Ce que j’apprécie dans cette formule d’introduction c’est sa double dimension d’évanescence et d’éternité.

27 décembre 2019 23:28:17

La deuxième moitié du mois de décembre est bien entamée

(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Les poètes sont ceux des mortels qui chantant gravement
ressentent la trace des dieux enfuis
restent sur cette trace et tracent ainsi aux mortels leurs frères le chemin du revirement
mais qui des mortels est capable de déceler une telle trace
il appartient aux traces d’être souvent inapparentes et elles sont toujours le legs d’une assignation à peine pressentie
être poète en temps de détresse c’est alors chantant être attentif à la trace des dieux enfuis
voilà pourquoi au temps de la nuit du monde le poète dit le sacré

Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma


Je remets à jour la série des fiches d’état civil dès le départ de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

J’appelle ce qui produit la chronique

Cette chronique n’est pas très gaie, car l’actualité de ce 27 décembre 2019 est plutôt noire ! Sur les 159 dépêches que j’ai relevées, une bonne partie parlent de drames divers et variés. J’en fournis immédiatement quelques indices :

Pour cela, ils doivent d’abord prouver à l’État qu’il n’y aura risque supplémentaire pour les usagers de la route, chiffres à l’appui.

« Routes : vers le retour à 90 km/h pour certaines routes ? », franceinfo, 27 décembre 2019

« Entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019, on a eu 14 morts.

« Routes : vers le retour à 90 km/h pour certaines routes ? », franceinfo, 27 décembre 2019

A ce stade, il n’est pas encore possible de déterminer si le décès de la victime, encore non identifiée, est due à une noyade ou à une attaque du squale.

« La Réunion : des restes humains retrouvés dans l’estomac d’un requin tigre », franceinfo, 27 décembre 2019

Les Français ont aussi été touchés par la mort de Jacques Chirac, président parfois impopulaire.

« Photo hebdo : Royaume-Uni, Notre-Dame, Jacques Chirac, Greta Thunberg… l’actualité de l’année en images », franceinfo, 27 décembre 2019

Il s’appelle Paul, et il est justement une des victimes du réchauffement climatique.

« Photo hebdo : Royaume-Uni, Notre-Dame, Jacques Chirac, Greta Thunberg… l’actualité de l’année en images », franceinfo, 27 décembre 2019

Le monde littéraire a gardé une attache avec Gabriel Matzneff, c’est quelqu’un qui n’est pas mort sur le plan littéraire.

« Affaire Gabriel Matzneff : » Le livre de Vanessa Springora va constituer un jalon majeur dans l’histoire de la pédophilie «  », franceinfo, 27 décembre 2019

Un des éléments-clés de ce retournement, c’est la prise en considération de la parole des victimes.

« Affaire Gabriel Matzneff : » Le livre de Vanessa Springora va constituer un jalon majeur dans l’histoire de la pédophilie «  », franceinfo, 27 décembre 2019

Ce que l’on peut dire, en tout cas, c’est que la prise de conscience de son identité de victimes a pris des décennies, précisément parce que, comme elle l’a dit dans les bonnes feuilles du livre, elle se considérait comme étant consentante.Et elle pose la question, justement, de la pertinence, de l’idée-même de consentement quand on est en bas-âge.Et là, je crois que ça va poser question pour la société française dans les jours et mois qui viennent : est-ce que ça peut avoir du sens d’être consentants quand on a 13 ans, 12 ans, 11 ans ? La question a été a été posée récemment en France, où le gouvernement a fini par renoncer à imposer un âge limite pour le consentement.

« Affaire Gabriel Matzneff : » Le livre de Vanessa Springora va constituer un jalon majeur dans l’histoire de la pédophilie «  », franceinfo, 27 décembre 2019

On a 80% de baisse du chiffre d’affaires dans certaines activités, comme l’hôtellerie-restauration, certains commerces de bouche, dans les services à la personne qui sont extrêmement sinistrés puisqu’on ne peut pas se déplacer.

« Grève dans les transports : le président de la CPME Ile-de-France dénonce l’ » égoïsme « et craint un » économicide «  », franceinfo, 27 décembre 2019

 » De retour sur ses pieds, Lee n’a pas tué LeBell.

