"Je m’exécute" – voilà une formule qui me semble correspondre parfaitement à ce que je suis en train de faire : m’exécuter ! Plus exactement mon programme s’exécute et je me contente d’en faire le commentaire. Au fond, je ne suis qu’un commentateur virtuel !

22 novembre 2019 23:13:13

22 novembre 2005 : Angela Merkel, femme politique allemande conservatrice, devient la première femme à accéder à la chancellerie allemande après son élection par le Bundestag.

L’être n’est justement pas la seule condition qui permettrait au processus de connaissance de trouver en quelque sorte un premier angle d’attaque, il est au contraire lui-même un tel angle d’attaque. Mais le non-être en est, lui aussi, un tout aussi bon.

Alexius Meinong, Théorie de l’objet et présentation personnelle (1999)


Je la trouve très bien cette citation – même si je n’ai pas tout compris (il n’est pas bon d’abuser de son incompétence n’est-il pas !)

Je livre ma chronique

A la lecture de ces 245 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement sur ce registre désigné par « Rhétorique du changement ». En effet, les questions de changement tendent à saturer en un sens les rapports et déclarations du jour : réforme, développement, changement, processus, déplacement, évolution, changements, transition, renversement, réformes, révolution, dynamique, poussée, transformation, montée… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Dubet en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Remarques  : individualisme & globalisation ». On y lit :

Il y avait ceci pour introduire cette deuxième partie, qui situe les deux thèses en présence : " Mais il y a un paradoxe à cette évolution assez rapide et qui s’est imposée avec une puissance inimaginable, de l’alliance [ la " passion fusionnelle " ] entre le gauchisme (gauchisme-sociétal, pour parer cette mouvance des colifichets bling-bling des singularités humaines à caractère sexuel-absolument-libéré [ qui lui siéent si parfaitement ]) et l’hypercapitalisme néo-libéraliste.

Il s’agit, opérationnellement, de la négation complète de tout aspect de solidarité, de toute référence collective spécifique qui permet de dépasser l’individu au profit d’une dynamique collective, et qui pourrait même être, bien au-delà du marxisme historique et de façon critique par rapport à toute la modernité, une ontologie collective intégrant l’individu en donnant un sens à son destin, comme le proposent les grands courants de la Tradition.

) L’individualisme des gauchistes progressistes-sociétaux et « marxiste culturels » ‘correspond bien sûr complètement à l’hypercapitalisme en lui offrant une morale qu’on pourrait bidouiller en philosophie de bazar et de talk-show qui va bien au teint de ces charlatans, d’une part ; et d’autre part, et d’une façon bien plus décisive, lui offrant une dialectique idéologisée en une dynamique de déstructuration, de dissolution et d’entropisation (le fameux dd).

Le premier est d’un sens neutre qui n’exprime rien de l’aspect diabolique du projet, tandis que le second exprime complètement cet aspect en offrant une référence à la doctrine du globalisme, qui implique un changement de nature impliqué par le processus ( « l’addition des parties donne un tout qui est différent en nature de ces parties additionnées » ).

La deuxième : « La Chine confirme son rôle de locomotive mondiale ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Bien que le lecteur des médias grand public occidentaux n’en soit guère conscient, le « reste du monde » connaît des changements fondamentaux dans ses relations économiques et politiques.

Cette zone terrestre englobe quatre des huit puissances nucléaires officiellement reconnues dans le monde, dont la huitième, Israël, est géographiquement de la région, mais par ses attitudes, ses politiques et son comportement, opère en marge du changement fondamental en train de se produire.

Par contre, ce pays fait activement de son mieux, en Syrie comme en Iran, pour saboter activement ces changements politiques tectoniques.

L’évolution du monde géopolitique n’a jamais été aussi évidente que dans le développement rapide des groupements politiques et économiques civils qui ont émergé au cours des quinze dernières années, dont l’existence, et encore moins la connaissance, est largement inconnue des habitants de la plupart des pays occidentaux.

La troisième dépêche a pour titre « Les derniers Évangiles : Du quantum à l’universel, la science comme déchiffrage du monde ». Les extraits qui s’imposent ici :

Elle provient de la Grèce archaïque et fait allusion à la con-naissance, c’est-à-dire à une seconde naissance obtenue au sein du temple sacrée par une initiation, sans doute avec des exercices spirituels sur la mémoire.

Par exemple substance formelle, matériel, transition puissance à l’acte, quatre cause, matérielle, formelle, efficiente, finale, âme, principe d’harmonie, âme intellective.

