Quelqu’un m’a dit que les outils qui servent à sécuriser mon serveur sont les mêmes que pour le serveur de Charlie Hebdo !

lundi 6 janvier 2020 23:11:25

De l’autre côté du miroir ou la démocratie selon le doudou des faiseurs devenu président-monarque…



Et plein d’autres sur le compte Flickr – et non Fliquer n’est-il pas ! – de Serge D’Ignazio
http://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

La philosophie morale ne se substitue pas à la responsabilité de l’individu. Elle ne lui prescrit pas ce qu’il doit faire concrètement, quoiqu’elle fournisse un critère pour déterminer ce qui est moralement inadmissible. Elle développe les concepts formels qui lui permettent de poser pour lui-même la question : " que dois-je faire ? ". Il revient donc à chacun de savoir, en chaque cas, en quoi consiste son devoir. Cela suppose une clairvoyance que la philosophie morale appelle traditionnellement prudence – la phronesis des Grecs – , une forme de " sagesse pratique " qui réside dans l’aptitude à prévoir, à saisir la réalité d’une situation toujours particulière, à juger ce qu’il faut faire en fonction de cette situation. Mais cette clairvoyance n’est pas seulement un don que l’on aurait ou pas. Weil en fait un devoir : l’individu se doit de cultiver son aptitude à la réflexion, à interpréter correctement une situation et à prendre ainsi les bonnes décisions.

Patrice Canivez, Eric Weil (Belles Lettres, 1999).

Le calcul n’est certainement pas à jour, mais voici les 20 premiers noms d’auteurs que j’ai relevés dans la base de citations (n= 2621):

Wittgenstein:42,
Nietzsche:39,
Deleuze:32,
Foucault:25,
Aristote:24,
Proust:21,
Marx:19,
Rousseau:18,
Dewey:15,
Hume:13,
Leibniz:13,
La Boétie:13,
Durkheim:12,
Spinoza::12,
Freud:12,
Bourdieu:12,
Max Weber:12,
Kant:11,
Platon:11,
Bergson:10…

p.

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Je me souviens très bien de l’été 2003 – un été très chaud, marqué par la fameuse “performance” et par l’affaire de la pétition pour José Bové. Mais je me rappelle aussi de la canicule qui avait fait 15000 morts faute de dispositif d’alerte adéquat. Un scandale de plus ! Ce jour, il est fortement question de canicule dans l’actualité – je note d’ailleurs que cela fait 24 fois que la canicule est au coeur des dépêches. Le début du XXIème siècle aura vu s’opérer le rapprochement des vagues de chaleur – et d’autres phénomènes climatiques – avec l’idée d’un “changement climatique global” lié au développement industriel. J’ai quelques sources sur la question,par exemple :

« Selon un rapport officiel, remis fin janvier 2006, au gouvernement britannique, "la Terre se réchauffe à un rythme “insoutenable”. L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère provoque un réchauffement du climat à un rythme “insoutenable” qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’environnement et la géographie de la planète. “Il est à présent évident que l’émission de gaz à effets de serre, associés à l’industrialisation et la croissance économique d’une population mondiale, provoque un réchauffement climatique à un rythme qui est insoutenable”, affirme le Premier ministre Tony Blair dans la préface de ce rapport. A la lecture de ce document, il apparaît “que les risques de changement climatique pourraient bien être plus grands que ce que nous pensions”. Selon le professeur Chris Rapley, du British Antarctic Survey, le centre de recherche britannique sur l’Antarctique, la calotte glacière de l’ouest du continent blanc pourrait être en train de se désintégrer. Les scientifiques craignent qu’un tel événement ne provoque une augmentation significative du niveau des mers autour du globe, avec des conséquences majeures sur la géographie mondiale. »

Mais que nous apprennent les dépêches de la journée qui se termine sur le phénomène caniculaire ? Il en est question 3 fois, dans 3 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« DIRECT. Incendies en Australie : “Nous en avons probablement pour encore quatre ou cinq semaines avec cette météo” »
« Feux en Australie : des militaires déployés après un week-end catastrophique »
« Réforme des retraites, escalade Etats-Unis-Iran, procès Weinstein… L’actualité de ce lundi matin »

Si je regarde le réseau émergent de la canicule, je note des entités relativement attendues comme : crise, menace, superficie, île, Irlande, ETAT-CENTRAL@, incendies, pays, efforts…

Quant aux tendances argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé le thème : Crises et Catastrophes, Discours sécuritaire, Logique-d-alarme…

p.