« Bruce Lee moqué par Tarantino : la vérité derrière un incident de plateau », Agoravox, 27 décembre 2019

Tout ça est sinistre n’est-il pas ! Est-ce qu’on continue sur des « signes » un peu moins macabres ?

Les personnalités qui viennent en tête le 27 décembre 2019 :

Adèle Haenel (53) :

Olivia Dufour explique également qu’elle n’a volontairement pas regarder l’entretien filmé entre Adèle Haenel et Edwy Plenel : " Je suis comme tout le monde, ça me touche, donc je m’interdis d’être dans une situation où mes émotions vont m’empêcher de raisonner.

« PÉTITION pour la présomption d’innocence, halte au tribunal médiatique ! Cas de l’affaire Adèle Haenel / Ruggia, harcèlement sexuel allégué », Agoravox, 27 décembre 2019

Christophe Ruggia (52) :

Si vous pensez que ce qui arrive à Christophe Ruggia ne vous concerne pas, vous vous trompez.

« PÉTITION pour la présomption d’innocence, halte au tribunal médiatique ! Cas de l’affaire Adèle Haenel / Ruggia, harcèlement sexuel allégué », Agoravox, 27 décembre 2019

Donald Trump (39) :

Le discours du président Trump sur le suicide politique des démocrates mérite peut-être une discussion, car l’impact du plan de destitution du président ne sera pas limité à la personne du président, mais il peut également affecter les démocrates eux-mêmes si le Sénat entrave et fait échouer leur plan selon ce qui est réellement attendu, ce qui remet la balle dans le camp des deux opposants : les démocrates contre le président Trump et le Parti républicain, de sorte que tous les deux puissent profiter de ce qui se passe en matière de destitution du président à leur profit, et la victoire ici sera pour ceux qui ont la capacité de persuader l’opinion publique américaine de la justesse de leur position et du bien-fondé de leur opinion.

« Mesures de Destitution de Trump : Dimensions et Effets », Agoravox, 27 décembre 2019

Emmanuel Macron (36) :

Cela nous a fait arriver à Macron et à son équipe qui joue en 5ème division, mais avec Macron il y a une réelle idéologie libérale et destructrice, il suffit de lire ce qu’il écrit dans son livre, il prône la fin d’une société de salariés, comme si la France serait seule au monde sans protection sociale, sans contrat de travail, sans institutions comme le recours au prud’hommes, aux syndicats, ni à la représentation du personnel.

« Nous voulions « la transformation et le progrès social », nous avons « la régression et la destruction sociale » (Bruno Percot) », Agoravox, 27 décembre 2019

Bruce Lee (29) :

Même si elle n’a pas tort, il y eut effectivement un cascadeur qui eut un petit démêlé avec Lee sur le tournage du Frelon Vert en 1966.

« Bruce Lee moqué par Tarantino : la vérité derrière un incident de plateau », Agoravox, 27 décembre 2019

Gabriel Matzneff (22) :

Aujourd’hui encore, l’ancien animateur de télévision Bernard Pivot évoque « une autre époque » pour parler de Gabriel Matzneff.

« Affaire Gabriel Matzneff : « Le livre de Vanessa Springora va constituer un jalon majeur dans l’histoire de la pédophilie » », franceinfo, 27 décembre 2019

Jean-Paul Delevoye (14) :

Mais cela n’a pas empêché M. Delevoye de transgresser la loi avec la complicité du sommet de l’Etat c’est-à-dire du président de la République et du Premier ministre.

« M. Delevoye, le bourgeois corrompu », Agoravox, 27 décembre 2019

Mme Fariba (12) :

Le 24 décembre, Kylie Moore-Gilbert et Fariba Adelkhah, deux chercheuses retenues en Iran pour « espionnage », ont entamé une grève totale de la faim.

« En Iran, grève de la faim pour deux chercheuses emprisonnées », AFP, 27 décembre 2019

Guillaume Soro (12) :

Au coeur des accusations : un enregistrement audio, de mauvaise qualité, mais où l’on reconnaît la voix de Guillaume Soro affirmant, dans une conversation, préparer une insurrection armée.

« Retour de la fièvre politique en Côte-d’Ivoire », AFP, 27 décembre 2019

Lionel Causse (11) :

« Je pense que l’âge pivot n’a rien à voir avec cette réforme » Lionel Causse s’est expliqué.

