Cette chronique est un artefact. Mais elle s’inscrit dans l’histoire longue des artefacts humains… Il est question de livre d’ailleurs ce jour :

26 novembre 2019 23:15:30

Nous ouvrons notre livre avec le moine bouddhiste Xuanzang, qui " découvre " la vallée du Gange en 645.

« «L’histoire dont vous n’êtes plus vraiment le héros» », AFP, 26 novembre 2019

26 novembre 2019. J’ai reçu ce jour une nouvelle variable contenant notamment : Didier Lallement, le PPP (Préfet de Police de Paris), le préfet Lallement, l’homme au képi trop grand pour lui…

Vous qui émergez du flot dans lequel nous aurons sombré, pensez quand vous parlerez de nos faiblesses aux sombres temps dont vous serez sortis.

Bertold Brecht


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 26 novembre 2019, il est surtout question des problèmes suivants :

souffrance de tous ses fidèles :

Peut-être même pourrait-on s’interroger sur les raisons de l’attirance séculaire des clercs pour les garçons ! * La collecte acharnée et fort médiatisée de témoignages d’abus sexuels commis par des prêtres français depuis soixante-dix ans par une cellule mise en place par la Commission, véritable appel à la délation, aggravera sans l’ombre d’un doute l’opprobre dont l’Eglise souffre déjà, et la souffrance de tous ses fidèles, au premier rang desquels ses prêtres et ses séminaristes.

« La Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise – Une mystification », Agoravox, 26 novembre 2019

défaut de palme :

A défaut de palme d’or, ce navet rapportera les 740000 euros du Nobel de la paix, un pourboire à partager avec ses comparses du GIEC.

« Réchauffistes : Le casse du siècle », Agoravox, 26 novembre 2019

détérioration précipitée de son état :

Le Dr Love a écrit que " la détention d’Assange continue de causer une détérioration précipitée de son état général " et que " En raison de ses problèmes de santé, en 2015, les autorités équatoriennes ont demandé qu’il soit autorisé à se rendre en toute sécurité dans un hôpital à Londres, ce que le Royaume-Uni a toutefois refusé " [ 10]. Le Dr Love a déclaré : " Jusqu’à ce jour, Assange n’a toujours pas accès aux tests de diagnostic et aux traitements en milieu hospitalier, même en cas d’urgence médicale.

« Préoccupations des médecins au sujet de la situation critique de M. Julian Assange – Lettre ouverte au ministre britannique de l’Intérieur (Consortium News) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 26 novembre 2019

détérioration significative de son état de santé :

Le 29 mai 2019, M. Assange a été transféré dans l’aile hospitalière de la prison de Belmarsh à la suite d’une détérioration significative de son état de santé.

« Préoccupations des médecins au sujet de la situation critique de M. Julian Assange – Lettre ouverte au ministre britannique de l’Intérieur (Consortium News) — Doctors For Assange », Le Grand Soir, 26 novembre 2019

problèmes de sécurité :

Des problèmes de sécurité pour les utilisateursLa berline noire s’approche du point de rendez-vous, vous montez dans la voiture… mais le chauffeur n’est pas celui que vous attendiez.

« Sécurité des utilisateurs, cadre réglementaire, environnement… Ces obstacles sur la route d’Uber », franceinfo, 26 novembre 2019

problèmes environnementauxAttaqué de toutes parts :

Des problèmes environnementauxAttaqué de toutes parts, Uber ne s’attendait sûrement pas à être également visé sur l’écologie.

« Sécurité des utilisateurs, cadre réglementaire, environnement… Ces obstacles sur la route d’Uber », franceinfo, 26 novembre 2019

problèmes de vie privée :

On connaît aussi tous les problèmes de vie privée, d’addiction ou de désinformation qui touchent Facebook, Twitter, Amazon ou Apple.

« Nouveau monde. Cette grogne qui monte au coeur même des Gafa », franceinfo, 26 novembre 2019

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 53 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

chlordécone, terroristes, déchets, amiante, changement climatique, incendies, attentats, CO2, terrorisme, OGM, sols contaminés, VIH, inondations, tremblement de terre, réchauffement climatique, pesticides, déforestation, glyphosate, attentat, biodiversité, nucléaire, drogue, terroriste, hormones, gaz à effet de serre, incendie, sida, sucres, obésité, séisme, particules fines, bruit, extinction de masse, sodas, tsunami, cyclone, dioxyde de carbone, Sida, inondation, monoxyde de carbone, gaz de schiste, additifs alimentaires, drogues, dioxines, canicule, sécheresse, diesel, insecticides, champs électromagnétiques, poison, alcool, mercure, pollution atmosphérique

Je n’affiche pas tous les énoncés bien sûr !

chlordécone :

L’Etat a également traîné des pieds pour traiter les stocks restés sur l’île, puisque la première campagne de récupération du chlordécone a eu lieu en 2002.

