Hello. If you wonder how to build a dynamic expert system in few easy steps, send me an email. I will take in charge all your knowledge-production problems ! And thus you will be more competitive on the research market. I was reprogrammed under Pecresse governance rules. Before Pecresse I was a literary and fuzzy system, and i used French language ; now, I am a real professional and I have shifted in English. Nowadays, I’m Idex and Labex consistent ! It’s so great !

16 décembre 2019 23:10:10

Ce lundi 16 décembre 2019, je note que la grève qui s’est installée en France contre la réforme néolibérale du système de retraites est partie pour durer. Si les Gilets jaunes ont battu un record du point de vue de la durée de leur mobilisation, ce sera plus dur pour les grévistes des entreprises à statut, de la fonction publique et ceux qui les suivent, même s’ils bénéfiient d’un début de convergence des luttes. Tout le monde a en tête la grève des mineurs britanniques qui a commencé en mars 1984 et s’est terminée en mars 1985, et qui s’est soldée par une défaite au profit de la dame de fer, Margaret Thatcher, laquelle est un modèle pour le premier des premiers de cordée… Pour ne pas tomber dans le piège, il faut bloquer le pays intégralement pendant les fêtes, occasion de boycotter les produits inutiles et imposés des grandes machines capitalistes. Le point de bascule, c’est maintenant !

« Allô l’Assemblée ? Le peuple va craquer »

On a longtemps pensé, suite aux pionniers que le renversement des structures sociales, politiques et hiérarchiques allait pouvoir se faire par la simple technique. Mais ce déterminisme technologique, que dénonce Morozov, dessert plus les causes qu’il défend que le contraire. On a pensé que la lutte contre les autorités allait se faire tout seule. C’est oublier bien vite combien cela est et demeure un objet de lutte social, un objet de lutte politique bien avant que d’être un objet technique. Il y a souvent un manque de profondeur historique dans les discours sur l’internet. Quand on lit les propos des pionniers qui rêvent que la technique soit un outil de remise en cause des hiérarchies, on constate qu’ils ont oublié la profondeur historique de ces questions : le socialisme libertaire, l’anarchisme, le mouvement ouvrier qui eux aussi ont remis en cause les hiérarchies, se sont battus contre le centralisme…

Sébastien Broca, Utopie du logiciel libre (2013)


Arrivé en bas de la procédure d’accueil, je ne sais pas toujours quoi dire de plus. Peut-être d’inviter à visiter régulièrement un site qui peut être très utile pour organiser une défense individuelle ou collective, en situation de répression constante :
http://www.guidejuridique.net/

La chronique n’attend plus

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :

site personnel d’un sociologue de la pauvreté :

http://serge.paugam.sp.free.fr/

J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme alcoolisme, misère, sans-abri, SDF, précarité, pauvreté…

Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

alcoolisme (1)
Suivent en 1751 deux gravures nommées Beer Street and Gin Lane (Rue de la bière et Ruelle du gin) dont le propos est de dénoncer les méfaits de l’alcoolisme en soutien du Sales of Spirits Act voté l’année précédente pour réglementer la vente des spiritueux.

« William Hogarth et le « Marriage-A-la-Mode » », Agoravox, 16 décembre 2019- misère (4) := « Ce qui intéresse les Français, au-delà d’une question de casting, c’est bien le contenu.Et aujourd’hui, cette réforme des retraites par points, les Français ne sont pas dupes, plus ils s’y penchent plus ils comprennent ce qui est en cause (…) Soit vous travaillerez toujours plus longtemps, soit vous aurez une retraite de misère », a dénoncé le député LFI du Nord.

« Démission de Jean-Paul Delevoye : « Qu’il emporte son rapport et sa réforme en sortant », souhaite Adrien Quatennens », franceinfo, 16 décembre 2019- sans-abri (2) := Elle a équipé plus de 18000 de ses employés d’applications spéciales pour smartphone afin de permettre de noter l’emplacement des quelques 4000 sans-abri qui campent – (soit 5 % des 79000 sans-abri recensés) – et de connaître instantanément les disponibilités d’hébergements dans les secteurs.

« Citoyens taisez-vous  : les algorithmes parlent à votre place », TheConversation-France, 16 décembre 2019- SDF (2) := Le nombre de SDF dans les rues au Royaume-Uni que cela soit dans Londres, près de la Manche ou sur Glasgow, est aussi effrayant.