Pour Hegel, la destinée de l’homme se conçoit comme avènement de l’Esprit universel et s’accomplit objectivement avec l’Etat rationnel.

(II) Physique du Devenir, Kaos, l’auto-organisation, physique statistique Les transformations, l’invention arrive dans le temps en utilisant les interactions systémiques.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Bolivie et Amérique Latine : La guerre aux « hordes » indigènes ». On peut y lire surtout :

Le marché intérieur) ; Être chef de file en recherche, technologie, invention et innovation ; Promouvoir et protéger notre base de sécurité nationale sur l’innovation (contre la pénétration de concurrents tels que la Chine) ; Affirmer la prévalence énergétique.

De toute façon, une série d’épisodes a mis en lumière la glace sur laquelle les gouvernements populistes ont patiné : le coup d’état manqué contre Hugo Chávez à Caracas en 2002 ; la crise haïtienne de 2004, qui a abouti au renversement du premier président élu au suffrage populaire, le prêtre du tiers-monde et théologien Jean Aristide ; la rébellion des patrons des entreprises agricoles argentins et la montée simultanée du Media Luna [ Croissant, Provincia de Santa Cruz et ? ? ? ? ? ] contre Evo Morales en 2008 ; le renversement du président du Honduras, Mel Zelaya, en 2009 ; la destitution expresse du président du Paraguay, Fernando Lugo, en 2012 ; la déstabilisation du gouvernement argentin après le décès de l’ancien procureur Natalio Alberto Nisman, avec une offensive de désinformation financée par les fonds vautours, qui avait déjà reçu la promesse du candidat de l’opposition Maurizio Macrì de payer tout ce qu’ils réclamaient sans discussion ; le limogeage par le Congrès de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et l’arrestation de Lula pour l’empêcher de se présenter et de remporter les élections qui ont mené à la présidence du Capitaine de l’Armée, Jair Bolsonaro, qui revendique avec force non seulement la dictature, mais également la torture des prisonniers.

L’agence d’aide USAID dispose d’un Bureau des initiatives de transition (OTI) qui a approuvé des subventions d’un montant de plusieurs millions de dollars pour financer les opposants à Chavez et à Evo.

L’Argentine est la principale, en raison du rôle des défenseurs des Droits de l’homme, qui a rendu possible un processus unique dans le monde de la Mémoire Vérité et justice.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Dialogue social : de profondes mutations ». Quelques énoncés pour finir :

Dialogue social : de profondes mutations – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Dialogue social : de profondes mutations edit Jacques Jacques_Barthélémy Gilbert Cette 22 novembre 2019 Société Protection sociale Marché du travail Vie des entreprises Le dialogue social peut se réaliser aux trois niveaux : national dans le cadre d’accords nationaux interprofessionnels (ANI), branche, et entreprise.

Différentes procédures étaient envisagées à cet effet, comme par exemple le recours à l’ordonnance qui permet davantage que le processus parlementaire habituel d’éviter une dénaturation de l’ANI au moment de sa transposition en loi.

Par différents écrits, nous nous sommes inscrits dans ce processus tout en préconisant également, entre autres, deux éléments fondamentaux : tout d’abord, le renforcement du rôle de la négociation de branche ou d’entreprise en permettant aux partenaires sociaux de déroger aux normes légales par accord collectif, voire de les rendre supplétives vis-à-vis des normes conventionnelles, dans les limites des principes (c’est-à-dire du respect des droits fondamentaux) et du droit supranational lorsqu’il est d’application directe.

En avril 2008, le Medef, la CGT et la CFDT ont signé une position commune préconisant de changer les règles de représentativité des acteurs de la négociation collective, basant cette représentativité sur les résultats des élections professionnelles au niveau des entreprises ; cette préconisation a été intégrée dans le code du travail par la loi du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail ».

En entrant par un fil comme la réforme, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de la journée qui se termine ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « réforme » :

Des Etres-Fictifs comme :

ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, SYNDICATS@, RADIO@, EUROPE@, PATRONAT@, CGT@, ECOLE@

Des personnalités :

Macron, Baltazar

Des entités composées (expressions) :

Roux de Bézieux, mauvaise chose, mouvement social, secrétaire général, personnes handicapées, Conseil national, Pôle emploi

Et tout le bataclan :

retraites, grève, emploi, recul, CFDT, économies, Français, Geoffroy, mouvement, FO, CFDT-Cheminots, élèves, cortèges, régime, Schengen, asile, points, silence, augmentation, nombre, organisations, instance, CNCPH, avenir, Cap, rapprochement, service, accords, obligation, Revenu, Activité, RUA, prévention…

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2023 :

Or, depuis son annonce, le gouvernement n’a pas précisé quelles étaient les situations culturales concernées par une interdiction en 2021 et celles pour 2023.

