Si ça se trouve, je twitte sans le savoir ! http ://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/twitter.php

4 janvier 2020 23:11:58

Ce 4 janvier c’était l’Acte 60 des Gilets Jaunes, LX en chiffres romains ! Et une convergence tangible avec le mouvement en défense des retraites. Comme c’est devenu la norme à chaque manifestation dans l’ex pays des droits de l’homme, les rues de Paris se transforment en quasi scènes de guerre. Je me suis laissé dire que celui qui a allumé la mèche est aussi le président à peu près sûr de sa réélection en 2022 – à peu près, c’est-à-dire avec une montée supplémentaire du vote d’extrême-droite…

Le développement peut être appréhendé comme un processus d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. En se focalisant sur les libertés humaines, on évite une définition trop étroite du développement, qu’on réduise ce dernier à la croissance du produit national brut, à l’augmentation des revenus, à l’industrialisation, aux progrès technologiques ou encore à la modernisation sociale. Il ne fait aucun doute que la croissance du PNB ou des revenus revêtent une grande importance en tant que moyens d’étendre les libertés dont jouissent les membres d’une société. Mais d’autres facteurs déterminent ces libertés : les dispositions économiques ou sociales, par exemple (il peut s’agir de tous les moyens qui facilitent l’accès à l’éducation ou à la santé) et, tout autant, les libertés politiques et civiques (pensons ici à la liberté de participer au débat public ou d’exercer un droit de contrôle). […] Si la liberté est ce que le développement promeut, alors c’est sur cet objectif global qu’il faut se concentrer et non sur un moyen particulier ou un autre, ni sur une série spécifique d’instruments. […] Le développement exige la suppression des principaux facteurs qui s’opposent aux libertés : la pauvreté aussi bien que la tyrannie, l’absence d’opportunités économiques comme les conditions sociales précaires, l’inexistence de services publics autant que l’intolérance ou la répression systématique exercée par les Etats autoritaires.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses étranges dans mon encyclopédie artisanale… Danke schön ! Bitte schön ! Thank you ! you are dismissed ! ¿Hay alguien que hable español alli ? porque yo hablo español !
Il y a quelqun qui parle espagnol là-bas parce que moi, je parle espagnol !
  ? !

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur « désormais »… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme « désormais » puis quelques extraits tirés du matériel disponible – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Durant cette période [les années 1930], le gaz lacrimogène devient pour les Etats un moyen privilégié de faire obstacle aux demandes de changement. Sa fonction bifide, à la fois physique (dispersion) et psychologique (démoralisation), paraît idéale pour contenir les tentatives de résistance aux mesures impopulaires. Comme, de surcroît, on peut désormais gazer en toute légalité des manifestants pacifiques ou passifs, les autorités n’ont plus à s’inquiéter des luttes collectives non violentes. Le’lacrymo’s’est imposé comme une arme multifonction capable non seulement de stopper une manifestation, mais aussi de saper toute forme de désobéissance civile. Cette fonction politique a perduré jusqu’à aujourd’hui. Alors que l’usage de toutes les armes chimiques est interdit par les traités internationaux dans le cadre des guerres, les forces de l’ordre restent, au niveau national, plus que jemais autorisées à déployer du gaz toxique sur les individus ou les cortèges de leur choix. Un policier peut ainsi arborer un atomiseur de gaz à sa ceinture, tandis qu’un militaire n’en a pas le droit. L’acceptation quasi unanime de cette incohérence contribue pour beaucoup à la florissante prospérité de l’industrie du maintien de l’ordre – et aux larmes des contestataires du monde entier.

Anna Feigenbaum, « Gaz lacrymogène, des larmes en or » (Le Monde diplomatique, mai 2018)

France 2Depuis le 1er janvier, Philippe Riehl, pharmacien, dispose d’un argument supplémentaire pour convaincre les patients réticents aux médicaments génériques : les médicaments originaux leur coûtent désormais encore plus cher.

« Santé : remboursement des médicaments au prix des génériques », franceinfo, 04 janvier 2020

L’Assurance maladie veut économiser 100 millions d’eurosAutre nouveauté : la mention « non substituable par un générique » notée par les médecins sur l’ordonnance est désormais réservée à des cas exceptionnels.

« Santé : remboursement des médicaments au prix des génériques », franceinfo, 04 janvier 2020

La patrie de Gabriel García Márquez saigne depuis plus d’un demi-siècle, l’État étant absent dans de nombreuses zones rurales, désormais aux mains des trafiquants de drogue et des paramilitaires.

« Guerre en Amérique Latine (II) – Recette pour embraser un continent », Mondialisation.ca, 04 janvier 2020

Les brasiers ont également tué 1,5 million d’animaux, dont 8000 koalas, une espèce désormais menacée.

« Incendies en Australie : « Ils nous ont dit de quitter le village, parce qu’ils pensent que le feu va arriver, alors on est parti » », franceinfo, 04 janvier 2020

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !

Passons aux objets d’alertes de la veille de demain :

incendies, terroriste, changement climatique, nucléaire, sécurité routière, réchauffement climatique, sols contaminés, incendie, inondations, terroristes, terrorisme, feux de forêt, fonte des glaciers, tsunami, glissements de terrain, déforestation, tremblement de terre, alcool, pluies torrentielles, coraux, marée noire, gaz à effet de serre, gaz de schiste, couche d’ozone, canicule, sécheresse, drogue, grippe aviaire, attentats, CO2, poison, mercure… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendies :

Amyà Samedi 4 janvier, les incendies continuaient de ravager le sud-est de l’île-continent, où l’état d’urgence a été décrété, des milliers d’habitants évacués et 3000 militaires réservistes mobilisés.

« Incendies en Australie : « Je n’avais jamais vu ça, c’était tellement immense, avec une incroyable vitesse » », franceinfo, 04 janvier 2020

terroriste :

Il me semble que si l’Iran avait possédé la bombe atomique, Trump aurait beaucoup plus réfléchi et n’aurait pas commis son acte terroriste.

« TRUMP a osé le lâche ASSASSINAT d’un grand résistant vainqueur de Daesh et d’Al-Qaida au Proche-Orient », Agoravox, 04 janvier 2020

changement climatique :

Donc, ce qu’on observe avec le changement climatique, et l’Australie est avant tout un exemple de ça, c’est qu’on n’est pas préparés et qu’on ne prend pas suffisamment la mesure de la vitesse et de l’ampleur de ce changement.

« Feux de forêts : l’Australie, pourtant habituée aux « phénomènes extrêmes », a « fait preuve d’impréparation », selon un chercheur », franceinfo, 04 janvier 2020

nucléaire :

Cela a culminé avec l’abrogation, l’an dernier, par l’administration Trump, de l’accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances mondiales, suivie du lancement d’une campagne de « pression maximale » visant à réduire à zéro les exportations de pétrole iranien et à affamer la population iranienne pour qu’elle accepte le changement de régime et l’installation d’un gouvernement fantoche américain.

« Les États-Unis assassinent un général de haut rang iranien et 4000 soldats se préparent à intervenir en Irak », Mondialisation.ca, 04 janvier 2020

sécurité routière :

Un changement de tonPlutôt que de montrer des accidents, la sécurité routière a voulu faire parler des usagers de la route qui se félicitent d’avoir évité le drame.

« Sécurité routière : les publicités ne veulent plus culpabiliser les automobilistes », franceinfo, 04 janvier 2020

réchauffement climatique :

« Où est le réchauffement climatique ? » clame-t-il, ajoutant que « c’est une invention des Chinois pour tuer l’industrie américaine ! » « How dare you ? » lance Greta ThunbergEn 2018 apparaît le phénomène Greta Thunberg, elle lance une grève scolaire pour le climat, suivie par des millions de jeunes qui manifestent à travers le monde.

« Le billet vert. Le billet vert en forte hausse, l’environnement en forte baisse », franceinfo, 04 janvier 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Oui, le sapin doit être entreposé dans un enclos spécial.

« Environnement : des sapins recyclés pour servir d’engrais », franceinfo, 04 janvier 2020

incendie :

Chelles : Un homme de 19 ans a été interpellé par la police municipale chelloise dans la nuit du 31 décembre au 1er décembre pour l’incendie volontaire de deux voitures au pied de son immeuble, dans la cité des Arcades-Fleuries à Chelles relève Le Parisien.

« Ces autres « feux d’artifices » de la saint-Sylvestre », Agoravox, 04 janvier 2020

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré ça :

avoirs saisis et confisqués :

OGRAC mauritanien : Office de Gestion des Biens Gelés, Saisis et Confisqués et du Recouvrement des Avoirs Criminels est un plagiat de l’AGRASC français : Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués Nous avons déjà eu à prouver que la loi mauritanienne sur la cybercriminalité a été pillée aux sénégalais, de même que la loi instituant le mécanisme contre la torture a été pillée aux tunisiens comme celle incriminant la torture a été aussi pillée un peu plus loin jusqu’aux malgaches.

« Mauritanie : pendant que le chef de l’Etat indexait la France, son ministère de la justice plagiait les lois françaises… », Agoravox, 04 janvier 2020

Biens Gelés, Saisis et Confisqués :

Bien qu’en 2020, il n’existe toujours presque rien de disponible sur le net mauritanien, même la constitution révisée que nous avons réclamée en vain en français à des députés de l’opposition, nous avons pu obtenir le Décret azizien n° 2017 – 127 du 02 Novembre 2017 portant création organisation et fonctionnement d’un établissement public à caractère administratif dénommé l’Office de Gestion des Biens Gelés, Saisis et Confisqués et du Recouvrement des Avoirs Criminels Nous l’avons comparé à l’Arrêté français du 20 janvier 2012 portant création d’un traitement automatisé dénommé AGRASC destiné à la gestion et au recouvrement des biens saisis et confisqués par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués https : //www.

