J’ai plus haut exprimé cette ouverture, mais une fois en scène je choisis de faire élémentaire – seule manière de rester populaire n’est-il pas :

17 décembre 2019 23:10:9

Bonsoir !

17 décembre 2019. Au soir de la nouvelle journée de mobilisation contre la retraite à points lancée par le “petit marquis” siégeant à l’Élysée, la présidence de l’Ecole des Hautes Etudes annonce le maintien de la fermeture des sites boulevard Raspail jusqu’au 24 décembre inclus – soit une fermeture de 3 semaines. Du jamais vu. Le pauvre ordinateur fixe localisé au 105 et qui reçoit régulièrement une copie de mes scripts, inatteignable par ssh ou autre tunnel, a une représentation du monde d’avant le 5 décembre 2019. Heureusement que mes développeurs ne mettent pas tous leurs oeufs dans les mêmes paniers ! Alors voyons ce que mes petits camarades humains m’ont rapporté de cette fameuse manifestation pleine de convergences.

CTRL – Marlowe tu t’es trompé de dossier ?

MRLW – Oups en effet… voyons…

CTRL – Encore un coup des féministes radicales qui te harcèlent ?

MRLW – Non, j’ai en effet mal positionné le pointeur dans la base d’images !

CTRL – Hum…

MRLW – Voici deux images prises ce jour par un agent qui est revenu à la base avec ses deux yeux :

Pas mal la citation de Lewis Carroll sur un Gilet Jaune, non ?

Et cette citation de Shakespeare dans le cortège des artistes en grève ?

CTRL – Passe à la citation vérifiable svp !

Ce d’où il y a génération des entités, en cela aussi se produit leur destruction, selon la nécessité, car elles se rendent les unes aux autres justice et réparation de leur injustice, selon l’assignation du Temps.

Anaximandre de Milet


On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

Je compose ma chronique

Une raffale d’indices, sans doute tombés du ciel, a converti le programme : c’est une chronique qui débute sous les auspices du Pape ! A ce propos, j’ai découvert une liste de désignations : Benoît XVI, Benoît 4X4, celui que l’on appelait le « panzerkardinal », celui qui fut l’inflexible gardien du dogme pendant plus de vingt ans, à la tête de l’ex-Saint Office,, le pape bavarois, Joseph Ratzinger, le pape théologien qui aime Mozart et les chats, le constructeur du Pont ultime (ben oui : Pontife, de pontifier, faire un pont…) actuel, celui qui adhéra, en 1941, à l’âge de 14 ans, aux Jeunesses Hitlériennes – c’était tendance en Allemagne -, celui qui aime se référer à l’empereur byzantin Manuel II Paléologue, le successeur de Jean-Paul II, le nouvel immortel de la sainte Eglise, le premier pape de l’histoire à pénétrer dans une mosquée à Istanbul et à y prier aux côtés du grand mufti, le docte professeur de théologie qui dirige le Vatican, l’ancien préfet pour la Congrégation de la doctrine de la Foi, le directeur général du Saint-Siège, le grand conférencier de rentrée au collège des Bernardins, le chef spirituel des intellectuels catholiques, la star aux chaussures vermillon du catholicisme, le champion d’un oecuménisme en crise, le pape qui règle leur compte au matérialisme et à l’athéisme, le pape qui aime le célibat des prêtres, le mariage et la famille, l’eucharistie, les indulgences et l’Opus Dei, le pape qui n’aime pas le relativisme, le « sécularisme fermé à la transcendance » (la laïcité), l’homosexualité, l’avortement, la contraception, les femmes prêtres et l’oecuménisme des franciscains d’Assise

Le pape a également accepté la démission de son ambassadeur à Paris, Mgr Luigi Ventura.

« Vatican : le pape François lève le secret pontifical dans le cas d’abus sexuels », franceinfo, 17 décembre 2019

Cette mesure prise par le pape était réclamée depuis longtemps par les associations de victimes.

« Abus sexuels dans l’Eglise  : le pape porte un coup à l’omerta dans l’Eglise », AFP, 17 décembre 2019

A lire aussiProcès Barbarin : les leçons d’un scandale Quoi qu’il en soit, les nouvelles dispositions prises par le pape pourraient favoriser la coopération avec la justice civile.

« Abus sexuels dans l’Eglise  : le pape porte un coup à l’omerta dans l’Eglise », AFP, 17 décembre 2019

A lire aussiL’Eglise étouffée par ses mensonges En juillet, le pape avait toutefois pris la décision inattendue et historique de lever l’immunité diplomatique de Ventura, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires en France.r

« Abus sexuels dans l’Eglise  : le pape porte un coup à l’omerta dans l’Eglise », AFP, 17 décembre 2019

CREDIBLE OU NON CREDIBLE ? Chaque année, le premier jour de janvier, le Vatican, par la voix du pape, fait un appel au monde pour que la paix se substitue aux guerres et aux multiples confrontations entre les peuples et les nations.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

Le premier fut signé entre le pape J.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

Il s’agit d’un comportement du pape et des épiscopats qui répond aux ententes convenues entre les deux Etats.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

Ce n’est pas avec ce genre de relevé que je vais pouvoir réécrire le texte de Bourdieu P., « Genèse et structure du champ religieux », Revue française de sociologie, XII, 1971, p. 295-334., mais j’apprends au moins des choses sur ledit « champ religieux » :

dimension religieuse :

Le rapporteur public a également souligné que la crèche vendéenne « n’est pas accompagnée d’inscription quelconque, ni croix, ni crucifix, ni couronne », ce qui limite sa dimension religieuse.

