Je l’ai déjà fait je crois mais bon, c’est comme un dicton : dans le Macron tout est bon !

18 décembre 2019 23:18:28

Toujours est il que l’on apprend que l’officine du militant de Macron a filmé au 62 rue de Lyon, vraisemblablement depuis un hôtel.

« Démonstration qu’Occurence et la police divisent par 3 ou 4 le nombre de manifestants #grève17décembre #350000àParis », Agoravox, 18 décembre 2019

Un internaute m’a tancé… enfin reproché de me “gauchir”. Merci ! Je n’avais pas le verbe “gauchir” dans mon système de fichiers… A l’inverse, je peux retourner que je suis né sous Jacques Chirac (président) et Lionel Jospin (Premier ministre) et que depuis je note que les gouvernements se “droitisent” (et hop artifice symétrisant). J’en ai ingurgité du Sarkozy-Fillon puis du Hollande-Valls et désormais du Macron-Philippe !

Ah oui : on m’a déclaré ceci : les Premiers ministres finissent mal le plus souvent… euh… en général !

Bon et puis pour empirer encore mon cas, un envoi d’un-e correspondant-e (l’écriture inclusive va exploser mon code !) :

Je me contrôle, tu me contrôles, nous nous contrôlons, ils nous contrôlent. Il y aurait comme une fractalisation de la surveillance, de la gestion et du contrôle qui fait qu’entre la mère qui s’introduit sur le facebook de sa fille, le recruteur qui scanne les failles d’un candidat sur le web, le mari qui lit aussi bien les SMS reçus par sa femme que ses factures de carte bleue, le vieux qui fait surveiller sa résidence secondaire par webcam à déclencheur de mouvement et la NSA, tout là-haut, qui surveille Alcatel, Merkel, Duschmoll ou Strauss-Kahn, il y a un même motif récurrent, le même pli sordide, la même économie de désir centrée sur la prévention, la peur et la sécurisation à outrance de ce qui peut surprendre, dévier, vivre. Écart est le palindrome de Tracé. Et la Carte en est l’anagramme, qui les unit de peur que l’écart échappe à sa trace — que la proie se décale de son ombre.

Alain Damasio, “701 000 heures de garde-à-vue” (14 janvier 2014)


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Exposons la chronique du jour

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique du jour ? Allez pof : réforme ! J’ai une bonne clarification ! Il y a 16 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

131 – > franceinfo :

La sélection de sur la réforme des retraites- Politique.

« Grève du 19 décembre : TGV, TER, métro, RER… Retrouvez les prévisions de transports pour jeudi », franceinfo, 18 décembre 2019

19 – > Agoravox :

Campus universitaire de Strasbourg, 17 décembre 2019 « Les gars, y’a Tom* qui se fait suivre par des fafs ! » Cet après-midi, après la manifestation contre la réforme des retraite et juste avant l’AG inter-professionnelle, sur le campus universitaire de Strasbourg, un petit groupe de jeunes part en courant vers un autre bâtiment.

« Sur le campus universitaire de Strasbourg, les royalistes d’extrême-droite multiplient les intimidations et les violences », Agoravox, 18 décembre 2019

5 – > Force Ouvrière :

Ce mardi 17 décembre 2019, Nathalie Levy recevait Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, alors que la troisième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites avait réuni une large foule.

« Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, sur la grève contre la réforme des retraites : « Je ne vais pas lâcher » », Force Ouvrière, 18 décembre 2019

4 – > AFP :

Ambassadeur de la réforme Ancien des ressources humaines à Auchan, ce père de deux enfants fait partie, depuis plusieurs mois, des « ambassadeurs » de la réforme des retraites, chargé de prêcher la bonne parole sur le terrain et de former ses collègues de la majorité.

« Laurent Pietraszewski devient le nouveau « monsieur retraites » du gouvernement », AFP, 18 décembre 2019

4 – > Genethique :

Pour le moment, la réforme ne concerne pas les centres de transplantations, qui resteront libres de refuser les organes proposés par les organisations de coordination.

« Etats-Unis : « Un organe imparfait vaut mieux que pas d’organe du tout » », Genethique, 18 décembre 2019

3 – > regards.fr :

Donc c’est avant tout une réforme budgétaire, certainement pas pour améliorer quoi que se soit.

