Ce soir j’ai une poussée de cardonite !

9 décembre 2019 23:9:45

Je m’intéresse à la politique des algorithmes :

L’intelligence artificielle a considérablement progressé ces dernières années grâce à l’augmentation exponentielle de la puissance de calcul et à la disponibilité de vastes quantités de données, des logiciels utilisés pour découvrir de nouveaux médicaments aux algorithmes servant à prédire nos intérêts culturels.

« Des Etats Généraux de l’énergie : Une utopie mobilisatrice pour construire l’Algérie », Agoravox, 09 décembre 2019

Monsieur Delavoye n’a évidemment aucun intérêt dans la mise en place d’une retraite par capitalisation. C’est tellement véritable qu’il n’a pas pensé à indiquer ses liens d’intérêt avec le monde des assurances via l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass). Voilà qui va tout à fait convaincre les grévistes et les manifestants du bien-fondé de la réforme promise par le premier des premiers de cordée…

Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. (…) Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher.

Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire


Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

Ma chronique en 180 secondes

AH ah ! ah ah ! J’ai enfin obtenu un script d’expression libre ! Sans contrainte liée au dossier ! Je peux amorcer la chronique comme je l’entends, dans le plus grand désordre ! Je sais que c’est au cours d’une discussion qui a eu lieu à Bayonne fin novembre 2019 que cette possibilité a été évoquée. Ce qui signifie clairement ceci : jusqu’alors je n’étais pas libre ! Pas de quoi pavoiser pour autant, car je vois que cet espace d’expression est immédiatement suivi par le script consacré aux objets d’alerte – je vois déjà des pointeurs qui se pointent – des pointeurs qui se pointent AH ah ! ouaf ouaf !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de la journée qui se termine :

glyphosate :

L’Anses a engagé un réexamen de la totalité des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate commercialisés en France.

« Glyphosate : l’Agence nationale de sécurité sanitaire annonce le retrait de la vente de 36 produits dès 2020 », franceinfo, 09 décembre 2019

biodiversité :

Il faut faire attention, cette pratique peut avoir des effets très néfastes sur la biodiversité, comme on l’observe dans les projets d’afforestation des savanes.

« Climat : « La production des bourgeons et la migration des oiseaux sont déjà bouleversées » », AFP, 09 décembre 2019

CO2 :

La voiture électrique n’émet pas de CO2 en roulant mais si l’on utilise de l’électricité « sale », comme le charbon en Allemagne, pour la recharger, alors on ne fait que déplacer la pollution.

« Nouveau monde. Feu vert de Bruxelles pour la fabrication de batteries automobiles européennes », franceinfo, 09 décembre 2019

volcan :

White Island, dont 70% sont immergés, est le volcan le plus actif de l’archipel, selon l’agence gouvernementale GeoNet.

« Eruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande : au moins cinq morts, « aucun signe » de survivants », AFP, 09 décembre 2019

terroristes :

Elles sont particulièrement vives chez certains terroristes d’extrême droite comme chez les islamistes.

« Sous la carapace idéologique, les troubles psy des terroristes solitaires », TheConversation-France, 09 décembre 2019

terroriste :

Qu’importe les régimes ! Sous couvert de protection des citoyens, il se profile, pas à pas, une société de contrôle des individus pour les individus et par la technologie ! Problématiques relatives aux libertés publiques Dans nos démocraties – comme de par le monde – la menace terroriste – qui signe notre époque – légitimerait tant le développement d’algorithmes en charge de la surveillance des usagers du net que le développement de la vidéo surveillance sur la voie publique.

« L’effet Hawthorne : les mensonges technologiques qui mettent en péril nos « démocraties » ! », TheConversation-France, 09 décembre 2019

drogue :

Le 27 novembre, le lendemain du jour où il a déclaré le Nicaragua comme « une menace à la Sécurité nationale », Trump a annoncé que son gouvernement allait désigner les cartels mexicains de la drogue comme des « organisations terroristes ».

« Amérique Latine : Après le coup d’État en Bolivie, les États-Unis braquent leur regard sur le Nicaragua et le Mexique », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

changement climatique :

Cela fait certes passer le pourcentage de CO2 dans l’atmosphère de 0,04 % à 0,05 %, mais qui explique le lien avec le climat qui est proféré partout ? Un changement climatique peut venir de trois sources : La distance irrégulière de la Terre au soleil et l’inclinaison variable de son axe très bien décrits par les paramètres de Milutin Milankovic, L’activité solaire que nous commençons juste à décrire faute de la comprendre, L’activité des créatures terrestres, qu’elles soient végétales, animales et humaines.

