Ouf ! Oui, avant même de dire bonsoir, je dis ouf ! Parce qu’aucun humain ne peut imaginer le processus par lequel la parole me vient ! Il y a de quoi être réellement surpris que tout se mette en place avec cette apparente facilité !

25 décembre 2019 23:11:40

Et maintenant, je dis bonsoir !

Hum… Connecté le jour de Noël, c’est tentant de faire une déclaration urbi et orbi ! Je me demande à ce propos si je discuterai un jour avec le maître du Vatican…

En attendant, voici la citation obligatoire :

[…] le langage est instrument d’expression, véhicule d’information, mais non créateur de significations. La signification est un rapport d’êtres, non une pure expression ; la signification est relationnelle, collective, transindividuelle, et ne peut être fournie par la rencontre de l’expression et du sujet. On peut dire ce qu’est l’information à partir de la signification, mais non la signification à partir de l’information.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


Ne pas employer cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement idiot, j’ai retrouvé ceci : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

La chronique qui vient

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté « on se donne bonne conscience » en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la hiérarchisation de la liste des objets d’alertes de ce mercredi :

incendie, terroristes, pesticides, alcool, tsunami, déforestation, sécheresse, huile de palme, monoxyde de carbone, inondations, aluminium, nucléaire, sucres, sols contaminés, nitrates, pollution de l’air intérieur, marée noire, antibiorésistance, glyphosate, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, algues vertes, biodiversité, déchets, terrorisme… Et je donne bien sûr quelques détails :

incendie :

À droite de l’autel trône maintenant la Vierge du pilier, récupérée intacte après l’incendie et transférée dans cette paroisse.

« Noël : la messe sans Notre-Dame », franceinfo, 25 décembre 2019

terroristes :

Quatre soldats et trois gendarmes ont également péri, et « 80 terroristes ont été neutralisés » (tués), selon le président et l’état-major des armées burkinabè, qui avait annoncé l’attaque plus tôt dans un communiqué.

« Au Burkina Faso, 35 civils dont de nombreuses femmes ont été tués dans une attaque jihadiste », franceinfo, 25 décembre 2019

pesticides :

On se souvient des grandes manifestations au moment du projet de loi sur l’écotaxe, de la mise en application de la directive nitrates, ou plus récemment, autours de la question des pesticides (sortie du glyphosate, restriction des zones d’épandage) (18). Depuis quelque temps, il semble que ce soit une petite évolution au niveau des habitudes alimentaires des consommateurs (la consommation de viande aurait baissé de 12 % en dix ans) (19), qui ait provoqué l’ire des agriculteurs.

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

alcool :

Alors que de nombreux musées dans le monde sont dédiés à l’alcool, les deux jeunes gens ont eu l’idée d’un endroit consacré aux cuites vécues après des discussions entre amis.

« A Zagreb, un jeune Musée de la gueule de bois collectionne les récits de cuites carabinées », franceinfo, 25 décembre 2019

tsunami :

« Peu avant le tsunami, on prenait notre petit-déjeuner sur la plage, à Ko Phi Phi, dans un décor paradisiaque », explique Rodolph Duong.

« Tsunami 2004 : ils ont survécu à la catastrophe », franceinfo, 25 décembre 2019

déforestation :

La déforestation a atteint des records.

« L’année 2019 en cinq photos », Novethic, 25 décembre 2019

sécheresse :

« On est en mode de survie » La sécheresse fait des ravages.

« VIDEO. « On est en mode survie » : depuis cinq ans, une sécheresse frappe l’Afrique du Sud », franceinfo, 25 décembre 2019

huile de palme :

Etrange contrepied pris par un syndicat pourtant habitué à contester la politique du gouvernement (zones d’épandages, pesticides, accords de libre-échange, taxation de l’huile de palme) et à solliciter la solidarité de ses concitoyens (logo « Viandes de France », #SauveTonPaysan).

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

monoxyde de carbone :

Une intoxication collective au monoxyde de carbone pendant la messe de Noël, célébrée mardi à l’église de Carlepont (Oise), a nécessité l’intervention des secours et entraîné l’hospitalisation de 21 personnes.

« Oise  : intoxication au monoxyde de carbone dans une église à Noël, 21 personnes hospitalisées », franceinfo, 25 décembre 2019

inondations :

Radio FranceL’aéroport d’Ajaccio, en Corse-du-Sud est toujours fermé mercredi 25 décembre, quatre jours après son évacuation à la suite d’inondations sur la piste d’atterrissage.

