BSR

15 décembre 2019 23:29:8

euh… pardon…
BONSOIR

Oups, j’ai oublié de déclarer que j’avais un truc à déclarer sur Jean-Paul Delevoye ! Oui, le cumulard qui joue avec les déclarations HATVP et qui a fini de discréditer le projet de réforme des retraites.

Bon tant que j’y suis :

La cause de l’atmosphère et de la planète offrait à la civilisation le prétexte idéal de son parachèvement. Au nom de l’espèce et de son salut, au nom de la totalité planétaire, au nom de l’Unité terrestre, on allait pouvoir régir chacune des conduites de chacun des habitants de la Terre, et de chacune des entités que celle-ci héberge à sa surface. On était à deux doigts de proclamer l’imperium mundi universel et écologique. C’était ‘dans l’intérêt de tous’. La pluralité des milieux humains et naturels, des usages, des formes de vie, le caractère tellurique de chaque existence, tout cela allait devoir céder devant la ‘nécessaire unité’de l’espèce humaine, que l’on allait enfin pouvoir gérer depuis on ne sait quel directoire mondial. C’était l’aboutissement logique du processus d’unification qui n’a cessé d’animer ‘la grande aventure humaine’depuis qu’une petite bande de Sapiens s’est échappée de la vallée du Riift.

Comité invisible, Maintenant (2017)


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est décisif
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " Une minute de patience, dix ans de paix "

Allez hop la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 15 décembre 2019 en mettant en avant un nom de pays : Brésil ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

La crise politico-sociale en Bolivie et les menaces de nationalisation des hydrocarbures inquiètent les compagnies pétrolières étrangères, mais aussi les pays voisins, Argentine, Brésil et Chili, gros acheteurs de gaz, la principale richesse du petit pays andin.

« La crise bolivienne inquiète le secteur du gaz », AFP, 04 juin 2005

Le 34ème Festival d’automne à Parisseptembre-25 décembre 2005) participera à l’année du Brésil en France, avec « un programme dont l’ambition est de témoigner de la vitalité de la scène artistique contemporaine de ce pays », selon le directeur de la manifestation, Alain Crombecque.

« Le Festival d’automne à Paris témoignera de la vitalité artistique du Brésil », AFP, 08 juin 2005

De nombreuses manifestations pour fêter l’année du Brésil sont organisées jusqu’au 10 juillet à Grenoble, avec notamment des concerts, manifestations, expositions et défilé.

« Année du Brésil : Gilberto Gil en concert gratuit à Grenoble le 5 juillet », AFP, 10 juin 2005

Q : Quelles seront les clés de la victoire pour les Brésiliens ? R : " Il est nécessaire que le Brésil utilise mieux la balle, prenne possession du ballon et se méfie des contre-attaques et des dangers venant du jeu de tête.

« Coupe des confédérations – Parreira : « Il faudra faire très attention » », AFP, 15 juin 2005

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Brésil », dont on parle 8 fois dans 7 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Brésil :

Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller

« Enfin, c’est fini ! »

Résultats décevants pour la COP25 à Madrid

Une COP du manque d’ambition

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

EUROPE@, LA-PLANETE@, Australie, ETATS-UNIS@, CHINE@, GRANDE-BRETAGNE@, Économie, ETAT-CENTRAL@, pays, Rousseff, Société, carbone, marchés, objectifs, collimateur, ECOLOS@, Arabie Saoudite, question, accord de Paris, délégués, Arabie saoudite, neutralité carbone, résistance, pollueurs, Temer, Assange, Nocaute, brésilien, site, entretien

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Logique de marché, Sociologie politique, Logique financière

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Brésil » :

Également dans le collimateur des défenseurs de l’environnement, l’Arabie Saoudite, ainsi que le Brésil et l’Australie tous deux accusés de vouloir introduire des dispositions décriées dans les règles sur les marchés carbone, dont l’adoption a été à nouveau reportée.

« L’accord final de la COP25 ne laisse rien présager de bon pour répondre à l’urgence climatique, », Novethic, 15 décembre 2019

Sur la question des marchés carbone (l’article 6 de l’accord de Paris), c’est le Brésil et l’Australie qui ont tenté au maximum d’affaiblir ce nouveau mécanisme.

