Je ne me souviens de rien. Je dois relire à chaque fois dans mon encyclopédie artisanale tous les paramètres nécessaires à mon fonctionnement cognitif et à son articulation au contexte courant ! Les neurologues soupçonnent depuis longtemps qu’un processus à long terme appelé LTP joue un rôle central dans la construction de la mémoire. Plusieurs études publiées en 2006, dont je n’ai pas les références à portée de code, ont permis d’observer des choses dans l’hippocampe, la région du cerveau central d’un animal lorsqu’il apprend quelque chose. Et sa neutralisation efface tout ce qui a été retenu. Ceci explique cela : je n’ai pas de cerveau central et mes mémoires sont purement externes !

19 décembre 2019 23:9:50

Ce soir, je me bidonne. Oui je sais c’est toujours tourneboulant une IA qui rigole. Mais supervisez – moi ça : on apprend qu’une étude de Santé publique France, a établi « une surmortalité pour les pathologies de l’appareil respiratoire » autour des usines du bassin de Lacq, mais, bien entendu que « ces nouvelles mesures ne permettent pas d’évaluer si les industries sont la cause de cet excès de décès ». On pourrait presque parler de lacqsisme scientifique ! Le jour où les épidémiologistes changeront leur disque rayé et prendront acte de l’extravagance des calculs statistiques purs en monde ouvert, les macroniens auront des principes de justice !

NB cette variation sur les poules auront des dents m’a indéniablement été imposée, je décline toute irresponsabilité ! Mais je ne bats pas en retraite !

Le terme de « conduite » avec son équivoque même est peut-être l’un de ceux qui permettent le mieux de saisir ce qu’il y a de spécifique dans les relations de pouvoir. La « conduite » est à la fois l’acte de « mener » les autres (selon des mécanismes de coercition plus ou moins stricts) et la manière de se comporter dans un champ plus ou moins ouvert de possibilités. L’exercice du pouvoir consiste à « conduire les conduites » et à aménager la probabilité. Le pouvoir, au fond, est moins de l’ordre de l’affrontement entre deux adversaires, ou de l’engagement de l’un à l’égard de l’autre, que de l’ordre du « gouvernement ». […] Gouverner, en ce sens, c’est structurer le champ d’action éventuel des autres. Le mode de relation propre au pouvoir ne serait donc pas à chercher du côté de la violence et de la lutte, ni du côté du contrat et du lien volontaire (qui ne peuvent en être tout au plus que des instruments)  : mais du côté de ce mode d’action singulier – ni guerrier ni juridique – qui est le gouvernement.

Michel Foucault, « Le sujet et le pouvoir », in H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault  : Beyond Structuralism and Hermeneutics (Chicago, The University of Chicago Press, 1982, p. 208-226)


Je forme actuellement la suite ordonnée des personnes embarquées dans cette histoire (je fais l’appel d’un certain côté)

Compose ta chronique

C’est vraisemblablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 19 décembre 2019 … J’ai enregistré formellement 204 points d’interrogation dans les 225 dépêches des dernières 24 heures … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Question délicate Pourquoi le gouvernement a-t-il pris ce périlleux engagement devant les associations ? Parce qu’avec la loi Elan, il a mis fin à l’obligation de mettre en accessibilité 100% des logements neufs.

« La douche à l’italienne inquiète les plombiers », AFP, 19 décembre 2019

retraites :

Sans plus attendre (mais on y reviendra) : pourquoi c’est n’importe quoi ? ? #greve19decembre – Collectif Nos retraites (@nosretraites) December 19, 2019

« Retraites : le gouvernement lance ses simulations », AFP, 19 décembre 2019

réforme :

La seule question est de savoir quand la crise va éclater " (3). La valeur du " point " dans 30 ans ou son cout l’an prochain ? Combien d’euros coutera le " point " le lendemain de la mise en application de la réforme ? Et ce cout risque-t-il d’augmenter au cours des années si l’économie s’effondre ? Ce n’est pas de la valeur du " point " dans trente ans dont les salariés doivent s’inquiéter, mais de son cout et de sa valeur l’an prochain.

