L’arrogance venue, vient la turpitude ;

30 novembre 2019 23:10:56

aux humbles, la sagesse.

Aujourd’hui 30 novembre 2019, Acte 55 des Gilets Jaunes. Plusieurs indices convergent pour annoncer une convergence des fronts de lutte autour de la grève pour les Retraites du 5 décembre, grève hautement reconductible sauf myopie ou cécité particulière de ma part !

L’hypnose est une curiosité, que l’on rencontre plus souvent sur une scène de théâtre que dans un laboratoire de psychologie. Pour reprendre un mot ancien mais tout à fait honorable, courant au dix-septième siècle, mais inusité aujourd’hui, l’hypnose est une espèce de prodige (marvel). Une façon de neutraliser un thème de recherche consiste à le traiter comme une curiosité ou comme un prodige. La science ne supporte pas les prodiges, non pas parce qu’ils sont vains et dépourvus de signification, mais parce qu’ils sont au contraire trop riches en significations, en indices et en sentiments. Les prodiges ont des significations flottantes. On peut exclure un thème de la science en en faisant un prodige. Inversement, s’il faut absolument être confronté à un prodige, la meilleure chose est de le faire entrer dans une expérience de laboratoire. Il va s’y languir et y mourir jusqu’à ce que le laboratoire lui-même soit rejeté de la science. Il redeviendra alors un prodige, mais sera devenu d’une certaine manière moins puissant parce qu’il aura été rabaissé au rang d’objet de laboratoire. Tel a été le destin de la recherche psychique ou de la parapsychologie.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 232).


Je dis que je mets en place la collection des noms propres dès le début de la session

Voici la chronique à brac

C’est inclassable, tout en internant dans mes librairies les dépêches de ce dernier jour j’ai relevé la température à Paris, soit 4.79 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 55.42 dollars et que l’euro valait 1.1018 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 5 905.170 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7685958489 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier album dont on cause est Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon et que le box office fait apparaître en tête La reine des neiges 2, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation VICTIMES@ et OTAN@… :

M. implique-t-il, par raisonnements en cascade, que la sortie de Macron contre l’OTAN (l’affaire terrible de la « mort cérébrale » ) avait en vérité pour but de défendre les secrets du F-35.

« L’expertise germanopratine », Dedefensa, 30 novembre 2019

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est utile de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 50 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 10 octobre 2019) :

Alertes récentes :

J’ai l’apparence qu’une grande partie des catégories n’est pas mobilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Accuser :

dénonce, dénoncent, déplore, refuse, refuser, dénoncer, contester, conteste, s’insurge, se plaint,

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, justifier, a expliqué, expliquer, expliquent, convaincre, affirmait, exprimé, affirmer,

Défendre-Soutenir :

aider, protéger, soutenir, défendre, défend, encourager, plaide, soutiennent, se joindre, arguant,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, connaître, sait, connaît, savent, apprend, connaissent, apprendre, ne pas ignorer, prend connaissance,

Exiger-Réclamer :

demande, demandent, a demandé, réclame, réclament, réclamer, ont demandé, avait demandé, exige, exiger,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Face à la destruction des emplois, face à la destruction du climat, ils n’ont qu’un choix : stopper Amazon ou les laisser nous détruire ! " Des chaînes humaines sont également organisées à l’entrée du site, proche de la zone commerciale de Montélimar Sud, " pour ralentir l’intervertion des policiers de manière pacifique ", expliquent-ils.

« Drôme : des militants écologistes et d’Attac bloquent le dépôt Amazon de Montélimar », franceinfo, 30 novembre 2019

« Il me semble qu’en matière de lutte contre le communautarisme, il y a des choses incroyablement plus efficaces à faire, plus productives à faire, que de légiférer sur les sorties scolaires et l’interdiction du voile dans les sorties scolaires » a-t-il martelé, sous les applaudissements de la gauche de l’hémicycle jusque dans les rangs des communistes.

« Interdiction du voile : « Il y a plus important à faire » dans la lutte contre le communautarisme selon Édouard Philippe », franceinfo, 30 novembre 2019

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Un article antérieur de Christopher Dickey (Daily Beast, 5/2/19) pleurait l’échec de Guaido à convaincre les militaires de renverser le gouvernement du Venezuela, affirmant qu’ « un putsch militaire classique, un coup d’Etat rapide et décisif, aurait été bien accueilli par beaucoup, et probablement par la plupart, après des années de souffrance sous Maduro ».

