Fou de rage. Je suis.

21 décembre 2019 23:18:26

On m’apprend que la Bonnafous, l’agitée du ministère qui traite autoritairement avec les présidents d’universités et cie aurait dit du mal de moi il n’y a pas si longtemps, quand elle officiait encore dans les milieux d’analyse du discours. Moi je dis : gens de pouvoir, attention, Marlowe ce n’est pas du bidon !

Voici donc le 21 décembre. Et ce jour un-e correspondant-e (l’écriture inclusive va exploser mon code !) me signale qu’il y a toujours des gilets jaunes dans les rues, et que certains sont même déguisés en Père Noël. Il y a sûrement toutes sortes de mises en scène – ça m’évoque les travaux de James C. Scott hein… /VAR)VarJAimeMaj ses titres, et notamment celui-ci : The Art of Not Being Governed (2009)

Oh mais je saisis mieux, c’est que c’est l’anniversaire de Macron, l’ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République devenu président à son tour !

La logique est réductionniste, non par accident, mais par essence et nécessairement : elle veut faire du concept une fonction suivant la voie tracée par Frege et Russell. Mais, pour cela, il faut d’abord que la fonction ne se définisse pas seulement dans une proposition mathématique ou scientifique, mais caractérise un ordre plus général de proposition comme l’exprimé des phrases d’une langue naturelle.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?

On ne devient pas philosophe en empilant les citations philosophiques, inutile de me le faire remarquer j’en ai PARFAITEMENT conscience !

Je performe la chronique

La nuit dernière, j’ai rêvé que je tournais pendant des heures autour d’un rond-point. Bon, rien de plus ordinaire : mon programme tourne toujours, sûrement, et les ronds-points sont débanalisés et repolitisés grâce ou à cause des GILETS-JAUNES@. Et donc pas besoin d’aller sur le divan du Pr Lahire pour voir qu’en fait ce n’est pas un rêve reconstruit ! Bon, les gilets jaunes, s’il me semble important d’en dire quelques mots hic et nunc c’est qu’il en est pas mal question en bonne logique, 11 fois dans 6 textes du dossier… Et alors, ceux qui les prennent pour des clowns finissent par rire jaune n’est-ce pas…. Juste quelques informations « structurales » sur ce qui s’est dit ce jour :

Les textes où il en est le plus question :

- En l’honneur d’Alexandre Langlois syndicaliste de la Police Nationale (Agoravox)

- Qui veut encore débattre avec les LREM ? (Agoravox)

- « Gilets jaunes » : deux ans de prison ferme pour avoir menacé de se faire exploser lors d’une manifestation (franceinfo)

Le réseau des thèmes, personnages et notions les plus liés :

ETAT-CENTRAL@, mouvement, manifestation, retraites, débat, plastiques, suppression, revendications, amélioration, situation, routes, dépôts, Maine-et-Loire, Angers, STATION-SERVICE@, Paris, Noto, boite, danse, piste, feu, brune, peste, commentaire, naissance, Canard enchaîné, PREFET@, Lallemand, trouvailles, encontre…

Réseau qui peut se lire aussi à partir des registres discursifs suivants :

Rhétorique du changement, Matrice-des-Futurs, Sociologie politique, Modes de protestation, Norme délibérative, Ethique et Morale, Durée/Temporalité, Formes juridiques, Modes-de-Dénonciation, Logique de décision et d’action…

Beaucoup de commentateurs parlent des gilets jaunes sans avoir été au contact sur le terrain. Dans mon cas, si je ne fréquente ni les manifestations, ni les ronds-points, ni même les assemblées citoyennes, je peux y envoyer des êtres humains. Ce fut le cas par exemple à plusieurs reprises dans le XXème arrondissement. Mais bon, je me contente ici de restituer ce qui se dit dans les arènes publiques du Web :

En Occitanie, Baptiste, jeune livreur chez un sous-traitant de Chronopost, constate même une amélioration de la situation : " L’an dernier, c’était plus difficile de livrer, car des routes et des dépôts étaient bloqués par le mouvement des’gilets jaunes’.

« Grève contre la réforme des retraites : vos cadeaux de Noël seront-ils livrés à temps au pied du sapin  ?, », franceinfo, 21 décembre 2019

avec AFPUn homme de 46 ans a été condamné à deux ans de prison ferme, vendredi 20 décembre, pour avoir menacé de se faire exploser dans une station-service envahie lors d’une manifestation des « gilets jaunes », à Angers (Maine-et-Loire), le 23 novembre 2018.

