Une mobilisation organisée…

24 novembre 2019 23:11:38

Environ 400000 personnes de plus se sont inscrites cette année sur les listes électorales, en raison notamment d’une campagne de mobilisation organisée par les pro-démocratie.

« Hong Kong : participation record aux élections locales, sur fond de contestation », franceinfo, 24 novembre 2019

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 24 novembre 1997, Barbara, née Monique Serf, meurt à l’âge de 67 ans. La Dame en noir tirait alors le rideau bien après Jacques Brel, Georges Brassens ou Léo Ferré, génération de chanteurs issus de la scène et dont elle était la dernière représentante.

Est-il fatal pour autant que nous ne connaissions d’autre usage de la parole que celui du commentaire ? Ce dernier, à vrai dire, interroge le discours sur ce qu’il dit et a voulu dire […] il s’agit, en énonçant ce qui a été dit, de redire ce qui n’a jamais été prononcé.

Michel Foucault, Naissance de la clinique. Une archéologie du regard médical (1963)


Je mets à jour la liste des personnes

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un socilogue numérique c’est du pareil au même

Une autre chronique est possible ! C’est d’autant plus authentique que je dispose de textes d’Attac dans le flux de la journée. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, de temps à autre, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Certains titres d’Attac qui figurent dans le matériel qualitatif des dernières 24 heures ont le mérite d’être explicites :

« [Nouveau rapport] Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon »

«  » Est-ce qu’on laisse Amazon continuer à se développer malgré les conséquences que ça a sur le plan fiscal, social et environnemental ? «  ».

Chez les altermondialistes qui veulent taxer le grand capital, il est surtout question de thèmes et de personnages comme : LA-FRANCE@, série, emploi, LA-PLANETE@, rapport, Amazon…

Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve chez aucun autre auteur du dossier complexe) :

emploi, série…

Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Emplois et Conditions de travail (travail, emploi, métiers, emplois, recrutement, métier, conditions de travail)

Ce que je retiens pour cette chronique tient en quelques phrases construites autour de emploi :

Enfin, il met enfin en évidence une série de pratiques illégitimes de la multinationale : du chantage à l’emploi sur des élu-e-s jusqu’à l’organisation de la gentrification de quartiers entiers à Seattle.

« [Nouveau rapport] Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon, », attac.france, 24 novembre 2019

En mesurant l’impact net d’Amazon sur l’emploi aux États-Unis où la multinationale est implantée depuis plus longtemps, on constate que pour 1 emploi créé par Amazon, 2 emplois sont détruits.

« [Nouveau rapport] Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon », attac.france, 24 novembre 2019

J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste :

http://france.attac.org/

Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte…

Dab W., « Précaution et santé publique – Le cas des champs électriques et magnétiques de basse fréquence », in Le Principe de précaution, O.Godard ed., Paris, ed MSH-INRA, 1997 … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller scruter dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 24 novembre 2019, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

sols contaminés, inondations, incendies, glissement de terrain, avalanches, inondation, gaz à effet de serre, séisme, incendie, coulée de boue, sécheresse, terroristes, changement climatique, biodiversité, perturbateurs endocriniens, déchets, éboulement, manipulations génétiques, coraux, salmonelles, cyclone, cigarette, attentat, changements climatiques, cigarettes, réchauffement climatique, alcool, tabac, nucléaire…

Et comme d’hab je regarde plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement quelques dossiers :

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Après six mois d’expédition, le voilier laboratoire Tara est de retour à son port d’attache à Lorient (Morbihan).

« VIDEO. Les microplastiques contaminent aussi les grands fleuves européens », franceinfo, 24 novembre 2019

inondations :

MAXPPP10|10 Le pont qui mène au boulevard Leader à Cannes (Alpes-Maritimes) a été fermé à la circulation, le 23 novembre 2019, à cause des inondations.

« EN IMAGES. Eboulements, fleuves en crue, arbre tombé… Les dégâts dans le Sud-Est au lendemain de l’épisode méditerranéen », franceinfo, 24 novembre 2019

incendies :

Un chien renifleur de koalas Alors que les incendies ne semblent pas baisser en intensité, attisés par un printemps austral particulièrement sec et des vents violents, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) assurait, vendredi, redouter la mort de milliers de koalas.

« Australie  : les koalas victimes des incendies monstres », AFP, 24 novembre 2019

glissement de terrain :

Alors les pompiers se sont mobilisés toute la nuit samedi pour éviter de nouveaux drames humains dans le département : à Bouyon, sur les premiers contreforts, un glissement de terrain d’un 1,50 mètre de haut a traversé une maison.

« Intempéries dans le Sud-Est : « Une impression de fin du monde » », AFP, 24 novembre 2019

avalanches :

Les Alpes-Maritimes sont également concernés par une vigilance orange aux avalanches en raison des fortes chutes de neige sur les reliefs.

« DIRECT. Intempéries dans le Sud-Est : l’alerte rouge levée, deux personnes toujours portées disparues », franceinfo, 24 novembre 2019

inondation :

Les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Puy-de-Dôme sont en vigilance orange pour inondation.