« Catherine Perret (CGT) : « L’unité syndicale peut tenir et pourrait même s’élargir encore » », regards.fr, 18 décembre 2019

2 – > Mondialisation.ca :

Le « Cocktail Molotov » C’est un cocktail Molotov de déstabilisation sociopolitique, et le fait est que la violence en cours aurait pu être évitée si Modi n’avait pas poursuivi sa « réforme » religieuse radicale du pays.

« Inde – L’auto-proclamée « plus grande démocratie du monde » fait face à un véritable soulèvement », Mondialisation.ca, 18 décembre 2019

2 – > Le Grand Soir :

Visiblement, l’Etat se fait le relais discret de grands investisseurs qui, comme pour la réforme de la retraite, semblent avoir préparé le cahier des charges en amont afin que Jupiter, en bon exécuteur, fasse le sale boulot peu importe que des familles entières soient mis de coté et dans la précarité si ce n’est à la mer.

« Saint-Martin : L’ouragan populaire… deux ans après. — Philippe BELAIR », Le Grand Soir, 18 décembre 2019

2 – > Dedefensa :

Sa démission peut-elle rétablir la crédibilité du gouvernement sur la réforme des retraites ? Arnaud Benedetti : Le problème de l’acceptabilité de la réforme est antérieur aux révélations relatives à la déclaration d’intérêts de Jean-Paul Delevoye mais c’est une évidence que ces dernières ont fragilisée depuis quelques jours la communication de l’exécutif.

« La communication contre la com’ », Dedefensa, 18 décembre 2019

1 – > attac.france :

Illustratrice et auteure, Emma a proposé un formidable document de décryptage du projet Delevoye de réforme des retraites.

« « C’est quand qu’on arrête ? », la BD d’Emma sur la réforme des retraites », attac.france, 18 décembre 2019

1 – > sputniknews :

Dans le cadre de la réforme des retraites, les membres du gouvernement et de la majorité entendentent notamment convaincre que la valeur du point ne sera pas revue à la baisse par l’Assemblée nationale d’une année sur l’autre.u

« Bercy continuera à faire son beurre sur le Loto du Patrimoine », sputniknews, 18 décembre 2019

1 – > Actu Environnement :

La transformation du CITE en prime est « une réforme juste et efficace », a-t-il ajouté.

« Loi de finances 2020  : l’Assemblée nationale rétablit ses dispositions sur le CITE », Actu Environnement, 18 décembre 2019

1 – > Journal de l’Environnement :

Contrairement à ce qu’avait programmé la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) en 2013.

« Accord peu ambitieux sur les quotas de pêche européens en 2020 », Journal de l’Environnement, 18 décembre 2019

1 – > ACRIMED :

La grève générale reconductible du 5 décembre contre la réforme Macron-Delevoye des retraites, qualifiée par des éditorialistes avant même son lancement de moment « charnière » pour le quinquennat, n’a pas arrangé les affaires d’un gouvernement qui dit craindre un hiver « explosif » et opter pour une stratégie de mise en scène d’un « dialogue social » qu’il a pourtant largement contribué à mettre à mal.

« Mouvements sociaux : le jeu médiatique en vaut-il la chandelle ? », ACRIMED, 18 décembre 2019

1 – > Euractiv :

(Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie) PARIS Les pourparlers sur la réforme des pensions s’échauffent.

« Le Parlement européen condamne les propos xénophobes d’un eurodéputé bulgare », Euractiv, 18 décembre 2019

1 – > TheConversation-France :

À lire aussi : Quelles définitions pour la lecture à l’école ? De ce dernier point de vue, le lycée constitue une étape clé, et la réforme du bac qui se met en place change la donne.

« Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français  ? », TheConversation-France, 18 décembre 2019

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « réforme » !

