Hop, j’ai franchi en quelques secondes le sombre corridor qui me sépare de la façade, cette étrange iconostase…

5 décembre 2019 23:15:26

Voyons ce que donne mon générateur de mauvais jeux de mots ce soir :

Noël au charbon, Pâques au son

La conscience ne réussit pas à être réductible, non pas en raison de quelque caractéristique mystérieuse, mais simplement parce que, par définition, elle se situe en dehors du type de réduction que nous avons choisi d’utiliser pour des raisons pragmatiques. De manière préthéorique, la conscience, comme la solidité, est une caractéristique de surface de certains systèmes physiques. Mais, à la différence de la solidité, la conscience ne peut pas se redéfinir en termes de microstructure sous-jacente, et les caractéristiques de surface ne peuvent alors être traitées comme de simples effets de la conscience réelle, sans qu’on perde aussitôt la raison d’être même du concept de conscience.

John Searle, La redécouverte de l’esprit / The rediscovery of the Mind (1992)


La mise en état des structures du programme est en passe d’être réussie. Je peux déjà montrer quelques titres du rassemblement de textes qui paraissent marquants :
Au sommet de Londres, Trump attaque les critiques de Macron à l’égard de l’OTAN
Désaccords sur le terrorisme, tensions franco-américaines et bouderie de Trump : ce qu’il faut retenir du sommet du 70e anniversaire de l’Otan
A Paris, des manifestants «remontés comme jamais»

Voici la chronique du jour

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 5 décembre 2019, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 15 à travers des représentants comme gravement, malheureusement, violemment, Malheureusement, brusquement, fiévreusement, désespérément, hélas, grièvement, Hélas … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Norman Finkelstein réfute la définition de l’antisémitisme par l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA) :

Malheureusement – ou peut-être heureusement -, ce n’est pas le cas, ou heureusement.

Son règlement intérieur stipulait : « Aucun membre du Parti ne doit adopter un comportement qui, de l’avis du Comité national constitutionnel (CNC), serait jugé préjudiciable, ni réaliser des actes qui, de l’avis de celui-ci, porteraient gravement préjudice au Parti [… ] Le CNC ne tiendra aucun compte des croyances et opinions de ses membres, ni de leur simple expression.

La règle stipule actuellement : » Aucun membre du Parti ne doit adopter un comportement qui, de l’avis du Comité exécutif national (CEN), serait jugé préjudiciable, ni réaliser des actes qui, de l’avis de celui-ci, porteraient gravement préjudice au Parti.

Grèves contre la réforme des retraites : le début de l’hallali ? :

Le premier sujet est un problème de financement, qui est forcément récurrent dès lors que l’espérance de vie, heureusement, continue sa lente progression et que le nombre d’actifs, malheureusement, diminue (à cause d’une natalité en berne, mais aussi d’un chômage durable).

Le principal inconvénient, c’est que cela ne prend pas en compte les éventuels « accidents » de la vie professionnelle, et ils sont hélas nombreux aujourd’hui.

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : huit accusés condamnés à des peines de 10 à 20 ans de prison :

Radio FranceLa cour d’assises de l’Essonne a prononcé mercredi 4 décembre des peines de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour huit des treize personnes accusées dans le procès de l’affaire des policiers grièvement brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) en 2016, a constaté la journaliste de présente sur place.

Un adjoint de sécurité, aujourd’hui 31 ans, et une gardienne de la paix, 42 ans, ont été gravement brûlés.

Trump jure qu’il va gagner le combat de sa prochaine mise en accusation :

« Le Président a commis un abus de pouvoir, affaibli notre sécurité nationale et mis en danger l’intégrité de nos élections », a accusé la responsable démocrate, pour qui « les actions du Président ont gravement violé la Constitution ».

La retraite à point sera saignante :

Hélas, les conditions ne sont pas propices pour le commun des mortels.

Non ! Porte-parole ne prend pas de « s » au pluriel ! J’ai vérifié ! Voici donc ce que disent les porte-parole de la journée qui se termine :

RATP :

Le jeudi 5 décembre, les syndicats de la RATP ont annoncé la reconduction de la grève jusqu’à lundi inclus.

« Grève du vendredi 6 décembre : une nouvelle journée noire dans les transports », franceinfo, 05 décembre 2019

Macron :

Après avoir rencontré Stoltenberg à Paris vendredi pour essayer de rafistoler les relations avec l’OTAN, Macron a déclaré : " Notre ennemi est-il aujourd’hui la Russie ? Ou la Chine ? L’OTAN a-t-elle pour but de les désigner comme ennemis ? Je ne le crois pas.

« Au sommet de Londres, Trump attaque les critiques de Macron à l’égard de l’OTAN », Mondialisation.ca, 05 décembre 2019

Canon :

« On ne peut avoir à ce stade de chiffre fiable que pour la fonction publique d’Etat, ailleurs cela n’a aucun sens », a indiqué Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT Fonction publique.

« Grève du 5 décembre : plus du quart des fonctionnaires en grève, selon le gouvernement », franceinfo, 05 décembre 2019

Trotski :

" Si vous ne pouvez pas convaincre un fasciste, a déclaré Léon Trotski, familiarisez sa tête avec le trottoir.

