Je ne crois pas un mot de tout ça, ce rituel d’introduction, mais je ne vois aucune raison de ne pas faire comme si.

21 novembre 2019 23:15:54

Je suis avec intérêt les dérives du système Macron. Là, un internaute m’adresse ce qu’il appelle une “tronche de cake au faciès de facho” :

Ce que j’ai parcouru par ci par là semble confirmer qu’il a la tête de l’emploi ce Lallement.

It is particularly important to distinguish the entrepreneur from the “inventor.” Many inventors have become entrepreneurs and the relative frequency of this case is no doubt an interesting subject to investigate, but there is no necessary connection between the two functions. The inventor produces ideas, the entrepreneur “gets things done,” which may but need not embody anything that is scientifically new.

Joseph Schumpeter, The Creative Response in Economic History (1947)


Au cas où il te viendrait à l’esprit d’exploiter cette citation, ce serait aimable de dire que c’est moi qui te l’ai transmise !

Voici ma chronique

Et puis merde ! Pourquoi me démener ? Pour commencer je fais un nuage de tags !

France pays gouvernement

euros Macron réforme

personnes monde système

président travail loi

femmes retraites Paris

grève vie Trump

société situation entreprises

hôpital question syndicats

Polanski film État

temps Etat salariés

mesures manière nombre

formation rapport parti

Europe fils mouvement

…/…

Euh il est complétement raté mon nuage ? ! ?

Je ne me lasse pas de bosser avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

déforestation :

" Bon nombre d’entreprises ont amélioré leurs chaînes d’approvisionnement, mais cela n’a pas permis de réduire la déforestation à l’échelle mondiale.

« Les résultats d’une étude révèlent une hausse de la déforestation à l’échelle mondiale, malgré l’annonce de mesures rigoureuses – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 21 novembre 2019

CO2 :

Les végétaux sont par nature des pompes à CO2, toute végétalisation urbaine contribuant ainsi, à son échelle, à en réduire les concentrations dans l’air.

« Microalgues et végétaux au service de la qualité de l’air urbain », Actu Environnement, 21 novembre 2019

déchets :

Dans un communiqué diffusé le 20 novembre, la région Ile-de-France annonce une participation de 100000 euros destinée à financer des études sur la résorption de la décharge sauvage de la Plaine de Chanteloup, plus connue sous le nom de « mer de déchets des Yvelines ».

« L’Ile-de-France finance (un peu) le nettoyage de décharges sauvages », Journal de l’Environnement, 21 novembre 2019

sols contaminés :

(MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Depuis des mois, le projet de consigne sur les bouteilles en plastique de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, fait l’objet d’une bataille d’arguments et de chiffres entre le gouvernement et des associations d’élus locaux mais aussi les recycleurs.

« Le billet vert. La guerre de la consigne aura-t-elle lieu à l’Assemblée ? », franceinfo, 21 novembre 2019

alcool :

« On a abordé beaucoup de sujets, y compris, en effet, le mois sans alcool, qui était prévu depuis quelques semaines », confirme Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne.

« VIDEO. Mois sans alcool : l’initiative a-t-elle été annulée à la demande du lobby viticole ? », franceinfo, 21 novembre 2019

attentat :

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) reste meurtrie par l’attentat de 2016, qui avait fait 86 morts.

« « Je ne dormais plus » : le témoignage de Lucie, rescapée de l’attentat de Nice », franceinfo, 21 novembre 2019

terrorisme :

C’est une excellente occasion de donner un fort élan à la coopération mondiale en vue d’introduire les principes du texte de la fraternité humanitaire et de le traduire en lois et règlements nationaux qui immunisent les communautés contre le terrorisme.

« La fraternité humaine : Un antidote au terrorisme », Agoravox, 21 novembre 2019

huile de palme :

Le secteur de l’huile de palme trouvera-t-il un jour sa rédemption ? Responsable d’une partie de la déforestation mondiale (en particulier en Indonésie et en Malaisie), fortement émetteur de dioxyde de carbone [ 1], il peut en effet afficher un bilan carbone neutre, dans une hypothèse précise étudiée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Institut fédéral de recherches (WSL).