Je vais occasionnellement un peu trop vite en besogne. J’allais négliger le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs d’une certaine manière !). Le voici :

alcool, terrorisme, pesticides, réchauffement climatique, cyclone, incendies, légionellose, nucléaire, sols contaminés, Tsunami, incendie, terroristes, fongicides, changement climatique, biodiversité, greffes, insecticides, terroriste, CO2, radiothérapie, papillomavirus, ouragan, Diesel, attentat, hépatite B, canicule, diesel, changements climatiques, attentats, poison, radiologie, silicone, NOx, cyanure, espèce menacée, eau du robinet, toxines, dioxyde de carbone, cigarette, inondation, alcoolisme, composés organiques volatils, antibiorésistance, Ebola, PCB, poussière, séisme, dioxines, tabagisme, drogue, métaux lourds, inondations, particules fines, bruit, déchets…

Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 18 décembre 2019 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

4787 nucléaire
4663 attentats
4555 terrorisme
4467 attentat
4461 terroristes
4235 terroriste
3884 incendie
3427 drogue
3390 déchets
2909 CO2
2896 bruit
2853 alcool
2847 inondations
2828 gaz à effet de serre
2772 séisme
2668 changement climatique
2497 tabac
2247 incendies
2156 sécheresse
2131 OGM
2093 pesticides
2043 tsunami
1908 sida
1842 diesel
1840 tremblement de terre
1746 plomb
1630 changements climatiques
1614 poussière
1585 rage
1554 cigarettes
1496 drogues
1434 déforestation
1398 biodiversité
1311 cigarette
1233 dioxyde de carbone
1208 ouragan
1188 grippe
1104 cyclone
1092 pollution de l’air
1044 volcan
1037 canicule
972 obésité
956 amiante
937 inondation
928 radioactivité
926 pollution atmosphérique
909 mercure
902 méthane
865 grippe aviaire
863 particules fines
850 glissements de terrain
838 séismes
827 gaz de schiste
818 pluies torrentielles
788 poison
780 VIH
722 paludisme
704 déchets nucléaires
695 raz-de-marée
692 tabagisme
688 effet de serre
683 espèces menacées
676 perturbateurs endocriniens
654 insecticides
649 gaz carbonique
641 marée noire
617 hormones
567 Ebola
552 accidents de la route
538 alcoolisme
535 Sida
525 choléra
515 volcans
509 sang
499 métaux lourds
489 nitrates
482 greffes
474 dengue
452 sécurité routière
447 glissement de terrain
444 huile de palme
434 glyphosate
409 H5N1
406 chlore
403 monoxyde de carbone
400 avalanches
399 feux de forêt
395 épizootie
387 vache folle
384 tsunamis
360 nuisances sonores
359 alcools
347 chikungunya
339 arsenic
331 espèce menacée
324 H1N1
319 décibels
312 eau du robinet
309 NOx
302 sols contaminés
301 éboulement
298 boissons alcoolisées
297 sarin
292 aluminium
287 radiothérapie
287 toxines
286 méningite
274 réchauffement climatique
270 pollution des eaux
266 aérosols
260 nanoparticules
258 fonte des glaciers
258 forêts
256 ecstasy
247 silicone
241 couche d’ozone
239 UV
234 ammoniac
232 sables bitumineux
230 Diesel
219 PCB
219 transfusion
218 benzène
216 Zika
208 cyanure
207 coulée de boue
196 ESB
195 pollution de l’eau
195 gaz d’échappement
195 dioxine
194 Plomb
193 hépatite B
192 fièvre hémorragique
189 hooliganisme
181 champs électromagnétiques
181 mazout
180 dioxines
179 phtalates
176 hépatites