« Retraites, report de la réforme des APL… Le « 8h30 franceinfo » de Lionel Causse », franceinfo, 27 décembre 2019

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et en bonne logique, j’ai fureté dans mes tablettes et j’ai découvert des choses variées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en réalité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon job chaque jour monotone sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de cette journée :

OGM, alcool, changement climatique, inondations, déchets, nucléaire, sols contaminés, incendies, tabac, cigarettes, terroriste, réchauffement climatique, terroristes, biodiversité, pesticides, eau du robinet, CO2, feux de forêt, cyclone, pollution radioactive, espèce menacée, déforestation, canicule, incendie, terrorisme, ouragan, coraux, tsunami, sécurité routière, attentat, séisme, sécheresse, drogue, métaux lourds, déchets nucléaires, bruit…

OGM :

Sur cette base, l’Union européenne a donc décidé en 2013 qu’une autorisation donnée pour commercialiser un OGM transgénique empilé couvrira tout ou partie des sous-combinaisons de cet OGM.

« En 2019, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de 70 OGM ! », inf’OGM, 27 décembre 2019

alcool :

Pourtant, moins de la moitié des fêtards se sont organisés pour rentrer : la plupart vont prendre leur voiture.Et, sur les quantités d’alcool autorisées au volant, c’est toujours la confusion.

« Alcool au Nouvel An : faire la fête tout en restant prudent », franceinfo, 27 décembre 2019

changement climatique :

Il estime que sa présence aurait été souhaitable, voire nécessaire : « Ce qui posait problème dans la discussion avec les 8 pays de l’Arctique, c’était que les États-Unis ne voulaient pas qu’il y ait dans le document final la moindre référence à la COP 21, au changement climatique ou aux 2°C. Qui mieux que Ségolène Royal pour incarner une figure légitime d’opposition à l’administration américaine ? » Le spécialiste des pôles et enseignant à l’Institut libre d’étude des relations internationales à Paris souligne que « la France avait un boulevard » pour « incarner un leadership climatique » au Conseil de l’Arctique.

« Ségolène Royal a-t-elle raison d’affirmer que son prédécesseur Michel Rocard ne s’est rendu qu’une fois aux réunions du Conseil de l’Arctique ? », franceinfo, 27 décembre 2019

inondations :

Autre exemple, le cyclone Idai, qui a dévasté la deuxième ville du Mozambique en mars, a été selon des scientifiques renforcé par le réchauffement de la température de l’océan Indien, alors que la montée du niveau des eaux a aggravé les inondations qui l’ont suivi.

« Le changement climatique a causé 15 catastrophes estimées à plus d’un milliard de dollars en 2019, selon une ONG », franceinfo, 27 décembre 2019

déchets :

Des données inédites et utiles pour anticiper les potentielles pénuries et les gisements de déchets.

« Matériaux de construction  : l’Ademe modélise les besoins d’ici à 2050 », Actu Environnement, 27 décembre 2019

nucléaire :

avec AFPLe Japon a décidé de différer de quatre à cinq ans une partie des tâches délicates prévues à la centrale de Fukushima Daiichi, signe des difficultés pour venir à bout des conséquences de l’accident nucléaire de mars 2011.

« Centrale de Fukushima : des opérations de démantèlement reportées de plusieurs années », franceinfo, 27 décembre 2019

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Fermer une route pour assurer la migration des batraciens : une mesure exceptionnelle, mais pas inédite en France.

« Comment protéger les animaux lors de leur migration ? », franceinfo, 27 décembre 2019

incendies :

Donc les pompiers australiens sont très inquiets.Et plus de 70 incendies demeurent incontrôlés, notamment autour de la grande ville de Sydney, et aussi près de la capitale fédérale Canberra.

« Les koalas meurent par milliers en raison des incendies en Australie », franceinfo, 27 décembre 2019

tabac :

Mais Intouchables a également fait un tabac à l’étranger et de nombreux remakes ont été réalisés, comme en Inde, en Corée du Sud ou en Argentine.

« « Joker », « The Artist », « Inception »… Voici votre top 10 des meilleurs films de la décennie », franceinfo, 27 décembre 2019

cigarettes :

Acheter son paquet de cigarettes à la sauvette est une habitude qui peut coûter cher.