« La difficile sortie du glyphosate, l’arbre qui cache la forêt de pesticides », Novethic, 22 novembre 2019

2100 :

Si ce rythme se poursuivait ainsi, en 2050 il y aurait 11 milliards d’habitants… Et 16 milliards en 2100 soit une augmentation de 10 milliards en un siècle… Si on y ajoute la perte annuelle moyenne de 100000 km² de terres arables, qui correspond à l’étude de B. SUNDQUIST de l’institut du Minesota, étude un peu ancienne, mais toujours d’actualité et nullement contestée par les experts du climat.

« Croissance démographique, un péril majeur trop ignoré », Agoravox, 22 novembre 2019

5000 :

« Nous plantons au mois de novembre 5000 petits sujets pour avoir des sapins qui font un mètre de haut au bout de trois ans et au bout de sept à huit ans, deux mètres à deux mètres cinquante », explique-t-il.

« Fêtes de fin d’année : le rush des sapins de Noël va bientôt commencer », franceinfo, 22 novembre 2019

2024 :

Au rythme actuel, la hausse pourrait même s’élever à +37% en 2024, par rapport à 2010.

« Le vent souffle fort sur les éoliennes », Journal de l’Environnement, 22 novembre 2019

Selon les dernières données de l’AIE (+ 1,3 Mb/j par rapport à 2017). Elle pourrait continuer à augmenter à un rythme « modeste » de 1,2 % par an, pour atteindre 106,4 Mb/j en 2024 d’après les projections de l’Agence qui n’envisage « pas de pic en vue » pour la demande mondiale, ce qui est loin d’être approuvé par de nombreux spécialistes, y compris par l’AIE concernant le pétrole conventionnel.

« Croissance démographique, un péril majeur trop ignoré », Agoravox, 22 novembre 2019

2022 :

" Je vais me battre " " On me reproche de fréquenter Marion Maréchal-Le Pen, qui est retirée de la politique, qui a dit qu’elle ne se présenterait pas en 2022 et qui dirige une école [ l’Issep, à Lyon, ndlr ] où je suis étudiant, réagit Erik Tégner auprès de Libération.

« LR : un jeune partisan de « l’union des droites » en voie d’exclusion », AFP, 22 novembre 2019

fr/actu/politique/emmanuel-macron-devrait-se-mefier-de-marine-le-pen-pour-2022-7799433360 Son parti caracole en tête de tous les sondages, il est arrivé premier et avec une avance énorme sur ses concurrents formant l’opposition, à tel point qu’aujourd’hui nombre de journalistes pensent ou craignent ou font croire que le plafond de verre a sauté et que son élection en 2022 soit dans le domaine du possible.

« Marine Le Pen peut-elle gagner en 2022 ? », Agoravox, 22 novembre 2019

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’entrer par les entités auxquelles est attribué le qualificatif de « nouveau » ou de « nouvelle », mais au moins cela permet d’alimenter cette nouvelle chronique à peu de frais !

nouvelle arme :

Ce mois de novembre, le site Internet Army Recognition a révélé la nouvelle arme pour le maintien de l’ordre qui a été montré aux professionnels durant le salon Milipol Paris 2019.

« Une nouvelle arme française non létale lancée sur le marché », Agoravox, 22 novembre 2019

nouveau président :

Une fois à l’Élysée, le nouveau président s’était engagé sur le dossier, mais depuis, la reprise de l’usine a échoué.

« Emmanuel Macron à Amiens : un retour très attendu chez Whirlpool », franceinfo, 22 novembre 2019

nouvelles menaces :

Des anciennes nouvelles menaces Depuis le début de ce siècle, le Southern Command a insisté sur les « nouvelles menaces » contre lesquelles l’armée américaine et les Caraïbes devraient agir.

« Bolivie et Amérique Latine : La guerre aux « hordes » indigènes », Mondialisation.ca, 22 novembre 2019

nouveau projet :

Benedict Cumberbatch jouera dans " The Power of the Dog’La cinéaste néo-zerlandaise Jane Campion s’apprête à commencer un nouveau projet.