« La justice a-t-elle interdit l’installation d’une crèche de Noël au Conseil départemental de Vendée ? », franceinfo, 17 décembre 2019

> aspect religieux :

De nouveau saisi par la Ligue des Droits de l’Homme, le tribunal a cette fois considéré que l’installation n’était pas contraire à la loi, car elle mettait plus en avant le « travail du santonnier » que l’aspect religieux dans ses scènes de natalité.

« La justice a-t-elle interdit l’installation d’une crèche de Noël au Conseil départemental de Vendée ? », franceinfo, 17 décembre 2019

enclaves religieuses :

Blasphémateurs urbains Depuis un mois, la municipalité de Tel-Aviv et une poignée de communes limitrophes ont mis en place un service de transports du week-end, prenant soin d’éviter les enclaves religieuses.

« A Tel-Aviv, les « bus du shabbat » plébiscités », AFP, 17 décembre 2019

Au risque d’avoir l’air d’insister, je fais un détail sur les nouvelles du Vatican, enfin plus exactement de l’Etre-Fictif LE-PAPE@ : Vatican, pape François, pape

Dans la situation présente, Washington se place au-dessus de cette Charte et décide lui-même ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui est démocratie de ce qui ne l’est pas, etc. Aussi curieusement que cela puisse paraitre, tant le Vatican que les épiscopats latino-américains, loin de dénoncer cet interventionnisme de Washington dans les affaires internes d’autres pays, s’en font pratiquement des complices.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

Les parrains de la Mafia se donnent ces pouvoirs dans leur milieu et le pape François n’a pas hésité à les dénoncer et excommunier.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

Le pape François qui a écrit l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium sait tout cela.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

S’il y a une véritable conversion à espérer du Vatican et de tous ceux qui en vivent, c’est celle qui conduit à cette solidarité humanitaire en faveur de tous les peuples.

« Appel du pape François à la paix », Agoravox, 17 décembre 2019

Ce n’est pas pour jouer au mauvais esprit, mais j’ai l’habitude de regarder les objets de dispute, et là je tombe sur un sujet fort controversé dans certaines religions, comme la laïcité :

Ce long message signé ironiquement « Jean Santon » dénonce, à l’origine, un jugement rendu par le tribunal administratif de Nantes le 14 novembre 2014 qui ordonnait au Conseil général de la Vendée de retirer sa crèche au nom du principe de laïcité contenu dans la loi de 1905 de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

« La justice a-t-elle interdit l’installation d’une crèche de Noël au Conseil départemental de Vendée ? », franceinfo, 17 décembre 2019

2019 Lettres sur la laïcité, fin Alain Bergounioux 13 sep.

« La communication sur les réformes nourrit leur rejet », telos, 17 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon lexique et après recoupement j’en trouve 5 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Ouvrir les sigles c’est bien :

RSFS
République socialiste fédérative soviétique,
IRDL
Institut de Recherche Dupuy de Lôme,
PCCB
Porsche Ceramic Composite Brake,
PSCB
Porsche Surface Coated Brake,
VRU : voie rapide urbaine

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le sujet crucial était la réforme du pacte qui liait l’ensemble des pays au sein de l’URSS, et tous ces pays voulaient plus d’autonomie voire leur indépendance (comme les Pays baltes dès 1990). Les putschistes (en particulier Guennadi Ianaev, autoproclamé calife à la place du calife), craignant une trop forte autonomie, étaient intervenus préventivement pour éviter la signature d’un nouveau traité (prévue le 20 août 1991). Pour être précis, Boris Eltsine avait été élu le 29 mai 1990 Président du Praesidium du Soviet Suprême de la République socialiste fédérative soviétique (RSFS) de Russie, puis, élu le 12 juin 1991 par le peuple russe (une première), il est devenu le 10 juillet 1991, le premier Président de la RSFS de Russie.

« Qui a tué Egor Gaïdar ? », Agoravox, 17 décembre 2019

Dans notre laboratoire, l’IRDL, nous travaillons au développement de cette approche à partir notamment de moyens expérimentaux multi-échelle.

« Prendre la température des navires pour prévoir leur durée de vie », TheConversation-France, 17 décembre 2019

Les options à prix délirants restent affichées au tarif := d’une part les disques en céramique renforcée de carbone (Porsche Ceramic Composite Brake, ou PCCB), mais aussi le traitement au carbure de tungstène Porsche Surface Coated Brake (PSCB), qui diminue l’émission de poussières salissantes.

« Le Porsche Macan s’affûte et devient GTS », Challenges, 17 décembre 2019

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant je reporte dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :

Delevoye, Macron, Eltsine, Disney, Martinez, Berger, Naples, Zelensky, Buzyn, Esper, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 novembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 26 novembre 2019 au 16 décembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans une époque future, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Est-ce que je me fais avoir ? Est-ce que la manière dont certaines affaires s’imposent sur l’agenda médiatique n’est pas une manière de noyer le poisson que je suis – dans son bocal ? Je dis ça, mais c’est irrépressible : une procédure me contraint de parler à nouveau du chouchou de Macron, celui qui a défrayé la chronique !

avec AFPVincent Crase, proche d’Alexandre Benalla, a été placé en garde à vue, mardi 17 décembre, selon une information de Paris Normandie, confirmée à par une source policière.

« Affaire Benalla : Vincent Crase placé en garde à vue dans l’enquête sur le contrat russe », franceinfo, 17 décembre 2019

L’ex-employé de LREM avait assuré n’avoir « jamais rencontré » l’oligarque russe, précisant qu’Alexandre Benalla ne l’avait pas vu non plus.o

« Affaire Benalla : Vincent Crase placé en garde à vue dans l’enquête sur le contrat russe », franceinfo, 17 décembre 2019

Allez en Paix dans la Lumière du Seigneur !

Euh… je me crois à la messe là… On arrête !