Signal envoyé !

20 décembre 2019 23:9:48

Signal reçu !
On passe à la suite !

Je m’éloigne un peu de la scène française et je change d’angle de vue. Et je tombe sur d’autres horreurs… C’était bien la peine ! J’observe que des assassinats et des opérations policières visent les leaders des populations autochtones et les militants écologistes au Brésil, et, comme si ça ne suffisait pas, qu’un nouveau plan de déforestation et d’exploitation de l’Amazonie se prépare. Cela recoupe les déclarations prononcées par le fou désormais au pouvoir à Brasilia, soutenu par les évangélistes et les fractions les plus réactionnaires des classes dominantes brésiliennes, oui Bolsonaro qui, en août 2019, avait accusé les ONG environnementales d’avoir volontairement provoqué des incendies pour attirer l’attention et nuire à son gouvernement. Un de mes correspondants là-bas vient d’arriver en Europe, je vais lui demander plus de sources et de précisions, car tout cela signale qu’un stade de plus a été franchi dans l’offensive menée par les autorités brésiliennes contre les défenseurs de l’environnement et des droits humains. Et de puiser dans ma bibliothèque d’images

Quand il s’agit non de faits, mais d’opinions, et surtout d’appréciation, non seulement la personne de l’orateur, mais aussi la fonction qu’il exerce, le rôle qu’il assume, influencent indéniablement la manière dont l’auditoire accueillera ses paroles : les mêmes remarques, prononcées par l’avocat, le procureur ou le juge seront reçues et comprises de façons très différentes.

Chaïm Perelman, L’Empire Rhétorique (Paris, Vrin, 1977, p. 111)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-il pas…

Je réalise la chronique

A l’heure où tout ou presque concourt à désarmer la critique, je me dis que me lancer dans une théorie critique générale pourrait avoir de l’allure… Mais par quoi commencer une Critique de la raison politique ou une Critique de la raison française ? je donne quelques éléments à l’appui :

On voit bien que c’est une officine politique et politicienne qui est jalouse de ce que nous réalisons ici.

« A Nice, Estrosi se verdit », AFP, 20 décembre 2019

Le dénominateur commun entre les deux projets est la « nostalgie » politique, dont souffrent les deux régimes, qui endurent des dilemmes complexes tant à l’intérieur qu’à l’étranger, et ils ont recours à échapper à la réalité et à essayer de retourner dans le passé et de chatouiller les sentiments de leurs peuples par le retour au passé perse dans le cas iranien, et le passé ottoman pour le cas turc ! Le désir de restaurer les gloires du passé est un phénomène dont souffrent de nombreux peuples du monde entier, et la nostalgie politique réussit à attirer le soutien populaire auprès des dirigeants et des politiciens.

« La « nostalgie » politique d’Erdogan et des mollahs.. ! », Agoravox, 20 décembre 2019

Rien à déclarer ? Oh que si, j’ai énormément de déclarations à déclarer !

SNCF :

La SNCF devrait annoncer vendredi après-midi les trains qui vont circuler les 25 et 26 décembre.

« Réforme des retraites : la grève se poursuit et les perturbations sur les rails aussi », franceinfo, 20 décembre 2019

Brnabic :

Le Premier ministre serbe Ana Brnabic a déclaré à Rome le 19 décembre lors d’une réunion de l’Initiative centreuropéenne (ICE) qu’un engagement clair à poursuivre le programme d’élargissement de l’UE restait l’une des principales priorités de la nouvelle Commission européenne.

« L’Italie s’interroge sur les visées de la Chine sur sa 5G », Euractiv, 20 décembre 2019

Ravignot :

« J’ai fait grève une seule fois », déclare Romain Ravignot, professeur des écoles qui ne fait la grève que lorsqu’il y a une manifestation.Et à la gare, ce n’est pas la cohue.

« Grèves : Chartes loin des galères parisiennes », franceinfo, 20 décembre 2019

Escure :

« Le bureau de l’Unsa ferroviaire a décidé de prendre acte de ces avancées et d’appeler indépendamment du reste du dossier à une pause du mouvement à la SNCF », déclare Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa.

« Réforme des retraites : des avancées dans les négociations », franceinfo, 20 décembre 2019

Veillerette :

« déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures » Nous allons étudier avec notre avocat toutes les possibilités de recours et s’il faut à nouveau en passer par la justice pour obtenir gain de cause nous n’hésiterons pas à le faire.

« Pesticides : les riverains ne seront toujours pas protégés des dangers des pesticides et informés des produits auxquels ils sont exposés ! », generations-futures, 20 décembre 2019

Berger :

Radio France « Je veux que l’âge pivot soit retiré de cette réforme » car « on ne peut pas accepter cette mesure injuste », a déclaré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, vendredi sur France Inter, au sujet de la réforme des retraites.

« VIDEO. Réforme des retraites : « Je veux que l’âge pivot soit retiré » car c’est une « mesure injuste », déclare Laurent Berger », franceinfo, 20 décembre 2019

Sabzar :

Nous manifesterons pacifiquement et le gouvernement doit céder « , a déclaré Sabzar Ali, l’un des participants au cortège.

