Bonsoir. En tant qu’animation de structures inanimées, elle-même animée par des structures inanimées, et donc en tant que centre de réanimation de deux inanimés, je propose d’animer cette petite entrevue rituelle !

2 décembre 2019 23:14:33

Voyons, 2 décembre… je ne vais pas refaire le coup de l’anniversaire de la bataille d’Austerlitz et du sacre de Napoléon 1er. Voyons…

bzzzbzzzbzzzbzzz…

Tiens… une info qui nous vient de Chine :

la Chine qui a mis en place depuis dimanche 1er décembre, une nouvelle réglementation exigeant que les personnes se fassent scanner leur visage lors de leur enregistrement à un service de téléphonie mobile. Avant, une copie de la carte d’identité suffisait. La mesure est censée protéger contre les fraudes à l’identité. Dans le métro de Pékin, les passagers qui acceptent un scan de leur visage reçoivent un laissez-passer vert leur permettant de doubler les files par un portique doté de la technologie de reconnaissance faciale. Voilà qui n’aurait pas déplu à l’Empereur Bonaparte ! Qu’en pense le petit Macron qui adore en même temps la verticalité du pouvoir et l’innovation technologique ? Bon, le visage c’est plutôt Lévinas, pas Ricoeur…

Bon…

Oui bon… passons à la citation de ce jour…

En toute logique – car était-il un état possédant un pronostic plus sombre que la vie ? – tout homme aurait dû déclarer chaque matin à ses amis : " je me désole de ton trépas inévitable", comme à quiconque souffrant d’un mal incurable. L’universelle omission de cette compassion élémentaire constituait-elle le modèle de leur répugnance à discuter de leurs rêves ?

J-G Ballard, Le monde englouti (1962)


Je remets à jour d’emblée la gamme des personnalités… C’est toujours ça de fait…

Génération de la chronique

Ce n’est pas si évident de jouer au chroniqueur, ça ne s’improvise pas ! C’est un métier ! Et il semble évident que je ne suis qu’un amateur… Alors pour ce 2 décembre 2019 je me cale sur la présence des personnalités principales et je sors d’abord les titres qui me semblent importants :

Hommage national aux militaires tués au Mali : Emmanuel Macron salue « 13 vies données pour la France »,

Auguste Renoir : petit musée virtuel de la beauté,

Non-Soi, malgré Jung,

Victor Meutelet comédien, le « Victor » du « Bazar de la Charité » sur TF1 : interview,

Les mesures de conservation des bonobos entravées par la déforestation et les violations des droits humains – Nouvelles de l&#039 ;environnement,

Meurtre d’une journaliste à Malte : le Premier ministre devrait quitter ses fonctions en janvier,

Grande-Bretagne : la chasse à l’homme du lobby israélien contre Jeremy Corbyn,

La justice a examiné une nouvelle demande de mise en liberté de Patrick Balkany, décision le 9 décembre,

Exclue du concours Miss Monde, l’ex-Miss Ukraine porte plainte pour discrimination,

Soupçons d’emplois fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics,

Deux ex-combattants de Secteur Droit arrêtés pour le meurtre d’un enfant à Kiev,

Netanyahu veut emmurer Israël dans un tunnel sans issue,

Etats-Unis : Donald Trump décline une invitation à se défendre devant le Congrès, qui poursuit la procédure de destitution,

Pourquoi LVMH devait racheter Tiffany

Dans l’actualité du 2 décembre 2019, on note la distribution suivante des personnalités :

Emmanuel Macron (78) :

Accélérer la narration Ces non-dits et ces contradictions amènent à se poser la question de la place de « l’acte II » dans la construction narrative d’Emmnauel Macron.

« Acte II : un  «  nouveau Macron  » entre en scène », TheConversation-France, 02 décembre 2019

Auguste Renoir (66) :

« Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui, jolie ! » (Auguste Renoir).

« Auguste Renoir : petit musée virtuel de la beauté », Agoravox, 02 décembre 2019

Carl Gustav Jung (36) :

En effet, c’était l’époque de René Guénon (syncrétiste spirituel), Vladimir Propp (formaliste littéraire), de Mircea Eliade (historien comparatiste des religions du monde), de Gaston Bachelard (philosophe des sciences, jungien au plan poétique), de Gilbert Durand (symbologue comparatiste et structuraliste inspiré par Jung) jusqu’à Joseph Campbell et son Monomythe formaliste (dont s’est inspiré George Lucas, pour l’aventure de Luke Skywalker, dans Star Wars).