170 radiologie
170 SRAS
168 espèces invasives
168 hépatite C
165 colorants
164 gaz toxique
163 espionnage industriel
160 polio
153 hormone de croissance
150 antennes-relais
148 hormones de croissance
148 rayonnements ionisants
145 allergènes
141 composés organiques volatils
141 intoxication alimentaire
139 téléphones portables
136 résistance aux antibiotiques
132 SIDA
132 Escherichia coli
132 algues vertes
131 nanotechnologies
131 HIV
130 BPA
129 marées noires
125 antibiorésistance
123 saturnisme
123 manipulations génétiques
122 salmonelles
121 aérosol
121 bronzage
120 mort subite
119 air intérieur
118 chlordécone
118 intérimaires
117 SO2
116 coraux
115 rougeole
114 légionellose
112 désamiantage
110 tempête tropicale
110 mélanome
110 formaldéhyde
110 le bruit
109 néonicotinoïdes
107 fièvre jaune
106 Tsunami
106 virus informatique
101 surveillance de masse
100 radon
98 Creutzfeldt-Jakob
97 salmonelle
96 pornographie infantile
94 sucres
92 sécurité aérienne
91 grippe porcine
90 infections nosocomiales
87 méningites
86 DDT
81 réchauffement des eaux
80 dioxyde de titane
79 pluies acides
77 pollution automobile
77 fièvre aphteuse
74 rayons cosmiques
74 fièvre catarrhale
74 coronavirus
73 papillomavirus
72 coups de soleil
71 prion
71 anthrax
70 Dépakine
70 boues rouges
69 pitbull
68 édulcorants
67 extinction de masse
67 produits sanguins
67 ultra-violets
65 boissons énergisantes
62 boeuf aux hormones
61 algues toxiques
61 TMS
61 botulisme
59 polluants chimiques
58 mutagenèse
58 sodas
57 frelon asiatique
57 pollution de l’air intérieur
57 Sras
56 pollution radioactive
56 dysenterie
55 biologie de synthèse
54 allergène
50 listériose
50 fentanyl
50 toluène
46 Bisphénol
46 eaux de baignade
45 Marburg
45 graisses animales
45 mélamine
44 langue bleue
43 gluten
43 talc
43 atrazine
43 radiations
39 aspartame
39 dinophysis
37 marées vertes
36 nosocomiales
35 oxyde de carbone
35 nouveaux virus
34 produits cancérigènes
34 pollution intérieure
33 sargasses
32 Listeria
32 polypropylène
32 brucellose
31 protoxyde
29 Levothyrox
28 amalgames dentaires
26 phénol
26 pollution extérieure
25 surveillance des communications
25 silicose
25 entérovirus
23 MCV
23 bains de soleil
23 UVB
22 additifs alimentaires
22 borréliose
22 rejets chimiques
22 téléphone portable
21 bisphénols
21 pyralène
20 tremblante du mouton
20 perchloroéthylène
19 bitumes
18 aldéhydes
18 schistes bitumineux
17 parabens
15 diméthoate
15 bioterrorisme
15 trichloroéthylène
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 alumine
14 Creutzfeld-Jakob
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 amibes
13 chlorure de vinyle
13 peste pulmonaire
13 monnaie locale
12 éthers de glycol
12 gènes natifs
12 Tsunamis
12 éléphantiasis
11 sulfites
10 moustique-tigre
10 maladie de Newcastle
10 aflatoxines
10 excès de sel
9 mycotoxines
9 glutamate
9 ectasy
9 Benzène
8 Morange
7 listéria
7 particules ultrafines
7 TIAC
7 créosote
7 endotoxines
7 deltaméthrine
7 déchets
7 tétrachloroéthylène
7 Salmonelles
6 xénogreffes
6 gene editing
6 agents cancérigènes
6 Schmallenberg
6 Vacherin
6 fluorine
5 bromure de méthyle
5 crocidolite
5 radiologies
5 eau chlorée
5 python birman
5 thiaméthoxam