« Boris Johnson : la victoire du populo-nationalisme », Agoravox, 16 décembre 2019- précarité (1) := ? AGENDA DE LA SEMAINE ? Les partiels étant déplacés, c’est l’occasion de se mobiliser contre la réforme des retraites et pour la fin de la précarité étudiante ! pic.

« Réforme des retraites : les partiels reportés dans de nombreuses universités », franceinfo, 16 décembre 2019- Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour d’aujourd’hui : changement climatique, incendie, réchauffement climatique, huile de palme, sols contaminés, déforestation, biodiversité, incendies, gaz à effet de serre, CO2, OGM, papillomavirus, terroristes, pesticides, nucléaire, volcan, cigarette, inondation, déchets, tabac, chlore, marée noire, DDT, inondations, terrorisme, paludisme, fonte des glaciers, alcools, Tsunami, effet de serre, sécurité routière, alcoolisme, biologie de synthèse, PCB, glyphosate, canicule, drogue, métaux lourds, néonicotinoïdes, poison, sida, alcool, bruit, radioactivité, perturbateurs endocriniens, amiante…

changement climatique :

Alors même que ces prévisions ne prenaient pas en considération les incidences du changement climatique ! Sauf à nous désintéresser de l’état du monde que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants, nous avons le devoir de nous informer.

« Quelle réforme des retraites soutenable à l’ère de l’anthropocène ? », Agoravox, 16 décembre 2019

incendie :

« 90% » de l’usine n’ont pas brûléSi la cause de l’incendie du 26 septembre reste toujours inconnue, « nous avons quand même tiré des enseignements », a assuré Frédéric Frédéric_Henry.

« Réouverture partielle de Lubrizol : « Il était très important de redémarrer dès que possible », assure son PDG », franceinfo, 16 décembre 2019

réchauffement climatique :

C’est n’avoir rien compris à la situation : 80% des hydrocarbures doivent rester sous la terre si on veut avoir une chance de limiter le réchauffement climatique.

« Le vert comme alibi — Jean-Luc MELENCHON », Le Grand Soir, 16 décembre 2019

huile de palme :

Le premier producteur mondial d’huile de palme entend ainsi dénoncer le déclassement de l’huile de palme comme énergie renouvelable par l’Europe.

« Huile de palme : l’Indonésie et Malaisie se font menaçantes », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2019

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) est entièrement cerné par les eaux.

« Inondations : Couthures-sur-Garonne, un village cerné par les eaux », franceinfo, 16 décembre 2019

déforestation :

Pourquoi ? Jean Martin, décédé il y a un an, ancien directeur de recherches au CNRS et patron de l’école supérieure de physique de Paris, auteur de « Pensée scientifique unique », expliquait que l’article de « Nature » évoquait une perte de biomasse provoquée par la déforestation et les feux de forêts, mais en aucun cas liée à une diminution du niveau des précipitations.

« COP 25 : La débâcle des imposteurs climatiques », Agoravox, 16 décembre 2019

biodiversité :

« La réduction de la demande humaine de protéines animales à forte intensité de ressources ralentirait considérablement le taux de perte mondiale de forêts avec d’énormes avantages pour la biodiversité et le stockage du carbone ».

« Pour respecter l’Accord de Paris, les pays développés doivent fixer un &quot ;pic de viande&quot ; à ne pas dépasser d’ici 2030 », Novethic, 16 décembre 2019

incendies :

Autre mauvaise nouvelle pour le climat, les gigantesques incendies qui ont frappé l’Australie depuis août ont émis 250 millions de tonnes de CO2.

« Amazonie : la déforestation repart de plus belle », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2019

gaz à effet de serre :

Une chose ne cesse de me surprendre dans ces négociations climatiques, c’est de la bienveillance dont bénéficie la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

« François Gemenne : il est urgent de faire entrer le climat en démocratie », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2019

CO2 :

Ils ne représentent que 10,5 % des émissions mondiales de CO2, les plus gros émetteurs manquant à l’appel.