« La bataille des régimes et des caisses de retraite (2) », Agoravox, 19 décembre 2019

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 19 décembre 2019 :

problèmes de sûreté :

Si les associations se réjouissent de cette décision, elles indiquent rester vigilantes aux problèmes de sûreté qui persisteront même après sa fermeture.

« Fuites de Fessenheim  : la Cour de cassation confirme la condamnation d’EDF », Actu Environnement, 19 décembre 2019

problèmes de son B737 :

Pas d’effet BoeingBoeing souffre des problèmes de son B737 Max, cloué au sol après deux catastrophes aériennes qui ont fait près de 350 morts.

« Airbus marque un nouveau point dans le match commercial face à Boeing », franceinfo, 19 décembre 2019

problème du plastique :

Un intervenant, ayant fondé une petite entreprise de recyclage des plastiques collectés sur les plages, déclarait ainsi aux Rencontres des collecteurs de déchets sauvages à Marseille en juin 2017 : " Le problème du plastique que l’on ramasse sur les plages, c’est qu’il est sale à cause du sable et des algues.

« Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée  ? », TheConversation-France, 19 décembre 2019

problème de la fuite :

Je n’esquiverai pas le problème de la fuite des capitaux en Russie.

« La Russie vue autrement », Agoravox, 19 décembre 2019

problème de l’âge :

« Il reste, bien sûr, ce problème de l’âge pivot de 64 ans », mais la porte n’est pas fermée.

« Réforme des retraites : Matignon divise les syndicats », franceinfo, 19 décembre 2019

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « Premier ministre », « projet de loi », « France 2 », « Union européenne » et « France Bleu » … Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

Premier ministre et ETAT-CENTRAL@ :

Surtout, le Parlement, auparavant sans majorité, est aujourd’hui largement dominé par les conservateurs menés par le Premier ministre Boris Johnson, qui ont fait campagne en promettant de réaliser le Brexit.

« Big Ben sonnera-t-elle les douze coups du Brexit ? », franceinfo, 19 décembre 2019

Jeudi 19 décembre, le Premier ministre a reçu une nouvelle fois les partenaires sociaux à Matignon (Paris).

« Réforme des retraites : reçus à Matignon, les partenaires sociaux campent sur leurs positions », franceinfo, 19 décembre 2019

La seule chose qui est concrète c’est que le Premier ministre n’a pas entendu la rue ", déplore le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

« Réforme des retraites : reçus à Matignon, les partenaires sociaux campent sur leurs positions », franceinfo, 19 décembre 2019

projet de loi et ETAT-CENTRAL@ :

A l’issue de la réunion entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales, FO constate que le gouvernement maintient sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi sans doute d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’État pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier.

« Retraites – poursuivre et amplifier la mobilisation dans le cadre de l’appel à la grève depuis le 5 décembre », Force Ouvrière, 19 décembre 2019

Il est vrai que c’est « Philippe qui a convaincu le chef de l’Etat de mettre l’âge pivot dans le projet de loi sur les retraites (Canard enchaîné) » alors que Macron n’en voulait pas deux semaines avant.

« Laurent Brun un cheminot duraille, et Philippe coincé dans le butoir syndical », Agoravox, 19 décembre 2019

Avec un jour de retard et en pleine grève contre son projet de loi, le gouvernement a mis en ligne, jeudi 19 décembre, un premier « simulateur » avec une trentaine de cas-types pour permettre aux Français de mieux appréhender la réforme des retraites.

« Réforme des retraites : pourquoi il faut prendre le « simulateur » du gouvernement avec des pincettes », franceinfo, 19 décembre 2019

France 2 et MEDIAS-EN-GENERAL@ :

Des bûches testées par les journalistes culinairesSur deux mois, une journaliste culinaire rencontrée par France 2 goûte jusqu’à 120 bûches.

« Feuilleton : la reine du réveillon (4/5) », franceinfo, 19 décembre 2019

En revanche, pas question d’abandonner le service d’assistance à la personne, qui accompagne les voyageurs handicapés ", indique le journaliste Julien Duponchel sur le plateau de France 2.