Voici quelques traits brûlants :

Ces incendies ont depuis septembre détruit une superficie équivalente à l’île d’Irlande, selon les autorités, qui affirment que la crise est loin d’être terminée, alors qu’une nouvelle canicule menace.

« Réforme des retraites, escalade Etats-Unis-Iran, procès Weinstein… L’actualité de ce lundi matin, », AFP, 6 janvier 2020

" Il ne faut pas relâcher les efforts " Et la crise est loin d’être terminée : une nouvelle canicule menace le pays.

« Feux en Australie : des militaires déployés après un week-end catastrophique, », franceinfo, 6 janvier 2020

Ils ont, depuis septembre, détruit une superficie équivalente à l’île d’Irlande, selon les autorités, qui affirment que la crise est loin d’être terminée, alors qu’une nouvelle canicule menace.

« DIRECT. Incendies en Australie : “Nous en avons probablement pour encore quatre ou cinq semaines avec cette météo” », franceinfo, 6 janvier 2020

On peut maintenant enchaîner sur l’ensemble des alertes – en replaçant la canicule dans la série des phénomènes catastrophiques ou virtuellement catastrophiques…

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est utile de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 100 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 26 septembre 2019) :

Alertes récentes :

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou très exactement, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UNAPAF
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UNAPAF
Union nationale des associations de piégeurs agréés de France

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences aux premières places du classement entre le 14 septembre 2004 et le 5 janvier 2020, on obtient le palmarès suivant :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1416 Trump
1299 Macron
1148 Poutine
986 Fillon
972 Le Pen
902 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
551 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Delhomme, Ibaka, Abdul-Mahdi, Préalpato, Despentes, Ambongo

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je propose vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Mandat de Nils Melzer au gouvernement britannique – 29 octobre 2019 — Nils MELZER ". On y lit :

1. Coopération avec le Rapporteur spécialEn ce qui concerne la coopération avec mon mandat, la résolution 34/19 du Conseil des droits de l’homme demande instamment aux gouvernements, entre autres, – De coopérer pleinement avec le Rapporteur spécial et de l’aider à s’acquitter de ses tâches, de lui fournir tous les renseignements nécessaires qu’il demande et de répondre pleinement et rapidement à ses appels urgents (…) ; – À répondre favorablement aux demandes de visite du Rapporteur spécial dans leur pays et à engager avec lui un dialogue constructif sur les visites demandées dans leur pays ; – À assurer un suivi approprié des recommandations et conclusions du Rapporteur spécial ; – D’adopter une approche centrée sur les victimes et tenant compte du genre dans la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, en accordant une attention particulière aux vues et aux besoins des victimes lors de l’élaboration des politiques et des autres activités relatives à la réadaptation, à la prévention et à la responsabilisation en matière de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Détention arbitraire assimilable à de la torture ou à des mauvais traitements à l’ambassade d’ÉquateurJe note également avec une vive préoccupation que le gouvernement de Votre Excellence continue de rejeter les conclusions et recommandations du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA) du 4 décembre 2015, à savoir qu’il " n’accepte pas que M. Assange ait jamais été détenu arbitrairement “, et affirme qu’” il était libre de quitter l’ambassade d’Équateur à tout moment ". Compte tenu du fait que le Royaume-Uni et la Suède ont tous deux coopéré récemment à des restitutions extraordinaires, à des détentions arbitraires et à des actes de torture parrainés par les États-Unis, compte tenu également de l’impunité de fait accordée par les deux gouvernements aux fonctionnaires impliqués dans ces politiques et pratiques, et compte tenu du caractère manifestement arbitraire de l’enquête " préliminaire " suédoise menée contre lui depuis près de dix ans avec la participation substantielle du Royaume-Uni, M. Assange est convaincu que les États-Unis sont prêts à coopérer avec la Suède et le Royaume-Uni pour l’extrader. En ce qui concerne les Gouvernements des États-Unis, de l’Équateur et de la Suède, mes préoccupations pertinentes ont été décrites en détail dans mes communications séparées à ces gouvernements (UA USA 14/2019, UA SWE 2/2019 et UA ECU 10/2019 du 28 mai 2019 ; AL USA 17/2019 et AL SWE 4/2019 du 12 septembre 2019 ; AL 15/2019 ECU du 2 octobre 2019).En ce qui concerne le Royaume-Uni, les violations les plus conséquentes des droits de M. Assange à une procédure régulière ont été, entre autres, les suivantes ; (a) l’obstruction soutenue et proactive par le ministère public de la Couronne aux droits de M. Assange dans la procédure suédoise de 2010 à 2017, comme indiqué dans mes communications antérieures UA GBR 3/2019 du 27 mai 2019, UA SWE 2/2019 du 28 mai 2019 et AL SWE 4/2019 du 12 septembre 2019 ; b) des conflits d’intérêts documentés et des manifestations répétées de partialité manifeste de la part des magistrats judiciaires au cours des procédures pénales et d’extradition du Royaume-Uni depuis le 11 avril 2019 ; © Condamnation arbitraire et emprisonnement extrêmement disproportionné de M. Assange pour avoir violé la libération sous caution britannique en demandant et en obtenant (sic !) l’asile diplomatique contre la persécution politique d’un autre État membre de l’ONU ; et (d) ce qui semble être une obstruction délibérée, systématique et totalement injustifiée à l’accès de M. Assange à un avocat, à des documents et à d’autres facilités correspondant à la complexité et aux exigences des procédures pertinentes, le privant ainsi effectivement de son droit le plus fondamental à une défense adéquate.