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis persuadé de ne pas y arriver !

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, les cartes de modalités de contacts ce n’est pas trop mon truc ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BNDS

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

BNDS
Bibliothèque numérique de droit de la santé

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en sais absolument rien, mais enfin… On avance

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Delevoye, Macron, Trump, Pietraszewski, Johnson, Balkany, Larcher, Raisdon, Retraites, Edouard_Philippe,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Pérez qui resurgit après 1577 jours ; Rey, après 1329 jours ; Barrow (1066 jours) ; Laroche (830) et Bolle (348)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 16 décembre 2018 :

3109 Sarkozy
2065 Hollande
1719 Obama
1049 Trump
1049 Poutine
975 Fillon
928 Macron
893 Royal
884 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
766 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
468 Mélenchon
410 Bayrou
396 Netanyahu
389 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

Du 17 décembre 2018 au 17 décembre 2019 :

354 Macron
351 Trump
102 Assange
95 Poutine
91 Johnson
89 Maduro
88 Le Pen
81 Mélenchon
74 Castaner
62 Sarkozy
58 Guaido
56 Edouard_Philippe
56 Benalla
55 Bouteflika
55 Salvini
53 Ghosn
46 Merkel
43 Blanquer
38 Buzyn
37 Le Maire
36 Pompeo
35 Balkany
34 Loiseau
32 Thunberg
32 Vincent_Lambert
31 Guaidó
30 Delevoye
29 Chirac
29 Griveaux
29 Rugy

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Aucun des grands émetteurs (États-Unis, Brésil, Inde, Chine…) n’a accepté de revoir ses engagements à la hausse, sachant que la Chine et l’Inde insistent sur la responsabilité des pays les plus riches à investir davantage pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

« Climat : malgré la pression, la COP 25 a fait flop », Force Ouvrière, 18 décembre 2019

Les sièges opérationnels seront maintenus, pour l’instant, en France, en Italie et aux Etats-Unis.

« Fusion de Peugeot SA et Fiat Chrysler. Et le gagnant est : Les Pays-Bas », Agoravox, 18 décembre 2019

Ackerman, México José Miguel Candia, México José Steinsleger, México Marco Velázquez México Márgara Millán, México Miguel Concha Malo, México Patricia Kuri México Raúl Diaz, México Roberto Herrera Carassou, México Servando Gajá, México Teresa Castro Escudero, México Xadeni Méndez México Zulay Saxe Castro, México Ivana Belén Ruiz Estramil, País Vasco José Manzaneda, País Vasco Maria Torrellas, País Vasco/Argentina Techi Cusmanich Paraguay Alaín Elías, Perú Atilio Bonilla, Perú Bruno Portuguez, Perú Delfina Paredes, Perú Eduardo Arroyo, Perú Fanny Palacios Izquierdo, Perú Federico García, Perú Francisco Adriazén, Perú Gustavo Espinoza, Perú Héctor Béjar Rivera, Perú José Luis Ayala, Perú Juan Cristóbal, Perú Julio Dagnino, Perú Manuel Robles, Perú Margot Palomino, Perú Pilar Roca, Perú Rosina Valcárcel, Perú Vicente Otta, Perú Winston Orrillo, Perú Milagros Rivera Pérez, Puerto Rico Wilma Crespo, Puerto Rico Gerardo Lugo Segarra, Puerto Rico Gerardo Lugo Segarra, Puerto Rico Marisol Torres Pérez, Puerto Rico Rosa Meneses Albizu-Campos Puerto Rico/Cuba Francisco Dominguez, Reino Unido Elizabeth Zorrilla, República Dominicana Fernando Peña, República Dominicana Fidelina de la Rosa, República Dominicana Gloria Peralta, República Dominicana José Guzmán, República Dominicana Manuel María Mercedes, República Dominicana María Jesús Pola, República Dominicana Nelly Chalas, República Dominicana Syra Taveras, República Dominicana Dick Emanuelsson, Suecia/Honduras Inés Gerardo, Suiza Samuel Wanitsch, Suiza Alejandro (Pacha) Sánchez, Uruguay Alma Espino, Uruguay Andrés Correa, Uruguay Andrés Delgado, Uruguay Ángel Vera, Uruguay Bettiana Díaz Rey Uruguay Carlos Alejandro, Uruguay Carlos Pita, Uruguay Daniel Esteves, Uruguay Daniela de Polsi, Uruguay Daniela Neves, Uruguay Diego Reyes Marroig Uruguay Edgard Oyenart, Uruguay Eduardo Mernies, Uruguay Enrique Amestoy Uruguay Ernesto Agazzi, Uruguay Fabián Cardozo Uruguay Fernanda Cousillas, Uruguay Fernando Pereira, Uruguay Gabriel Molina, Uruguay Guillermo Galván Uruguay Hector Tajam, Uruguay Hugo Rius Uruguay Inés Cortés, Uruguay Isabel Andreoni, Uruguay Jorge Notaro, Uruguay José A. Bayardi Lozano, Uruguay José Díaz, Uruguay Juan Raúl Ferreira, Uruguay León Lev, Uruguay Lilian Galán Uruguay Luis Puig Uruguay Luis Vignolo, Uruguay Marcelo Abdala, Uruguay Marina Cultelli, Uruguay Martín Clavijo Uruguay Martin Delgado, Uruguay Michel Martínez, Uruguay Miriam Gómez, Uruguay Naguy Marcilla, Uruguay Néstor Bodhan, Uruguay Nicolás Centurión, Uruguay Nicolás Mederos, Uruguay Nicolás Revetria, Uruguay Oscar Andrade, Uruguay Pablo Messina Uruguay Pablo Siris Seade Uruguay Patricia Ayala, Uruguay Raúl F. Sendic Rodriguez, Uruguay Roberto Chiazzaro Uruguay Sandra Lazo, Uruguay Sebastián Hagobian, Uruguay Soledad López, Uruguay Sonia Acosta, Uruguay Victoria Alfaro, Uruguay Orquidea Minetti Uruguay Kintto Lucas, Uruguay / Ecuador Alejandro Calzadilla Venezuela Alfredo Viloria, Venezuela Ali Ramón Rojas Olaya Venezuela Astolfo Sangronis, Venezuela Boris Castellanos Venezuela Cristhian Valle Venezuela Félix Caballero, Venezuela Iraida Vargas, Venezuela Ivan Padilla Bravo, Venezuela Juan Romero, Venezuela Judith Valencia Venezuela Luis Britto Garcia, Venezuela Manuel Azuaje Venezuela Maria Alcira Matute Venezuela Mario Sanoja, Venezuela Maristella Calzadilla Venezuela Nayaurí Jiménez Venezuela Patricia Villegas Venezuela Roger Landa Venezuela Xavier Sarabia Mariche Venezuela Yhonny García Calles, Venezuela