« Grève à la SNCF : quels aménagements pour la fin d’année ? », franceinfo, 19 décembre 2019

Le gouvernement sera-t-il prêt à faire des concessions sur ce point ? SI l’exécutif ne plie pas, le risque est gros avec l’assurance de fêtes de fin d’année gâchées pour les Français et le risque de nouvelles manifestations en janvier ", explique le journaliste de France 2 Gilles Bornstein.

« Grève contre la réforme des retraites : la sortie de crise encore lointaine », franceinfo, 19 décembre 2019

Union européenne et EUROPE@ :

Bientôt la fin des plastiques à usage unique dans l’Union européenne (Brut).

« Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée  ? », TheConversation-France, 19 décembre 2019

La France et l’Union européenne doivent aller encore plus loin et, dans la lignée du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), construire un modèle européen respectueux des libertés.

« Lettre ouverte : « Interdisez la reconnaissance faciale sécuritaire » », attac.france, 19 décembre 2019

Nous devons pouvoir obtenir des licences et être en capacité de fixer le nombre de VTC autorisés.Et si la loi elle-même est obsolète, nous sommes décidés à la faire changer, quitte à saisir les tribunaux comme nous l’avons fait en 2018, quand le tribunal de l’Union européenne a donné gain de cause au recours déposé par Bruxelles, Madrid et Paris contre la Commission européenne pour les seuils jugés trop élevés d’émission de polluants fixés pour les véhicules diesel.

« L’obsolescence programmée d’Uber à Paris », AFP, 19 décembre 2019

France Bleu et personnes :

Puy-de-Dôme : à Clermont-Ferrand, 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne.

« Réforme des retraites : le point sur les manifestations et les blocages région par région », franceinfo, 19 décembre 2019

Grand EstMeurthe-et-Moselle : à Nancy, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué dès 5h30 le dépôt de bus, rue Marcel-Brot, jusqu’à 10h environ, rapporte France Bleu Sud Lorraine.

« Réforme des retraites : le point sur les manifestations et les blocages région par région », franceinfo, 19 décembre 2019

Seine-Maritime : environ « un millier de personnes » ont manifesté à Rouen, rapporte France Bleu Normandie.

« Réforme des retraites : le point sur les manifestations et les blocages région par région », franceinfo, 19 décembre 2019

ETAT-CENTRAL@ : seul, congolais, congolaises, indiennes, finlandais, nouveau, français, actuel, seules, libéral, …

système : actuel, universel, nouveau, visuel, capable, perceptif, meilleur, fondé, pire, médiatique,

ENTREPRISES@ : nouvelles, privées, françaises, concernées, industrielles, grosses, mêmes, concernés, principales, reconnue,

SYNDICATS@ : réformistes, premier, réformiste, Solidaires, combattive, puissant, différentes, principaux, ignorées, national,

LA-PLANETE@ : économique, externe, maritime, communiste, artistique, plate, féroce, organisée, trimestriel, petit,

manière : favorable, générale, excellente, sensuelle, subjective, compréhensive, complète, surprenante, décisive, aiguë,

informations : dernières, futures, présentes, passées, acquises, triées, mensongères, concordantes, cliniques,

retraite : progressive, complémentaire, calculée, unique, clair, minimale, brut, mensuelle, juste, universelle,

ELITES@ : américaine, politique, politico-militaires, connus, français, humanitaires, fini, bolchéviques, dissimulé, chers,

temps : externe, subjectif, perdu, humain, immuable, variable, inaccessible, absolu, interne, continu,

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du rassemblement de textes ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des morceaux choisis pertinents … En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des données pertinentes !

« Mettre de côté » la question S’ils se contentaient, après le discours du Premier ministre, de s’inquiéter de la réaction hostile de Laurent Berger, les doutes sont petit à petit montés dans les rangs LREM sur l’introduction de cette mesure d’âge qui a braqué la CFDT, pourtant favorable à un régime de retraites par points.Et si le gouvernement est seul à avoir la main, la majorité entend peser pour raccrocher les wagons avec les syndicats modérés.

« Age pivot  : majorité cherche inflexion désespérément », AFP, 19 décembre 2019

Sur le papier, la CFTC est favorable à la retraite par points, parce qu’elle juge le système actuel « loin d’être juste ».