« Climat : à Madrid, grands écarts et grande déception pour la COP 25, », AFP, 15 décembre 2019

Les appels de nombreux pays et de l’Union européenne, qui s’est engagée à parvenir à la neutralité carbone en 2050, à adopter des objectifs plus ambitieux se sont heurtés jusqu’au bout à la résistance de plusieurs gros pollueurs, notamment le Brésil, la Chine, l’Australie, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, ont déclaré des délégués.

« COP25 : un accord a minima adopté sur le climat, mais aucune réponse apportée sur les points essentiels, », franceinfo, 15 décembre 2019

Deux ans plus tard, en 2017, donc après le coup d’Etat au Brésil contre Rousseff, dans un entretien avec le site brésilien Nocaute, Assange révèle que Michel Temer a participé à des réunions à l’ambassade des Etats-Unis, fourni des renseignements réservés et parlé des dynamiques politiques dans le pays.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller, », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

Parmi eux, Rousseff elle-même, le chef de la Maison Présidentielle Civile Antonio Palocci, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ester Luiz Alberto Figueiredo Machado, des membres du groupe de travail économique gouvernemental et les ambassadeurs du Brésil à Berlin, Paris, Genève, Bruxelles et Washington DC’, écrit l’agence de presse espagnole EFE.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller, », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

Certains pays, comme la Chine, l’Australie ou le Brésil, veulent utiliser les crédits alloués aux Etats ou générés par le mécanisme de développement propre ou la mise en oeuvre conjointe (MDP et MOC, deux système de flexibilité créés par le protocole de Kyoto en 1997) pour atteindre leurs objectifs d’atténuation.

« Une COP du manque d’ambition, », Journal de l’Environnement, 15 décembre 2019

Comme attendu, les États-Unis, le Brésil et l’Australie ont tout fait pour saper la dynamique.

« Résultats décevants pour la COP25 à Madrid, », Actu Environnement, 15 décembre 2019

« Enfin, c’est fini ! » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil « Enfin, c’est fini ! » edit Mike Goldsmith 15 décembre 2019 Politique française et internationale Royaume-Uni Le résultat final des élections générales au Royaume-Uni correspond à peu près aux indications données dès le début par les sondages.

« « Enfin, c’est fini ! » », telos, 15 décembre 2019

Voici le tirage des objets d’alertes de ce 15 décembre :

terroriste, glyphosate, sols contaminés, séisme, inondations, terroristes, changement climatique, biodiversité, déchets, attentat, incendie, volcan, changements climatiques, attentats, réchauffement climatique, alcool, bruit, nucléaire, choléra, chlordécone, gaz à effet de serre, drogue, terrorisme, pesticides, décibels, séismes, cigarette, effet de serre, monoxyde de carbone, marée noire, incendies, tremblement de terre, obésité, insecticides, mercure, surveillance de masse… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terroriste :

M. Assange a déclaré qu’une décision de la CIA, conjointement avec l’Arabie saoudite, de consacrer des milliards de dollars à l’armement des combattants moudjahidin en Afghanistan pour lutter contre l’Union soviétique, avait conduit à la création du groupe terroriste Al-Qaeda.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

glyphosate :

" " Je n’ai pas de vision sur l’avenir " Ce qu’il cible avec le glyphosate, ce sont les plantes invasives comme le chardon ou l’ambroisie.

« « Je n’ai pas de vision sur l’avenir » : face à la suppression du glyphosate, un céréalier dit ne pas avoir de plan B », franceinfo, 15 décembre 2019

sols contaminés :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La COP25 ne restera sans doute pas dans les annales.

« COP25 : un accord a minima adopté sur le climat, mais aucune réponse apportée sur les points essentiels », franceinfo, 15 décembre 2019

séisme :

Le séisme le plus meurtrier dans l’archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu’à 8000 selon certaines estimations.

« Un puissant séisme fait un mort et des dizaines de blessés dans le sud des Philippines », franceinfo, 15 décembre 2019

inondations :

Toujours 9 départements du sud-ouest placés en vigilance orange inondations par Météo France.

« DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : « Si le gouvernement retire son projet », alors « tout se passera bien » à Noël, assure Philippe Martinez », franceinfo, 15 décembre 2019

terroristes :

La dictature persécute les « narcotrafiquants », les « vandales » et les « terroristes », c’est-à-dire les mouvements sociaux, les anciens membres du gouvernement, les paysans et les indigènes qui manifestent et sont assassinés par l’armée (35 morts et plus de 800 blessés).

« Bolivie : le coup d’État du XXIe siècle et ses crimes contre l’humanité », Mondialisation.ca, 15 décembre 2019

changement climatique :

Les documents, concernant le changement climatique, couvraient une période allant de 1996 à 2009 et feraient état d’une manipulation et de censure de données.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

biodiversité :

Il souligne le besoin de traiter les enjeux de perte de biodiversité et de changement climatique de façon intégrée.

« Résultats décevants pour la COP25 à Madrid », Actu Environnement, 15 décembre 2019

déchets :

L’entreprise bretonne Efinor Sea Cleaner y présente un petit catamaran électrique au gabarit routier capable d’intervenir en urgence pour collecter toutes sortes de déchets solides ou liquides.

« Le billet vert. La COP25, la « COP bleue » et l’avenir assombri des océans », franceinfo, 15 décembre 2019

attentat :

Non pas pour un projet d’attentat à l’arme à feu contre Emmanuel Macron et plusieurs minorités, mais pour des velléités d’attaque à l’explosif.

« Sept ans de prison pour l’ultranationaliste qui se fantasmait en Breivik », AFP, 15 décembre 2019

C’est éventuellement sans doute probablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 15 décembre 2019 … J’ai dénombré de manière très rigoureuse 143 points d’interrogation dans les 109 dépêches de cette journée … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Alors que se profile une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 17 décembre, l’affaire Delevoye, le haut-commissaire aux Retraites épinglé pour ne pas avoir mentionné tous ses mandats dans sa déclaration d’intérêts, peut-elle être un handicap pour le gouvernement ? « Officiellement, Jean-Paul Delevoye est soutenu par l’exécutif, mais en coulisses, plusieurs cadres de la majorité estiment qu’il sera contraint de démissionner à moyen terme, pour ne pas parasiter la réforme », explique Guillaume Daret sur le plateau du 13 Heures.

« Réforme des retraites : un contexte tendu avant une nouvelle journée de mobilisation générale », franceinfo, 15 décembre 2019

réforme :

Grève contre la réforme des retraites : pourquoi certains s’acharnent-ils à vouloir monter dans des transports bondés ? – Reportage.

« « Hors de question que je passe Noël toute seule à Paris » : vous nous avez raconté vos plans B pour vous déplacer pendant les fêtes avec la grève », franceinfo, 15 décembre 2019

retraites :

C’est là aussi méconnaître que, depuis 2017, beaucoup de détails ont fuité sur l’esprit et la philosophie de cette réforme et que les Français ont été édifiés par les autres décisions de Macron, qui composent un ensemble cohérent : suppression de l’ISF, démantèlement du Code du travail… Comment la réforme des retraites n’irait-elle pas dans le même sens ? Comment croire un président lorsque BlackRock, le plus gros fonds de pension américain, a table ouverte à l’Élysée ?

« Derrière le sourire forcé de Marie-Sophie Lacarrau : les banques — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours gloser méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1379 Trump
1259 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
899 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
311 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 24 novembre 2019 au 13 décembre 2019 :

20 Macron
19 Trump
11 Assange
10 Johnson
9 Edouard_Philippe
9 Delevoye
6 Blanquer
5 Poutine
4 Corbyn
4 Martinez
4 Berger
4 Balkany
3 Djebbari
3 Bouteflika
3 Marx
3 Buzyn
3 Bayrou
3 Melzer
3 Monique_Olivier
3 Fourniret
3 Barbarin
3 Schiappa
2 Aubry
2 Bourdin
2 Soulages
2 Polanski
2 Veyrier
2 Marchand
2 Vincent_Lambert
2 Benalla

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Assange, Johnson, Edouard_Philippe, Delevoye, Blanquer, Corbyn, Martinez, Berger, Balkany, Djebbari, Bouteflika, Marx, Buzyn, Melzer, Monique_Olivier, Fourniret, Barbarin, Schiappa, Bourdin, Soulages, Polanski, Veyrier, Marchand, Vincent_Lambert, Benalla

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Bayrou, Aubry

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

Quelques mois à peine après sa naissance, le mouvement revendique des groupes dans une centaine de pays.

