Salut à toi, homme de sciences.

2 janvier 2020 23:11:21

Chaque année, au nouvel An, j’ai droit à une variante supplémentaire pour le message de voeux. Cette fois-ci, un discours politique m’a été dicté concernant la fin de la 5ème République. J’ai réussi à m’en débarrasser mais, par honnêteté intellectuelle, je tenais à le signaler.

Bonne année quand même ! Encore une année à passer sous le règne de… le petit marquis poudré qui a décidé de changer les couverts de l’Elysée ! Mais, qui sait ? Une Révolution n’est jamais exclue !

Homo sapiens mérite vraiment d’être qualifié de sapiens quand il pratique sa spécialité – à savoir le fait de ne pas être spécialisé. Les multiples tentatives qu’il a faites pour s’inscrire dans un moule répondant à toutes les questions, une culture, une idéologie – que l’on appelle ça comme on voudra -, se sont chaque fois soldées par un désastre. Mais assignez-lui la tâche prosaïque de se débrouiller pour vivre, et il s’en tirera en général de façon plutôt satisfaisante. Il s’adapte dans de larges limites. Ces limites sont fixées par des facteurs tels que le besoin qu’il a de la lumière solaire et de s’intégrer, nécessairement et définitivement, à la vie où il est plongé, d’en faire partie et d’être une créature de l’esprit qui l’habite.

Poul Anderson, La Reine de Air et des Ténèbres (1971)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle magie, idéologie, peur, illettrisme, faussaire, obscurantisme, peurs, rumeur, sectes, sorcellerie… Les vrais scientifiques doivent être protégés des insultes et des attaques portées par les post-modernes, par exemple ceux qui adulent la cible vivante préférée de Jean Bricmont et Alan Sokal :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science véritable :

« A l’issue d’une large concertation menée par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et associant les organisations professionnelles et les organismes scientifiques, les organisations régionales de pêche ont proposé de ne pas renouveler la dérogation », affirme le ministère de l’agriculture.

« Les chaluts pélagiques finalement interdits dans le plateau de Rochebonne », Journal de l’Environnement, 02 janvier 2020

Fariba Adelkhah et Roland Marchal, tous deux chercheurs au Centre de recherches internationales (Ceri), unité mixte de recherche de l’Institut d’études politiques (Sciences Po) et du CNRS, sont incarcérés depuis le mois de juin à la prison d’Evin, au nord de Téhéran, comme d’ailleurs plusieurs autres prisonniers scientifiques détenus dans ce pays.

« EELV exige la libération des prisonniers scientifiques en Iran », eelv, 02 janvier 2020

EELV soutient la mobilisation de toute la communauté des chercheurs et chercheuses pour leur libération ainsi que celles de tous les autres prisonniers scientifiques.

« EELV exige la libération des prisonniers scientifiques en Iran », eelv, 02 janvier 2020

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite désordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

41 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 174 dépêches : biodiversité, incendies, alcool, incendie, chlore, sols contaminés, néonicotinoïdes, changement climatique, CO2, réchauffement climatique, plomb, déchets, particules fines, bruit, pesticides, drogues, acrylamide, coraux, déforestation, gaz à effet de serre, diesel, métaux lourds, inondations, terroristes, tabac, terrorisme, aflatoxines, boissons alcoolisées, sucres, feux de forêt, ammoniac, glissements de terrain, nuisances sonores, choléra, toxines, dioxyde de carbone, sécurité routière, insecticides, changements climatiques, perturbateurs endocriniens, amiante… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

biodiversité :

Green Deal, PAC, biodiversité, mais aussi financements à moyen terme de l’Europe sont au menu de la présidence croate de l’Union européenne, qui a débuté mercredi 1er janvier.

« Europe : les priorités environnementales de la présidence croate », Journal de l’Environnement, 02 janvier 2020

incendies :

Des milliers de touristes ont 48 heures pour quitter les zones touristiques sur la côte sud-est de l’Australie avant l’arrivée d’un nouveau pic de chaleur samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.

« Réforme des retraites, Nétanyahou, attaque de l’ambassade américaine en Irak… L’actu de ce jeudi matin », AFP, 02 janvier 2020

alcool :

France 2C’est un défi de taille pour commencer l’année : ne pas ingérer une seule goutte d’alcool lors du mois de janvier.