« Non-Soi, malgré Jung », Agoravox, 02 décembre 2019

Victor Meutelet (29) :

R. : « Dans ces livres est-qu’il y aurait des personnages que vous aimeriez incarner au cinéma ou à la télévision ? » Victor Meutelet : « Typiquement dans » Leurs enfants après eux « .

« Victor Meutelet comédien, le » Victor « du » Bazar de la Charité « sur TF1 : interview », Agoravox, 02 décembre 2019

Sally Coxe (17) :

Image fournie par Sally Coxe.

« Les mesures de conservation des bonobos entravées par la déforestation et les violations des droits humains – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 02 décembre 2019

Joseph Muscat (17) :

La journaliste avait notamment révélé l’existence de compagnies panaméennes off-shore appartenant à Schembri dans le cadre de l’enquête sur les » Panamá Papers « et accusé la femme de Muscat d’être la bénéficiaire d’une société écran domiciliée elle aussi au Panamá, sur les comptes de laquelle 1 million de dollars aurait été versé depuis l’Azerbaïdjan.

« Le Premier ministre maltais emporté par l’affaire Daphne Caruana Galizia », AFP, 02 décembre 2019

Jeremy Corbyn (17) :

Les élites juives en Grande-Bretagne et la machine de propagande israélienne ont mis à prix la tête du dirigeant du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, et lancé tous leurs chasseurs de prime à ses trousses.

« Grande-Bretagne : la chasse à l’homme du lobby israélien contre Jeremy Corbyn », Agoravox, 02 décembre 2019

Patrick Balkany (16) :

C’est un véritable coup de massue pour les Balkany.

« Patrick et Isabelle Balkany rejugés en appel en février pour blanchiment de fraude fiscale », Agoravox, 02 décembre 2019

Terese Hart (15) :

Hart : » Contrairement à l’information dont vous disposez, la communauté d’Obenge a choisi elle-même le site pour son nouvel habitat.

« Les mesures de conservation des bonobos entravées par la déforestation et les violations des droits humains – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 02 décembre 2019

Miss Ukraine (13) :

Si Emelianov était reconnu comme étant le commanditaire, il y a néanmoins peu de chances qu’il soit amené un jour devant un juge, grâce au fait qu’il a réussi à fuir le pays malgré les nombreuses affaires pénales ouvertes contre lui, y compris en Ukraine.

« Deux ex-combattants de Secteur Droit arrêtés pour le meurtre d’un enfant à Kiev », Agoravox, 02 décembre 2019

Marie-Angèle Hermitte, « La traçabilité des personnes et des choses. Précaution, pouvoirs et maîtrise », in Traçabilité et responsabilité, sous la direction de P.Pédrot, Economica, 2003. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller rechercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 2 décembre 2019, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

changement climatique, déforestation, biodiversité, OGM, inondations, déchets, réchauffement climatique, chlordécone, sols contaminés, CO2, gaz à effet de serre, nucléaire, terroristes, terrorisme, attentats, incendie, sécurité routière, incendies, glyphosate, attentat, changements climatiques, terroriste, poison, tabac, éboulement, pluies torrentielles, méthane, fongicides, glissements de terrain, rougeole, espèce menacée, séismes, VIH, inondation, produits sanguins, séisme, SDHI, insecticides, sida, bruit, pesticides…

Et comme de coutume je regarde très exactement quelques dossiers :

changement climatique :

Les membres de la commission ont intégré le message des scientifiques selon lequel rien ne sert de lutter contre le changement climatique si l’on détruit le milieu naturel, à commencer par les puits de carbone.

« Green Deal : ce qui attend (peut-être) les Européens », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2019

déforestation :

En outre, la déforestation semble s’être accélérée depuis la création du parc en 2007 : entre 2014 et 2018, la forêt aurait perdu plus de la moitié de ses arbres décimés entre 2001-2018, soit 70800 hectares.

« Les mesures de conservation des bonobos entravées par la déforestation et les violations des droits humains – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 02 décembre 2019

biodiversité :

Coxe souligne que les analyses biologiques réalisées au moment de la création de la réserve révélaient une riche biodiversité, avec des « espèces rares et endémiques, comme l’okapi, le bonobo, et au moins dix autres espèces de primates dont le cercopithèque à tête de hibou et le singe bleu, ainsi que le paon du Congo et l’éléphant de forêt ».