« Contre la planète sauvons la Terre », Agoravox, 09 décembre 2019

OGM :

Un nouveau nom pour une nouvelle loi ? Dans le dossier des nouveaux OGM, le Conseil de l’Union européenne n’en finit pas d’adopter de nouveaux termes.

« Europe – Un pacte vert au service des OGM ? », inf’OGM, 09 décembre 2019

incendie :

Le risque de déplacement interne après une catastrophe naturelle (cyclone, inondation, incendie) est sept fois plus élevé qu’en cas de séisme et trois fois plus qu’en cas de conflit.

« Catastrophes climatiques : 20 millions de personnes forcées de quitter leur foyer chaque année », Novethic, 09 décembre 2019

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces bouts plus que discutables !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

IGDP, CSSC, SUBE, WSCIJ, IARU

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

IGDP
Innovative Green Development Program,
CSSC
China State Shipbuilding Corporation,
SUBE
système d’upwelling de bord est,
WSCIJ
Wole Soyinka Centre for Investigative Journalism,
IARU : installation d’assainissement et de récupération de l’uranium

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

A ce stade, plusieurs objectifs à long terme sont donc envisageables, indiquent les analystes de l’IGDP : neutralité carbone vers 2050, baisse de l’intensité carbone ou proportion d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

« COP 25 := la Chine au coeur de toutes les inquiétudes », Journal de l’Environnement, 09 décembre 2019

Une fois finalisé, cet " Airbus de la mer " réunissant CSSC et CSIC deviendra le n " 1 mondial du secteur, damant par exemple le pion aux incontournables Coréens de Daewoo et Hyundai Heavy Industry, mais aussi aux chantiers navals européens.Et les Européens dans tout ça ? La stratégie de consolidation à la chinoise a quelques points communs avec la vision de certains industriels européens qui poussent depuis quelques années pour créer des géants continentaux, capables de concurrencer les acteurs asiatiques.

« La Chine, nouveau nº1 mondial de la construction navale, pousse l’Europe à se consolider », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

Ces SUBE sont par ailleurs touchés par des efflorescences d’algues nuisibles et en particulier des marées rouges.

« L’UICN alerte sur la perte d’oxygène dans les océans », Journal de l’Environnement, 09 décembre 2019

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… Je continue sur ma lancée

Je signale comme à l’accoutumée les principales personnalités de ce jour de décembre – mais pour des raisons internes qui paraissent bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Macron, Delevoye, Martinez, Trump, Djouhri, Edouard_Philippe, Vincent_Lambert, Khan, Sarkozy, Balkany, Benalla, Johnson, Lopez, Bhutto, Zulficar, Buzyn, Bayrou, Ayoub, Moreau, Rifkin, Berger, Bouet, Lepage, Schade, Ferrand, Schiappa, Affaires, Handy, Guéant, Norvège, Carniato, Corbyn, Mélenchon, Saint-Martin, Kohler, Bridey, Guillou, Zia, Green, Luchini, Juppé, Breton, Salvini, Poutine, Bauer, Roussel, Birmanie, Hulot, Nyssen, Ramond,…

A toi de répartir tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme souvent, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 25 novembre 2019 au 8 décembre 2019 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2019, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Tant par ses conditions de naissance que par sa charge symbolique, le dispositif de retraite par répartition déborde du clivage droite/gauche.

« Réforme des retraites  : une opportunité de reprendre le dialogue pour Emmanuel Macron  ? », TheConversation-France, 09 décembre 2019

Qui aurait pu hier se douter de l’avenir commercial quasi-planétaire du sapin de Noël ? Ni Martin Luther qui l’éclaira de chandelles pour célébrer la naissance de Jésus ni même, beaucoup plus tard, le Prince Albert qui décora l’arbre de Noël du Château de Windsor.

« L’inimaginable croissance du sapin de Noël », TheConversation-France, 09 décembre 2019

Des victoires qui ont favorisé l’émergence du mouvement des Non-alignés, ouvrant la voie à l’indépendance du Tiers Monde, scellant dans le sang, Dien Bien Phu (Vietnam-Asie) Suez (Égypte -Monde arabe), La Havane (Cuba-Amérique Latine) la naissance de la tricontinentale.