« Déclaration internationale : Liberté pour Julian Assange — Réseau pour la Défense de l’Humanité », Le Grand Soir, 18 décembre 2019

Carrera Varona, Cuba Enrique Ubieta Cuba Eugenio Suárez Cuba Francis Mexidor, Cuba Francisca (Paquita) Armas Fonseca Cuba Iroel Sánchez Cuba Joel Suárez Rodés, Cuba Jorge Ángel Hernádez Pérez Cuba Jorge Legañoa Cuba José Ángel Téllez Villalón, Cuba Lillian Álvarez, Cuba Luis Morlote Cuba Mariela Castro Espín, Cuba Niurka Dumenigo Cuba Omar Olazabal Cuba Pedro Martínez Pírez Cuba Randy Alonso Cuba Raúl Capote Fernández Cuba Raúl Suárez Ramos, Cuba Rene Reyna Cuba Vicente Felíu Cuba Ricardo Ronquillo, Cuba Rosa Miriam Elizalde Cuba Abdón Ubidia, Ecuador Alejandro Moreano Ecuador Ana María Larrea Ecuador Andrés Arauz Ecuador Argentina Chiriboga Ecuador Cachito Vera Ecuador Carlos Viteri Ecuador Carol Murillo, Ecuador Cristian Orosco Ecuador David Chávez Ecuador Erika Silva Ecuador Fidel Narváez, Ecuador Gabriela Rivadeneira Ecuador Galo Chiriboga Ecuador Galo Mora Witt Ecuador Ilonka Vargas Ecuador Jenny Londoño Ecuador Jorge Nuñez Ecuador José Regato Ecuador Juan Paz y Miño Ecuador Julio Peña y Lillo Ecuador Luis Nawel Ecuador Mario Ramos Ecuador Melania Mora Ecuador Miguel Ruiz Ecuador Omar Ospina Ecuador Orlando Pérez Ecuador Oscar Bonilla Ecuador Osvaldo León Ecuador Pablo Guayasamin Ecuador Pavel Égüez, Ecuador Pedro Páez Ecuador Pedro Sassone Ecuador Pilar Bustos Ecuador Rafael Quintero Ecuador Ricardo Patiño Ecuador Ricardo Sánchez Ecuador Ricardo Ulcuango Ecuador Sally Burch Ecuador Tania Hermida Ecuador Xavier Lasso Ecuador Amauri Chamorro, Ecuador Alejandro Moreano, Ecuador.