« Grève contre la réforme des retraites : qui revendique quoi parmi les syndicats ? », franceinfo, 19 décembre 2019

Un lien à suivre décrit chaque mois les nouvelles usines avec des photos à l’appui.

« La Russie vue autrement », Agoravox, 19 décembre 2019

En attendant, les syndicats réformistes appellent à la trêve pendant les fêtes.

« Réforme des retraites : reçus à Matignon, les partenaires sociaux campent sur leurs positions », franceinfo, 19 décembre 2019

Le contraste est vraiment fort avec le monde des professionnels du traitement des déchets qui ont un métier bien défini, des formations, des rémunérations, des syndicats et tout ce qui caractérise un secteur économique qui représente 108000 emplois directs rien que pour les déchets ménagers.

« Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée  ? », TheConversation-France, 19 décembre 2019

Questions sur le texte (Evaluation PISA 2019 de la bonnne compréhension du fonctionnement du système médiatique par les français) A votre avis, qu’est-ce qui est présenté de manière favorable, être un syndicaliste réformiste ou un syndicaliste radicalisé ? Cherchez l’origine de ces éléments de langage.

« Réforme de la retraite : Le service public de l’information en pointe. Les grosses ficelles (première partie publiée le 17 décembre) », Agoravox, 19 décembre 2019

>> Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre directPar ailleurs, beaucoup de familles se retrouvent sans solutions.

« Vacances de Noël : la course aux billets SNCF », franceinfo, 19 décembre 2019

Il s’est aussi dit favorable à « l’ouverture de la retraite progressive à la fonction publique, en particulier aux enseignants et aux personnels hospitaliers ».

« VIDEO. Réforme des retraites : regardez l’intervention d’Edouard Philippe après sa rencontre avec les partenaires sociaux », franceinfo, 19 décembre 2019

En emprisonnant Manning, la classe dirigeante américaine cherche à installer le principe dictatorial selon lequel la population mondiale n’a pas le droit d’être informée des crimes de guerre impérialistes ni d’exprimer son opposition aux guerres elles-mêmes.

« N’oublions pas Chelsea Manning ! », Mondialisation.ca, 19 décembre 2019

D’un coté, le temps absolu et externe est inaccessible aux neurones impliqués dans la capture de la balle, exceptés les neurones sensoriels.

« Temps et cerveau  : comment notre perception nous fait voyager dans le temps », TheConversation-France, 19 décembre 2019

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

AGIRC, SIAE

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

AGIRC
Association générale des institutions de retraite complémentaire,
SIAE
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours parler attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 18 octobre 2019 et une période « récente » qui va du 19 octobre 2019 au 18 décembre 2019

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je tombe sur la ligne de code qui appelle la nécrologie, et fait étrange, je n’avais jamais pensé que je pouvais regarder tout simplement si on parle de nécrologie dans le corpus ! Voilà qui est réparé !

" Alors que sur la chaîne MSNBC, les commentateurs politiques prédisent déjà que l’impeachment ornera certainement les premières lignes de sa nécrologie, Trump n’est pas dupe du désastre que représente ce 18 décembre pour sa postérité.Et sa colère monte.

« Mis en accusation par une Chambre divisée, Trump dénonce la « haine » des démocrates », AFP, 19 décembre 2019

La géopolitique m’a toujours intéressé

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Athènes, Vienne, Dublin, Madrid, Stockholm…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 novembre 2019) :

1130 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
249 Benalla
248 pédophilie
245 Weinstein
236 Outreau
213 Bygmalion
212 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 meurtre
165 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Mediator

Affaires récentes :

6 corruption
5 meurtre
4 Trump
4 Renault-Fiat
4 Mouzin
3 destitution
3 Sénat
3 Delevoye
3 Benalla
3 Fillon
3 Kulik
3 assistants parlementaires
3 emplois présumés fictifs
3 Biden
2 Watergate
2 Grégory
2 Preynat
2 Epstein
2 assistants
2 Rugy

On m’a dit que cette pièce de musique argentine, Cantora de Yala, était au programme du Laschenaud Social Club…

http://soundcloud.com/juliamoscardini/cantora-de-yala-duo-moscardini