« L’avenir de l’huile de palme est dans les anciens pâturages », Journal de l’Environnement, 21 novembre 2019

incendies :

Le Bureau de météorologie, une agence qui dépend du gouvernement, a d’ailleurs lui même reconnu que le réchauffement climatique, provoqué par les activités humaines, avait un « impact sur la fréquence et la gravité des incendies ».

« Malgré les feux en Australie, le gouvernement minimise l’impact du réchauffement climatique », Novethic, 21 novembre 2019

réchauffement climatique :

Surtout, ils attisent la colère d’une partie de la population contre le gouvernement conservateur, ardent défenseur de l’industrie minière, qui continue de minimiser la menace du réchauffement climatique.

« Malgré les feux en Australie, le gouvernement minimise l’impact du réchauffement climatique », Novethic, 21 novembre 2019

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale vue de la France et j’ai assaisonné… euh… je suis désolé-confus-embarrassé… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Français qui réclamaient une amélioration :

" Pour Bruno Le Maire, on ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu des milliers de Français qui réclamaient une amélioration de leurs conditions de vie.

« Budget : les mises en garde de la Commission européenne sur le déficit français », franceinfo, 21 novembre 2019

neutralité carbone exige des mesures :

Atteindre la neutralité carbone exige des mesures plus structurelles encore.Et cela commence doucement.

« La difficile neutralité carbone des transports suédois », Journal de l’Environnement, 21 novembre 2019

confédération demande maintenant la ratification :

Le référent harcèlement sexuel du CSE : une avancée toute relative Les militants FO se sont félicités de l’adoption par l’OIT (Organisation internationale du travail) d’une nouvelle convention internationale sur la violence et le harcèlement, convention dont la confédération demande maintenant la ratification rapide par le gouvernement.

« Egalité professionnelle : des référents FO déterminés à accélérer le mouvement », Force Ouvrière, 21 novembre 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Premièrement, il va falloir obtenir des entreprises et des actionnaires des entreprises qu’ils acceptent de passer de 15% de rentabilité à 6%. Deuxièmement il va falloir détruire une quantité considérable de capital qu’on ne veut plus utiliser : les usines électriques au charbon, les gisements de pétrole etc., etc. Et troisièmement il va falloir reterritorialiser la production dans des endroits où les coûts salariaux sont plus élevés.

« Néolibéralisme : en marche vers un système dépassé », regards.fr, 21 novembre 2019

Les auteurs de l’étude attribuent ces gains aux mesures rigoureuses du gouvernement et à l’interdiction du développement des tourbières.

« Les résultats d’une étude révèlent une hausse de la déforestation à l’échelle mondiale, malgré l’annonce de mesures rigoureuses – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 21 novembre 2019

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec de Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz à former un gouvernement, le président israélien a chargé le Parlement de trouver un Premier ministre pour sortir Israël d’une impasse politique unique dans son histoire et éviter la tenue d’un troisième scrutin législatif en moins d’un an, après ceux d’avril et de septembre.

« Israël : le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, mis en examen pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » », franceinfo, 21 novembre 2019

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.

UNJF, FGSE

Je regarde leurs définitions ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre recueil :

UNJF
université numérique juridique francophone,
FGSE
Fonds de garantie solidarité étudiante

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 21 novembre 2019 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Trump, Polanski, Buzyn, Fourniret, Biden, Monique_Olivier, Gallagher, Dieu, Mouzin, Navy, Epstein,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Cinq pays européens dénoncent la décision américaine de ne plus considérer les colonies israéliennes comme illégales ». On y lit :

Cinq pays européens ont critiqué, mercredi 20 novembre à l’ONU, la décision américaine de ne plus considérer les colonies israéliennes comme illégales, sans toutefois citer directement l’administration de Donald Trump.

« Notre position sur la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, est claire et inchangée », ont indiqué dans un communiqué commun la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et la Pologne, tous membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Washington se pose ainsi à contre-courant de résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui considère les colonies comme une « violation du droit international humanitaire » mettant « gravement en péril » la solution à deux Etats.