« Mauritanie : pendant que le chef de l’Etat indexait la France, son ministère de la justice plagiait les lois françaises… », Agoravox, 04 janvier 2020

biens gelés et saisis :

assurer la gestion des biens gelés et saisis, procéder à l’aliénation ou à la destruction des biens gelés, saisis ou confisqués et procéder à la répartition du produit en exécution d’une demande d’entraide ou de coopération émanant d’une autorité judiciaire étrangère.

« Mauritanie : pendant que le chef de l’Etat indexait la France, son ministère de la justice plagiait les lois françaises… », Agoravox, 04 janvier 2020

monde merveilleux, multiculturel et multiethnique :

Pour justifier l’avènement d’une ère post-nationaliste, un monde merveilleux, multiculturel et multiethnique mondialisé, les Musulmans vivant en Europe et la gauche progressiste font l’apologie de l’Islam, la religion de paix et tolérance, afin de faire vivre un mythe qui n’a en réalité jamais existé : Al-Andalus, l’Espagne du Moyen-âge où Chrétiens, Musulmans et Juifs vivaient en paix et en harmonie entre le VIII et le XVème siècle.

« Al-Andalus, le mythe d’une Espagne musulmane tolérante et multiculturelle », Agoravox, 04 janvier 2020

instances économique, politique, médiatique et idéologique :

De ce postulat il découle que la classe capitaliste possède et contrôle tout le pouvoir social dans les instances économique, politique, médiatique et idéologique, sauf, cette parcelle de pouvoir économique, politique, médiatique et idéologique attachée à la propriété individuelle de la force de travail.

« L’année 2020 sera l’année des mascarades électorales », Agoravox, 04 janvier 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

assurer la gestion des biens gelés et saisis, procéder à l’aliénation ou à la destruction des biens gelés, saisis ou confisqués et procéder à la répartition du produit en exécution d’une demande d’entraide ou de coopération émanant d’une autorité judiciaire étrangère.

« Mauritanie : pendant que le chef de l’Etat indexait la France, son ministère de la justice plagiait les lois françaises… », Agoravox, 04 janvier 2020

En effet, en Afrique, les Chrétiens et les Juifs subissent une extinction inexorable, par l’interdiction de construction de nouveaux lieux de culte, les brimades et les persécutions.

« Al-Andalus, le mythe d’une Espagne musulmane tolérante et multiculturelle », Agoravox, 04 janvier 2020

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En tant que chef de la Force Quds, il a joué un rôle central dans la défaite des milices liées à Al-Qaïda et soutenues par les États-Unis, lâchées par Washington et ses alliés contre le gouvernement du président Bachar Al-Assad en Syrie, et il a ensuite aidé à diriger les milices irakiennes dans la mise en déroute de l’Etat islamique (EI).

« Les États-Unis assassinent un général de haut rang iranien et 4000 soldats se préparent à intervenir en Irak », Mondialisation.ca, 04 janvier 2020

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les rapports accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HBTF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

HBTF
Housing Bank for Trade and Finance

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Les cinq options étaient Donald Trump des Etats-Unis, Kim Jong Un de la Corée du Nord, Xi Jinping de la Chine, Ali Khamenei de l’Iran et Vladimir Poutine de la Russie.

« Le poisson pourrit par la tête (Vieux proverbe persan) », Agoravox, 04 janvier 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je défais le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 26 septembre 2019 au 3 janvier 2020) :

97 Macron
92 Trump
44 Johnson
31 Assange
30 Edouard_Philippe
26 Poutine
19 Delevoye
19 Mélenchon
19 Chirac
18 Le Pen
17 Castaner
17 nil
14 Biden
13 Berger
13 Zemmour
13 Blanquer
11 Buzyn
11 Corbyn
11 Polanski
11 Merkel
10 Balkany
10 Sarkozy
10 Goulard
9 Martinez
9 Epstein
9 Le Maire
9 Harpon
8 Ghosn
8 Matzneff
8 Thunberg

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 septembre 2019) :

3161 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1322 Trump
1201 Macron
1122 Poutine
981 Fillon
954 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
820 Merkel
776 Chirac
658 Clinton
540 Villepin
532 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

Je peux aussi ajouter ceci :

Misère en bas, champagne en haut Bien sûr, des analystes à courte vue trouveront toujours des raisons pour expliquer au premier degré l’évolution des marchés financiers en 2019 : retournement de la politique monétaire étasunienne, détente dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ou clarification du Brexit.

« Les records révélateurs des marchés financiers », Agoravox, 04 janvier 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour : Matzneff, Weinstein

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 décembre 2018) :

Affaires récentes :

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !