Si l’excès de narcissisme relève de la pathologie, une dose suffisante d’amour de soi est primordiale pour affronter certaines épreuves. Par exemple : improviser une chronique à partir de scripts évidemment rebutants, voire nuls et non avenus !

17 novembre 2019 23:9:31

Tiens donc, La Flèche d’Or dans le XXème à Paris… Depuis samedi 16 novembre, jour du premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes, une Maison des peuples y a été installée par des collectifs rassemblant des gilets jaunes, des écologistes, des anticapitalistes, des défenseurs des migrants, des militants queer, des collectifs de mal-logés, des intermittents du spectacle, des membres d’associations de banlieue… Ma parole, c’est la convergence des luttes !

Si j’ai bien capté, il s’agit par cette occupation de donner un exemple de base arrière en appui aux mobilisations qui sont attendues dans les semaines à venir avec le début des grèves pour les retraites le 5 décembre. Je vais de ce pas lever une armée d’observateurs participants qui m’adresseront, s’ils acceptent la mission, leurs notes de terrain et leurs analyses !

On ne discute pas souvent pour savoir si les questions sont des propositions au sens logique. Les logiciens qui soulèvent le problème affirment d’ordinaire que ce ne sont pas des propositions authentiques. Selon notre point de vue, toutes les propositions en tant que distinctes du jugement ont un aspect interrogatif. Puisqu’elles sont provisoires, elles ne sont pas seulement sujettes à être mises en question, mais soulèvent elles-mêmes des questions de convenance, de portée et d’applicabilité. Quand les faits ou les conceptions sont considérés comme complètement assurés (soit du fait de leur succès pratique antérieur soit pour toute autre raison), une action directe s’ensuit, une action, non pas un jugement. C’est une affaire de grande convenance pratique qui fait que beaucoup de faits et d’idées puissent être considérées ainsi et être utilisées directement. Mais la conversion de cette valeur pratique en statut logique assuré est une des façons les plus ordinaires d’établir le dogmatisme qui est le grand ennemi de la libre enquête continue.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)


La suite désordonnée des acteurs humains est en train d’être mise à jour…

Je ponds la chronique

C’est peut-être, oui peut-être innovant et incroyable mais je démarre cette chronique par une référence à Marx :

Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (1844)

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 17 novembre 2019 produit comme une sorte de résurgence de propos marxistes, ou plutôt néomarxistes : bourgeoisie, ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, salariés, entreprises, revendications, grève, grèves, profits, patrons, travailleurs, néolibéralisme, capitalisme, mondialisation… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des énoncés qui suivent ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « L’étrange lettre de soutien de Muriel Pénicaud à un chef étoilé », on peut lire :

« Mis en cause lors d’un contrôle par des agents de l’inspection du travail, notamment pour n’avoir pas décompté le temps de travail de ses salariés, l’homme a écrit directement, à deux reprises, à la ministre. »

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « Les centristes réclament (déjà) une « grande conférence sociale » » :

À lire aussiAutomne social : « Ça va tanguer ! » « Tendons-leur la main, sur le modèle de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique qui tarde trop à se concrétiser », ajoutent ces responsables politiques après une semaine marquée, jeudi, par une mobilisation des personnels de santé.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « travailleurs de force » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la phraséologie des nouvelles classes bourgeoises, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme « bourgeoisie » et « ouvriers » :

Elle est portée par la bourgeoisie.

« Déchirée, la Bolivie en proie aux violences », franceinfo, 17 novembre 2019

Quant à l’automne 1918, la sociale-démocratie allemande hérite du pouvoir, elle a en face d’elle les Conseils d’ouvriers, de soldats et de paysans.

« Le syndicalisme allemand », Force Ouvrière, 17 novembre 2019

Les hommes d’affaires n’ayant pas beaucoup d’imagination, leur seul souci étant d’étendre la logique de marché et leur pouvoir financier, ils cherchent toujours à privatiser de nouvelles entités – ce qui suppose que des entités non marchandes existent préalablement. Ainsi, sur le front des privatisations, on peut lire :

avec Reuters « Plus d’un milliard d’euros » d’actions ont été souscrits par les particuliers dans le cadre de l’opération de privatisation de la Française des jeux (FDJ), a annoncé Bruno Le Maire, dimanche 17 novembre.

« Française des jeux : les particuliers ont déjà souscrit plus d’un milliard d’euros, annonce le ministre de l’Economie », franceinfo, 17 novembre 2019

Le propre de l’idéologie dominante, dont le charabia ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours individualiste-personnaliste, qui évite la brusquerie de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses valets médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être odieux pour voir des relations d’emprise là où agissent des particuliers de base (humains), des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet appréhender des gens comme Emmanuel Macron, Julie Graziani, Roman Polanski, général de La République ou encore Chantal Mazet, qui dominent clairement l’actualité de ce jour de novembre comme de simples marionnettes des mécanismes ? Et pourtant, quand on observe de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Macron écourte son week-end au ski et promet des « décisions fortes ».

