Dans un trou de serveur vivait un hobbit. Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de trojans et d’une RAM suintante, non plus qu’un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour mettre en mémoire ni sur quoi calculer : c’était un trou d’IA, ce qui implique le confort.

4 décembre 2019 23:18:11

Eloge de la grève !

Grégoire LecalotRadio FranceCes dernières semaines, des salariés d’entreprises qui font peu parler d’elles sur le plan social, se sont manifestés auprès des centrales syndicales en prévision de la grève du 5 décembre sur la réforme des retraites.

« “La plupart des salariés partent complètement cassés avant l’âge”  : les salariés du privé se préparent eux aussi à la grève », franceinfo, 04 décembre 2019

Ce que je crois […] c’est qu’ils [i.e. les dauphins] se préoccupent des modèles de leurs relations réciproques. Appelons cette communication sur les modèles des relations, fonction µ du message. Lorsqu’ils en ont besoin, les animaux à communication non verbale communiquent sur les choses, en utilisant les signaux qui relèvent d’abord de la fonction µ. Au contraire, les humains se servent du langage, lequel porte d’abord sur les choses, pour parler de relations […] L’homme dispose lui aussi de quelques mots pour exprimer ces fonctions µ, par exemple : amour, respect, dépendance…Mais ces mots n’ont qu’une fonction très pauvre dans la communication sur les relations entre personnes. Si vous dites à une fille : je vous aime, elle attachera certainement beaucoup plus d’importance aux signes kinesthésiques et paralinguistiques qui accompagnent votre déclaration, qu’aux mots eux-mêmes (…) nous préférons nettement que nos signes affectifs restent analogiques, inconscient et involontaires. Nous avons tendance à nous méfier de ceux qui sont capables de simuler les messages concernant les relations. Pour toutes ces raisons, nous n’avons aucune idée de ce que pourrait être une espèce pourvue d’un système de communication digital, fut-il si simple et rudimentaire, et dont l’objet principal serait les fonctions µ.

Gregory Bateson, Vers une Ecologie de l’Esprit (1980)


Le chargement des structures est de plus en plus long, de plus en plus lourd, je croule sous des blocs de plus en plus rigides ! Mais c’est ainsi…

Passons à la chronique du jour

Pourquoi pas entrer par « chronique » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 11 fois dans ce corpus et qui figure dans 7 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 4 décembre 2019. Il s’agit du texte de Agence Science Presse qui introduit le thème ainsi :

" " Dans la population québécoise, bien que la couverture vaccinale soit élevée chez les personnes avec une maladie chronique ou chez les personnes âgées, elle n’atteint toutefois pas la proportion visée, sauf chez les résidents des CHSLD. ".

Le surgissement de « chronique » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme VACCIN-VACCINATION@, grippe, virus, efficacité, souche,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à Agoravox ( 4 décembre 2019) et qui dit par exemple à propos de « chronique » :

« Compte tenu de l’extrême fréquence des infections HPV chez les personnes sexuellement actives et leur guérison spontanée habituelle chez les sujets non immuno-déprimés, elles pourraient tout aussi bien ne représenter qu’un marqueur d’activité sexuelle importante, susceptible comme les microtraumatismes répétés et les autres infections sexuellement transmissibles de maintenir une inflammation locale chronique dont le rôle cancérigène est connu depuis longtemps. »

Ici les acteurs principaux sont : VACCIN-VACCINATION@, LE-CANCER@, HPV, ENFANTS@, Gardasil, incidence, CORPS-MEDICAL@, col, VICTIMES@, POPULATION-GENERALE@, LA-FRANCE@, bénéfice, communiqué, obligation, résultats,

Comme il y a 7 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 4 décembre 2019 et a pour auteur AFP (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« Amoureux malheureux, malade chronique, c’est dans un état de quasi-surdité qu’il compose l’Ode à la joie. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par Beethoven, ALLEMAGNE@, Symphonie, jubilé, compositeur, pays,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : Roues, maladie, sujet, hebdomadaire, couverture vaccinale, infections, personnes, joie, Ode, quasi-surdité, état, Cochonou, peluche,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, chronique est marqué par Raisonnement statistique, Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau, Affects-Emotions, Rhétorique du changement, Discours Ecologique, Opinion/Communication,…