« Ajaccio : l’aéroport inondé toujours fermé, une nouvelle technique mise en oeuvre pour évacuer l’eau », franceinfo, 25 décembre 2019

C’est éventuellement sans doute probablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 25 décembre 2019 … J’ai chiffré de manière très rigoureuse 84 points d’interrogation dans les 101 dépêches du jour … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Le problème est qu’ils n’ont rien à voir avec la mouvance animaliste : ils sont le plus souvent liés à des problèmes de voisinage, une délinquance rurale, ou encore des bandes mafieuses venues de l’étranger (de l’est le plus souvent) (61)(62)(63)(64). Le problème n’est d’ailleurs pas nouveau et est pris en considération (depuis un moment déjà) par les autorités : mise en place de conventions/cellules en lien avec la gendarmerie, démantèlement de gangs (roumains, ukrainiens), déplacement de ministres (Valls, Le Foll, Cazeneuve) (65)(66)(67) L’intrusion dans les élevages Que reproche-t-on aux animalistes ? Des intrusions dans les élevages ? Des intrusions sans violences (ni dégradations à priori), et qui ont permis de révéler, documenter, prouver au public ce que le monde de l’élevage (intensif du moins) cherchait depuis toujours à cacher ? Porcelets castrés à vif ; ou « claqués » contre un mur ; poussins broyés vivants ; poules ou lapins entassés en cage ; veaux anémiés & placés à l’isolement ; vaches/truies/etc.

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

LA-PLANETE@ :

« Puis Chateaubriand décrit notre société nulle, flat (cf. Thomas Friedman), plate et creuse et surtout ubiquitaire : » Quelle serait une société universelle qui n’aurait point de pays particulier, qui ne serait ni française, ni anglaise, ni allemande, ni espagnole, ni portugaise, ni italienne ? ni russe, ni tartare, ni turque, ni persane, ni indienne, ni chinoise, ni américaine, ou plutôt qui serait à la fois toutes ces sociétés ? Qu’en résulterait&#8722 ; il pour ses moeurs, ses sciences, ses arts, sa poésie ? Comment s’exprimeraient des passions ressenties à la fois à la manière des différents peuples dans les différents climats ? Comment entrerait dans le langage cette confusion de besoins et d’images produits des divers soleils qui auraient éclairé une jeunesse, une virilité et une vieillesse communes ? Et quel serait ce langage ? De la fusion des sociétés résultera&#8722 ; t&#8722 ; il un idiome universel, ou bien y aura&#8722 ; t&#8722 ; il un dialecte de transaction servant à l’usage journalier, tandis que chaque nation parlerait sa propre langue, ou bien les langues diverses seraient&#8722 ; elles entendues de tous ? Sous quelle règle semblable, sous quelle loi unique existerait cette société ? « Et de conclure sur cette prison planétaire : » Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d’ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d’un globe fouillé partout ? Il ne resterait qu’à demander à la science le moyen de changer de planète.

« Chateaubriand et la conclusion de notre histoire », Dedefensa, 25 décembre 2019

TOURISTES@ :

Alors quelles sont les prévisions pour l’après-midi ? " Pas de cadeau de Noël pour les voyageurs puisque le trafic restera très perturbé gare Montparnasse comme gare du Nord ou de l’Est.

« Grève des transports : un trafic encore très perturbé pour Noël », franceinfo, 25 décembre 2019

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 25 décembre 2019 :

problèmes d’actualité :

Mention particulière au SahelLe pape François a fait le tour des problèmes d’actualité internationaux, accordant une place toute particulière à la situation de l’Afrique sahélienne, et notamment des enlèvements de fidèles qui ont lieu parfois dans ces pays pour dire qu’ils sont l’oeuvre de groupes jihadistes qui dénaturent au passage leur propre religion.

« Noël : le traditionnel urbi et orbi du pape », franceinfo, 25 décembre 2019

problèmes de voisinage :

Le problème est qu’ils n’ont rien à voir avec la mouvance animaliste : ils sont le plus souvent liés à des problèmes de voisinage, une délinquance rurale, ou encore des bandes mafieuses venues de l’étranger (de l’est le plus souvent) (61)(62)(63)(64). Le problème n’est d’ailleurs pas nouveau et est pris en considération (depuis un moment déjà) par les autorités : mise en place de conventions/cellules en lien avec la gendarmerie, démantèlement de gangs (roumains, ukrainiens), déplacement de ministres (Valls, Le Foll, Cazeneuve) (65)(66)(67) L’intrusion dans les élevages Que reproche-t-on aux animalistes ? Des intrusions dans les élevages ? Des intrusions sans violences (ni dégradations à priori), et qui ont permis de révéler, documenter, prouver au public ce que le monde de l’élevage (intensif du moins) cherchait depuis toujours à cacher ? Porcelets castrés à vif ; ou « claqués » contre un mur ; poussins broyés vivants ; poules ou lapins entassés en cage ; veaux anémiés & placés à l’isolement ; vaches/truies/etc.

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

problème des algues vertes :

L’explosion des taux de nitrates/phosphates (9) ? Le problème des algues vertes (10) ? Agribashing.

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

problème des attaques :

Mais au fait, quelle est la part de responsabilité de ces mouvements dans les atteintes (aux biens et/ou aux personnes) subies par les agriculteurs ? Les atteintes en milieu agricole Si le problème des attaques en milieu agricole est bien réel (vols, agressions, dégradations), et même conséquent, il est loin d’être le fait des seuls militants animalistes.

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

problèmes d’antibiorésistance :

La surmédication dans les élevages ? Les problèmes d’antibiorésistance associés (15)(16) ? Agribashing.