« Les quatre saisons des gilets jaunes », AFP, 17 novembre 2019

Les étapes de la construction du discours polémique Ma lecture suggère que « l’épisode Graziani » n’est rien d’autre qu’une répétition d’événements invariables comme ceux qu’on retrouve dans un mauvais feuilleton sentimental où toute l’intrigue de la romance est jouée d’avance.

« Une Julie Graziani en cache beaucoup d’autres », TheConversation-France, 17 novembre 2019

Elle explique les raisons de ce choix incompris dans son autobiographie publiée en 2013, La Fille : Ma vie dans l’ombre de Roman Polanski.

« Le producteur et réalisateur Roman Polanski à nouveau accusé de viol : Il réfute et réfléchit à sa riposte judiciaire », Agoravox, 17 novembre 2019

Il faut que nous nous rassemblions derrière le candidat de La République en marche « a-t-il dit sans appeler explicitement Cédric Villani, député LREM de l’Essonne, en difficulté dans les sondages, à se retirer : » Nous avons un candidat de La République en marche à Paris qui est Benjamin Griveaux.

« Mobilisation sociale, municipales à Paris… le « 8h30 franceinfo » de Stanislas Guerini », franceinfo, 17 novembre 2019

L’instruction concernant la conductrice qui a tué Chantal Mazet est toujours en cours, a indiqué à Libération le parquet de Chambéry.

« Gilets jaunes  : en Savoie, un hommage à Chantal, « victime du néolibéralisme » », AFP, 17 novembre 2019

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les vulnérabilités qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Macron, Graziani, Polanski, République, Mazet, Depardon, Kenjébèk, Guerini, Griveaux, Pénicaud, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Edouard_Philippe, Jadot, Le Maire, Mélenchon, Sarkozy, Barrot, Hidalgo, Fontaine, Messmer, Le Pen, Mitterrand, Kouchner, Lepage, Dati

International :

Obama, Trump, Clinton, Morales, Lagarde, Cook, Pelosi, Cohn-Bendit, Chavez

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.60 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 28 octobre 2019 au 16 novembre 2019 :

Palmarès antérieur :

3168 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1354 Trump
1233 Macron
1134 Poutine
982 Fillon
962 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
824 Merkel
790 Chirac
661 Clinton
541 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

19 Macron
19 Trump
7 Polanski
6 Merkel
6 Le Pen
5 Mélenchon
5 Johnson
4 Gorbatchev
4 Poutine
4 Chirac
4 Chossat
4 Assange
3 Epstein
3 Pedro_Sanchez
3 Mesa
3 Camacho
3 Disney
3 Haenel
3 Castaner
3 Edouard_Philippe
3 Sinké
2 Poulidor
2 Anquetil
2 Maas
2 Dati
2 Longuet
2 Biden
2 Sánchez
2 Balkany
2 Sarkozy

La nécrologie du jour

La mort n’est pas toujours naturelle en ce bas monde. C’est surtout la misère engendrée par les prédateurs du Nord qui cause le plus de dégâts. "Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an. » C’est en ces termes, qu’en octobre 2006, acques Diouf, directeur général de la FAO, lance de nouveau un cri d’alarme en présentant son rapport annuel sur l’insécurité alimentaire, à Rome. Triste bilan lorsqu’on sait qu’en 1996, l’objectif fixé par le sommet mondial de l’alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de 31 millions par an. Sauf à renverser la tendance, par des actions « urgentes et décisives », d’après de savants calculs, la promesse de 1996 ne pourra être tenue qu’en 2150…

Rendez-vous dans quelques chroniques pour faire le point !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Bien que, exceptionnellement, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Italie arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Europe :

Il se lamentait alors des difficultés d’unir l’Europe, là où les Etats-Unis s’étaient constitués facilement – « il leur a suffi de tuer quatre indiens », avait-il lâché en rigolant… Il s’était excusé par la suite, et fut vite pardonné puisque cette fascinante analyse historique n’émanait pas d’un dirigeant « populiste » ou d’extrême droite.

« Deux dirigeants européens martèlent que l’UE doit « apprendre à parler le langage de la puissance » — Pierre LEVY », Le Grand Soir, 17 novembre 2019

Devenu un pôle de l’opposition iranienne en France et en Europe, il a répondu aux invitations de l’AIPAC [ American Israel Public Affairs Committee ] à se rendre aux États-Unis et a fini par représenter cette opposition pour plus d’un centre d’influence en Occident.

« Face à la tempête : Voici comment les Gardiens de la Révolution ont mis en échec un énième plan de déstabilisation de l’Iran (3/4) », Mondialisation.ca, 17 novembre 2019

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Polanski, Haenel, viol, droit de retrait, Helvet, MoDem on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actualisée. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je propose un peu de Lénine avant de roupiller