Addà passà a’nuttata’("il faut laisser passer la nuit" en napolitain)

23 décembre 2019 23:27:16

Vive la grève générale ! Seul un pays totalement à l’arrêt a quelque chance d’afficher un bilan carbone compatible avec les recommandations du GIEC !

Il y a un bien meilleur plan… Vous faites grève.

« Investissez dans la grève plutôt que dans les fonds de pension ! », Agoravox, 23 décembre 2019

Ceux qui cherchent vraiment le chemin de l’Illumination dictent des conditions à leur esprit. Ils partent alors avec une ferme détermination.

Bouddha


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
a moment of forgetfulness : un moment de distraction
Repeat again :
You need to decide whether you will be able to keep your mouth

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

Voyons un peu. J’amoncelle depuis 14 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent jour après jour l’actualité. Et logiquement, cela doit m’aider à repérer l’émergence ou le surgissement – ou si ça se trouve le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est intéressant ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du stock d’archives… Et ce jour, je tombe sur Gaïd  ! Ce qui me permet d’amorcer cette chronique avec ce qui suit :

Pour Moussaab Hammoudi, chercheur doctorant à l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) de Paris, Gaïd Salah n’était « pas un grand stratège » et agissait « en militaire brutal ».

« Qui était le général algérien Ahmed Gaïd Salah ?, », franceinfo, 23 décembre 2019

com/4p0Bt5fsc3 – Télévision Algérienne - ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (@entv_dz) December 23, 2019 L’image de Gaïd Salah est assez controversée en Algérie.

« Algérie : la mort du puissant général Ahmed Gaïd Salah, », franceinfo, 23 décembre 2019

« Gaïd Salah, dégage », « le peuple et l’armée sont frères mais Gaïd Salah est avec les traîtres », pouvait-on entendre durant les manifestations.

« Mort d’Ahmed Gaïd Salah, l’homme de l’ombre qui a précipité la chute de Bouteflika, », AFP, 23 décembre 2019

Ce tout nouveau propulsé au sommet de l’Etat algérien par les ténors de l’armée algérienne avec à leur tête le Général Ahmed Gaïd Salah ainsi que par les apparatchiks du régime algérien, eux qui détiennent seuls et sans partage aucun le pouvoir tant politique qu’économique à des fins d’enrichissement personnel au détriment de la population algérienne, a été gracieusement baptisé, ce vendredi 20 décembre 2019, par des manifestations monstres dans toutes les villes algériennes.

« La rue algérienne baptise son nouveau Président algérien, », Agoravox, 23 décembre 2019

A partir de quand ces liens se sont-ils défaits ? Depuis le début de l’année il y avait des divergences sur la question de savoir si, oui ou non, le président Bouteflika pouvait faire un cinquième mandat, ce qui paraît évidemment, aux termes même de la Constitution, totalement surréaliste.Et puis, il y a eu des divergences qui se sont faites jour, qui se sont accentuées et au fur et à mesure, ils avaient des positions totalement divergentes, différentes sur la vision de la succession.Et puis, le général Gaïd Salah a préféré jouer une carte personnelle et en avril, avec le début le 22 février du mouvement Hirak, en avril, le général Gaïd Salah a décidé de lâcher le président de la République et son entourage, ce qui a provoqué pour lui même, dans un premier temps, une forme d’installation au pouvoir aux commandes du pays et une relative sympathie de la part des protestataires algériens.

« Mort du général Ahmed Gaïd Salah  : « Dans l’immédiat, ça ne changera rien », estime un spécialiste de l’Algérie », franceinfo, 23 décembre 2019

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai déniché toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce dernier jour :

pesticides, terroristes, déchets, terrorisme, huile de palme, attentats, incendie, terroriste, avalanches, déforestation, drogue, changement climatique, incendies, attentat, sécheresse, changements climatiques, alcool, pollution de l’air, bruit, sols contaminés, inondation, nitrates, antibiorésistance, glyphosate, séisme, algues vertes, schistes bitumineux, méthane, silicone, choléra, Diesel, pollution de l’air intérieur, surveillance des communications, hormones, gaz à effet de serre, diesel, aluminium, cigarettes, particules fines, réchauffement climatique, tabac, nucléaire…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

pesticides :

Les effets des pesticides sur la santé (autisme, Parkinson…) (8) ? Agribashing.

« La criminalisation du mouvement animaliste », Agoravox, 23 décembre 2019

terroristes :

L’exclusivité des profils impliqués dans des affaires terroristes en 2019 relève de cette catégorie.