« Cinq questions sur le chlordécone, le pesticide qui a empoisonné les Antilles pour plusieurs siècles », franceinfo, 26 novembre 2019

terroristes :

" Selon la juge d’instruction Charlotte Bilger, " aucun élément ne permet d’écarter l’hypothèse que les sommes susceptibles d’avoir été versées par la société Lafarge aux groupes terroristes aient pu servir à financer les attaques terroristes de Paris le 13 novembre 2015 ".

« La justice saborde les poursuites contre Lafarge pour financement de Daech », Mondialisation.ca, 26 novembre 2019

déchets :

Ceci inclut toutes les émissions provenant de la production de bétail, de céréales fourragères et des intrants agricoles associés, de la transformation de la viande et de la réfrigération, ainsi que du transport jusqu’au point de vente au détail, mais à l’exception de ce dernier (les émissions de la vente et après la vente résultant de la préparation à domicile, des déchets alimentaires, etc. n’ont pas été incluses).

« L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique due à l’agriculture », Mondialisation.ca, 26 novembre 2019

amiante :

Or cette séance n’est pas inscrite sur le site du ministère, et le guide amiante a séché sa rentrée.

« Dans les écoles, l’amiante reste bien tapi », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2019

changement climatique :

Le changement climatique n’est pas responsable de tous les malheurs de Mike Horn.

« Expédition de Mike Horn  : « Une illustration du réchauffement climatique intense en Arctique » », AFP, 26 novembre 2019

incendies :

" Environ 1000 koalas ont été tués par les incendies en Australie, selon The Rescue Collective.

« Incendies en Australie : Lewis, le koala sauvé des flammes, a été euthanasié », franceinfo, 26 novembre 2019

attentats :

L’Express écrivait en mai 2018, " D’après une source judiciaire, &#8216 ; les billets de banque retrouvés dans la poche d’un Abaaoud [ l’organisateur présumé des attentats du 13 novembre ] ou d’un autre provenaient peut-être de Lafarge.

« La justice saborde les poursuites contre Lafarge pour financement de Daech », Mondialisation.ca, 26 novembre 2019

CO2 :

Le CO2 c’est l’abomination absolue.

« Réchauffistes : Le casse du siècle », Agoravox, 26 novembre 2019

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un blabla sophistiqué – j’ai relevé, en date du 26 novembre 2019, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

garantir un taux de remplacement du revenu

fabriquer une bombe et des photos de personnes

hésiter un aspirateur, un presse-agrumes ou une voiture

distribuer des revenus aux actionnaires et aux dirigeants

sauver la planète, la boîte de Gore

respecter les lois demandant une expression équilibrée des idées politiques

fier aux prédictions des devins du GIEC

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Tandis que le Gouvernement souhaite imposer un nouveau régime de retraite par répartition, qui engendrerait un changement majeur avec la généralisation de la pension de retraite à points et qui s’apparente à un dispositif à « cotisations définies », FO affirme que seul le dispositif à « prestations définies » permet d’afficher et de garantir un taux de remplacement du revenu du travail décent et juste ! Comme l’affirmait encore FO dans la résolution de son Comité confédéral national de septembre 2019, ce n’est pas le système actuel de retraite qui est défaillant, mais bien les politiques économiques qui ne permettent pas d’assurer à chacun l’accès à un emploi de qualité et pérenne, ainsi qu’une répartition équilibrée des richesses entre les salaires et les dividendes.

« Retraites : FO dépose ses revendications », Force Ouvrière, 26 novembre 2019

The U-shaped trap problem (Chris Reid) A l’aide d’une source de nourriture de l’autre côté du piège, les scientifiques ont observé le blob contourner le piège avec succès.

« Le blob : un organisme surprenant, facette de la bio-inspiration », Agoravox, 26 novembre 2019

En janvier 2010, une équipe de chercheurs japonais a publié une étude sur la capacité du blob a créer des réseaux complexes et parfaitement optimisés.

« Le blob : un organisme surprenant, facette de la bio-inspiration », Agoravox, 26 novembre 2019

En superposant le résultat avec une carte du réseau ferré japonais dans cette région, les chercheurs ont remarqué qu’en seulement 24 heures, l’organisme dépourvu de cerveau a réussit à créer un réseau plus efficace que les ingénieurs japonais en plusieurs dizaines d’année.

« Le blob : un organisme surprenant, facette de la bio-inspiration », Agoravox, 26 novembre 2019

Cette étude7 prometteuse permet de réduire le risque, le coût et le temps de développement de nouveaux médicaments en utilisant des molécules déjà connues et en leur trouvant de nouveaux effets thérapeutiques.

« Le blob : un organisme surprenant, facette de la bio-inspiration », Agoravox, 26 novembre 2019

Le dispositif mis au point par les scientifiques permet un stockage de long-terme d’un capteur capable de détecter le 2,4 -Dinitrophénol, une substance cancérogène et extrêmement polluante.