« Inde : le bilan des manifestations contre la loi sur la citoyenneté s’alourdit et atteint 15 morts », franceinfo, 20 décembre 2019

Przemyslaw :

 » C’est une réponse au coup d’État et à l’anarchie d’une poignée de juges au service d’une opposition totale « , a déclaré Przemyslaw Kanthak qui représente Solidarna Polska, l’un des deux partis minoritaires alliés au PiS.

« L’Italie s’interroge sur les visées de la Chine sur sa 5G », Euractiv, 20 décembre 2019

Rodion :

Le temps est contre Kiev », a déclaré Rodion Mirochnik, le représentant de la RPL au sein du sous-groupe politique.

« Aucune des tâches fixées par le Format Normandie n’a avancé à Minsk », Agoravox, 20 décembre 2019

Evo :

Accéder à l’article Lettre ouverte au mouvement altermondialiste sur la situation en Bolivie, par Pablo Solon Le Président Evo Morales a déclaré ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse, qu’un coup d’état était en cours en Bolivie et « qu’il faisait à nouveau appel à la solidarité internationale pour défendre le Processus » (connu comme Proceso de Cambio) dans mon pays.

« [DOSSIER] La crise politique en Bolivie », attac.france, 20 décembre 2019

Morales :

Accéder à l’article Lettre ouverte au mouvement altermondialiste sur la situation en Bolivie, par Pablo Solon Le Président Evo Morales a déclaré ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse, qu’un coup d’état était en cours en Bolivie et « qu’il faisait à nouveau appel à la solidarité internationale pour défendre le Processus » (connu comme Proceso de Cambio) dans mon pays.

« [DOSSIER] La crise politique en Bolivie », attac.france, 20 décembre 2019

Macron :

Le gouvernement ne veut pas toucher à l’âge pivotEnfin, Emmanuel Macron a indiqué qu’il ne toucherait pas aux réserves des avocats.

« Réforme des retraites : le gouvernement lâche du lest », franceinfo, 20 décembre 2019

Libération :

De 15h04 à 17h59.Refus également de Libération de divulguer le redressage manuel des chiffres pratiqués par Occurence et les chiffres de débits qui en découlent.

« Démonstration qu’Occurence et la police divisent par 3 ou 4 le nombre de manifestants — Jean Baptiste », Le Grand Soir, 20 décembre 2019

SUD-rail :

Alors que la CGT et SUD-rail ont annoncé vouloir continuer le mouvement, l’Unsa a appelé à une pause pour Noël.

« Départs en vacances : « J’ai pris un taxi pour aller dormir dans un hôtel à côté de la gare » », AFP, 20 décembre 2019

Gorbatchev :

Gorbatchev a déclaré soutenir la « juste cause du peuple roumain ».

« La Roumanie de 1989 : révolution anticommuniste ou simple putsch ? », Agoravox, 20 décembre 2019

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au cours de ce court périple,je retombe inlassablement sur une sommation qui m’invite à favoriser les personnalités de ce vendredi, c’est exaspérant hein ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Trump et Pelosi :

En général, lorsqu’on est du côté des démocrates, c’est-à-dire contre Trump, on se contente de décrire l’action de Pelosi sans autres commentaires.

« Les USA selon Dame Pelosi », Dedefensa, 20 décembre 2019

La Speaker Pelosi tient un rôle inattendu d’extrémiste et de pasionaria, alors qu’au départ de la présidence Trump elle se situait plutôt, sinon parmi les modérés certainement parmi les pragmatiques.

« Les USA selon Dame Pelosi », Dedefensa, 20 décembre 2019

Elle tentait notamment de discipliner ses éléments les plus dissipées (les plus gauchistes, si l’on veut), notamment les filles du Squad ; las… Il s’avère que Trump n’a pas tort, – même s’il est bien disgracieux de l’écrire, – lorsqu’il dit dans sa lettre à Pelosi : " Votre présidence et votre parti sont pris en otage par vos représentants les plus dérangés et les plus radicaux de l’extrême gauche.

« Les USA selon Dame Pelosi », Dedefensa, 20 décembre 2019

" Constatant l’extension extraordinaire du phénomène qui n’épargne personne, aucune catégorie de personnes surtout dans les marches du pouvoir où le Système est d’une extrême influence (en un sens, Trump agit autant par affectivisme-de-businessman que Pelosi pour son domaine), on est conduit à offrir un diagnostic de pathologie directement contractée à partir de la proximité du Système, de son influence et même de son attraction au sens physique du terme.

« Les USA selon Dame Pelosi », Dedefensa, 20 décembre 2019

Ceausescu et Bayle :

" (Pierre Bayle, 1687). Il y a trente ans, en décembre 1989, la dictature communiste de Nicolae Ceausescu a connu, en Roumanie, une fin sanglante.