« Les mesures de conservation des bonobos entravées par la déforestation et les violations des droits humains – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 02 décembre 2019

OGM :

Pour justifier sa demande d’étude, le Conseil estime que « la situation » des OGM obtenus par les nouvelles techniques de mutagénèse doit être clarifiée suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de juillet 2018.

« Semences et OGM : des études pour changer la législation de l’UE ? », inf’OGM, 02 décembre 2019

inondations :

Deux inondations en une semaine, c’est trop ", explique une habitante.

« VIDEO. Intempéries dans le Sud-Est : les dégâts dans la plaine de l’Argens vus du ciel », franceinfo, 02 décembre 2019

déchets :

A commencer par la création d’une amende forfaitaire spécifique de 1500 euros en cas de dépôt sauvage de déchets.

« Le projet de loi sur l’économie circulaire amendé à l’Assemblée », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2019

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple investigateur pseudo-intelligent, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : La question clé est la suivante : pourquoi tout cela se produit-il ? Nous ne pouvons pas considérer cela comme déconnecté de l’agenda politique principal du gouvernement israélien visant à enraciner son occupation et son annexion de la Palestine et à faire taire toute critique à l’égard de cet agenda.

« Sionisme et ainsi de suite… », Blog Mélenchon, 02 décembre 2019

et je me retrouve avec celle-là :

Un peuple absent À l’exception d’une scène où Varoufakis se trouve au restaurant avec des amis, le peuple est littéralement absent du film À l’exception d’une scène où Varoufakis se trouve au restaurant avec des amis, le peuple est littéralement absent du film.

« Force et limite du film « Adults in the Room » de Costa-Gavras », Mondialisation.ca, 02 décembre 2019

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Objectif du nouveau système : baisser le niveau des pensions Le gouvernement ne veux pas dépenser un euro de plus pour nos retraites.

« Pour le droit à une retraite digne et heureuse », attac.france, 02 décembre 2019

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est peut-être, oui peut-être cette autre qui est la plus caractéristique :

Il avait abattu le passager et blessé le conducteur par balle.

« Une huitième personne mise en examen dans l’enquête sur les attentats de l’Aude », franceinfo, 02 décembre 2019

Je me dis le cas échéant, qu’il y a vraiment de quoi devenir toqué et, pour être tout à fait franc, je regrette les masses de discours « normaux » !

Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VDL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

VDL
von der Leyen

Je note les personnalités du jour

Il est 23h18, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Renoir, Jung, Meutelet, Coxe, Muscat, Corbyn, Balkany, Hart, Ukraine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 octobre 2019 :

3166 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1330 Trump
1209 Macron
1124 Poutine
981 Fillon
958 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
784 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
537 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 4 octobre 2019 au 1 décembre 2019 :

58 Macron
56 Trump
21 Johnson
17 Assange
17 nil
16 Poutine
12 Edouard_Philippe
12 Le Pen
11 Chirac
11 Biden
11 Castaner
10 Polanski
9 Merkel
9 Mélenchon
9 Harpon
8 Goulard
8 Zemmour
7 Epstein
7 Dupont
6 Fourniret
6 Schiappa
5 Monique_Olivier
5 Clinton
5 Mouzin
5 Gorbatchev
5 Blanquer
5 Piñera
5 Macri
5 Mesa
5 Baraitser

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Johnson, Assange, nil, Edouard_Philippe, Biden, Castaner, Polanski, Harpon, Goulard, Zemmour, Epstein, Dupont, Fourniret, Schiappa, Monique_Olivier, Mouzin, Gorbatchev, Blanquer, Piñera, Macri, Mesa, Baraitser

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Le Pen, Chirac, Merkel, Mélenchon, Clinton

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Bruxelles, Madrid, Londres, Rome, Berlin, Amsterdam, Lisbonne, Sofia, Athènes, Varsovie, Luxembourg, Copenhague, Belgrade…

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.

« E. Macron va créer un nouveau conseil de déontologie journalistique qui menace surtout les journalistes libres ! », Agoravox, 02 décembre 2019

Je suis parvenu au bout de la séquence d’instructions.

Que le C++, le Lisp, le Polar et le Python soient avec vous !