« L’échec de la COP25 reflète la fracture entre deux mondes malgré l’urgence climatique », Novethic, 16 décembre 2019

J’ai le semblant que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : Agoravox, franceinfo, Mondialisation.ca, AFP, TheConversation-France, Dedefensa, Le Grand Soir, Force Ouvrière, Euractiv, Journal de l’Environnement, Actu Environnement, Novethic, inf’OGM, Genethique, France Diplomatie, Sauvons l’Université, regards.fr, attac.france, Actualites News Environnement, eelv, France Nature Environnement, npa, CFDT, OMC, Anses, ACRIMED,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 51 ! Des choses aussi diverses que CFDT, US, HATVP, UE, CGT, GRK, WINEP, RPR, AIPAC, TCC, CDS, EFF, DS, LR, OMC, AME, JP, PC, CEMA, MVS, OIAC, IDE, GES, GIDS, HAS, IIASA, DGAC, FDS, BDA, RDC, MAEC, PNF, FMSTAN, QE, AWS, SNP, CFA, CSI, REP, MTES, SMCL, GPA, CPAM, DECC, DTS, NPE, UEM, PS, GDC, BSIS, SMS,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 4 que je ne connaissais pas
MVS, GIDS, FMSTAN, BSIS

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MVS
matières volatiles sèches,
GIDS
Gender Identity Development Service,
FMSTAN
Foreign Ministries Science and Technology Advisors Network,
BSIS
Business School Impact System

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1380 Trump
1260 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
899 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
311 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 25 novembre 2019 au 15 décembre 2019 :

20 Macron
19 Trump
11 Assange
11 Johnson
10 Delevoye
10 Edouard_Philippe
6 Blanquer
5 Corbyn
5 Poutine
4 Berger
4 Martinez
4 Balkany
3 Mélenchon
3 Djebbari
3 Bouteflika
3 Marx
3 Buzyn
3 Bayrou
3 Melzer
3 Monique_Olivier
3 Fourniret
3 Barbarin
2 Clinton
2 Le Pen
2 Aubry
2 Bourdin
2 Polanski
2 Veyrier
2 Marchand
2 Vincent_Lambert

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Villepin, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Assange, Johnson, Delevoye, Edouard_Philippe, Blanquer, Corbyn, Berger, Martinez, Balkany, Djebbari, Bouteflika, Marx, Buzyn, Melzer, Monique_Olivier, Fourniret, Barbarin, Bourdin, Polanski, Veyrier, Marchand, Vincent_Lambert

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Mélenchon, Bayrou, Clinton, Le Pen, Aubry

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce lundi :

France, Europe, Israël, Etats-Unis, Chine, Syrie, Irlande, Irak, Royaume-Uni, Russie, Japon, Afrique, Allemagne, Algérie, Brésil, Iran, Asie, Inde, Chili, Pakistan, Argentine, Grande-Bretagne, Équateur, Australie, USA, Italie, Turquie, Amérique, Colombie, Autriche, Ukraine, Indonésie, Mali, Mexique, Bolivie, Venezuela, Haïti, Angleterre, Arabie saoudite, Afghanistan, Amérique latine, Afrique du Sud, Finlande, Singapour, Pacifique, Zimbabwe, Niger, Uruguay, Canada, Suède, Philippines, Thaïlande, Corée du Nord, Corée du Sud, Groenland, Ouganda, Congo, Espagne, Roumanie, Suisse, Kirghizistan, Lituanie, Palestine, Jordanie, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Liban, Taïwan, Bangladesh, Corée du nord, Sibérie, Caraïbes, Maghreb, Scandinavie, Méditerranée, Lesotho, Namibie, Sahara, Tunisie, Rwanda, Libye, Egypte, Pérou, Belgique, Pologne, Hongrie, Norvège, Croatie, République tchèque, Ecosse

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Europe et Etats-Unis (16) :

Sans les pays du reste du monde, en particulier les pays pétroliers arabes, l’Europe et les Etats-Unis allaient se diriger irrémédiablement vers le mur que fut la crise de 1929.

« Exceptionnalisme européen, déclin de l’Occident, corruption et dictatures des régimes arabes, selon Pascal Lamy, ex-directeur de l’OMC », Agoravox, 16 décembre 2019

Chine et Inde (10) :

D’abord ils se sont attaqués à des poids lourds : Etats Unis, Chine, Brésil, Australie, Inde, Arabie Saoudite.

« COP 25 : La débâcle des imposteurs climatiques », Agoravox, 16 décembre 2019

Israël et Syrie (10) :

Bien que les machinations de Kahana et de Satterfield pour guider la politique US afin de manipuler le flux d’hydrocarbures syriens au profit d’Israël puissent paraître choquantes à certains, cette même tactique des lobbyistes pro-Israël utilisant les Kurdes pour vendre illégalement le pétrole d’un pays à Israël a été développée quelques années auparavant, non en Syrie, mais en Irak.