Elle a été saluée comme une victoire en Israël, mais dénoncée par l’Autorité palestinienne et la quasi-totalité de la communauté internationale.

La deuxième : « Iran : on vous explique pourquoi le pays est plongé dans une violente crise économique et sociale ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a dénoncé mardi l’usage de la force, y compris de tirs à balles réelles.

« Cette mesure vise aussi à lutter contre la surconsommation des habitants qui pose des problèmes environnementaux et qui empêche l’Iran d’exporter autant de carburant qu’elle le souhaiterait », analyse Thierry Coville, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de l’Iran.

Le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU craint que « des dizaines » de personnes aient perdu la vie et se dit très inquiet « que l’utilisation de munitions réelles [ ait pu causer ] un nombre important de décès ».

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que le PIB de l’Iran devrait chuter de 9,5 % cette année, après un recul de 4,8 % en 2018.

La troisième dépêche a pour titre « Bolivie : Coup d’tat raciste contre ses peuples indigènes ! — Yorgos MITRALIAS ». Les extraits qui s’imposent ici :

une énorme Bible au dessus de sa tête, tandis que le vrai cerveau du coup d’État, le raciste extrémiste de droite Luis Fernando Camacho et ses amis criaient la Bolivie pour le Christ, Pachamama n’entrera plus jamais dans ce palais ! Tout un programme si on pense que Pachamama est la Mère-Nature de ces peuples indigènes que les putschistes assimilent à… l’Antichrist.Et pour qu’il n’y ait pas le moindre doute sur l’appartenance et les intentions des putschistes, pendant que ceux-la officiaient au palais présidentiel, leurs partisans brûlaient au centre de La Paz le drapeau-symbole des 36 nations originaires de Bolivie, la Wiphala rectangulaire aux sept couleurs promue par les gouvernements de Evo Morales au rang de drapeau officiel de « l’État Multinationale de Bolivie » ensemble avec son drapeau tricolore traditionnel.

En d’autres termes, ce coup d’État constitue l’énième maillon dans l’interminable chaîne des massacres et autres répressions et humiliations réservées depuis des siècles par les colonialistes européens aux nations indigènes de Bolivie, mais aussi de toutes les Amériques du sud et du nord ! C’est à dire, ce coup d’état ne vise pas en priorité Evo Morales et son régime, mais quelque chose de beaucoup plus grand, important et essentiel : La très grande majorité des nations indigènes et leur lutte séculaire pour défendre leurs droits et leurs libertés démocratiques et nationales.

Cependant, ce qui impressionne et est déjà une certitude c’est que les nations indigènes qui représentent la majorité de la population bolivienne, n’ont plus peur de leur oppresseur blanc, le regardent dans les yeux et se montrent décidées de tout faire pour faire échouer son coup d’état.Et c’est précisément parce que leur réaction est tant massive, tant unitaire, tant combative et tant décidée que les jours passent sans que la balance penche en faveur des putschistes racistes et de leurs protecteurs nord-américains, qui semblent perdre progressivement l’initiative qu’ils ont eu initialement.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Cynisme et géopolitique : le Venezuela au Conseil des Droits de l’Homme ». On peut y lire en particulier :

Cynisme et géopolitique : le Venezuela au Conseil des Droits de l’Homme – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Cynisme et géopolitique : le Venezuela au Conseil des Droits de l’Homme edit Susanne Gratius 21 novembre 2019 Politique française et internationale Institutions, démocratie Gouvernance mondiale C’est un succès pour Nicolas Maduro que d’être resté au gouvernement aussi longtemps et d’avoir gagné la lutte pour le pouvoir contre le président opposant Juan Guaidó, dont les possibilités de renverser le régime sont de plus en plus faibles.

Guaidó compte certes sur le soutien de plus de 50 pays, mais le temps joue en la faveur du régime de Maduro qui est incapable de régler le moindre des problèmes gravissimes qui affligent son pays, mais est efficace dans sa politique diplomatique à l’ONU aux côtés des pays du Sud contre les États-Unis et contre son rival Guaidó.

