Depuis peu, je ne progresse plus, ou pas assez, et comme je me trouve très modérement avancé, j’ai l’apparence que je n’irai pas bien loin !

25 novembre 2019 23:14:16

C’est sans doute l’effet de cette idée de Gregory Benford :"N’importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée."

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai déniché ça :

Un collectif des déboulonneurs s’est crée en 2005, en région parisienne. Ce collectif se propose de « déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige ». Non « pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines ». Le collectif de Paris effectue sa première action le vendredi 25 novembre 2005, suivi par le collectif de Rouen le dimanche 27 novembre. Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, est supposée se répéter tous les 4èmes vendredis du mois (ou les jours suivants) avec un objectif de généralisation au niveau national. Elle se heurte assez vite à la répression policière et judiciaire. La judiciarisation a des inconvénients car des sanctions pleuvent, mais elle offre évidemment une publicité aux revendications du Collectif :

« Nous contestons le système publicitaire, voulons un débat public, et avons des propositions concrètes. Nous revendiquons une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm (comme l’affichage associatif et politique), accompagnée d’une contrainte stricte de densité et la suppression des panneaux énergivores (lumineux, animés, etc…), ce qui permettrait de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire. »

Donc, puisque réveillé de l’étourdissement on s’aperçoit de ses perceptions, il faut bien qu’on en ait eu immédiatement auparavant, quoiqu’on ne s’en soit point aperçu ; car une perception ne saurait venir naturellement que d’une autre perception, comme un mouvement ne peut venir naturellement que d’un mouvement.

Leibniz, La Monadologie


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne le site de l’Union des Athées :
http://atunion.free.fr/chroniq.html

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner l’orateur de la place de la République le 18 mars 2017 étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va énormément occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 46 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

France 2Depuis vendredi 22 novembre, Emmanuel Macron, le président de la République, et le gouvernement ont changé de ton et n’hésite plus à montrer du doigt ceux qui feraient grève, le 5 décembre, pour défendre des privilèges.

« Grève du 5 décembre : le gouvernement pointe du doigt ceux qui feraient grève, », franceinfo, 25 novembre 2019

Alexis Kohler Outre son rôle dans l’affaire Benalla – Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, avait eu connaissance des agissements violents dès le mois de mai et n’a rien fait savoir à la justice, à l’instar de l’Intérieur et de l’Elysée – ce proche d’Emmanuel Macron est embourbé dans une affaire de conflit d’intérêts.

« Deux ans et demi en Macronie : 8 mises en examen, 10 enquêtes en cours et 2 affaires classées sans suite, », regards.fr, 25 novembre 2019

Qui, à part les affidés du gouvernement, a pu croire à la fable des 10 milliards (17 disent certains) débloqués par Emmanuel Macron ? Une bonne partie de cette somme n’était pas un cadeau, elle était le fait de l’augmentation réglementaire du SMIC, et d’autres semblaient trop provisoires et aléatoires, certaines étaient le fait du bon vouloir des entreprises, certains furent laissés de côté par ces mesures, surtout cette annonce ressemblait trop à de l’aumône avec son caractère conjoncturel, éphémère et signifiant de mépris et d’indignité pour que ce soit accepté.

« Gilets Jaunes, Macron et stratégie de la peur, », Agoravox, 25 novembre 2019

Même si le gouvernement continue sa propagande et sa stratégie de communication : les rencontres citoyennes pour la réforme des retraites, la Convention citoyenne pour le climat, les déambulations somnambuliques du Président, Macron sait autant qu’il voit que ça ne suffira pas à « calmer » le jeu.

« Gilets Jaunes, Macron et stratégie de la peur, », Agoravox, 25 novembre 2019

Emmanuel Macron qui a en horreur toute expression d’une pensée dissidente et critique, a utilisé la police, bras armé du gouvernement (plus que de l’Etat) avec un double objectif : répressif bien sûr, mais aussi offensif pour créer de la violence.

