janvier 2020

En 2014, alors que les jihadistes s’emparaient d’un tiers du territoire irakien et de larges pans de la Syrie, Bagdad avait réclamé de l’aide dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Troupes internationales présentes en Irak  : qui reste, qui part et pourquoi  ? », franceinfo, 08 janvier 2020

Malgré ce qui se passe au Yémen, en Syrie, en Irak et en Libye, et l’ingérence iranienne flagrante qui a contribué, ou plutôt provoqué, les crises dans certains pays arabes, l’aventure que le régime turc entend entreprendre en Libye sera une nouvelle catastrophe qui affectera notre monde arabe.

« Libye : approfondir les blessures du corps arabe », Agoravox, 08 janvier 2020

L’Iran « a envoyé une réponse publique et d’ampleur pour envoyer un signal », la suite, affirme-t-il à l’AFP, pourrait être confiée « aux agents de l’Iran », les nombreuses factions armées pro-Téhéran en Irak, au Liban, en Syrie ou ailleurs.

« L’Iran frappe des bases abritant des soldats américains en Irak », AFP, 08 janvier 2020

Le Collectif des Familles Unies regroupe plus d’une centaine de familles dont les petits-enfants, les nièces ou les neveux croupissent dans les camps de prisonniers de Roj et Al-Hol, en Syrie.

« Les autorités françaises entretiennent des camps de prisonniers pour enfants en Syrie », AFP, 08 janvier 2020

Serge Hefez, psychiatre traitant des mineurs de retour de Syrie, a à son tour rappelé qu’ils étaient " très avides de liens, de paix " et que " la plupart [… ] avaient une résilience, une envie de vivre, une envie de reprendre une vie normale absolument extraordinaires.

« Les autorités françaises entretiennent des camps de prisonniers pour enfants en Syrie », AFP, 08 janvier 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Matzneff, affaire Roland Dumas, affaire Bettencourt, affaire des écoutes, affaire des emplois fictifs, affaire de la Ligue, affaire qui date de 2014Nicolas Sarkozy,

Soit d’abord Matzneff :

« Profitons de l’affaire Matzneff pour faire le ménage de fond en comble », ajoute-t-il.

« Crise avec l’Iran, réforme des retraites, Emmanuel Macron… le « 8h30 franceinfo » de Jordan Bardella », franceinfo, 08 janvier 2020

Radio France « Profitons de l’affaire Matzneff pour faire le ménage de fond en comble », a suggéré mercredi 8 janvier sur le vice-président du Rassemblement nationa Jordan Bardella.

« VIDÉO. Affaire Matzneff : « Profitons-en pour faire le ménage de fond en comble », suggère Jordan Bardella », franceinfo, 08 janvier 2020

Puis Dumas :

Il fut surtout appelé à la présidence de nombreuses entreprises publiques : Rhône-Poulenc (1982-1986), Elf Aquitaine (1989-1993), GDF (1993-1996), la SNCF (1995-1996). Il a aussi la particularité d’avoir fait plusieurs années de prison pour diverses affaires dont la principale fut l’affaire Roland Dumas.

« Réforme des retraites : une semaine de Sisyphe ! », Agoravox, 08 janvier 2020

Ensuite, Bettencourt :

Une affaire qui date de 2014Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013) et ce, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.

« Le procès pour « corruption » et « trafic d’influence » de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes aura lieu du 5 au 22 octobre », franceinfo, 08 janvier 2020

J’en termine avec celle-ci : écoutes :

Son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert seront également jugés dans ce procès lié à l’affaire des écoutes, pour ces mêmes faits mais aussi pour « violation du secret professionnel ».

« Le procès pour « corruption » et « trafic d’influence » de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes aura lieu du 5 au 22 octobre », franceinfo, 08 janvier 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Euh… il faut le dire, je viens d’ouvrir la base des messages qui me sont envoyés, via la Toile ou par message électronique. Et je réfléchis – comme un miroir réfléchissant ! Hors contexte, ce n’est pas enfantin de tout comprendre, mais je peux au moins les conserver. Par exemple ceci :

tu connais ce site ? http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/