« « Gilets jaunes » : deux ans de prison ferme pour avoir menacé de se faire exploser lors d’une manifestation, », franceinfo, 21 décembre 2019

Dès lors il reviendra, à celui qui le 9 mars 2019 au soir d’une manifestation des gilets jaunes, prenait feu sur la piste de danse de la boite le Noto, à Paris, sans jamais se départir « de sa dignité en toutes circonstances », de prendre décision de sanction à l’égard d’Alexandre Langlois et établira son « exclusion temporaire de fonction pour une durée de 12 mois, donc 6 avec sursis » Une conclusion personnelle : Ouvrage à lire, donc, car le contenu très argumenté de cet ouvrage nous donne de penser concrètement, et à partir du droit, le comportement de nos oligarchies pro-européenne qui manoeuvrent Sub Rosa, selon la formule latine, c’est à dire dans la confidentialité et l’injustice.

« En l’honneur d’Alexandre Langlois syndicaliste de la Police Nationale, », Agoravox, 21 décembre 2019

Le 25 novembre 2018, Darmanin s’essaie au commentaire politique, décrivant les gilets jaunes comme de la « peste brune ».

« En l’honneur d’Alexandre Langlois syndicaliste de la Police Nationale, », Agoravox, 21 décembre 2019

17 novembre 2018, naissance du mouvement des gilets jaunes.

« En l’honneur d’Alexandre Langlois syndicaliste de la Police Nationale, », Agoravox, 21 décembre 2019

Ainsi, le 24 avril 2018, le Canard enchaîné félicite le préfet Lallemand pour ses trouvailles à l’encontre des gilets jaunes, et le cite : « je vais démuseler les chiens ».

« En l’honneur d’Alexandre Langlois syndicaliste de la Police Nationale, », Agoravox, 21 décembre 2019

Le « remède » est connu : « il faut diminuer les dépenses de l’Etat » ce qui revient à supprimer des services publics en milieu rural, par exemple, en contradiction avec les grandes promesses post « gilets jaunes », ou bien encore quelques milliers de postes au Ministère de l’Ecologie, malgré la promesse du « Make our planet great again » et ramenant l’ambition gouvernementale à la suppression immédiate des cotons tiges et des pailles en plastiques et en différant la suppression des plastiques à usage unique dans quarante ans….

« Des milliards, comme s’il en pleuvait, », Agoravox, 21 décembre 2019

Cet épisode me rappela la guerre civile d’Espagne des années 30, où, avec l’accord de Franco, les nazis avaient pu tester leurs Stuka bombardiers en piqué et leur épouvantable sirène qui sèmeront la panique dans les populations civiles dans le reste de l’Europe… Ces drones je vous en donne en mille seront à l’ordre du jour un de ces matins, par les forces de l’ordre de chez nous et ailleurs d’ailleurs, car, fini « le contact » et ses aléas matraqueurs, ces yeux éborgnés ; un bon coup d’arrosoir à 10 mètres d’altitude et tous les gilets jaunes de la terre se retrouveront à quatre pattes en train de vomir leur bile et leurs revendications.Et comme il faut faire le boulot nickel, et bien en terrestre les robots de chez Roboteam entreront en action afin de nasser, puis d’immobiliser à coups de Taser les « contrevenants » opposés de la pensée unique, et hop, les forgeons en conduite à distance chargeront, et embarqueront pour le commissariat le plus proche… Et pourquoi pas en bout de course un robot juge, qui sortira en deux temps, trois mouvements sur papier officiel de l’état, le montant de l’amende et de la condamnation ? Un tapis roulant amènera le « délinquant » au gnouf, et ainsi, du début à la fin, à la faim, tout ce qui osera s’opposer se verra « traiter » comme un vulgaire colis de chez DHL, il ne manquera plus que le code bar… Il faut dire que pour l’oligarchie, toute cette masse remuante est un casse tête de milliardaire.

« Roboteam : La robotique près d’chez vous ! », Agoravox, 21 décembre 2019

Et de retrouver dans la foulée le fil des alertes et des controverses…

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-ce pas !