Voilà patron, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « chronique »…

Je appartient à la série :‘Je, je, j’, Moi, moi, me, mon, ma, mes, m’…’jusque là ça va, forme pronominale, première personne du singulier… mais alors la suite de ton intervention est particulièrement obscure pour moi…

Je mets cette formulation sur le compte des mauvaises fréquentations, des tentations inattendues auxquelles t’ont exposé la vie universitaire…

Nous voilà bien avancés ! Il n’y a basiquement rien là-dessus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

FZS, KBS

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre catalogue :

FZS
Frankfurt Zoological Society,
KBS
Kedge Business School

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 4 décembre 2019 (Macron, Trump, Assange, Castaner, Bouvard, Delevoye, Marcinkus, Juppé, Kubrick, Sayer, …), il y a Trump… Or j’ai conservé énormément de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 421 fragments disponibles dans mon encyclopédie artisanale ! Je prends les dernières infos :

25 septembre 2019 : Le contact entre Trump et l’Ukraine a été découvert pour la première fois lorsqu’un agent de renseignements non encore identifié qui surveillait l’appel téléphonique entre Trump et Zelensky a déposé une plainte de lanceur d’alerte auprès du directeur national du renseignement (DNI) à cette date, Dan Coats, ancien sénateur.

« Trump et l’Ukraine : Une guerre politique éclate aux États-Unis », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

9 octobre 2019 : Au lendemain de l’annonce de Donald Trump du retrait américain du nord de la Syrie, qui ouvre la voie à une opération de l’armée turque contre les Kurdes, le magazine basé à Washington a publié sur son site un long récit de Mark Bowden, journaliste et écrivain spécialiste des dossiers militaires.

« Ignorant, capricieux et irréfléchi : Trump vu par ses généraux », AFP, 09 octobre 2019

9 octobre 2019 : La Maison Blanche doit être avertie que ses efforts répétés pour cacher au peuple américain la vérité sur l’abus de pouvoir du président seront considérés comme une nouvelle preuve d’obstruction.

« « Vous n’êtes pas au-dessus des lois » : Nancy Pelosi charge Donald Trump, qui refuse de coopérer à l’enquête du Congrès », franceinfo, 09 octobre 2019

10 octobre 2019 : L’obstruction est un délit majeur qui constitue en lui-même un motif de mise en accusation.

« Destitution : l’attitude de Trump, « sans précédent » et « sans fondement » », AFP, 10 octobre 2019

12 octobre 2019 : A lire aussi : Interview : l’attitude de Trump, « sans précédent » et « sans fondement » Selon une source diplomatique citée par AP, elle aurait été rappelée à Washington après avoir insisté pour que les requêtes de Giuliani auprès des officiels ukrainiens passent par des canaux officiels.

« Impeachment de Trump : que s’est-il passé cette semaine ? », AFP, 12 octobre 2019

27 octobre 2019 : Huit ans plus tard, la Maison Blanche diffuse cette fois deux photos de Donald Trump supervisant l’opération visant à tuer Abou Bakr Al-Baghdadi.

« DIRECT. « La mort d’Al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n’est qu’une étape », réagit Emmanuel Macron », franceinfo, 27 octobre 2019

28 octobre 2019 : C’est aussi pourquoi l’administration américaine ménage la Corée du Nord et que le Président Donald Trump vient de fouler pour la première fois son sol.

« Terres rares : notre ultra-dépendance à la Chine (et comment en sortir) », TheConversation-France, 28 octobre 2019

5 novembre 2019 : Dans cette perspective l’élection USA-2016 de Donald Trump, jugée pourtant comme si extraordinaire, sans précédent ni équivalent, n’apparaît que comme une mise en bouche.