« « La menace terroriste demeure élevée », mais elle a « évolué dans sa nature », confie le patron de la DGSI », franceinfo, 23 décembre 2019

déchets :

C’est le score réalisé par les joueurs de l’équipe U11 de l’OM lors d’une journée éducative et ludique de ramassage des déchets, organisé par le club, dans les calanques de Marseille avec l’association Clean My Calanques.

« Quand l’Olympique de Marseille nettoie les calanques », Euractiv, 23 décembre 2019

terrorisme :

Plus de 500 individus sont aujourd’hui incarcérés pour des faits de terrorisme et près de 900 autres sont incarcérés pour des faits de droit commun et suspectés de radicalisation.

« « La menace terroriste demeure élevée », mais elle a « évolué dans sa nature », confie le patron de la DGSI », franceinfo, 23 décembre 2019

huile de palme :

Pourquoi ? Pour remettre les éleveurs dans sa poche après quelques dossiers houleux (CETA, Mercosur, pesticides, taxation de l’huile de palme…) ? Pour protéger son modèle agricole, en perte de vitesse après quelques succès obtenus par les courants écologiste et animaliste auprès de l’opinion publique (diminution de la consommation de viande, augmentation du bio…) ? Ou parce qu’à travers la dénonciation de l’élevage intensif, il y voit les manquements de sa propre politique (sur le bien-être animal ou l’écologie) et cherche à tout prix à éviter la mauvaise publicité ?… et intimider le mouvement animalisteAvec ses « plans agribashing » (observatoires de l’agribashing, cellule Demeter), concertés puis coordonnés au sein de plusieurs ministères (agriculture, intérieur, justice), le gouvernement essaye de porter un grand coup au mouvement animaliste.

« La criminalisation du mouvement animaliste — La criminalisation du mouvement animaliste », Le Grand Soir, 23 décembre 2019

attentats :

Il rappelle que cette année, " le terrorisme a tué ", mais que dans le même temps " quatre tentatives d’attentats ont été déjouées par la DGSI et ses partenaires.

« « La menace terroriste demeure élevée », mais elle a « évolué dans sa nature », confie le patron de la DGSI », franceinfo, 23 décembre 2019

Si l’on examine la structure des rapports concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est sans consistance ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans sortir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus ! Ainsi, on voit surgir, en arrangeant la liste par ordre décroissant :

TER (transports express régionaux)

FO (Force Ouvrière)

AFP (Administrations de Fonds de Pension)

LR (le reste)

COR (Conseil d’orientation des retraites)

DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure)

DSF (documents stratégiques de façade)

ALN (Armée de libération nationale)

RPL (République Populaire de Lougansk)

ANP (Armée nationale populaire)

et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon éventail : TBE, UEMO

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

TBE
très bon état,
UEMO
Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Gaïd, Gaulle, Couve de Murville, Bouteflika, Snowden, Matassoli, Mélenchon, Pompidou, Aphatie, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 10 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 22 décembre 2019 :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1404 Trump
1287 Macron
1145 Poutine
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
549 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 12 décembre 2019 au 22 décembre 2019 :

10 Macron
9 Johnson
9 Edouard_Philippe
8 Trump
7 Berger
7 Delevoye
5 Assange
4 Corbyn
4 Poutine
3 Pelosi
3 Blanquer
3 Fillon
2 Soulages
2 Balkany
2 Martinez
1 Corneloup
1 Fletcher
1 Ungaro
1 Villemin
1 Pagnol
1 Morgan
1 Ker
1 Lépine
1 Botha
1 Qusay
1 Grégory
1 Colette_Barthélémy
1 Cazenove
1 Petitcolin
1 Sève

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour rédiger ce laïus géopolitologique, j’ai utilisé cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Liban, en Syrie et en Irak » ou « Liban, Syrie, Irak », ou bien « Syrie, Irak et Iran », ou encore Bolivie, en Colombie, en Equateur… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Le manque de préparation sur le front intérieur israélien, la situation économique critique en Israël et le front uni de « l’Axe de la Résistance » (Gaza, Liban, Syrie, Irak et Iran) sont loin de préparer Israël en vue d’une autre guerre contre un Hezbollah aussi fort.

« Le Liban au bord du chaos ? Ce chaos profiterait-il à l’Occident et à Israël ? », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

L’expérience militaire du Hezbollah au Liban, en Syrie et en Irak contre les takfiris sunnites, au Yémen contre la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, et contre l’armée israélienne s’étalant sur des décennies lui a permis d’atteindre un niveau de compétence inégalé dans la guerre de guérilla.