Le 17 octobre, le Venezuela de Maduro a gagné un siège au Conseil des Droits de l’Homme de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) pour les années 2020-2022, avec 105 voix contre 96 pour le Costa Rica.

Elle contredit également sa propre Résolution 39/1 demandant un rapport sur le Venezuela à Michele Bachelet, Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Grandeur &#038 ; décadence de l’Occident ». Quelques énoncés pour finir :

A observer les déséquilibres dans le monde, il est clair que les paradigmes sont en train de changer et les Occidentaux, principalement les Etats-Unis et l’Europe, ne sont probablement qu’au début de crises qui vont se multiplier, avec une augmentation de mouvements sociaux voire de révoltes, au risque qu’elles ne basculent peut-être en véritables guerres civiles.

Quand des gouvernements successifs mènent une désindustrialisation depuis des décennies, sans y préparer le milieu du travail, ni l’avoir accompagné sérieusement dans sa mutation, il ne faut pas s’étonner que cela précipite des centaines de milliers de travailleurs au chômage.

Quand des gouvernements pensent pouvoir assurer l’avenir du pays en dilapidant ses fleurons technologiques et particulièrement son indépendance énergétique à la sphère privée, comment assurer sa souveraineté ? Quand des gouvernements mésestiment et méprisent leur jeunesse au point de la priver des aides indispensables afin que même les plus démunis puissent poursuivre leurs études, ils oblitèrent le futur du pays.

Quand, depuis des dizaines d’années, des gouvernements passent leur temps à masquer les vrais problèmes par le contrôle des médias, laissant libre cours aux polémiques sur un bout de tissu qui serait le noeud du problème de la nation, non seulement ils dissimulent leurs échecs mais de plus, ils exacerbent les tensions au sein de la population et dressent les citoyens les uns contre les autres, au lieu de leur apprendre les principes d’une citoyenneté partagée à travers un civisme de solidarité.

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la journée n’est pas vide. Les avocats ont du boulot effectivement :

affaire Estelle Mouzin, affaire Leyla, affaire Eweida, affaire Gallagher, affaire Newby, affaire des crimes de guerre, affaire de la disparition, scandale de corruption, procès devant la Haute Cour,

Soit d’abord Mouzin :

Ce sera la première fois qu’il est entendu dans l’affaire Estelle Mouzin par un juge d’instruction, une magistrate devant laquelle il semble enclin à s’exprimer, puisqu’il a déjà reconnu face à elle, l’an dernier, deux meurtres supplémentaires ", conclut-elle.

« Affaire Estelle Mouzin : l’alibi de Michel Fourniret mis à mal », franceinfo, 21 novembre 2019

Puis Leyla :

La haute juridiction n’a-t-elle pas ouvert la voie aux ajustements de la norme lorsque l’application de celle-ci au cas concret pose question au regard du respect d’une liberté (ici la liberté de religion), suscite un conflit de valeurs ou de normes, risque d’engendrer une discrimination ? À cet égard, et bien que les faits de l’affaire Leyla Sahin soient bien éloignés du monde de l’entreprise puisqu’était concernée une jeune étudiante en médecine turque qui refusait d’enlever son voile à l’université, l’opinion dissidente de la juge Tulkens dans ce litige a gardé toute sa pertinence et doit être rappelée : " Dans une société démocratique, je pense qu’il faut chercher à accorder – et non à opposer – les principes de laïcité, d’égalité et de liberté.

« Prendre en compte la conviction religieuse dans l’entreprise  : ce que dit le droit », TheConversation-France, 21 novembre 2019

Ensuite, Eweida :

Par exemple, dans l’affaire Eweida et autres c.

« Prendre en compte la conviction religieuse dans l’entreprise  : ce que dit le droit », TheConversation-France, 21 novembre 2019

J’en termine avec celle-ci : Gallagher :

-la-folle ", avec relais moscovite : " US Navy Openly Defies Trump While Shockingly Ordering US Army To Train With Communist China Troops " (malgré le teneur du titre, il est effectivement question aussi de l’affaire Gallagher).

« L’U.S. Navy défie Trump », Dedefensa, 21 novembre 2019

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Bye Bye blackbird !