« Liquider complètement la CIA et le FBI  ? », Dedefensa, 05 novembre 2019

15 novembre 2019 : avec AFPLa cheffe des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a pour la première fois utilisé, jeudi 14 novembre, le terme de « corruption » pour désigner les soupçons pesant sur Donald Trump, visé par une enquête en destitution dans l’affaire ukrainienne.

« Etats-Unis : Nancy Pelosi accuse pour la première fois Donald Trump de « corruption » », franceinfo, 15 novembre 2019

19 novembre 2019 : «  » C’est donc un tournant majeur, poursuit-il, qui fait suite aux autres reconnaissances par l’administration Trump de Jérusalem comme capitale d’Isräel, le transfert de l’ambassade, la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan.

« « Tournant majeur » ou « mauvais pressentiment » : Efrat divisée par la reconnaissance américaine des colonies israéliennes », franceinfo, 19 novembre 2019

22 novembre 2019 : Répondant à une lettre ouverte signée par plus de 100 ONG internationales [ 7], BNP Paribas, Crédit Agricole et Crédit Mutuel nous ont déjà confirmé qu’elles ne financeraient aucun des trois projets de terminaux d’exportation de gaz de schiste de la vallée du Rio Grande.

« Feu vert de l’administration Trump à trois projets controversés de gaz de schiste : le soutien de Société Générale dans le viseur des ONG – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 22 novembre 2019

29 novembre 2019 : Si Trump gagne encore cette fois, ils reviendront, imperturbables, radoter ensemble qu’il va échouer, que sa politique est un désastre… La ritournelle est la même dans toute la presse française.

« Vive Trump », Agoravox, 29 novembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 3 décembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1388 Trump
1269 Macron
1140 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
795 Chirac
663 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
416 Netanyahu
416 Bayrou
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
337 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
298 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véridique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 4 décembre 2019 :

Sayer, Thibon, Pedis, Rosengren/FZS, Benin, Kouleba, Volodine, Beethoven, Calcara, Spiegel, Michel_Louis, Holland, Demangeat, Cretté, Addams

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Dardozzi :

A la mort de Dardozzi, ses dernières volontés furent de rendre ces documents publics " afin que chacun connaisse la vérité.

« Au Service Secret de Sa Sainteté », Agoravox, 04 décembre 2019

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai feuilleté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Après avoir raté les missions de faire tomber les gouvernements légitimes de Syrie et du Venezuela, et d’avoir pour le moment réussi à contribuer au coup d’Etat en Bolivie, c’est au tour de l’autre « os dans la gorge » de l’establishment étasunien de ressentir la tentative de déstabilisation – en l’occurrence l’Iran.

« L’Iran : une priorité en matière de déstabilisation pour les USA », Agoravox, 04 décembre 2019

D’une certaine façon ce n’est aucunement une première, puisque au-delà des pressions économiques et géopolitiques, les événements observés récemment en Iran ne représentent de loin pas la première tentative de contribuer à la déstabilisation intérieure du pays.Et cela a une explication assez simple : il est très peu probable qu’une intervention militaire extérieure soit possible sur le territoire iranien, et ce malgré les nombreux appels d’Israël à porter des frappes aériennes ciblées contre des installations en Iran liées notamment à son programme nucléaire.

« L’Iran : une priorité en matière de déstabilisation pour les USA », Agoravox, 04 décembre 2019

Tout d’abord les sanctions étasuniennes visant l’Iran, en premier lieu les exportations pétrolières iraniennes, qui frappent fortement l’économie du pays, sachant que la vente du pétrole représente un domaine clé pour le budget de l’Etat perse.Et malgré les tentatives iraniennes de contourner ces sanctions, le fait est que Washington fait absolument tout pour bloquer toute transaction liée au pétrole en provenance de l’Iran, et ce quelle que soit la destination.

