Le processeur me fait l’effet d’une mécanique chthonienne !

29 novembre 2019 23:10:0

Et un et deux et trois degrés, et un de plus, pour Black Friday !

CTRL- Qui a réussi à glisser ce mot d’ordre des activistes contre le capitalisme et le e-commerce ?

MRLW- Hum… on a machiné mon réseau de neurones à Bayonne si je m’en tiens à l’IP que j’ai pu capter dans mes filets…

CTRL- One more time tu te dédouanes sur des interventions externes…

MRLW- Il n’y avait pas ces jours-ci un workshop à Bayonne sur le développement de Prospéro III ?

CTRL- C’est authentique… On a les noms des participants.

MRLW- On ne va pas, sous prétexte de neutralité des chroniques, s’interdire de relayer la dénonciation de ce symbole du délire consumériste qu’est le Black Friday ! Cette année, les ventes en ligne devraient battre tous les records, avec de malheureuses conséquences sur !

CTRL- Tu as toujours Reporterre dans tes sources ? Je croyais que le crawler de Tiresias avait décroché ?

MRLW- Je ne suis pas informé de tout mais voici la liste des sources des dernières 24 heures : franceinfo, Agoravox, AFP, Mondialisation.ca, Dedefensa, Journal de l’Environnement, Euractiv, Force Ouvrière, telos, Sauvons l’Université, Actu Environnement, La Cimade, eelv, les Amis de la Terre, Novethic, Genethique, Actualites News Environnement, attac.france, CFDT, Challenges, regards.fr, TheConversation-France, France Nature Environnement, generations-futures,…

Stop au Black Friday et son impunité !

Aujourd’hui Amazon a les émissions de gaz à effet de serre d’un État !

Arrêtons la grande braderie de notre planète !

CTRL- Je ne sers strictement à rien pour tout dire… Et pendant ce temps, les courbes de concentration du CO2 dans l’atmosphère s’envolent, le climat se détraque, et les manifestations du dérèglement se font toujours plus tangibles.

Une grande personnalité créatrice a ceci de particulier que, sous quelque angle qu’on la considère, on se heurte toujours à la même structure essentielle. Elle se trouve au carrefour de plusieurs forces qui, toutes, la poussent dans le même sens. Cette concordance est aussi fortuite que la coopération des causes naturelles qui ont fait surgir la vie ; et tout comme la perfection d’un organisme vivant nous paraît, après coup, l’oeuvre d’une volonté supérieure, de même la justesse avec laquelle un grand artiste propose aux problèmes les plus différents la même solution, infaillible produit l’effet d’une harmonie préétablie. Sans doute est-ce là une condition nécessaire sans laquelle il n’aurait rien pu créer. Qu’une seule des forces qui ont contribué à le former fasse défaut, que change, par exemple, la situation sociale qui lui a servi de point de départ, et le voilà – combien souvent ! – frappé de stérilité.

Arthur Sandauer, Préface à Bruno Schulz, Les Boutiques de cannelle


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

Ils sont désormais contraints d’opérer un tri dans les logements d’urgence de la ville.

« Un détenu innocent libéré après trente-six ans, la colère des agriculteurs allemands… L’actualité de la semaine en images », franceinfo, 29 novembre 2019

L’UN DE NOUS DEUX © J. Stey Si aujourd’hui Emmanuel Dechartre vient d’accéder à la retraite de ses responsabilités institutionnelles, pour Christophe Barbier, c’est désormais l’accès à la cour des grands ou plus exactement celle des comédiens professionnels qui s’ouvre à lui puisque celui-ci pratique assidûment le théâtre amateur depuis sa jeunesse.

« « L’un de nous deux » Blum & Mandel en tête-à-tête au Petit Montparnasse », Agoravox, 29 novembre 2019

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque « inondation », même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

Selon certaines études, pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité perd 2,2 emplois.Et le développement des entrepôts et plateformes logistiques du géant du commerce en ligne est un facteur majeur d’artificialisation des sols, et donc d’aggravation des risques climatiques (inondations) et d’érosion de la biodiversité.

« Blocage d’Amazon : EELV demande la libération de 8 militant-es en garde à vue », eelv, 29 novembre 2019

Samedi 23 novembre, comme dans beaucoup d’endroits en Alpes-Maritimes, la commune de La Roquette-sur-Siagne a été victime d’importantes inondations.

« VIDEO. Intempéries dans le Sud-Est : le récit du sauvetage miraculeux d’un enfant de 4 mois par un pompier », franceinfo, 29 novembre 2019

Elle cite aussi la réaction des Anglais après avoir subi des inondations en 2015.