« Gilets Jaunes, Macron et stratégie de la peur, », Agoravox, 25 novembre 2019

Macron n’est-il pas allé, lors de sa déambulation à Amiens le 22 novembre, jusqu’à fustiger les oppositions [ 8] : " Les uns et les autres parfois agités par une logique politicienne ou des considérations que je ne partage pas cherchent chaque occasion de semer le désordre.

« Gilets Jaunes, Macron et stratégie de la peur », Agoravox, 25 novembre 2019

Je passe systématiquement par ce schéma consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications les plus essentielles de mes outils, on peut comprendre ! J’ai marné pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

pesticides :

Formulaire de signatures ICE pesticides Dossier de presse ICE pesticides

« Signez l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : pour la fin des pesticides de synthèse dans l’UE », generations-futures, 25 novembre 2019

amiante :

Nous réclamons la constitution d’une base de données consultable par tous, afin d’établir un état des lieux exhaustif de la présence d’amiante dans les établissements scolaires.

« Pour un véritable plan amiante dans l’Education nationale », AFP, 25 novembre 2019

CO2 :

Pourtant, au niveau local, le sommeil de milliers de familles riveraines est menacé ; l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires a déjà émis un avis défavorable au projet.Et au niveau global, l’augmentation du trafic de 4 à 6 millions de passagers aura des conséquences climatiques catastrophiques : il générera un surplus d’émissions d’environ 225000 tonnes équivalent – CO2 par an – et ce alors même qu’il faudrait fournir un effort collectif sans précédent pour diviser par quatre nos émissions en deux décennies et limiter le réchauffement planétaire à 2°C. A lire aussi Trafic aérien : une hausse quasi continue depuis trois décennies Ces émissions supplémentaires sont d’autant plus inacceptables que le transport aérien reste, même lorsqu’il est low-cost, l’affaire d’une minorité privilégiée.

« Stopper la croissance du trafic aérien : et si tout commençait à Beauvais  ? », AFP, 25 novembre 2019

incendie :

La Fédération internationale des journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT ont eu beau dénoncer le coup d’État, silence ! À l’exception de l’Humanité, la presse censure la tragédie : pas un mot ou presque sur la maire indigène enduite de peinture rouge et tondue, pas un mot sur les paysans conduits au bord d’une lagune, forcés de s’agenouiller puis emmenés vers une destination inconnue, pas un mot ou presque sur l’incendie et le pillage des maisons d’Evo Morales, de sa soeur, des élus et responsables du Mouvement vers le socialisme (MAS), le parti politique du président, pas un mot ou presque sur la répression des manifestants, partis jeudi d’El Alto avec leurs martyrs dont les cercueils ont été abandonnés dans les rues, sous les tirs.

« Bolivie, la bête immonde est de retour – un coup d’état occulté dans les médias. — Maïté PINERO », Le Grand Soir, 25 novembre 2019

sols contaminés :

Joanna YakinRadio FranceEmmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la ministre de la Transition écologique et solidaire (FRANCEINFO / RADIOFRANCE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la ministre de la Transition écologique et solidaire, était l’invitée du « 8h30 » lundi 25 novembre 2019.

« Inondations, huile de palme, chasse à la glu… le « 8h30 franceinfo » d’Emmanuelle Wargon », franceinfo, 25 novembre 2019

inondations :

Après des heures de recherche, « les services de sécurité et secours engagés sur les inondations dans le Var ont découvert, à Tanneron, deux corps sans vie et le véhicule » d’un couple originaire de Grasse qui était porté disparu depuis samedi, a annoncé la préfecture dimanche soir.

« Quatre morts dans les intempéries en France, victoire des anti-Pékin à Hongkong, Français enlevé au Mexique : l’actu ce lundi matin », AFP, 25 novembre 2019

attentats :

C’était prévisible et c’est le cas dans tout phénomène d’ébullition médiatique, que ce fussent les attentats de « Charlie Hebdo » (le fameux Je suis Charlie), la mort de Johnny Hallyday, le mariage de Megan et Harry, etc., et récemment la mort de Jacques Chirac.