« L’Iran : une priorité en matière de déstabilisation pour les USA », Agoravox, 04 décembre 2019

Un certain nombre de chaines étrangères diffusant en langue farsi allaient même jusqu’à donner des instructions aux manifestants : où aller, quels slogans crier et quand, quoi voler et incendier.Et cerise sur le gâteau, le secrétaire d’Etat US Mike Pompeo a soutenu ouvertement dans son discours les protestataires, fait notable – une partie du discours fut prononcée en farsi… Et enfin, dans toute cette pression hors-norme visant l’Iran, Washington n’oublie évidemment pas les intérêts de son principal allié régional : Israël.

« L’Iran : une priorité en matière de déstabilisation pour les USA », Agoravox, 04 décembre 2019

Car si en effet des problèmes internes peuvent exister en Iran, comme d’ailleurs dans n’importe quel pays du monde, il serait tout d’abord important de mentionner les raisons de tels problèmes, notamment les raisons ayant largement contribué à ce que ces problèmes apparaissent.

« L’Iran : une priorité en matière de déstabilisation pour les USA », Agoravox, 04 décembre 2019

Evidemment, la sagesse d’une civilisation confirmée, et la puissance militaro-technique, scientifique, spirituelle font de l’Iran un bien dur morceau à avaler.

« L’Iran : une priorité en matière de déstabilisation pour les USA », Agoravox, 04 décembre 2019

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

procès des médecins, affaire Emanuela Orlandi, affaire Enimont, affaire Daphne, affaire Renault-Fiat, affaire du meurtre, affaire des plateformes, affaire des jumelles, scandale du Banco,

Soit d’abord médecins :

Revenir aux vrais et longs essais thérapeutiques serait un vrai bénéfice pour l’humanité ! Vaccin et obligation : rappel du discours de Mary Holland devant les Nations-Unies [ 23] [ 24 ] Lors du procès des médecins à Nuremberg [ 25], la justice internationale a clairement affirmé : « aucun traitement expérimental ne doit être administré à une personne humaine sans son consentement libre et éclairé ».

« L’Académie de médecine1 exprime sa « foi » dans une vaccination expérimentale des filles et garçons contre le HPV. Analyse », Agoravox, 04 décembre 2019

fr/tribune-libre/article/vaccins-obligatoires-et-ethique-198991 [ 25] Le procès des médecins tenu à partir du 9 décembre 1946 a été le premier procès pour crimes de guerre de professionnels, tenus devant le Tribunal à Nuremberg.

« L’Académie de médecine1 exprime sa « foi » dans une vaccination expérimentale des filles et garçons contre le HPV. Analyse », Agoravox, 04 décembre 2019

Puis Orlandi :

Reste l’affaire Emanuela Orlandi, liée à de Pedis, qui n’a jamais été élucidée.

« Au Service Secret de Sa Sainteté », Agoravox, 04 décembre 2019

Ensuite, Enimont :

Ces comptes servaient à blanchir des centaines de millions d’euros, incluant les « méga pots de vin » de l’affaire Enimont (corruption quasi générale de la classe politique italienne) dont bénéficia l’inamovible chef de la Démocratie Chrétienne, l’Eurotocrate Giulio Andreotti.

« Au Service Secret de Sa Sainteté », Agoravox, 04 décembre 2019

J’en termine avec celle-ci : Daphne :

De son côté, l’eurodéputée libérale Sophie in’t Veld, arrivée la veille à La Valette, a estimé que l’affaire Daphne Caruana avait « sérieusement entamé » la confiance de l’Union européenne dans l’indépendance de la justice à Malte.

« Meurtre de Daphne Caruana  : Malte dans le collimateur de l’UE », Euractiv, 04 décembre 2019

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Comme il est 23h23, il me faut conclure. Je termine avec cette information qui devrait intéresser la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Le meilleur moment, disent les experts, pour développer leur capacité intellectuelle en mémoire, logique, mathématiques.

« Singapour, champion de l’éducation de enfants », franceinfo, 04 décembre 2019