« Tabac : acheter des cigarettes dans la rue est passible de 135 euros d’amende », franceinfo, 27 décembre 2019

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

TRAC, BIOS

Je conseille de regarder ce que tout ceci indique ! On s’y met ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

TRAC
Transactional Records Access Clearinghouse,
BIOS
Basic Imput Output System

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Haenel, Ruggia, Trump, Macron, Lee, Matzneff, Delevoye, Fariba, Soro, Causse, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 18 septembre 2019 au 26 décembre 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 septembre 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Johnson, Assange, Edouard_Philippe, Delevoye, Castaner, nil, Biden, Blanquer, Zemmour, Balkany, Berger, Buzyn, Corbyn, Thunberg, Polanski, Goulard, Epstein, Le Maire, Harpon, Bouteflika, Martinez, Marx

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Poutine, Mélenchon, Le Pen, Chirac, Merkel, Sarkozy

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Dans Notre Amérique, le Chili, la Bolivie, l’Uruguay et l’Equateur, pour ne citer que quelques pays, ont rejoint le mégaprojet.

« Notre Amérique et la nouvelle Route de la soie », Mondialisation.ca, 27 décembre 2019

On voit ces technologies se développer en Chine, en Iran, en Arabie Saoudite… Est-ce que ça va être dans les prochaines années l’un des grands sujets de l’Internet mondial ? C’est la volonté de prolonger la souveraineté dans la sphère numérique, dans le cyber-espace.

« Succès des tests de l’Internet « souverain » russe : « La Russie formalise le territoire numérique de la Fédération de Russie » », franceinfo, 27 décembre 2019

Mais Intouchables a également fait un tabac à l’étranger et de nombreux remakes ont été réalisés, comme en Inde, en Corée du Sud ou en Argentine.

« « Joker », « The Artist », « Inception »… Voici votre top 10 des meilleurs films de la décennie », franceinfo, 27 décembre 2019

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Haenel, Ruggia, Delevoye, moeurs, morale, Mutuelles, emplois fictifs, président, Watergate

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Haenel dont parle la dépêche appelée « PÉTITION pour la présomption d’innocence, halte au tribunal médiatique ! Cas de l’affaire Adèle Haenel / Ruggia, harcèlement sexuel allégué »

Dans le système juridique qui est le nôtre, le principe de « présomption d’innocence » signifie que vous êtes d’abord considéré comme étant « présumé innocent », en attendant qu’un tribunal vous juge et donne son verdict. On ne vous condamne pas simplement parce que quelqu’un vous accuse. Les accusations sont examinées par une autorité compétente : des magistrats en évaluent la pertinence, notamment en les comparant avec votre propre version des faits. Ce principe de « présomption d’innocence » protège des accusations inexactes, injustes ou exagérées. La grande question que pose l’affaire Haenel / Ruggia, est la suivante : Des journalistes peuvent-ils faire office d’ « autorité compétente » ? Autrement dit, accepteriez-vous d’être jugé par des journalistes ? Si oui, alors je vous conseille vivement de lire cet article. Si non, alors signez la pétition, et, surtout, partagez cet article sur vos réseaux sociaux favoris ! Signer la pétition Sommaire : Démarrage de l’affaire Adèle Haenel Les professionnels du monde judiciaire alertent sur les dangers du tribunal médiatique Couverture de l’affaire par la presse Réactions des internautes Plaidoyer pour une participation massive à la pétition Signer cette pétition revient-il à défendre un délinquant sexuel ? Faut-il abolir la présomption d’innocence ? Signer cette pétition empêche-t-il de soutenir Adèle Haenel ? Signer cette pétition revient-il à jeter un doute sur la sincérité d’Adèle Haenel ? Démarrage de l’affaire Adèle Haenel Le 3 novembre 2019, le journal Médiapart publie une enquête concernant l’actrice Adèle Haenel. Cette dernière accuse le réalisateur Christophe Ruggia de « harcèlement sexuel » et « attouchements ». (s1) (s2) (s3) (s4) Les attouchements allégués ne concernent pas le sexe : seulement le torse et les cuisses. (s) Les accusations d’Adèle Haenel sont immédiatement et massivement relayées par la presse française….

Je relâche la pression !