«  », Actualites News Environnement, 22 novembre 2019

nouveaux membres :

L’équipe a également été renouvelée, avec 14 nouveaux membres sur 36.

« La Gironde entre dynamisme et mobilisation », Force Ouvrière, 22 novembre 2019

nouveau film :

L’actrice américaine Eva Longoria se joint à Tessa Thompson dans un nouveau film en développement d’Eugene Ashe.

«  », Actualites News Environnement, 22 novembre 2019

nouvelle fonction :

Pour tenter de calmer le jeu, Twitter propose, depuis vendredi 22 novembre, une nouvelle fonction à laquelle on n’avait pas pensé : les utilisateurs peuvent masquer les réponses inappropriées, d’un simple clic.

« Nouveau monde. Twitter : on peut désormais masquer des réponses mais toujours pas modifier ses tweets », franceinfo, 22 novembre 2019

nouvelles installations :

Au troisième trimestre 2019, 554 mégawatts (MW) de nouvelles installations renouvelables ont été raccordés aux réseaux d’électricité, selon le panorama trimestriel publié par les gestionnaires de réseaux RTE, Enedis, les distributeurs (ADEef) et le S..

« Renouvelables  : 554 MW raccordés au troisième trimestre 2019 », Actu Environnement, 22 novembre 2019

nouvelle fragrance :

En effet, elle est encore élue égérie de la maison de luxe pour sa nouvelle fragrance pour femmes baptisée « Her Blossom ».

«  », Actualites News Environnement, 22 novembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il me semble que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 5 :

CVRA, SDRP, STPC, MNRDC, PRITH

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

CVRA
président de la commission vitivinicole régionale de l’Alentejo,
SDRP
syndrome dysgénésique respiratoire porcin-vivant,
STPC
Santé au travail et performance collective,
MNRDC
musée national de la République démocratique du Congo,
PRITH : plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Aux yeux du président de la CVRA, la commission tente de faire connaitre le vin d’Alentejo sur la scène européenne et la scène internationale.

« Le vin d’Alentejo tente de se faire connaitre sur la scène internationale », Euractiv, 22 novembre 2019

Vaccins vivants autorisés en France contre le virus du SDRP Nom du médicament Nom du titulaire Substance active Espèces cibles PORCILIS PRRS INTERVET virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin-vivant Porc charcutier Porc reproducteur UNISTRAIN PRRS LYOPHILISAT ET SOLVANT POUR SUSPENSION INJECTABLE POUR PORCINS LABORATORIOS HIPRA virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin-vivant Porcins INGELVAC PRRSFLEX EU LYOPHILISAT ET INGELVAC PRRSFLEX EU SOLVANT POUR SUSPENSION INJECTABLE POUR PORCINS MERIAL virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin-vivant Porcins REPROCYC PRRS EU LYOPHILISAT ET IMPRANFLEX SOLVANT POUR SUSPENSION INJECTABLE POUR PORCINS MERIAL virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin-vivant Porcins SUVAXYN PRRS MLV ZOETIS BELGIUM virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin-vivant Porcins L’Anses recommande également une surveillance accrue de tout événement suspect sur le terrain relatif à cette pathologie, notamment l’apparition de symptômes marqués de la maladie dans des élevages vaccinés.

« Vaccination SDRP chez les porcins : les recommandations de l’Anses pour limiter les phénomènes de recombinaison entre souches vaccinales », Anses, 22 novembre 2019

Sentiment d’injustice Parmi les 2154 répondants issus de 22 entreprises de tailles et de secteurs différents de l’étude « Santé au travail et performance collective » (STPC) menée dans le cadre de la Chaire Apicil Santé et performance au travail, 29% déclarent être atteints de douleurs chroniques, un chiffre proche du niveau relevé au plan national.

« Douleurs chroniques, un mal aussi silencieux que ravageur en entreprise », TheConversation-France, 22 novembre 2019

Situé le long du boulevard Triomphal, à côté de l’Assemblée nationale, le musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) de Kinshasa a été construit par la Corée du Sud pour 20 millions de dollars.