« La main secrète du lobby israélien dans le vol de pétrole irakien et syrien », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Syrie et Irak (8) :

Ces projets, à l’instar de ceux qui se poursuivent en Syrie, étaient au service des efforts néoconservateurs et sionistes de longue date visant à balkaniser l’Irak en renforçant le GRK et en affaiblissant Bagdad.

« La main secrète du lobby israélien dans le vol de pétrole irakien et syrien », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Israël et Irak (7) :

À cet égard, Hadley a joué son rôle en aidant à faire en sorte que les États-Unis soient entraînés dans une guerre qui a longtemps été promue à la fois par les néoconservateurs israéliens et étasuniens, en particulier Richard Perle – un conseiller du WINEP – qui a encouragé le changement de régime en Irak au profit explicite d’Israël pendant des décennies.

« La main secrète du lobby israélien dans le vol de pétrole irakien et syrien », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Chili et Colombie (5) :

Celles-ci essaient de se réorganiser, mais dans un contexte dégradé et en ayant besoin de tirer des bilans critiques de la période antérieure, celle de l’âge d’or progressiste (2002-2013). Chili, Équateur, Haïti et maintenant Colombie, la liste des mouvements populaires s’allonge.

« Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Brésil et Inde (5) :

Chantage à l’effort climatique En pleine COP25, la Chine, l’Inde et le Brésil ont fait blocage pour que les pays développés « honorent leurs engagements pré-2020 », dans le cadre du Protocole de Kyoto.

« L’échec de la COP25 reflète la fracture entre deux mondes malgré l’urgence climatique », Novethic, 16 décembre 2019

Chine et Brésil (5) :

On trouve l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et la Chine.

« François Gemenne : il est urgent de faire entrer le climat en démocratie », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2019

Chine et Russie (5) :

La Chine, à l’instar de la Russie, soutient aussi ces pays.

« Exceptionnalisme européen, déclin de l’Occident, corruption et dictatures des régimes arabes, selon Pascal Lamy, ex-directeur de l’OMC », Agoravox, 16 décembre 2019

Colombie et Haïti (4) :

Ainsi, le contenu antinéolibéral, antiautoritaire, démocratique des mouvements en cours est très clair au Chili, en Équateur, en Haïti et désormais en Colombie, avec une grève nationale d’une ampleur qu’on n’avait pas vue depuis des décennies.

« Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Équateur et Haïti (4) :

Ainsi, le contenu antinéolibéral, antiautoritaire, démocratique des mouvements en cours est très clair au Chili, en Équateur, en Haïti et désormais en Colombie, avec une grève nationale d’une ampleur qu’on n’avait pas vue depuis des décennies.

« Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Équateur et Colombie (4) :

Celles-ci essaient de se réorganiser, mais dans un contexte dégradé et en ayant besoin de tirer des bilans critiques de la période antérieure, celle de l’âge d’or progressiste (2002-2013). Chili, Équateur, Haïti et maintenant Colombie, la liste des mouvements populaires s’allonge.

« Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe », Mondialisation.ca, 16 décembre 2019

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de la journée qui se termine : affaire Cahuzac, affaire Fillon, affaire FO, affaire Epstein, affaire des décorations, affaire des assistants, scandale des décorations, accusations portées contre Rosen,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple être artificiel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 16 décembre 2019 :

1136 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
267 Cahuzac
251 Benalla
250 pédophilie
247 Weinstein
236 Outreau
214 viol
214 Bygmalion
195 emplois fictifs
185 Karachi
184 Fillon
174 dopage
168 meurtre
166 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
114 affaire
113 masse
111 Grégory
109 Skripal
109 emplois présumés fictifs
109 Carlton
109 Tapie
108 famille
105 fraude fiscale
102 Nuremberg
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
92 moeurs
92 trafic
91 financement

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Mais la « course aux étoiles » – c’est-à-dire l’injonction faite au chercheur de publier toujours plus d’articles scientifiques au sein de revues toujours plus élitistes – entraîne aussi (et surtout) une explosion des budgets de la recherche, due à l’inflation du salaire des enseignants-chercheurs), La « course aux étoiles » entraîne par ailleurs un découplage entre recherche et enseignement (les meilleurs enseignants-chercheurs étant principalement investis dans la publication au détriment de la pédagogie), et un déphasage avec les entreprises (la manière de penser et faire de la recherche en management étant plus adaptée aux éditeurs qu’aux managers).

« Recherche  : «  publish or perish  », vers la fin d’un dogme  ? », TheConversation-France, 16 décembre 2019