« HiroChirac mon Amour », Agoravox, 25 novembre 2019

déforestation :

Dix thématiques comme la préservation des océans, la pollution lumineuse et la déforestation ont été réparties entre les pays pour faciliter l’écriture.

« Plus de 300 élèves européens donnent des droits à la planète », AFP, 25 novembre 2019

gaz à effet de serre :

Le secteur textile, quatrième émetteur de gaz à effet de serre mondial8, érigé en priorité écologique du G7 [ 9] est ainsi absent du projet.

« Projet de loi économie circulaire : les enjeux des débats en Commission – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 25 novembre 2019

attentat :

Il n’a plus jamais été question de l’attentat contre l’avion présidentiel rwandais….

« Judi Rever et Paul Kagamé : « Le premier qui dit la vérité….. » (3/… ?) », Agoravox, 25 novembre 2019

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces bouts de machins plus que discutables !

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : CNSU, LBMA, CDJM, ETES… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CNSU
Conseil National de Sécurité Ukrainien,
LBMA
London Bullion Market Association,
CDJM
Conseil de déontologie journalistique et de médiation,
ETES
Electric thermal energy storage

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Chirac, Trump, Spencer, Olabode, Assange, Edouard_Philippe, Vincent_Lambert, Kagamé, Wargon,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

A l’issue d’un débat animé, la CDU de la chancelière Angela Merkel a décidé samedi 23 novembre, lors d’un congrès du parti, que les soumissionnaires aux contrats d’implantation de la 5G allemande devaient garantir que le réseau serait « libre de toute influence étatique étrangère ».

« Une affaire d’espionnage dans les Balkans réveille les fantômes du passé », Euractiv, 25 novembre 2019

Au cours des semaines précédentes, la chancelière Angela Merkel a soutenu la participation de l’entreprise chinoise Huawei en raison de l’absence d’alternatives européennes – une exclusion de Huawei signifierait non seulement un retard, mais aussi une dégradation des relations économiques avec la Chine.

« Une affaire d’espionnage dans les Balkans réveille les fantômes du passé », Euractiv, 25 novembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’exercice de disséquer les résultats ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 24 novembre 2019, la distribution a la forme suivante :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1380 Trump
1260 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
899 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
311 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce lundi, on trouve :

Olabode, Ancel, Stey, Forest, Abdalla, Bridey, Le Goff, Chichkina, Ameziane, Clémenceau, Cervetti, Destexhe

La nécrologie du jour

Au rayon nécrologique, je vois que l’on parle de Hallyday, Chirac… mais j’étais déjà au courant puisque j’ai retrouvé des données sur ces gens dans ma nécrologie !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai rencontré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Sans être de véritables révélations, la « fuite » confirme tout de même un secret de polichinelle bien gardé au Moyen Orient, celui d’un Iran qui s’y installe durablement en tant que pouvoir régional.

« L’empire contre-attaque », Agoravox, 25 novembre 2019

A peine un mois avant l’opération « Liberté iraquienne », l’invasion de l’Iraq en 2003 par des troupes américaines et anglaises, sous le commandement du Pentagone, qui avait coûté la vie à près d’un million de civils, Tariq Aziz, ministre iraquien des affaires étrangères déclara à un journaliste : « Les Etats-Unis ont les moyens de déposer le président Saddam Hussein et de détruire le parti » Baas «  » (parti politique, réunissant socialisme, panarabisme et laïcité, des principes chères à l’élite iraquienne, au même titre, pour faire un raccourci historique, qu’à l’égyptien Gamal Abdel Nasser, mort en 1970, et au libyen Mouammar Kadhafi, dont les projets politiques avaient subi des sorts similaires) « seulement, il faut qu’ils soient conscients qu’ils ouvrent ainsi la » boîte de Pandore « qu’ils ne seront jamais en mesure de refermer », la « boîte de Pandore » contenant le fanatisme religieux et l’émergence de l’Iran en tant que puissance régionale.