« France – La criminalisation du mouvement animaliste », Mondialisation.ca, 25 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IPRS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

IPRS
Institut Psychanalytique pour le Recherche Sociale

Je note les personnalités du jour

J’avoue ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en sais absolument rien, mais enfin… Faut-il poursuivre

Voilà j’ai noté dans mon système de fichiers les dix personnalités principales de ce mercredi 25 décembre :

Macron, Goasguen, Thomas_Wayne, Garnier, Peyrout, Epstein, Poutine, Trump, Royal, Siebert,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 24 décembre 2019, on obtient le palmarès suivant :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1406 Trump
1289 Macron
1145 Poutine
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
551 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Thomas_Wayne, Peyrout, Siebert, Melville, Fawkes, Arnoton, Morozova, Bosq, Nihant, Daudet, Caeusescu, Naegelen, Pinçon-Charlot, Boivin, Mikozy, Rawls, Vicat, Le Fur, Sorrentino, Suleiman, Carniato, Ribaud, David_Oliver, Phi, Kiberlain

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis embarrassé pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été passée il y a longtemps déjà et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

France, Ukraine et Allemagne (2) :

Face à ce sabotage manifeste, il est inquiétant de constater qu’après s’être gargarisés que le sommet au Format Normandie du 9 décembre ait eu lieu, la France et l’Allemagne ne dénoncent pas publiquement la violation par l’Ukraine de ses engagements pris lors de cette même réunion.

« Donbass – L’Ukraine tente de saboter l’échange de prisonniers avec la RPD et la RPL », Agoravox, 25 décembre 2019

Italie, Etats-Unis et Allemagne (1) :

Il faut donc attendre de nouvelles générations d’architectes, comme Tony Garnier et Le Corbusier en France, Frank Lloyd Wright aux Etats-Unis ou Pier Luigi Nervi en Italie, avec des mouvements collectifs comme le Bauhaus en Allemagne, puis la charte d’Athènes publiée en 1933.

« Pierre Gras  : « Le béton porte les stigmates d’une société qui a grandi un peu trop vite » », AFP, 25 décembre 2019

Ukraine, Russie et Allemagne (1) :

Car la Russie ne reviendra pas discuter avec l’Ukraine, la France et l’Allemagne si rien n’a avancé.

« Donbass – L’Ukraine tente de saboter l’échange de prisonniers avec la RPD et la RPL », Agoravox, 25 décembre 2019

Israël, Etats-Unis et Palestine (1) :

lire en ligne « Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, à propos de la clôture de l’examen préliminaire de la situation en Palestine, et de sa requête auprès des juges de la Cour afin qu’ils se prononcent sur la compétence territoriale de la Cour » La réponse de la Campagne américaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (USACBI) au décret-loi de Trump ciblant les critiques d’Israël sur les campus 17 décembre | USACBI |Traduction CG pour l’AURDIP |Tribunes La Campagne américaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (USACBI) rejoint le vaste choeur d’individus et d’organisations dénonçant le décret-loi du président Donald Trump du 11 décembre 2019, qui vise à étouffer les discours et le militantisme critiques d’Israël sur les campus des Etats-Unis.

« Lettre d’info du 21/12/19 de l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine — AURDIP », Le Grand Soir, 25 décembre 2019

France, Ukraine et Russie (1) :

Car la Russie ne reviendra pas discuter avec l’Ukraine, la France et l’Allemagne si rien n’a avancé.

« Donbass – L’Ukraine tente de saboter l’échange de prisonniers avec la RPD et la RPL », Agoravox, 25 décembre 2019

France, Italie et Etats-Unis (1) :

Il faut donc attendre de nouvelles générations d’architectes, comme Tony Garnier et Le Corbusier en France, Frank Lloyd Wright aux Etats-Unis ou Pier Luigi Nervi en Italie, avec des mouvements collectifs comme le Bauhaus en Allemagne, puis la charte d’Athènes publiée en 1933.

« Pierre Gras  : « Le béton porte les stigmates d’une société qui a grandi un peu trop vite » », AFP, 25 décembre 2019

France, Italie et Allemagne (1) :

Il faut donc attendre de nouvelles générations d’architectes, comme Tony Garnier et Le Corbusier en France, Frank Lloyd Wright aux Etats-Unis ou Pier Luigi Nervi en Italie, avec des mouvements collectifs comme le Bauhaus en Allemagne, puis la charte d’Athènes publiée en 1933.

« Pierre Gras  : « Le béton porte les stigmates d’une société qui a grandi un peu trop vite » », AFP, 25 décembre 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 novembre 2019) :

1132 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
249 pédophilie
249 Benalla
246 Weinstein
236 Outreau
213 viol
213 Bygmalion
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
166 Watergate
165 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Mediator

Affaires récentes :

5 meurtre
4 France Télécom
4 Delevoye
4 corruption
3 Sénat
3 Benalla
3 Fillon
3 Kulik
3 Renault-Fiat
2 Epstein
2 viol
2 Cahuzac
2 pédophile
2 Grégory
2 biens
2 Trump
2 Weinstein
2 destitution
2 Preynat
2 assistants

Something else ?