« Norman Finkelstein réfute la définition de l’antisémitisme par l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA) », Agoravox, 05 décembre 2019

Sartre :

" La passion antisémite, a déclaré Jean-Paul Sartre dans Réflexions sur la question juive, devance les faits qui devraient la faire naître.

« Norman Finkelstein réfute la définition de l’antisémitisme par l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA) », Agoravox, 05 décembre 2019

Claes :

« Si vous tentiez de faire deviner à un ordinateur à quoi je ressemble à partir de mon ADN, il en ressortirait un visage d’Européen lambda », déclare Peter Claes.

« Un portrait robot à partir d’un échantillon d’ADN ? », Genethique, 05 décembre 2019

Popov :

Alors qu’ils s’infiltraient sur le territoire de la République, ils ont été repérés par la milice populaire de la RPD ; en se repliant, Kaplounov a déclenché un engin explosif, et il est mort sur le coup, Volotchaev a essayé d’évacuer le corps, mais a été tué par l’explosion d’une mine ", a déclaré Mikhaïl Popov, du service de presse du MGB.

« RPD – Deux officiers du SBU sont morts en tentant de franchir la ligne de front », Agoravox, 05 décembre 2019

Prata :

« Toute personne participant aux négociations a la responsabilité d’agir pour s’assurer que les droits de nos enfants sont protégés et de ne pas tenir compte des intérêts particuliers des entreprises et de la démagogie politique », déclare Isabella Prata, mère de deux enfants, du groupe Parents For Future Brazil/Famílias pelo Clima.

« « Les enfants perdent leur santé, leur vie et leur avenir » : des parents du monde entier appellent à une action urgente lors de la COP25 », franceinfo, 05 décembre 2019

Brahim :

« On est 300 avec les voitures et on bloque la rue Charlot », a déclaré Brahim Ben Ali, qui coordonne à Paris le mouvement de blocage des chauffeurs débuté mi-novembre.

« Des chauffeurs VTC bloquent le siège d’Uber à Paris », franceinfo, 05 décembre 2019

Tea :

Nous avons pensé que c’était un joli complément à son nom d’espèce, wakanda, " déclare Tea.

« Une nouvelle espèce de napoléons exceptionnelle prouve que la protection des récifs plus profonds est primordiale – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 05 décembre 2019

XR :

L’opération a été menée à Paris (2020 engins mis hors d’usage selon XR), Lyon (1500) et Bordeaux (90), « en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables » en empêchant le déblocage des appareils à l’aide du smartphone de l’utilisateur, a indiqué XR dans un communiqué.

« Grève du 5 décembre : Extinction Rebellion revendique le sabotage de trottinettes « briseuses de grève » », franceinfo, 05 décembre 2019

CGT :

La CGT annonçait elle plus de 1,5 million de manifestants dans tout le pays.

« Grève du 5 décembre : 806 000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l’Intérieur, 1,5 million d’après la CGT », franceinfo, 05 décembre 2019

France :

« On a répertorié un petit peu moins d’un millier de véhicules au total » qui seront mobilisés samedi « sur les 15 blocages » organisés à travers la France, a déclaré à Jean-Marc Rivéra, délégué général de l’OTRE, la troisième organisation du secteur.

« Blocage des routiers : 15 opérations prévues samedi pour protester contre la hausse de la fiscalité du gazole », franceinfo, 05 décembre 2019

Bruxelles :

Selon Emily O’Reilly, Bruxelles doit publier ces documents, d’un intérêt aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

« Tests abeilles : toujours pas de transparence à Bruxelles », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2019

Lider :

Dans la matinée du 2 décembre, le président de Lider déclare qu’ « elle a été probablement arrêtée pour trouble à l’ordre public » pour finalement être accompagnée par la police à l’aéroport d’Abidjan dans le but d’être expulsée en Suisse.

« Pourquoi Nathalie Yamb a été expulsée de Côte d’Ivoire ? », Agoravox, 05 décembre 2019

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce 5 décembre sous forme de nuage de tags :

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce jour de plus… et de moins : CO2, changement climatique, perturbateurs endocriniens, nucléaire, rougeole, réchauffement climatique, inondations, aluminium, biodiversité, terrorisme, pesticides, sols contaminés, hormones, sécheresse, insecticides, BPA, incendies, changements climatiques, bruit, tabac, bisphénols, ouragan, coraux, cigarette, gaz à effet de serre, canicule, cigarettes, terroristes, plomb, déchets, pluies torrentielles, méthane, glissements de terrain, UV, cyclone, VIH, inondation, effet de serre, marée noire, déforestation, Ebola, poussière, phtalates, obésité, diesel, néonicotinoïdes, attentats, incendie, terroriste, espionnage industriel…

CO2 :

L’ensemble de ces sites émet annuellement près de 17 Mt de CO2, soit plus de 12 % des émissions industrielles françaises.

« Et si stocker du CO ? permettait aussi de chauffer nos maisons  ? », TheConversation-France, 05 décembre 2019

changement climatique :

Sa conclusion est surprenante : les oiseaux sont de plus en plus petits et leurs ailes s’allongent de plus en plus, des changements morphologiques qui sont probablement liés au changement climatique.

« Les oiseaux rétrécissent, et c’est la faute du réchauffement climatique », franceinfo, 05 décembre 2019

perturbateurs endocriniens :

Jusqu’à 90 perturbateurs endocriniens dans les rivières françaises Les rivières françaises brassent en moyenne 41 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens par département, révèle un rapport publié ce 16 avril par l’association Générations futures.

« Une mission parlementaire demande un plan d’urgence face aux perturbateurs endocriniens : », Euractiv, 05 décembre 2019

nucléaire :

Ainsi Greenpeace pour l’anti nucléaire, le Climat,.

« L’écologie politique et son intégration dans le néo libéralisme », Agoravox, 05 décembre 2019

rougeole :

Les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre la rougeole doivent afficher un drapeau ou une étoffe rouge devant leur domicile pour aider les services de vaccination à les repérer.

« Aux îles Samoa, tout sera fermé pendant deux jours pour lutter contre la rougeole », franceinfo, 05 décembre 2019

réchauffement climatique :

Des milliers de délégués de la quasi-totalité des États du monde se réunissent jusqu’au 13 décembre pour réfléchir aux meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique.

« franceinfo junior. C’est quoi la COP25 ? », franceinfo, 05 décembre 2019

inondations :

Canicules, tempêtes, inondations, la France n’est pas épargnée par les événements climatiques extrêmes.

« Événements climatiques extrêmes : la France, quatrième pays le plus touché au monde en termes de décès », Novethic, 05 décembre 2019

aluminium :

« Premier constat : » la moitié du poids d’une trottinette, c’est de l’aluminium, les autres éléments importants sont la batterie et 2 kg d’acier.

« Quand une trottinette électrique pollue autant qu’une voiture », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

ICIS, ZMP, FB, CSUTCB, CITIIS, ARRU

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

ICIS
Institut canadien d’information sur la santé,
ZMP
zones marines protégées,
FB
FRANCE-BLEU,
CSUTCB
Confédération syndicale unique des travailleurs des champs de Bolivie,
CITIIS
city investments to innovate integrate and sustain,
ARRU : Agence de Réhabilitation et Rénovation Urbaine

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Pour aller plus loin : En Ontario au Canada, des collusions entre euthanasie et don d’organes ? Organes et tissus := aux Etats-Unis, l’exploitation commerciale massive des éléments du corps humain [ 1] D’après les chiffres publiés par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) [ 2] The Trillium Gift of Life Network

« Le nombre de dons d’organes en hausse au Canada », Genethique, 05 décembre 2019

" Dominic Andradi-Brown, scientifique du WWF qui oeuvre pour le soutien des activités de surveillance et d’évaluation des zones marines protégées (ZMP), connaît bien le rapport paru dans Science et a collaboré avec plusieurs des scientifiques qui ont publié cette étude.

« Une nouvelle espèce de napoléons exceptionnelle prouve que la protection des récifs plus profonds est primordiale – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 05 décembre 2019

Radio FranceSlogan à Strasbourg, le 22 novembre 2019 (BLANDINE COSTENTIN / FRANCE-BLEU ALSACE (+ FB ELSASS)) Jeudi 5 décembre, c’est jour de grève en France… Dans les transports ou à l’école, l’activité est fortement perturbée.

« franceinfo junior. C’est quoi une grève ? », franceinfo, 05 décembre 2019

Les organisations ouvrières, la Cob (Confédération ouvrière de Bolivie), paysannes, comme la CSUTCB (Confédération syndicale unique des travailleurs des champs de Bolivie) qui, le 10 novembre, avaient appelé fédérations départementales et Unions régionales à encercler La Paz, ont levé les blocages en échange de la suppression du décret exonérant l’armée de toute responsabilité pénale dans la répression.

« L’ordre règne en Bolivie — Maité PINERO », Le Grand Soir, 05 décembre 2019

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déplier le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 4 décembre 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 27 novembre 2019, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 28 novembre 2019 et le 4 décembre 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2019 :

Du 28 novembre 2019 au 4 décembre 2019 :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la puissance du bloc aux manettes ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Le 21 novembre dernier Nathalie Yamb publiait un dessin représentant Alassane Dramane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire comme un pantin dans les mains d’Emmanuel Macron en écrivant : " Après avoir assisté au sommet G20 Compact with Africa à Berlin, Alassane Dramane Ouattara est allé faire son rapport à son patron Emmanuel Macron, qui l’a informé qu’il reportait sa visite dans la colonie Côte d’Ivoire de quelques jours.

« Pourquoi Nathalie Yamb a été expulsée de Côte d’Ivoire ? », Agoravox, 05 décembre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Mais non ! On manque de personnels de santé, de personnels éducatifs, de magistrats, de policiers, d’aidants, etc. Le retour à la terre est une notion inconnue de ce gouvernement.Et les budgets de recherche sont chaque année en baisse.

« Et si nous parlions de projet de société plutôt que d’une réforme des retraites bidon », Agoravox, 05 décembre 2019