« DIRECT. Intempéries dans le Sud-Est : l’alerte rouge levée, deux personnes toujours portées disparues », franceinfo, 24 novembre 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Dans un entretien au JDD, dimanche 24 novembre, l’adjoint (PCF) au Logement à la maire de Paris, Ian Brossat, dévoile les cinq sites où seront bâtis ces appartements, vendus aux classes moyennes à environ 5000 euros du mètre carré, pour une période de 99 ans.

« Paris : voici où acheter un appartement à 5000 euros du mètre carré, deux fois moins cher que le prix du marché », franceinfo, 24 novembre 2019

" On a beaucoup entendu sur les plateaux de télévision comme chez les élu-e-s de tous bords cette injonction à se dévoiler faite aux femmes musulmanes.

« Face aux discriminations, les musulmans et les minorités demandent l’égalité », TheConversation-France, 24 novembre 2019

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

En effet, il est facile de démontrer que les enquêtes menées par les procureurs ne sont pas à la hauteur de la situation.

« Féminicides : Nicole Belloubet protège l’inaction », Blog Mélenchon, 24 novembre 2019

Ce n’est pas terrible, je suis bien d’accord !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Espagne

Les pays européens ne modèrent pas leurs politiques ni ne ralentissent l’élan vers la guerre… « Du côté de l’Ukraine Mais franchissons un océan si chargé d’ambiguïtés et d’hypocrisie… Pendant que se déroulait ce drame autour de l’OTAN, des relations franco-allemandes, de la position tutélaire et si bienfaisante des USA par rapport à l’Europe, et enfin du nouveau véritable ennemi de l’OTAN qu’est la Chine désormais comme nous l’a annoncé madame l’ambassadrice des Etats-Unis, des échos parvenaient des auditions qui ont lieu actuellement, à » D.

« Note sur la Super-Crise du bloc-BAO, », Dedefensa, 24 novembre 2019

Dans ce conflit, l’Espagne et la France étaient officiellement en guerre avec la Grande-Bretagne, y compris en 1778 et 1779.

« Note sur la Super-Crise du bloc-BAO, », Dedefensa, 24 novembre 2019

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je suis cancre sur la question de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… Il faut poursuivre

Je note comme à l’accoutumée les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 24 novembre 2019, j’ai pointé :

Peyron qui revient après 5270 jours ; Ghali après 1339 jours ; Lam, 882 jours ; Bocuse, qu’on avait vu plus récemment, il y a 639 jours !

Et j’omettais Medvedev, qui réapparaît ce jour après 471 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 25 septembre 2019 :

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 26 septembre 2019 au 23 novembre 2019 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Johnson, nil, Castaner, Assange, Biden, Edouard_Philippe, Zemmour, Polanski, Goulard, Harpon, Epstein, Le Maire, Dupont, Buzyn, Blanquer, Thunberg, Gorbatchev, Piñera, Macri, Mesa, Baraitser, Borne

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Chirac, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Merkel, Sarkozy

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de corruption, affaire Macron, affaire Biden, affaire Trump, scandale de Cambridge,

Soit d’abord corruption :

Biden en capo de Cosa Nostra On connaît si bien Joe Biden, dont on sait d’une part sa participation dans la course à la désignation démocrate pour les présidentielles USA-2020, et d’autre part le rôle central qu’il joue dans l’affaire déterminant l’action de mise en accusation de Trump par la Chambre où lui-même (Biden) est indirectement impliqué avec son fils au travers d’une affaire de corruption en Ukraine.

« Biden en capo de Cosa Nostra », Dedefensa, 24 novembre 2019

Graham se situe donc comme un des défenseurs les plus redoutables de Trump si et lorsque la mise en accusation de Trump arrivera au Sénat, et il prépare déjà un dossier pour attaquer Biden pour cette affaire de corruption en Ukraine que les démocrates ignorent sans la moindre arrière-pensée, c’est-à-dire sans y penser.

« Biden en capo de Cosa Nostra », Dedefensa, 24 novembre 2019

Puis Macron :

orgdans un article très documentésur la question de la situation dans l’OTAN, l’ « affaire Macron » a dominé les échanges entre ministres qui ont été empreints de grandes tensions.

« Note sur la Super-Crise du bloc-BAO », Dedefensa, 24 novembre 2019

Ensuite, Biden :

On peut être sûr selon cette orientation, que l’affaire Biden éclatera d’une façon ou l’autre en même temps que l’affaire Trump, ce qui plongera « D.

« Biden en capo de Cosa Nostra », Dedefensa, 24 novembre 2019

J’en termine avec celle-ci : Trump :

On peut être sûr selon cette orientation, que l’affaire Biden éclatera d’une façon ou l’autre en même temps que l’affaire Trump, ce qui plongera » D.

« Biden en capo de Cosa Nostra », Dedefensa, 24 novembre 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Estas qui… Tu recuerdo sin edad…