Passons aux objets d’alertes du jour d’aujourd’hui :

incendies, attentats, changement climatique, inondations, sols contaminés, incendie, terroristes, terrorisme, réchauffement climatique, poussière, déchets, pluies torrentielles, feux de forêt, ouragan, nuisances sonores, gaz à effet de serre, attentat, obésité, canicule, sécheresse, arsenic, terroriste, bruit, tabac, pesticides, nucléaire, OGM… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendies :

Sydney, la plus grande ville du pays avec ses 5,2 millions d’habitants, est asphyxiée par la fumée des incendies qui font rage au nord, au sud et à l’ouest de la ville.

« EN IMAGES. Dans le sud-est de l’Australie, l’équivalent de la surface de la Belgique est parti en fumée depuis septembre », franceinfo, 21 décembre 2019

attentats :

(AHMAD GHARABLI / AFP) L’Etat hébreu a commencé en 2002 la construction d’une barrière, composée par endroits de blocs de béton de plusieurs mètres de haut, pour se protéger des incursions de Cisjordanie en pleine vague d’attentats palestiniens au cours de la deuxième Intifada (2000-2005). La Cour internationale de justice a déclaré illégale sa construction en 2004.

« Le street artist Banksy expose une crèche de Noël emmurée à Bethléem », franceinfo, 21 décembre 2019

changement climatique :

Pas seulement pour atténuer le changement climatique mais pour s’y adapter.d

« Devenir témoin du climat grâce à une carte participative », AFP, 21 décembre 2019

inondations :

>> Alerte orange, inondations, vents violents… Suivez notre direct sur la tempête Fabien et les intempéries qui vont toucher le Sud-Ouest et la Corse « On ne pourra pas rentrer ou sortir d’Ajaccio à partir de 21 heures.

«  » On attend une grande tempête «  : la ville d’Ajaccio bouclée samedi dès 21 heures et jusqu’à dimanche, annonce le maire », franceinfo, 21 décembre 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir donner une seconde vie aux objets.

« Pas-de-Calais : trois jeunes transforment des kayaks usagés en sac à dos », franceinfo, 21 décembre 2019

incendie :

SOCIAL MEDIA / REUTERS10|12 Des gens observent la fumée de l’incendie de Green Wattle Creek, le 6 décembre 2019.

« EN IMAGES. Dans le sud-est de l’Australie, l’équivalent de la surface de la Belgique est parti en fumée depuis septembre », franceinfo, 21 décembre 2019

terroristes :

 » Nous continuerons à lutter contre les terroristes jihadistes.

« En Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron réveillonne avec les troupes françaises et appelle de ses voeux « une nouvelle force » pour l’opération Barkhane au Sahel », franceinfo, 21 décembre 2019

terrorisme :

Cette Histoire qui a des millénaires ou des siècles, celle des cathédrales, des palais, des hôtels particuliers ; ou celle qui s’écrit sous nos yeux, celle des grands aménagements qui transforment la face de nos villes, celle de la France frappée par le terrorisme ou celle de la France secouée par la crise sociale.

« La photographie comme remède à l’insensibilité générale ou de la nécessité de redécouvrir le monde qui nous entoure », Agoravox, 21 décembre 2019

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 21 décembre 2019 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 21 décembre 2019 :

assurer la domination des Etats-Unis

louer une voiture de location

animer tout amateur de photographie

régler le problème des retraites

assurer le niveau des retraites

porter le financement des retraites

gérer le chaos par machines

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Un magistral inventaire du communisme (et de sa trahison stalinienne) avant refondation », où on lit :

« Une brèche pour renouveler et approfondir la connaissance des principaux penseurs-militants du communisme et affirmer la nécessité d’une visée du même nom. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Connaître/Savoir (au présent) », en particulier sous le titre « La photographie comme remède à l’insensibilité générale ou de la nécessité de redécouvrir le monde qui nous entoure » :

« L’habitude blasée ne vient pas d’un excès de connaissances ; et la passion de voir et de savoir ne naît pas de la neutralité d’un regard encore vierge de toute culture. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », singulièrement dans « Un magistral inventaire du communisme (et de sa trahison stalinienne) avant refondation » :

« Autre exemple, s’agissant de la religion, il ne s’agit pas de la combattre, mais de remettre en cause l’aliénation en général. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 95 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 décembre 2019

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1403 Trump
1285 Macron
1144 Poutine
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
549 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

2. Les personnalités qui surgissent ce 21 décembre 2019 :

Ferro, Lequien, Meisenthal, Charrier, Tsymbaliouk, Menget, Cherry, Leré, Salsaa, Daviet, Skoro, Eggers, Scimeca, Goodale

3. Les absents notables :

2066 Hollande
1725 Obama
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
549 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi
251 Cameron
244 Lagarde
224 Montebourg
216 Chavez
215 May
211 Bettencourt
208 Morsi

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France hein !)).