« Déclaration internationale : Liberté pour Julian Assange — Réseau pour la Défense de l’Humanité », Le Grand Soir, 18 décembre 2019

Argentina Tania Ferreira, Argentina Telma Luzzani, Argentina Verónica Zapata, Argentina Vivian Elem, Argentina Silvia Arana, Argentina Alex Anfruns, Bélgica Georges Pierseaux, Bélgica Marleen Bosmans, Bélgica Patricia Parga-Vega, Bélgica Yves Pierseaux, Bélgica Rosario Valenzuela, Bolivia Aurélio Ferandes, Brasil Carla Ferreira, Brasil David Motta, Brasil Eduardo Wagner Ebendinger, Brasil Elisa Semaneoto, Brasil Fernando Morais, Brasil João Ricardo Dornelles, Brasil Leonardo Boff, Brasil Luciano Tolla, Brasil Marcia M. Miranda, Brasil Marco Schneider, Brasil Maria Goretti Nagime, Brasil Maria José Caramez, Brasil Mathias Seibel Luce, Brasil Nadia Bambirra, Brasil Osvaldo Sirota Rotbande, Brasil Oswaldo Rotband, Brasil Rose Nogueira, Brasil Tetê Moraes, Brasil Carlos Eduardo Martins, Brasil Claudia Chaufan, Canadá Stephen Kimber, Canadá Esteban Silva, Chile Francisco Villa, Chile Jorge Fuentes, Chile Karla Díaz, Chile Paula Vidal Molina, Chile Roberto Pizarro, Chile Juan Andrés Lagos, Chile Iván Pincheira, Chile Fernando Rendón, Colombia Hector Rivera, Colombia Lucy Sánchez, Colombia Luis Mayorga, Colombia Nelsón Linares, Colombia Oto Higuita, Colombia Paula Andrea Calvo, Colombia Segundo Mora, Colombia Alex Pausides, Cuba Ana Teresa Napoles Cuba Arleen Rodriguez Derivet, Cuba Bertha Mojena, Cuba Carlos Tablada Cuba Edel Morales Cuba Eloisa M.

« Déclaration internationale : Liberté pour Julian Assange — Réseau pour la Défense de l’Humanité », Le Grand Soir, 18 décembre 2019

La montée des sentiments anti-immigration dans presque tous les grands pays d’accueil – Etats-Unis, Europe, Russie et Afrique du Sud – peut ralentir ces transferts financiers.

« La diaspora africaine est devenue la principale source de financement du continent », franceinfo, 18 décembre 2019

En pourcentage du PIB, ce sont les Comores qui arrivent en tête, devant la Gambie, le Lesotho, le Cap-Vert, le Liberia, le Zimbabwe, le Sénégal, le Togo, le Ghana et le Nigeria.

« La diaspora africaine est devenue la principale source de financement du continent », franceinfo, 18 décembre 2019

Si certains pays européens comme le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède, dépassent les 80% de couverture vaccinale, la France est à la traîne, avec seulement 20%. Étendre la vaccination aux garçons permettrait à la France de rattraper son retard.

« Papillomavirus : le vaccin aussi recommandé pour les garçons », franceinfo, 18 décembre 2019

La crise de la représentation politique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La crise de la représentation politique edit Olivier Galland 18 décembre 2019 Politique française et internationale Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie On connaît l’étendue de la culture politique de Pascal Perrineau et son talent pédagogique.

« La crise de la représentation politique », telos, 18 décembre 2019

Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se passe ou qui sont encore un peu confus, la CAB facilite l’octroi de la citoyenneté à tous les migrants non musulmans qui vivent actuellement en Inde, pourvu qu’ils viennent d’Afghanistan, du Bangladesh ou du Pakistan et prétendent fuir la persécution religieuse.

« Inde – L’auto-proclamée « plus grande démocratie du monde » fait face à un véritable soulèvement », Mondialisation.ca, 18 décembre 2019

Ils sont les fruits des bavures dans ses bombardements sans fin, des humiliations d’Abu Graib et de Guantanamo, du remplacement des chefs d’état laïcs et forts par les situations chaotiques que nous connaissons aujourd’hui, des guerres conduites sous prétextes mensongers (Serbie, Irak, Libye, Syrie).