« L’empire contre-attaque », Agoravox, 25 novembre 2019

En effet, entre le soutien de fanatiques religieux dans la lutte contre le communisme en Afghanistan et la chute du régime iraquien, les Etats-Unis ont ouvert un boulevard aux mollahs, débarrassant l’Iran de deux de ses principaux ennemis historiques, à peu de frais pour le dernier.

« L’empire contre-attaque », Agoravox, 25 novembre 2019

C’est un homme qui arrive à 22 ans d’Iran, gravit patiemment tous les échelons du clergé chiite, et s’impose à la chute de Saddam Hussein comme une voix puissante.

« L’homme qui murmure aux chiites irakiens, mais pas seulement. », franceinfo, 25 novembre 2019

L’ayatollah Sistani a toujours, au long de ses prêches, pris soin d’expliquer que le pouvoir politique devait être laïc, à l’inverse de l’Iran.

« L’homme qui murmure aux chiites irakiens, mais pas seulement. », franceinfo, 25 novembre 2019

L’événement En Iran, après une semaine de black-out, l’ampleur de la répression du régime contre ses manifestants se révèle peu à peu au monde.

« Quatre morts dans les intempéries en France, victoire des anti-Pékin à Hongkong, Français enlevé au Mexique : l’actu ce lundi matin », AFP, 25 novembre 2019

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : Pau, Gallagher, Gallagher-Spencer, Washington, Fillon, Benalla, Simpson, conflit d’intérêts, Paradiso, PauLa

Regarder de plus près l’affaire Pau dont il est question dans « Abattoir de Mauléon : des actes de cruauté à l’intimité de la vie privée — Jérôme HENRIQUES »

Des employés d’abattoir accusés de maltraitance animale et une affaire qui rebondit avec les mêmes employés qui décident de contre-attaquer… Des animaux qui morflentLes faits se déroulent au sein d’un abattoir, pardon, d’une « entreprise de découpe de viande » (c’est plus classe), située dans la petite ville de Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils remontent à mars 2016 et ont été filmés en caméra cachée par l’association de protection animale L214. La vidéo montre des animaux qui reprennent conscience alors qu’ils sont suspendus par les pattes (pour la saignée) ; des employés qui commencent les opérations de découpe (tête, pattes) sur des animaux encore vivants ; d’autres qui frappent ou assomment des ovins à l’aide de crochets, poussent des bovins en leur assénant des coups d’aiguillon électrique à répétition ; ou encore un agneau écartelé vivant, pris entre deux crochets en l’absence de tout opérateur. Un patron qui n’est pas au courantL’abattoir intercommunal de Soule (c’est son nom) est pourtant censé être un must du genre. Comptant une trentaine d’employés, il se présente comme un établissement « résolument tourné vers l’abattage de qualité » et produit des viandes certifiées Ecocert (Bio) et Label Rouge. Qu’en pense son directeur Gérard Clémente ? Interrogé à l’époque des faits, ce dernier affirme tomber des nues : « Je suis dégoûté, c’est inadmissible… j’ai essayé d’améliorer les conditions d’abattage depuis des années, et là, on tourne le dos, et des employés frappent les bêtes. On est cuit ». Encore un patron trop gentil qui se fait bouffer tout cru par ses employés : dégueulasse. Des employés qui ne font pas exprèsL214 porte plainte et l’affaire est jugée à Pau le 29 octobre 2018….

Je n’ai pas vu passer le temps, mais il est l’heure de stopper. Je termine donc avec une information qui intéressera sûrement notre ex ami bruxellois, Alain François :

Après 75 ans de règne, la « Pax Americana » touche à sa fin et avec elle le modèle économique et sociétal dont elle est issue, le capitalisme.

« L’empire contre-attaque », Agoravox, 25 novembre 2019