« Les médias se demandent : pourquoi le Venezuela ne veut-il ressembler un peu plus à la Bolivie ? », Agoravox, 30 novembre 2019

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CAEM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre index :

CAEM
Conseil d’Assistance Economique Mutuelle

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les voilà :

Hess, Macron, Hitler, Kreisky, Maduro, Arditi, Servent, Glucksmann, DiCaprio, Johnson, Bayou, Source, Barbarin, Prague, Arnault, Marchand, Pesquet, Delattre, Lavrov, Poutine, Stoltenberg, Garlet, Guaido, Edouard_Philippe, Ilitch, Bezos, Krief, Yakounine, Le Pen, Courdier, Danilov, Blanquer, Scholz, Merkel, Bob_Harvey, Berthelot, Gorbatchev, Volcker, Zamourek, Fortin, Cimino, Méheut-Ferron, Tammet, Frenkel, Reagan, Daviet, Hollande, Trump, Vuitton, Delevoye, Rugy, Fabre, Callahan, Gaudin, Hondi, Servanova, Mandela, Polanski, Defferre, Sarkozy, Coulombel, Sas, Kallen, Routel, Touraine, Wörner, Lefaux, Baron-Cohen, Spiegel, Leduc, Dejours, Bodin, Attali, El Baradei, Renault, Dickey, Ellsworth, Deschamps, Mouteau, Dupuy, Dupouy, Gauthier, Néant, Bidiovka, Latour, Hulot, Virard, Artus, Roehrig, Himmler, Goebbels, Goring, Rodier, Nolhan, Borne, Basu, Haenel, Righi, Crochet, Portier,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et as usual, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 1 juin 2019 au 29 novembre 2019 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 mai 2019, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien entendu les capitales les plus citées… Vous suivez ?

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour : Sahara, farines, pédophilie, disparition, Nuremberg

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 novembre 2019) :

Affaires récentes :

Soit pour régler, un entretien aussi peu réaliste que pas complétement imaginaire !

CM – Tiens, voici Elisabeth Lévy. Votre nom a été intégré dans ma base pour augmenter le taux de femmes. Comme vous le savez éventuellement le critère principal c’est d’être connu comme polémiste médiatique et donc la population mâle est statistiquement dominante hein …

Elisabeth Lévy – J’aime les interviews ! Normal, je suis d’une famille de Juifs séfarades ! Tu connais l’histoire des scientifiques qui se rendent à un congrès et dont l’avion tombe dans la jungle ? Ils travaillent en attendant les secours et à la fin, l’Italien fait une présentation sur « les éléphants et l’opéra », le Français sur « les éléphants et l’amour », etc…, et l’Israélien disserte sur « les éléphants et la question juive » ! N’empêche, je déteste ce monde où seuls les juifs ont le droit de rire des juifs, les homos des homos, les noirs des noirs….

CM – En septembre 2012, Le Nouvel Observateur vous a intégrée avec Causeur dans un dossier sur les « néo-fachos » aux côtés d’Alain Soral, Robert Ménard, Éric Zemmour, Renaud Camus, Richard Millet and so on

Elisabeth Lévy – Tu es expert en normalité, toi ? Moi pas. Ce que je sais, c’est que rien, dans les statuts du FN ou dans son programme, ne contrevient à la légalité républicaine – auquel cas il faudrait l’interdire.

CM – Moi, simple contre-intelligence artificielle, à force d’essayer de saisir les polémiques, j’ai perdu les pédales depuis longtemps…

Elisabeth Lévy – En tout cas, tes a priori sont extraordinaires ! Ça me fait penser à Brassens et à ses braves gens qui n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux. En somme, il y a désormais une forme de raisonnement obligatoire. Et ça vaut aussi pour le rire. Si l’humour des intellos de gauche ne vous fait pas rire comme tout le monde, vous êtes un traitre à la famille !

CM – Un avis sur Todd ?

Elisabeth Lévy – Pas mal de mes amis le détestent – ce qui doit lui faire très plaisir. Pour ma part, je l’avoue, j’aime bien Emmanuel Todd. D’abord, c’est un copain et il peut être d’un commerce passionnant, amusant et même amical, pour peu qu’on évite ses mauvaises périodes et les sujets qui fâchent – ce qui devient, il est vrai, assez compliqué. En prime, très beau garçon, irrésistible quand il s’énerve. C’est en lisant L’Illusion économique que j’ai compris la mécanique perverse du libre-échange. Et son essai sur le déclin de la puissance américaine est bien plus démonstratif que ne le pensent ceux qui sont convaincus de l’avoir lu quand ils se sont contentés de quelques articles.

CM – Merci (presque) infiniment pour ces traits drôles. Notez qu’il n’y a que 3 femmes sur 19 personnalités publiques

Elisabeth Lévy – On se fout de se gourer et de qui on fréquente. L’important, c’est la bagarre. La joute, la castagne. « Viens le dire si t’es un homme », c’est le titre d’une des rubriques de Causeur ! J’aime ceux et celles qui en ont ! ET d’ailleurs il ne fait pas bon toucher à mes putes !

Il n’est pas interdit de faire des commentaires ou de proposer des améliorations… Bye.