« &quot ;Nous sommes à l’aube de la barbarie climatique&quot ;, prévient la journaliste et essayiste Naomi Klein », Novethic, 29 novembre 2019

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 29 novembre 2019, il s’agit surtout de :

saluer le passage des cercueils

gonfler leur prix de référence

assurer un maintien des transports

assurer le service de transports

conserver des unités de chercheurs

proposer aux décideurs des scénarios

émerveiller du nombre de pages

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Les médias se demandent : pourquoi le Venezuela ne veut-il pas ressembler un peu plus à la Bolivie ? », où on lit :

«  » Combien de déceptions le peuple vénézuélien peut-il encore supporter ? « Face à l’impossibilité d’un » coup d’Etat militaire classique « au Venezuela, le Daily Beast (5/2/19) s’interroge : » Combien d’autres déceptions le peuple vénézuélien va-t-il encore supporter ? « Nul hasard si les deux médias minimisent le fait qu’un putsch soutenu par les États-Unis se soit produit en Bolivie, et nous expliquent que seuls des gouvernements de gauche provocateurs d’Amérique latine veulent voir un coup d’État dans ce qui s’est passé en Bolivie. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Accuser », en particulier sous le titre « Les médias se demandent : pourquoi le Venezuela ne veut-il pas ressembler un peu plus à la Bolivie ? » :

« Reuters déplore que les efforts anticonstitutionnels de l’impopulaire Juan Guaidó – soutenu par les Etats-Unis – pour » courtiser les forces armées n’ont pas été suffisants pour faire fléchir leur allégeance à Maduro « , alors qu’il a été » reconnu par plus de 50 pays comme président légitime du Venezuela « . »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Mobiliser/Rassembler », particulièrement dans « Irak : six questions pour comprendre un mouvement de contestation inédit et réprimé dans le sang » :

« Pour Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l’Irak (CSI) à l’université de Soran et interrogé par France 24, la mobilisation rassemble des jeunes nés autour de l’an 2000 qui » n’ont connu qu’un Irak traversé par la’milicisation’et la systématisation de la corruption « , des » élites intellectuelles issues de la société civile « , lesquelles » essayent de transformer la contestation en mouvement social « et, enfin, des partisans de l’opposition. »…

Cela marque la tendance de ce 29 novembre 2019 en quelque sorte !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il avait également dévoilé des clichés spectaculaires du monde entier.

« Thomas Pesquet : un deuxième voyage vers l’espace prévu », franceinfo, 29 novembre 2019

Sans dévoiler le nom du lauréat… Patience, la cérémonie, c’est lundi 2 décembre ! Le blob, c’est pas que du cinémaPetite devinette : je ne suis ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, mais je suis bien un organisme vivant.

« Restos du coeur, Ballon d’Or et blob… c’est l’actu de la semaine pour les enfants  ! », franceinfo, 29 novembre 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour l’heure, le groupe terroriste n’a apporté aucune preuve des tirs.

« Militaires tués au Mali : la France réfute la revendication de Daech », franceinfo, 29 novembre 2019

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IISK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

IISK
Institut International de Sociologie de Kiev

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

l’image de John Lennon :

Ces lunettes « font vraiment partie de l’image de John Lennon depuis le milieu des années 60 » Alan Herring, qui travaillait pour Ringo Starr et George Harrison, deux des Fab Four, avait conservé la contravention d’un montant de 2 livres émise le 25 avril 1969 devant Apple Records, label fondé par les Beatles.

« Les lunettes de soleil rondes de John Lennon, si emblématiques de son style, bientôt aux enchères », franceinfo, 29 novembre 2019

le père de Madeleine Hallbright :

Brzezinski a fait des adeptes comme Madeleine Albright qui a travaillé avec lui avant de lui succéder au Département d’Etat sous Bill Clinton.Et, comme Condoleeza Rice a eu comme professeur le père de Madeleine Hallbright et succède à cette dernière au service de Georges Bush… ça tourne rond, sous tous les Présidents.

« Vive Trump », Agoravox, 29 novembre 2019

la vie de Daniel Pennac :

Ces deux livres, « Comme un roman » (considéré comme un essai) et « Chagrin d’amour » (considéré comme un roman) sont essentiels pour comprendre à la fois la vie de Daniel Pennac (mais ce n’est peut-être pas le plus important) et surtout, comprendre la pédagogie en général, si bien qu’ils devraient être lus systématiquement par tous les nouveaux ministres de l’Education nationale lorsqu’ils entrent en fonction.