« La République démocratique du Congo inaugure son musée mais temporise sur le dossier brûlant des « restitutions » », franceinfo, 22 novembre 2019

Revendications Ces différents sujets abordés au cours de cette journée ont donné à FO l’occasion de rappeler ses revendications : – des mesures particulières pour les retraites des personnes handicapées (amélioration de l’accès à la retraite anticipée pour handicap ; prise en charge par l’employeur du supplément de cotisations pour la retraite en cas de temps partiel imposé par des restrictions d’aptitude ; prise en compte gratuite des trimestres de réduction ou d’interruption d’activité de tous les aidants ; modification des modalités de cumul entre la pension d’invalidité et le revenu d’activité à temps partiel…) ; – le refus d’intégrer l’allocation adulte handicapé (AAH) dans le RUA ; – un renforcement du dialogue social, au travers de la négociation d’accords portant sur le handicap, ainsi que dans les plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) ; – la création d’aides spécifiques au déplacement domicile-travail ainsi qu’au logement des salariés handicapés ; – la préservation de l’action et de l’expertise de l’Agefiph, de respect de sa structure paritaire spécifique et de sécurisation de ses fonds ; – l’ouverture d’une négociation sur la santé au travail pour mieux prendre en compte la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

« XXe Journée nationale Travail et Handicap de FO := un guide et un plan (d’actions) », Force Ouvrière, 22 novembre 2019

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce 22 novembre 2019 dans mon répertoire (Macron, Trump, Assange, Fourniret, Mouzin, Gide, Biden, Guaidó, Ruggia, Cruz, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Le Pen, Hidalgo, Poutou, Mélenchon, Edouard_Philippe, Philippot, Hamon, Dati, Delors, Bayrou, Richert, Wauquiez, Pécresse, Rebsamen, Mitterrand, Cazeneuve

International :

Trump, Morales, Khamenei, Lula, Poutine, Obama, Kerry, Bachelet, Chavez, Netanyahu, Pelosi, Clinton, Rousseff, Bolsonaro, Brown, Berlusconi, Di Maio

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 novembre 2019 et une période « récente » celle qui va du 12 novembre 2019 au 21 novembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même informatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être par moment un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Au Japon, en Indonésie et en Australie, le liquide contenant de la nicotine est interdit à moins d’avoir une ordonnance.

« Philippines : vapoter peut vous conduire en prison », franceinfo, 22 novembre 2019

En Thaïlande, à Oman ou à Singapour, vapoter est interdit.

« Philippines : vapoter peut vous conduire en prison », franceinfo, 22 novembre 2019

Dialogue social : de profondes mutations – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Dialogue social : de profondes mutations edit Jacques Jacques_Barthélémy Gilbert Cette 22 novembre 2019 Société Protection sociale Marché du travail Vie des entreprises Le dialogue social peut se réaliser aux trois niveaux : national dans le cadre d’accords nationaux interprofessionnels (ANI), branche, et entreprise.

« Dialogue social : de profondes mutations », telos, 22 novembre 2019

140 millions d’euros Dans un premier temps, Michelin et Faurecia vont investir 140 millions d’euros, " afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l’activité en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

« Faurecia et Michelin à l’assaut de l’hydrogène », Journal de l’Environnement, 22 novembre 2019

Retour au radar Depuis la première guerre du Golfe, il y a trente ans, jusqu’aux interventions US en Irak, en Afghanistan, en Libye et en Syrie, l’Amérique Latine est sortie du radar étasunien.

« Bolivie et Amérique Latine : La guerre aux « hordes » indigènes », Mondialisation.ca, 22 novembre 2019

Le développement le plus vaste et le plus important sur le plan géopolitique au cours des dernières années a peut-être été l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, présentée pour la première fois par le président Xi en 2014, un programme qui englobe maintenant 150 pays et organisations en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du sud.

« La Chine confirme son rôle de locomotive mondiale », Mondialisation.ca, 22 novembre 2019

Guerres en Syrie, en Ukraine, en Palestine, au Mali : des conflits recommencent, des larmes, des pleurs, des souffrances atroces.

« On m’a appris l’honnêteté, la droiture… », Agoravox, 22 novembre 2019

C’est à la frontière avec le Pakistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Mongolie, et c’est une obsession du pouvoir central de Pékin.

« Le programme d’enfermement des musulmans chinois », franceinfo, 22 novembre 2019

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

De plus, avec la libération de l’ancien Président brésilien Lula da Silva et l’élection d’un gouvernement progressiste en Argentine, il pourrait y avoir à l’avenir davantage de résistance aux tentatives du régime US dans son « arrière-cour ».

« Une autre tentative de coup d’Etat ratée au Venezuela passe inaperçue », Mondialisation.ca, 22 novembre 2019

A chaque fin de chronique, je vais faire un tour dans les Constellations

http://constellations.boum.org/