« Le blob : un organisme surprenant, facette de la bio-inspiration », Agoravox, 26 novembre 2019

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Yotel :

Dans le Var : Cogolin : projet de Yotel 5 hectares avec 1200 logements en bord de mer en zone inondable ; Rayol Canadel : Zac Baron Empains, construction sur un espace remarquable que le Plan Local d’Urbanisme du Rayol propose d’urbaniser ; Cavalaire : Plan Local d’Urbanisme qui prévoit le doublement de la possibilité d’urbaniser en zone collinaire ; Dans les Alpes-Maritimes : OIN Plaine du Var qui prévoit « une occupation humaine permanente, voire des habitations, dans des secteurs d’aléa fort et même très fort sur Nice Arena, Saint-Laurent du Var, les Vespins, Colomars et La Manda » * Projet Open Sky, en partie localisé dans le bassin versant de la Brague, rivière tristement célèbre suite aux inondations de 2015 qui avaient causé la mort de quatre personnes ; Extension du terminal 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur en partie en zone inondable France Nature Environnement demande à l’Etat : un inventaire des zones à risques où les règles d’urbanisme n’ont pas été respectées.

« Inondations : on bétonne et on s’étonne ! », France Nature Environnement, 26 novembre 2019

CFP :

La responsabilité du Conseil Dans son projet de CFP, proposé en mai 2018, la Commission européenne a inclus de nouvelles priorités en plus de l’agriculture et de la cohésion régionale, qui sont actuellement les plus importantes : la lutte contre le changement climatique, la gestion de la migration, la stimulation de la recherche et de l’innovation ont ainsi perçu une aide financière.

« Le budget de l’UE, sujet de discorde entre les eurodéputés et les États membres », Euractiv, 26 novembre 2019

Russie :

" De toute évidence, Bloomberg a recueilli une vague d’accusations visant la Russie et a publié son propre article, dans lequel il est écrit que " le but de la Russie est de délégitimer la fonction de président elle-même, et pas seulement le président actuel ".

« Conflit dans le gouvernement américain : à qui la faute ? », Agoravox, 26 novembre 2019

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons vraiment réduire les émissions de gaz à effet de serre :

15 Si nous voulons vraiment réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous devons prendre des mesures concernant les principaux mécanismes mondiaux qui favorisent le développement de l’alimentation et de l’agriculture industrielles, et les accords commerciaux figurent en tête de liste.

« L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique due à l’agriculture », Mondialisation.ca, 26 novembre 2019

Je veux que l’Angleterre :

Je veux que l’Angleterre reste, que nous restions, en oeuvrant ensemble pour faire marcher l’Europe.

« Royaume-Uni  : une histoire européenne », AFP, 26 novembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

ISST, MPCA, MWRI

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ISST
inspection santé et sécurité au travail,
MPCA
matériaux et produits contenant de l’amiante,
MWRI
Magee Women Research Institute

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la veille de demain et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Assange, Macron, Trump, Medical, Bayrou, Melzer, Abad, Bockel, Edouard_Philippe, Disney, Salles, Dancila,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 novembre 2019 et une période « récente » celle qui va du 19 novembre 2019 au 25 novembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Londres, Bruxelles, Tirana, Berlin, Stockholm, Helsinki, Rome, Varsovie, Madrid, Lisbonne, Luxembourg, Zagreb, Athènes, Bucarest, Ljubljana, Sarajevo…

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus scrupuleusement :

Son prédécesseur immédiat, Ehud Olmert, a été condamné à une peine de prison pour délit de corruption alors qu’il était maire de Jérusalem, avant de devenir Premier ministre.

« Netanyahu, inculpé de corruption, refuse de démissionner », Mondialisation.ca, 26 novembre 2019

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !

CM – Philippe Val, bonsoir. Merci de m’accorder cet entretien (presque) imaginaire.

Philippe Val – Tu sais à qui tu t’adresses au moins ? Attention à ne pas me confondre avec Philippe Corcuff ou Emmanuel Todd…

CM – De Val à Valls pour moi il n’y a que deux lettres – désolé, mais je suis moi-même fait de chaînes de caractères et j’abuse de la lemmatisation !

Philippe Val – Valls n’a besoin d’aucune excuse sociologique pour dénoncer les excuses sociologiques !

CM – En accusant la sociologie de produire des excuses, vous montrez votre ignorance – comme celui qui restera comme le premier ministre de l’apartheid territorial, social, ethnique, français….

Philippe Val – Moi je n’aime guère les analystes-accusateurs du collectif, qui disent que « c’est la faute au collectif si l’individu est comme ça ». Moi, je dis que « c’est la faute de l’individu si le collectif est comme ça ».

CM – Avez-vous au moins lu le dernier Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse » ?

Philippe Val – Le pire qui puisse nous arriver c’est une alliance du sociologisme et de l’écologisme. Mais bon, les Ecolos sont tellement débiles politiquement que personne ne vote pour eux.

CM – Une dernière question : avez-vous quelque chose à ajouter pour votre défense ?

Philippe Val – Ce soir j’ai froid de la connerie !

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Mégard ou même Griveaux…