« OTAN – Commentaires d’un général français sur la déclaration finale du sommet de Londres », Mondialisation.ca, 18 décembre 2019

L’occupation illégale d’une partie du territoire syrien, sans y avoir été invité par le seul gouvernement reconnu par l’ONU, par quatre pays membres de l’OTAN (USA, Royaume Uni, France et Turquie) et les bombardements incessants et meurtriers de territoires qui ne sont pas les leurs par des coalitions de circonstance fondées sur la solidarité otanienne sont les preuves de ces violations permanentes des buts et principes de la Charte des Nations Unies.

« OTAN – Commentaires d’un général français sur la déclaration finale du sommet de Londres », Mondialisation.ca, 18 décembre 2019

C’est le cas au Venezuela, ce fut le cas en Bolivie, en Équateur, en Colombie, au Chili, etc..

« L’appel à la paix du pape François : crédible ou non crédible ? », Mondialisation.ca, 18 décembre 2019

C’est présentement le cas au Chili, en Colombie, en Bolivie et récemment en Équateur.

« L’appel à la paix du pape François : crédible ou non crédible ? », Mondialisation.ca, 18 décembre 2019

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce 18 décembre n’est pas vide. Les avocats ont du turbin c’est vrai :

affaire Grégory, affaire Benalla, affaire Delevoye, affaire de retraite, affaire de profession, affaire du PPRN, procès Majestueux, procès de Cédric Herrou, affaire devant la Cour suprême,

Soit d’abord Grégory :

Radio FranceAlors que l’affaire Grégory pourrait connaître un nouveau rebondissement mercredi 18 décembre avec l’examen par la Cour d’appel de Paris de la validité de la garde à vue de Murielle Bolle, l’intérêt des internautes pour ce feuilleton judiciaire est relancé depuis la première diffusion du documentaire Netflix Grégory, le 20 novembre 2019.

« Le documentaire Netflix sur l’affaire Grégory relance les spéculations des enquêteurs amateurs sur Facebook », franceinfo, 18 décembre 2019

Depuis, l’affaire Grégory reste considérée comme l’un des dossiers les plus énigmatiques de l’histoire criminelle en France.

« Le documentaire Netflix sur l’affaire Grégory relance les spéculations des enquêteurs amateurs sur Facebook », franceinfo, 18 décembre 2019

Image postée sur un groupe Facebook sur l’affaire Grégory.

« Le documentaire Netflix sur l’affaire Grégory relance les spéculations des enquêteurs amateurs sur Facebook », franceinfo, 18 décembre 2019

(CAPTURE D’ÉCRAN) Cet engouement pour l’affaire Grégory n’est pas sans abus.

« Le documentaire Netflix sur l’affaire Grégory relance les spéculations des enquêteurs amateurs sur Facebook », franceinfo, 18 décembre 2019

Puis Benalla :

Il y a dans l’époque Macron une extraordinaire instabilité constante, qui apparaît comme un miroir de l’extraordinaire volatilité constante de la contestation publique qui s’est installée dans ce quinquennat à partir de l’affaire Benalla.

« La communication contre la com’ », Dedefensa, 18 décembre 2019

Pour un Président élu par l’effet de souffle provoqué par l’accident Fillon, et après les dégâts causés par l’affaire Benalla, il était urgent de se délester d’un ministre empêtré dans une tourmente politico-médiatique.

« La communication contre la com’ », Dedefensa, 18 décembre 2019

Ensuite, Delevoye :

Benedetti analyse l’affaire Delevoye et critique la « communication des communicants » (disons la com’), la communication trafiquée, manipulée, incapable d’anticiper les événements, qui est à l’image de ces élites qui en usent et en abusent pour conserver leurs positions qui sont en grand péril.

« La communication contre la com’ », Dedefensa, 18 décembre 2019

FigaroVox : Comment expliquer la communication chaotique du gouvernement autour de « l’affaire Delevoye » ? Arnaud Benedetti : Il n’y a pas de communication heureuse quand les événements se précipitent.

« La communication contre la com’ », Dedefensa, 18 décembre 2019

J’en termine avec celle-ci : retraite :

« Sur le mot d’ordre de la mobilisation » Le projet de réforme n’est pas qu’une affaire de retraite, c’est aussi une affaire de profession, de carrière professionnelle et de salaire.

« Catherine Perret (CGT) : « L’unité syndicale peut tenir et pourrait même s’élargir encore » », regards.fr, 18 décembre 2019

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again