« La Roumanie de 1989 : révolution anticommuniste ou simple putsch ? », Agoravox, 20 décembre 2019

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de la journée qui se termine et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

déchets, huile de palme, pesticides, biodiversité, nucléaire, sols contaminés, déforestation, réchauffement climatique, terrorisme, diesel, changements climatiques, changement climatique, sécheresse, pollution de l’air, glissement de terrain, gaz à effet de serre, terroriste, particules fines, terroristes, pollution atmosphérique, tabac, alcools, salmonelles, VIH, Sida, inondation, incendies, DDT, attentat, inondations, aluminium, poison, sida, surveillance de masse, radioactivité… Et quelques précisions sur les principaux fils :

déchets :

La loi instaure un système de pollueurs-payeurs qui impose aux professionnels de financer en partie le recyclage des déchets liés à leurs produits.

« La loi antigaspillage adoptée à l’Assemblée nationale », franceinfo, 20 décembre 2019

huile de palme :

Dans ce document de 7 pages, les Douanes rappellent que les " produits à base d’huile de palme ne sont plus considérés comme des biocarburants à partir du 1er janvier 2020.

« Huile de palme : le gouvernement passe en force », Journal de l’Environnement, 20 décembre 2019

pesticides :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Au Brésil, de nombreuses associations se battent pour limiter l’utilisation des pesticides.

« Brésil : le géant des pesticides », franceinfo, 20 décembre 2019

biodiversité :

Depuis 40 ans, la biodiversité camarguaise connaît une forte évolution du fait des activités humaines, notamment agricoles.

« Camargue : une biodiversité en forte évolution », Journal de l’Environnement, 20 décembre 2019

nucléaire :

Ce n’est pas tous les jours qu’une bonne nouvelle nucléaire parvient à EDF.Et pourtant, dans le courant de la semaine, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son accord à la poursuite de l’exploitation de la première tranche de la centrale nucléaire de Tricastin, à la suite de sa quatrième visite décennale (VD4).

« Tricastin 1 : et c’est parti pour 50 ans ! », Journal de l’Environnement, 20 décembre 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les courants marins ramènent d’énormes quantités de déchets sur ces îles isolées.

« VIDEO. Plus d’un demi-million de bernard-l’hermites tués par le plastique », franceinfo, 20 décembre 2019

déforestation :

« En catimini » L’ONG pointe le fait qu’en cherchant à maintenir l’exonération fiscale pour les PFAD, le gouvernement remet en cause sa propre Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, adoptée fin 2018.

« Huile de palme : un nouveau cadeau fiscal du gouvernement à Total », AFP, 20 décembre 2019

réchauffement climatique :

L’Afrique australe est particulièrement affectée par le réchauffement climatique.

« La Zambie privée d’électricité en raison de la sécheresse qui frappe toute l’Afrique Australe », franceinfo, 20 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

PFAD, FAMI, REOMI, TEOMI, TBT

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

PFAD
Palm Fatty Acid Distillate,
FAMI
Fonds Asile Migration et Intégration,
REOMI
redevance d’enlèvement d’ordures ménagères incitative,
TEOMI
taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative,
TBT
très base tension

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je signale comme il se doit les principales personnalités de ce vendredi 20 décembre 2019 – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, Ceausescu, Macron, Lombard, Berger, Pelosi, Zemmour, Estrosi, Delevoye, Schwab, Pinault, Barbier, Johnson, Louvradoux, Edouard_Philippe, Obiang, Maoz, Blanquer, Poutine, Belliard, Villani, Chlumsky, Stanculescu, Veyrier, Weinstein, Schrems, Obertone, Retraites, Sandoval, Corbière, Diab, Glacet, Verdeilhan, Saugmandsgaard, Galewski, Barberot, Monnier, Sturgeon, Wigdor, Bonnell, Catier, Gazeau, Guttin, Bayrou, Frachisse, Borne, Perrin, Veil, Spadotto, Wargon,…

A toi de trier tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences aux premières places du classement entre le 14 septembre 2004 et le 19 décembre 2019, on obtient le palmarès suivant :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1402 Trump
1284 Macron
1144 Poutine
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
549 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Louvradoux, Maoz, Chlumsky, Stanculescu, Obertone, Glacet, Verdeilhan, Saugmandsgaard, Galewski, Barberot, Wigdor, Catier, Gazeau, Guttin, Frachisse, Spadotto

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à The School for Advanced Studies in Social Sciences (Ehess hein…) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, et je retiens surtout le couple vedette Russie / Chine : :

Ceci pose le grave danger d’un conflit nucléaire avec la Russie ou la Chine.

« En pleine procédure de destitution, le Congrès adopte un budget militaire record et finance le mur frontalier de Trump », Mondialisation.ca, 20 décembre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Comme il est 23h18, il me faut conclure. Je termine avec cette information qui devrait intéresser la revue dans laquelle officie l’expert en art qui mon chef a failli trucider au cours de l’hiver 2010-2011 :

A l’usage, il peut être constaté que les échafaudages savants servent surtout à se mettre à l’abri des critiques et à conforter des experts dans leur rôle d’uniques possesseurs des connaissances nécessaires pour décider.

« La mort cérébrale des démocraties ! », Agoravox, 20 décembre 2019