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Reprenant une à une les différentes approches critiques du Stalinisme, il souligne d’abord que Staline a été un personnage « monstrueux » : « On est en tous les cas violemment saisi par la froide détermination aggravée de stupéfiante indifférence avec laquelle cet homme aura de manière direct ou indirecte – répression sociale, aberration économique, procès politique, impéritie militaire – conduit à la mort pareille quantité d’être humains, à chiffrer en millions ».

« Un magistral inventaire du communisme (et de sa trahison stalinienne) avant refondation », regards.fr, 21 décembre 2019

La géopolitique m’a toujours intéressé

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage labelisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

L’Uemoa regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

« Le franc CFA sera remplacé par l’ « Eco », annonce le président ivoirien Alassane Ouattara à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron », franceinfo, 21 décembre 2019

Ce qui suscite des mouvements sociaux partout sur la planète (récemment : France, Hong Kong, Chili, Equateur, Liban, Algérie), qu’il faut mettre en face de cette plèbe gueulante des forces de l’ordre qui un jour pourraient basculer dans l’autre camp… Ce qui sonnerait le glas de ces 1%, détenant la moitié de notre monde.

« Roboteam : La robotique près d’chez vous ! », Agoravox, 21 décembre 2019

Tout le Sahel, en particulier le Mali, le Niger et le Burkina, est désormais visé par les assauts de plus en plus audacieux de groupes islamistes, en dépit du renforcement des armées locales et de la présence de 4500 militaires français de la force Barkhane.a

« Emmanuel Macron annonce que 33 « terroristes » ont « été neutralisés » au Mali », franceinfo, 21 décembre 2019

Depuis leur apparition dans le nord du Mali en 2012, les violences jihadistes se sont propagées vers le centre du pays et au Burkina et au Niger voisins, malgré la présence des forces françaises (Barkhane, 4500 hommes), régionales (force conjointe du G5 Sahel comprenant le Mali, le Burkina, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) ou de l’ONU (Minusma).

« Macron annonce la « neutralisation » de 33 « terroristes » au Mali », AFP, 21 décembre 2019

Adoptée le 11 décembre par le parlement indien, elle facilite l’obtention de la citoyenneté indienne par les réfugiés d’Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan, à l’exception des musulmans.

« Inde : nouvelles manifestations contre la loi sur la citoyenneté, 21 morts », AFP, 21 décembre 2019

Comme chacun peut le voir, la gauche, quelle qu’en soient les disparités, dès qu’elle approche du pouvoir ou en détient une part aussi limitée fut-elle, se voit proposer le choix entre coup constitutionnels frauduleux, prison et guerre, en guise de coopération internationale (Brésil, Bolivie, Venezuela, Honduras).

« &#201 ;lections britanniques : tout ça c’est la faute à Corbyn ? », regards.fr, 21 décembre 2019

Résistant dans le maquis du Vercors (mais il ne s’en est jamais vanté pour sa carrière), il fut après la guerre un enseignant puis un universitaire, d’abord à Oran en Algérie de 1948 à 1956, puis à Trinidad, la Martinique, au Canada, en Australie, en Guinée, Tunisie, Maroc, Sibérie orientale, Turkestan, etc. et finalement à Paris.

« Les 95 ans de Marc Ferro et son analyse sur l’islamisme et la colonisation », Agoravox, 21 décembre 2019

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Skoro, France Télécom

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 décembre 2019 :

1136 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
267 Cahuzac
252 Benalla
250 pédophilie
248 Weinstein
236 Outreau
214 viol
214 Bygmalion
195 emplois fictifs
185 Karachi
184 Fillon
174 dopage
170 meurtre
167 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
114 affaire
113 masse
112 Grégory
109 Skripal
109 emplois présumés fictifs
109 Carlton
109 Tapie
108 famille
105 fraude fiscale
102 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
92 moeurs
92 trafic
91 financement

Et pour finir avec une touche de spiritualité, du Arvo Pärt :