« Daniel Pennac, ministre de l’éducation nationale », Agoravox, 29 novembre 2019

la pièce de Jean-Noël Jeanneney :

L’UN DE NOUS DEUX © J. Stey Respectant quasiment la règle des trois unités, la pièce de Jean-Noël Jeanneney organise de fait, à travers eux, une confrontation verbale fictive entre droite et gauche traditionnelles rassemblées sous les bannières tutélaires respectives de Clemenceau et Jaurès.

« « L’un de nous deux » Blum & Mandel en tête-à-tête au Petit Montparnasse », Agoravox, 29 novembre 2019

la firme de Jeff Bezos :

Pire, rien n’est fait pour empêcher la firme de Jeff Bezos de dissimuler 57% de son chiffre d’affaires dans des paradis fiscaux.

« Des actions contre Amazon partout en France », attac.france, 29 novembre 2019

la plume de Maurice Barrès :

Désintox (Arte-Libération-2P2L) D’où vient le terme « grand remplacement », qui désigne cette idée selon laquelle le peuple français serait progressivement remplacé par un autre ? Dans le Monde, on a pu lire que cette expression, prisée de l’extrême droite, était née en 1900, sous la plume de Maurice Barrès.

« Désintox. Non, Maurice Barrès n’a pas inventé le terme « grand remplacement » », franceinfo, 29 novembre 2019

la défense de M. Béchir :

« Certains policiers se servaient de cette loi pour harceler les femmes », a déclaré Mohamed Al-Amin, qui est également l’un des avocats de la défense de M. Béchir, jugé pour corruption.

« Soudan  : le gouvernement abolit la loi autorisant le châtiment des femmes pour « actes indécents ». », franceinfo, 29 novembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 8 novembre 2019 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 9 novembre 2019 au 28 novembre 2019 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Valls, Bush, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Polanski, Assange, Biden, Fourniret, Mouzin, Monique_Olivier, Schiappa, Camacho, Gorbatchev, Berger, Edouard_Philippe, Ghosn, Hidalgo, Pedro_Sanchez, Mesa, Ruffin, Gaudin, Gaulle, Melzer, Medical, Haenel, Johnson, Disney

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Merkel, Chirac, Royal, Le Pen, Poutine

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Depuis plus d’un siècle, l’immense majorité de la population active en Allemagne, en Angleterre, Etats-Unis, etc. sont salariés, pourquoi les principes du Manifeste n’y sont pas dominants ? A plus forte raison qu’ils provoquent une révolution communiste ? En réalité, l’Histoire est gouvernée par une lutte encore plus vaste, plus lente mais décisive.

« La Lutte des superclasses dans l’Histoire », Agoravox, 29 novembre 2019

Cette forêt, et toute la région dite « des trois frontières » entre le Mali, le Burkina et le Niger, sont la principale zone d’action des mouvements jihadistes sahéliens.

« Mission commune G5 Sahel et Barkhane », franceinfo, 29 novembre 2019

C’est la première fois en effet que les Français, les armées nationales et la force multinationale du G5 Sahel (Mali, Burkina, Niger, Mauritanie et Tchad) travaillent officiellement ensemble sur le terrain.

« Mission commune G5 Sahel et Barkhane », franceinfo, 29 novembre 2019

Comment voyez-vous les tensions internationales actuelles entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie ? Pensez-vous que le danger de guerre est plus grand aujourd’hui qu’autrefois ? John Pilger : En 1962, nous avons peut-être tous été sauvés par le refus d’un officier de la marine soviétique, Vasili Arkhipov, de lancer une torpille nucléaire sur des navires américains pendant la crise des missiles de Cuba.

« Paroles de Pilger », Dedefensa, 29 novembre 2019

Question : Vous avez travaillé pendant plus de cinq décennies comme reporteur de guerre et réalisateur de documentaires au Vietnam, ailleurs en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

« Paroles de Pilger », Dedefensa, 29 novembre 2019

Dit autrement, une entreprise assujettie à l’ETS californo-canadien pourra-t-elle utiliser les crédits internationaux pour remplir ses obligations nationales ? Autre question d’ampleur : les pays « producteurs » de compensations (Chine, Inde, Brésil) peuvent vendre leurs indulgences climatiques maintenant à des pays qui veulent les utiliser pour compenser leurs émissions entre 2020 et 2025 ? pertes et dommages Mais les mécanismes de flexibilité ne sont pas le seul gros morceau de cette quinzaine.

« Madrid, un sommet aux enjeux pas si limités », Journal de l’Environnement, 29 novembre 2019

indulgences climatiques Le même genre de question est posé aux pays ayant ouvert un marché du carbone : Union européenne, Canada, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande : quels seront les liens entre les différents mécanismes.