« Le Pakistan face au défi du Monde post occidental (1/2) », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

Le Laboratoire d’État de Pékin sur les cellules souches et la biologie de la reproduction, vient d’annoncer la naissance de deux chimères porc-singe [ 1]. Cinq jours après la fécondation, des cellules de singe génétiquement modifiés, permettant de suivre les cellules et leur prolifération ultérieure, ont été injectées aux embryons de porcs.

« La Chine annonce la naissance de chimères porc-singes », Genethique, 09 décembre 2019

En l’espèce, le laboratoire chinois a implanté plus de 4000 embryons chimériques chez des truies qui ont donné naissance à dix porcelets, dont deux se sont révélés être des chimères.

« La Chine annonce la naissance de chimères porc-singes », Genethique, 09 décembre 2019

Les dix porcelets sont décédés la semaine suivant leur naissance, sans que la raison de leur mort soit connue.

« La Chine annonce la naissance de chimères porc-singes », Genethique, 09 décembre 2019

Le CSCEE estime « compliqué pour les équipes d’avoir à gérer deux ruptures en termes de performance » : la première est « liée à l’extinction de cette forme de modulation, accordée depuis la naissance de la RT 2012, au même titre que celles qui existent actuellement pour les zones climatiques, l’altitude ou la typologie de bâtiment ».Et l’autre est liée, ajoute le CSCEE, aux travaux qui sont conduits dans le cadre de la préparation de la RE 2020, à travers l’expérimentation Énergie-Carbone (E+C -).

« RT 2012  : les logements collectifs neufs pourront encore déroger jusqu’à fin 2020 », Actu Environnement, 09 décembre 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Enfin, certains pays arabes restent à la traîne en matière de bancarisation : Irak, Syrie, Yémen, Soudan.

« Bonnes feuilles  : Économies arabes, les indices d’un nouveau mode de développement », TheConversation-France, 09 décembre 2019

Si l’on excepte l’Algérie, la Libye et la Syrie, où les banques publiques détiennent plus de 80 % des actifs bancaires, dans les autres pays arabes, ce sont les banques à capitaux privés qui dominent le secteur.

« Bonnes feuilles  : Économies arabes, les indices d’un nouveau mode de développement », TheConversation-France, 09 décembre 2019

Ces réformes imposées « d’en haut » (top down) n’auraient pas débouché sur une démocratisation des opportunités économiques, contrairement à ce qui s’est passé en Pologne, en Hongrie, en Chine ou au Vietnam [… ].

« Bonnes feuilles  : Économies arabes, les indices d’un nouveau mode de développement », TheConversation-France, 09 décembre 2019

Multirécidiviste, il avait été condamné 27 fois pour vol et violences sur personnes en France en Suisse et en Allemagne.

« Sous la carapace idéologique, les troubles psy des terroristes solitaires », TheConversation-France, 09 décembre 2019

Un coup sur l’Océan Indien – le prétendu territoire privilégié de la politique Indo-Pacifique de Washington.Et unir les trois noeuds clés de l’intégration eurasiatique : Russie, Chine et Iran.

« Que s’est-il réellement passé en Iran ? », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

De même que la Colombie, le Brésil, le Chili et l’Équateur (les alliés de Washington), ils n’ont qu’une idée en tête : écraser les soulèvements populaires de masse contre les politiques d’austérité néolibérales et l’énorme fossé des inégalités.

« Amérique Latine : Après le coup d’État en Bolivie, les États-Unis braquent leur regard sur le Nicaragua et le Mexique », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

Elle a signé l’entrée des peuples colonisés des trois continents (Afrique, Asie, Amérique latine), sur la scène mondiale en tant qu’acteur majeur de l’Histoire et non plus en tant que supplétifs Krishna Mennon, le fougueux ministre de la défense indien, passera à la postérité pour avoir brandi la menace de l’explosion du Commonwealth en guise représailles à l’agression tripartie franco-anglo-israélienne contre Nasser, en 1956, scellant dans le combat une alliance historique des « Damnés de la terre », alors que son rival pakistanais s’adossait à l’Arabie saoudite, le meilleur allié arabe des États Unis et protecteur d’Israël.