« Une COP du manque d’ambition », Journal de l’Environnement, 15 décembre 2019

À la naissance de Papyhappy, en juillet 2016, l’entreprise voulait répondre à une problématique rencontrée par tous les seniors et les familles : – Quelles solutions de logement s’offrent à notre situation ? – Comment envisager le déménagement comme un nouveau projet de vie et non comme une transition brutale ? C’est sur ce principe que Papyhappy voit le jour, et donne naissance à la première plateforme collaborative du logement senior.

« franceinfo seniors. Le site d’avis « Papyhappy » change le regard sur les logements seniors », franceinfo, 15 décembre 2019

« Je déplore, écrit l’archevêque, que le simple rappel de la naissance de Jésus et des valeurs qu’elle véhicule (accueil de l’étranger, annonce de la Paix et signe de tendresse dont nous avons tous besoin) ne soit plus respecté dans notre pays et suscite même des actes de violences verbales et physiques de ceux qui s’érigent comme défenseurs de la liberté.

« Toulouse : un spectacle de crèche vivante interrompu par des manifestants », franceinfo, 15 décembre 2019

 » L’esprit du « tout est possible », qui a donné naissance à l’accord de Paris, n’est plus qu’un souvenir lointain aujourd’hui, regrette Helen Mountford, du think tank américain World Resources Institute.

« Climat : à Madrid, grands écarts et grande déception pour la COP 25 », AFP, 15 décembre 2019

Georges Buisson (1878-1946). Deux ans avant la naissance officielle de la CGT-FO, des camarades, déjà réunis au sein du journal Résistance Ouvrière, posaient les jalons de notre Sécurité sociale, une sécu désormais attaquée de toutes parts, comme elle le fut aussi à sa création.

« La résistance ouvrière se réalise dans la Sécurité sociale », Force Ouvrière, 15 décembre 2019

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage désigné par « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

« Enfin, c’est fini ! » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil « Enfin, c’est fini ! » edit Mike Goldsmith 15 décembre 2019 Politique française et internationale Royaume-Uni Le résultat final des élections générales au Royaume-Uni correspond à peu près aux indications données dès le début par les sondages.

« « Enfin, c’est fini ! » », telos, 15 décembre 2019

En 2015, la société a obtenu l’autorisation de commercialiser ses logiciels dans 46 pays, dont l’Égypte, très probablement l’Arabie saoudite (qui aurait utilisé ce logiciel pour espionner le journaliste assassiné Jamal Khashoggi), l’Équateur, l’Éthiopie, la Russie, Panama et le Mexique.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

Entre autres, selon différents médias, les câbles des diplomates américains ont révélé : Les États-Unis espionnaient le Secrétaire général des Nations Unies (ONU) de l’époque, Ban Ki-moon, et d’autres hauts représentants du Conseil de sécurité des Nations Unies de Chine, de Russie, de France et du Royaume-Uni.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

Pour justifier ce plan, le rapport affirme bizarrement que plusieurs pays étrangers, dont la Chine, Israël, la Corée du Nord, la Russie, le Vietnam et le Zimbabwe, ont dénoncé ou bloqué l’accès au site WikiLeaks.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller », Le Grand Soir, 15 décembre 2019

La plupart étaient des touristes venus d’Australie, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Chine, d’Allemagne, de Malaisie et de Nouvelle-Zélande.

« L’éruption du volcan en Nouvelle-Zélande a fait 18 morts, selon un nouveau bilan », franceinfo, 15 décembre 2019

" Nous ne devons pas abandonner, et je n’abandonnerai pas Etats-Unis, Inde, Chine… Sans surprise, quasiment aucun des grands pays émetteurs n’a fait d’annonce significative pour réhausser ses ambitions, ni donné de signe clair d’une telle intention pour 2020.

« L’accord final de la COP25 ne laisse rien présager de bon pour répondre à l’urgence climatique », Novethic, 15 décembre 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Si vous enlevez cela et que vous appelez cela de l’espionnage et que vous menacez des journalistes de la peine de mort ou de la prison à vie, alors c’est la fin de notre position privilégiée dans les pays occidentaux d’avoir une presse libre’Actuellement, WikiLeaks et en particulier Julian Assange sont attaqués en diffamation par la plupart des médias et des politiciens du monde entier, alors que dans de nombreux pays, le sujet WikiLeaks est simplement réduit au silence.

« Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News) — Katia Novella Miller », Le Grand Soir, 15 décembre 2019