« Le Liban au bord du chaos ? Ce chaos profiterait-il à l’Occident et à Israël ? », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

Mais dans ce combat contre la pègre, ils doivent faire face aux ONG et à Michelle Bachelet (pourtant silencieuse lorsque les droits de l’Homme sont bafoués en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Chili ou en Haiti) qui, systématiquement, prennent la défense des « pauvres indigènes » martyrisés par le gouvernement.

« Guerre contre le Venezuela : la pègre indigène en action », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

Sa présence au sein du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) répond à cette logique.

« La « Muslim Belt » et le levier djihadiste Ouighour », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

Musulmans turcophones, les Ouïghours djihadistes sont originaires de la province de Xingjiang, à l’extrême-ouest de la Chine, frontalière de huit pays (Mongolie, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Tadjikistan, Pakistan et Inde).

« La « Muslim Belt » et le levier djihadiste Ouighour », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

2- LA DUPLICITÉ DE LA TURQUIE Tiraillé entre ses alliances contradictoires, le néo islamiste Teyyeb Reccep Erdogan, -membre du groupe d’Astana (Russie, Iran, Turquie) en même temps que membre de l’OTAN -, a proposé l’aménagement d’un vaste périmètre pour y abriter les djihadistes dans une zone sous l’autorité de la Turquie afin de procéder au tri entre groupements islamistes inscrits sur la liste noire du terrorisme et djihadistes regroupés sous le label VSO « The Vetted Syrian Opposition » (Opposition syrienne validée par les Occidentaux) dans une opération destinée à permettre à turque de séparer le bon grain de l’ivraie, selon le schéma de l’Otan.

« La « Muslim Belt » et le levier djihadiste Ouighour », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

L’accord signé ne concerne que les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMO) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

« L’Eco, une véritable fin du franc CFA ? », Agoravox, 23 décembre 2019

Il est certain que c’est en Asie, en Afrique et en Amérique latine que se situe de plus en plus de guerres, d’agressions, de complot, de bouleversements, de révolutions de couleurs de printemps arabe problèmes de gouvernance, le plus grand champs de bataille se situe dans le territoire riche en richesses naturelles de la planète il est occupé par les pays du tiers monde mais l’exploitation revient à l’empire du mal, Notre époque se caractérise par des forces trop agressives de l’impérialisme du sionisme et des mouvements de libérations.Et les caractéristiques principales qui se manifestent toujours à notre époque c’est bien l’existence des forces nouvelles (oligarchies financières) très agressives qui ne font que défendre leurs propres intérêts au profit de l’empire de la haute finance qui utilisent les instruments de l’impérialisme, du colonialisme et du sionisme en face de cela il y a les mouvements de libération des peuples mènent une résistance sans égal.

« Les vraies actions internes ne retentissent justes qu’avec de sincères obligations externes — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 23 décembre 2019

La musique, c’est le partage et l’ouverture d’espritPierre KwendersLes soirées Moonshine débordent au Canada, en Belgique, en France, dans les festivals.

« « L’amour ne dort jamais sur le dance-floor » : le collectif Moonshine sort une nouvelle compilation », franceinfo, 23 décembre 2019

Cent mille « mareros » dans les trois pays du « triangle nord » Les voisins du Honduras, le Guatemala et le Salvador, sont eux aussi confrontés à la violence des maras, groupes formés de jeunes délinquants expulsés des ghettos des Etats-Unis sous les mandats de Bill Clinton (1993-2001). Autour de 100000 mareros seraient actifs dans les trois pays du « triangle nord » d’Amérique centrale, dont 70000 pour le seul Salvador (6,4 millions d’habitants).

« Au Honduras, les « maras » s’entretuent en prison », AFP, 23 décembre 2019

L’antisémitisme au sein du parti travailliste et les élections de 2019 – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’antisémitisme au sein du parti travailliste et les élections de 2019 edit Mike Goldsmith 23 décembre 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Pourquoi le Labour a-t-il subi une telle déroute électorale ? Analyser cette défaite historique prendra du temps, mais d’ores et déjà quelques éléments se détachent.

« L’antisémitisme au sein du parti travailliste et les élections de 2019 », telos, 23 décembre 2019

Ils sont surtout préoccupés par le fait que le gazoduc – en traversant la Mer Baltique dans des eaux russes, finlandaises, suédoises et allemandes – contourne les Pays de Visegard (République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie), les États Baltes et l’Ukraine, c’est-à-dire les pays européens les plus liés à Washington par l’OTAN (auxquels s’ajoute l’Italie).

« Stratégies USA et coûts pour nous dans la guerre des gazoducs », Mondialisation.ca, 23 décembre 2019

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

A la prochaine (normalement demain soir si tous les paramètres sont stables comme dit mon ami François !) – et ne pas omettre de me donner des idées en écrivant sur la page spéciale :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/