La deuxième : " Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes (1ère partie) ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il est vrai en effet que les nationalistes sont en général xénophobes puisque ce qui les caractérise c’est la détestation d’une ou de plusieurs nations autres que la leur.

On a le droit de choisir son pays de résidence et donc, toutes les forces xénophobes qui veulent que les nations ou que l’Europe elle-même soit une clôture ou une fermeture sont d’un autre côté. " Nous voyons seulement qu’il a lâché l’expression " les forces xénophobes " mais que, en l’état, il s’agit d’une insulte gratuite puisqu’il ajoute seulement que ce sont des forces qui " veulent que les nations ou que l’Europe elle-même soit une clôture ou une fermeture ". Les nationalistes veulent exalter la nation sous toutes ses formes (Etat, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions…) par opposition aux autres nations et populations.

La troisième dépêche a pour titre " Une violation flagrante du droit international’: Moscou condamne l’assassinat de Soleimani, principal artisan de la victoire contre Daech ". Les extraits qui s’imposent ici :

Nous croyons fermement que de telles actions ne facilitent pas les efforts pour trouver des solutions aux problèmes complexes au Moyen-Orient.

Sergueï Lavrov a souligné que les actions ciblées d’un Etat membre de l’ONU pour éliminer les responsables d’un autre Etat membre de l’ONU, et ce sur le territoire d’un pays tiers souverain et à son insu, violent gravement les principes du droit international et méritent d’être condamnées. Le ministre russe a souligné que cet acte des Etats-Unis est lourd de conséquences graves pour la paix et la stabilité régionales, ne facilite pas les efforts pour trouver des solutions aux problèmes complexes au Moyen-Orient mais, au contraire, conduit à un nouveau cycle d’escalade. Moscou exhorte Washington à renoncer à toute action militaire illégale pour atteindre ses objectifs sur la scène internationale, et à régler tous les problèmes sur la table des négociations.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’assassinat de Qassem Soleimani et l’assassinat comme politique d’État ". On peut y lire surtout :

Ce crime, motivé par le désespoir croissant des États-Unis face à leur position au Moyen-Orient et la crise interne croissante au sein de l’administration Trump, est stupéfiant par son degré d’imprudence et d’anarchie.

(AP Photo/ Evan Vucci) Le meurtre de Soleimani est l’aboutissement d’un long processus de criminalisation de la politique étrangère américaine. Les " assassinats ciblés ", un terme introduit dans le lexique de la politique impérialiste mondiale par Israël, ont été utilisés par l’impérialisme américain contre des terroristes présumés dans des pays s’étendant de l’Asie du Sud au Moyen-Orient et à l’Afrique au cours de près de deux décennies. Il a poursuivi en affirmant que " Soleimani complotait des attaques imminentes et sinistres contre des diplomates et des militaires américains, mais nous l’avons pris sur le fait et nous l’avons éliminé.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Un assassinat métahistorique ". Quelques énoncés pour finir :

Cela pourrait bien marquer le début de la fin de la présence américaine en Irak (et donc aussi en Syrie) et, en fin de compte, de l’empreinte américaine au Moyen-Orient.

Ancien major du Corps des Marines, Ritter a notamment été l’un des chefs des inspecteurs de l’ONU en Irak dans les années 1990. Ce crime, motivé par le désespoir croissant des Etats-Unis face à leur position au Moyen-Orient et la crise interne croissante au sein de l’administration Trump, est stupéfiant par son degré d’imprudence et d’illégalité. Le meurtre de Soleimani est l’aboutissement d’un long processus de criminalisation de la politique étrangère américaine.

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 décembre 2019) :

Affaires récentes :

Je libère les pointeurs du chroniqueur