« Le mois sans alcool sans l’appui du gouvernement », franceinfo, 02 janvier 2020

incendie :

Car durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons vécu des moments d’épreuve (enfin, pas moi, eux) – la mort de nos soldats dans la lutte contre le terrorisme, l’assassinat de nos policiers à la Préfecture de Police de Paris, les violences qui ont bousculé la vie de notre pays, les catastrophes naturelles ayant touché la France en hexagone comme Outre-mer ; des moments d’émotion aussi – la disparition du Président Chirac (alors celui-là, mais qu’est-ce que je m’en fiche !) ou l’incendie qui a embrasé Notre-Dame.

« Macron m’a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur ? », Agoravox, 02 janvier 2020

chlore :

Plus important encore, sur le deuxième point, selon le procès-verbal, « les experts ont été concluants dans leurs déclarations qu’il n’y avait pas de corrélation entre les symptômes et l’exposition au chlore », d’après la vidéo et les photos que les enquêteurs leur ont montrées.

« De nouveaux documents de WikiLeaks révèlent la falsification d’un rapport sur les armes chimiques ayant servi à justifier l’attaque des États-Unis de 2018 contre la Syrie », Mondialisation.ca, 02 janvier 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Utilisé majoritairement pour nourrir le bétail, le soja produit au Brésil a un impact direct sur la biodiversité.

« VIDEO. La culture de soja, un désastre écologique au Brésil », franceinfo, 02 janvier 2020

néonicotinoïdes :

La mesure est prise en application d’une disposition de la loi Égalim d’octobre 2018, qui étend l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes dans les pesticides et dans le traitement des semences aux substances apparentées.

« Pesticides  : interdiction de deux substances apparentées aux néonicotinoïdes », Actu Environnement, 02 janvier 2020

changement climatique :

- etc. La chape de plomb du Moyen Age a duré de douze à treize siècles… Bonjour l’avenir ! Mouais… Eh ! Victor c’est l’an 2020 qui te rend grognon ? Pourtant l’année Vinvin, ça devrait te plaire ! Et si on regardait aussi la moitié pleine de la bouteille ? – en premier lieu l’arrivée rafraîchissante des tout jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

« L’avenir ? Une plongée vers un nouveau Moyen-Âge ? », Agoravox, 02 janvier 2020

CO2 :

La Fédération internationale de l’automobile (FIA), organisatrice du championnat du monde de F1, a décidé d’agir après avoir fait le bilan : une saison de Formule 1 occasionne plus de 250000 tonnes d’émission de CO2.

« « Les moteurs sont ceux qui polluent le moins au monde » : la F1 veut atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2030 », franceinfo, 02 janvier 2020

réchauffement climatique :

Je m’emballe, là… Il nous reviendra au printemps prochain d’affirmer des choix nouveaux et forts, une stratégie sur plusieurs années pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour oeuvrer en faveur de la biodiversité.

« Macron m’a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur ? », Agoravox, 02 janvier 2020

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :

Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.

Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SNPB

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

SNPB
stratégie nationale de préservation de la biodiversité

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Tout a commencé avec un discours du président chinois Xi Jinping en janvier 2019.

« La bête noire de Pékin favorite à la présidentielle à Taiwan », franceinfo, 02 janvier 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 1 novembre 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 2 novembre 2019 au 1 janvier 2020 (dite « période récente », de 60 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Johnson, Assange, Edouard_Philippe, Delevoye, Berger, Polanski, Martinez, Corbyn, Blanquer, Balkany, Buzyn, Castaner, Ghosn, Matzneff, Veyrier, Marx, Haenel, Epstein, Disney, Bouteflika, Monique_Olivier, Fourniret, Biden …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Macron, Trump, Poutine, Mélenchon, Le Pen, Merkel, Royal

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Rome, Bruxelles, Londres, Luxembourg, Athènes, Vienne, Madrid, Lisbonne, Budapest, Zagreb…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 décembre 2019) :

Affaires récentes :

Je pars vers le néant – et comme dirait Clémenceau (visant Félix Faure) – je vais m’y sentir chez moi…