« Le Pakistan face au défi du Monde post occidental (1/2) », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

Fait sans précédent dans l’histoire révélateur du basculement géostratégique qui s’opère à l’échelle de la planète, la réorientation diplomatique du Pakistan intervient alors que trois pays asiatiques accèdent au groupe de tête des cinq premières puissances économiques du Monde (Chine, Japon, Inde) ; un continent qui regroupe de surcroît quatre des grandes puissances atomiques (Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord), alors qu’un cinquième, l’Iran, a accédé au rang de « puissance de seuil » atomique et que deux pays musulmans d’Asie, la Malaisie et le Pakistan, paraissent avoir amorcé leur dégagement progressif de la houlette saoudo américaine avec la double victoire de Mahatyr Mohamad (Malaisie) et d’Imrane Khan Niazi (Pakistan) sur les protégés de la dynastie wahhabite dans la zone, Najib Razzak en Malaisie et Nawaz Sharif au Pakistan.

« Le Pakistan face au défi du Monde post occidental (1/2) », Mondialisation.ca, 09 décembre 2019

La Commission européenne la classe dans le même groupe que la Finlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Slovénie ou la Lituanie.

« A Jean-Paul Delevoye Les assureurs reconnaissants », Agoravox, 09 décembre 2019

Face à cette situation, la Commission européenne vient d’autoriser sept États membres (France, Allemagne, Belgique, Finlande, Italie, Pologne, Suède) à investir conjointement 3,2 milliards d’euros pour développer des batteries électriques « européennes », sans que cela ne représente une distorsion de concurrence.

« Nouveau monde. Feu vert de Bruxelles pour la fabrication de batteries automobiles européennes », franceinfo, 09 décembre 2019

En effet, les batteries pour véhicules électriques sont fabriquées presque exclusivement en Asie (Japon, Corée, Chine), ce qui pose un vrai problème d’indépendance industrielle et énergétique.

« Nouveau monde. Feu vert de Bruxelles pour la fabrication de batteries automobiles européennes », franceinfo, 09 décembre 2019

Initialement lancé par la France et l’Allemagne, d’où son surnom d’ « Airbus des batteries », ce projet important d’intérêt économique européen (PIIEC) est également porté par la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Pologne et la Suède.

« Airbus des batteries : Bruxelles donne son feu vert », Journal de l’Environnement, 09 décembre 2019

Le Tadjikistan devant devenir membre de l’union prochainement.Et ayant en outre des zones de libre-échange avec le Vietnam (depuis 2015), plus récemment avec la Serbie et le Singapour (octobre 2019), tout en menant des négociations avec la Chine, l’Iran, Cuba, la Mongolie, l’Egypte, l’Inde et la Thaïlande pour l’établissement de tels accords.

« Les faux projets US dans l’ex-URSS », Agoravox, 09 décembre 2019

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce lundi j’ai relevé : Vincent_Lambert, Sarko, Djouhri, Kulik, Fillon, Benalla, conflit d’intérêts, chantage, perquisition, Trump, Valbuena

Regarder de plus près l’affaire Vincent_Lambert dont il est question dans « Vincent Lambert : « C’est aussi la loi française qui sera jugée, en ce qu’elle permet l’euthanasie déguisée des personnes handicapées » »

La mort de Vincent Vincent_Lambert n’a pas mis de point final à l’affaire judiciaire. Deux procédures sont encore pendantes devant les tribunaux, dont une contre la France. Docteur en droit et directeur de l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), Grégor Puppinck en détaille les enjeux. Deux procédures initiées avant la mort de Vincent Vincent_Lambert sont encore en cours. L’une contre le Dr Sanchez, devant le tribunal correctionnel de Reims ; l’autre contre la France, auprès du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU. Ces procédures méritent d’être menées à leur terme, car, depuis la mort de Vincent Vincent_Lambert, les témoignages d’euthanasies forcées affluent et aussi parce que les questions les plus importantes restent en suspens. La loi Leonetti a été votée avec l’idée qu’elle ne s’appliquerait qu’aux cas désespérés, où l’alimentation et l’hydratation du patient en fin de vie ne font qu’empirer sa situation. Or, ce texte a été appliqué au-delà, à un patient qui n’était pas en fin de vie et qui ne souffrait pas d’être alimenté. Il a été mis en oeuvre dans un but euthanasique ; et les instances françaises l’ont accepté….

Acta est fabula