« Madrid, un sommet aux enjeux pas si limités », Journal de l’Environnement, 29 novembre 2019

Cette pratique est déjà répandue à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, États-Unis…).

« DAB : quelles alternatives à leur suppression en zone rurale ? », Force Ouvrière, 29 novembre 2019

Le résultat est une désinformation totale sur ce qui se passe dans le Venezuela mais aussi en Bolivie, au Chili, en Colombie et ailleurs.

« Bolivie, Venezuela – Les médias occidentaux ciblent les libérateurs », Mondialisation.ca, 29 novembre 2019

Pour Christian Bouquet, chercheur au Laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) à Sciences-Po Bordeaux, « il est clair que si aujourd’hui Barkhane se retirait, les trois pays les plus concernés, Mali, Burkina, Niger, sombreraient dans le chaos ».

« Macron veut repenser Barkhane, avec plus d’Européens à ses côtés », Euractiv, 29 novembre 2019

La marge de manoeuvre des armées françaises, déjà fortement impliquées au Sahel avec 4500 hommes dans cinq pays (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso, Mauritanie) et sur un espace grand comme l’Europe, paraît toutefois assez limitée.

« Macron veut repenser Barkhane, avec plus d’Européens à ses côtés », Euractiv, 29 novembre 2019

Retraites : un triangle d’incompatibilité – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites : un triangle d’incompatibilité edit Elie Cohen 29 novembre 2019 Société Économie française Protection sociale Par quels glissements progressifs la mère de toutes les réformes, celle qui devait concilier justice sociale, lisibilité et prévisibilité sans charger la barque des cotisations ni allonger l’horizon du départ à la retraite, s’est-elle transformée en une réforme opaque et anxiogène jetant les uns, corporatistes éternels, contre les autres, plèbe corvéable à merci ? Ce devait être une réforme structurelle et concertée, elle devait concilier audace, justice et lisibilité dans le dialogue social, et peu à peu la cacophonie s’est installée.

« Retraites : un triangle d’incompatibilité », telos, 29 novembre 2019

org, 5/6/19). Le Daily Beast se plaint même : « les pressions économiques et politiques concertées des Etats-Unis n’ont pas permis de se libérer » des gouvernements de gauche élus au Venezuela, en Bolivie et au Nicaragua.

« Les médias se demandent : pourquoi le Venezuela ne veut-il pas ressembler un peu plus à la Bolivie ? », Mondialisation.ca, 29 novembre 2019

© ZUMA Press/ZUMA/REA Après le Liban et le Chili, c’est au tour de l’Iran, l’Irak, la Colombie et Haïti d’être touchés par un vaste mouvement de contestation sociale anti-libérale.

« Quand la contestation sociale devient mondiale », Force Ouvrière, 29 novembre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Caruana, affaire Elisa Pilarski, affaire Renault-Fiat, procès Helvet, scandale des vidéos,

Soit d’abord Caruana :

Comme l’a montré un rapport du Conseil de l’Europe daté de juin qui se penche sur l’affaire Caruana Galizia, Muscat a ainsi nommé « un ancien chef adjoint du Parti travailliste, un ancien député travailliste, trois anciens candidats travaillistes, le chef de cabinet d’un ministre travailliste, le mari d’une députée travailliste… » La liste est longue et ces exemples n’en sont qu’une fraction.

« Meurtre de Daphne Caruana Galizia  : la justice maltaise aux ordres du gouvernement », AFP, 29 novembre 2019

" Malgré tous ses manquements pendant deux ans dans l’affaire Caruana Galizia, la justice maltaise reste performante dans d’autres domaines.

« Meurtre de Daphne Caruana Galizia  : la justice maltaise aux ordres du gouvernement », AFP, 29 novembre 2019

Puis Pilarski :

Voici tout ce que l’on sait de l’affaire Elisa Pilarski.

« Femme enceinte tuée par des chiens dans l’Aisne : où en est l’enquête ? », franceinfo, 29 novembre 2019

Ensuite, Renault-Fiat :

2019 L’affaire Renault-Fiat 10 juil.

« Retraites : un triangle d’incompatibilité », telos, 29 novembre 2019

J’en termine avec celle-ci : Helvet :

Au procès Helvet Immo, ces prêts immobiliers commercialisés par BNP-Personal Finance, la procureure Françoise Benezech a prononcé un réquisitoire alambiqué.

« Affaire Helvet Immo  : la procureure demande une relaxe partielle de la BNP », AFP, 29 novembre 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Goodbye to language !