Il est beaucoup question de "vérité" ce jour. Je vais m’empresser de demander une procédure de contrôle anti-fake au gouvernement – car je ne suis pas tombé de la dernière neige : vérité en Russe, ça se dit pravda !

13 novembre 2019 23:11:44

Le problème c’est qu’il n’y a jamais eu de bon moment pour examiner d’une façon critique cette image qui magnifie et embellit l’histoire tout en possédant certes des éléments de vérité.

« Conflits contemporains dans la culture polonaise  : un diagnostic. Entretien avec Agnieszka ?uk, 3 ? partie », TheConversation-France, 13 novembre 2019

Déjà le 13 du mois de novembre ! Mon Dieu que ça tourne ! (je suis bon en combinaisons hein ?) Voici, à titre indicatif, la liste des entrées du guide utilisateur Prospéro auxquelles j’ai accès : anti-corpus ; comparateur de sous-corpus ; carte-corpus ; configuration discursive ; mode de calcul des Acteurs Principaux ; mode de calcul du réseau ; anti-réseau ; incompatibles ; calcul des personnes ; module interviews ; création de corpus à partir d’un CD-ROM… ; n’oubliez pas d’indiquer au début de votre sollicitation la mention’Aide Prospéro : libellé de la demande’,par exemple : " Aide Prospéro : explique moi le module Interview "…

Chinois, qu’est-ce qui soutient le monde ?
– Un gros éléphant.
– Et l’éléphant, qui le soutient ?
– Une tortue.
– Et la tortue ?
– Je n’en sais rien.
– Eh, mon ami, laisse là l’éléphant et la tortue et confesse d’abord ton ignorance.

Denis Diderot, De la suffisance de la religion naturelle (1746)


Yet, we are finally in sight of completion.

La chronique c’est maintenant

On ne me demande pas un jugement de valeur sur l’introduction de nouveaux fils dans le corpus exploité pour la chronique… Dans certains contextes, je découvre de nouveaux supports sans trop savoir comment les mettre à l’épreuve ! Par exemple, Mondialisation.ca… c’est un site sur lequel sont déposées toutes sortes de contributions, assez critiques si je ne m’abuse. Et en l’occurrence, je compte 8 textes, soit au total 37 pages, avec des titres divers comme « Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox », « Le sommet de Sotchi et la « Françafrique » » ou encore « Chili : « On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera » »… On passe du coq à l’âne… mais enfin une trame semble s’organiser autour des relations entre Morales et Evo… Regardons ce dont il s’agit :

L’armée a contraint le président Evo Morales, nouvellement élu, à démissionner.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Des bandes armées de l’opposition agressent des militants et dirigeants du Mouvement pour le Socialisme (MAS) d’Evo Morales.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Après coup il apparut que tout reposait sur une infox, mais cela entraîna néanmoins la défaite de justesse d’Evo Morales au referendum constitutionnel de 2016.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Dans un passé récent Carlos Mesa, l’adversaire droitier d’Evo Morales lors des dernières élections, a eu des contacts avec plusieurs hauts fonctionnaires et parlementaires des Etats-Unis.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Fin juillet 2018 il annonçait déjà qu’une réélection d’Evo Morales entraînerait « une situation que nous ne souhaitons pas : la violence ».

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Sous l’administration d’Evo Morales les salaires réels ont augmenté de 60 % et la pauvreté extrême a été réduite de 60 % également.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

A cet égard il n’est pas inintéressant de rappeler le plan d’Evo Morales pour le lithium : non seulement l’extraire mais aussi le transformer en batteries.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Evo Morales est le premier président indigène.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

Le président Evo Morales, qui a osé toucher à ses privilèges et à ses possessions, doit être éliminé politiquement ou physiquement.

« Quand néofascisme rime avec néolibéralisme : coup d’État en Bolivie et infox », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

J’ai aussi relevé les actants spécifiques de ce support par rapport aux autres :

Lula, Brésil, hybride, Venezuela, OEA, départ, corruption, Moïse, Haïti, Haïtiens, CETRI, Piñera, Populaire, Africains, Françafrique

On voit mieux le genre de cadrage ou de focus…

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte des dernières 24 heures : tabac, terrorisme, biodiversité, OGM, glyphosate, terroristes, attentats, nucléaire, pesticides, bruit, changement climatique, déchets, incendie, sols contaminés, réchauffement climatique, cigarettes, terroriste, gaz à effet de serre, drogue, espèces menacées, incendies, séisme, sécheresse, pollution de l’air, sécurité routière, inondations, changements climatiques, perturbateurs endocriniens, radiologie, tsunami, Diesel, espèce menacée, toxines, inondation, gaz de schiste, déforestation, tremblement de terre, drogues, couche d’ozone, métaux lourds, néonicotinoïdes, particules fines, CO2, poison, alcool, pollution atmosphérique…

tabac :

Le député UDE François-Michel François-Michel_Lambert met les pieds dans le plat avec sa proposition de loi du 6 novembre 2019 : il accuse les 4 majors du tabac Philip Morris International, British American Tobacco et Seita-Imperial Tobacco de tromperie sur la véritable nature du commerce parallèle du tabac.

« Commerce parallèle de tabac : le député François-Michel Lambert en faveur des méthodes utilisées contre les trafics de drogue », Agoravox, 13 novembre 2019

terrorisme :

Radio FranceDominique Reynié, politologue, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et Guillaume Denoix de Saint-Marc, fondateur et directeur de l’Association française des victimes de terrorisme étaient les invités du 8h30 le mercredi 13 novembre 2019.

« 13-Novembre, la France particulièrement ciblée, la prise en charge des victimes… le « 8h30 franceinfo » sur les attentats islamistes », franceinfo, 13 novembre 2019

biodiversité :

Dans ce nouveau volet de la série d’articles consacrés à l’évaluation environnementale, Gabriel Ullmann s’attache à démontrer que l’évaluation environnementale sert à lutter contre l’épuisement de la biodiversité et surtout à protéger la santé humaine.

« L’évaluation environnementale des projets  : une peau de chagrin (5/7) », Actu Environnement, 13 novembre 2019

OGM :

Cependant, cette autorisation de culture OGM ne concernerait pas l’île Kangourou, réputée au Japon pour sa production de céréales biologiques.

« Pour l’Australie, Crispr ne produit pas d’OGM », inf’OGM, 13 novembre 2019

glyphosate :

Malgré les réticences, bien manifestes ce mardi 12 novembre, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non sortir du glyphosate, juge Barbara Pompili : « nous en sommes plutôt à’on veut une minute de plus, monsieur le bourreau’ ».

« Glyphosate : les usages dérogatoires, ultime champ de bataille ? », Journal de l’Environnement, 13 novembre 2019

terroristes :

Non ! Nous devons accueillir les terroristes de Daech et du Front Al-Nosra dans des Hôtels 10 étoiles et demander à l’OCHA de leur offrir une nourriture venue des plus prestigieux restaurants de Paris.

« Syrie / ONU : Pas question de justifier l’invasion turque par la légitime défense ou la lutte contre le terrorisme… — Bachar al-Jaafari », Le Grand Soir, 13 novembre 2019

attentats :

Radio France « La France reste la cible numéro un », a estimé Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques à l’ULB à Bruxelles mercredi 13 novembre, quatre ans après les attentats du 13-Novembre 2015.

« VIDEO. Attentats du 13-Novembre : « La France reste la cible numéro un », selon un spécialiste des questions du terrorisme », franceinfo, 13 novembre 2019

nucléaire :

Aussi, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en ces années cruciales, l’ordre nucléaire qui vient d’être posé désormais ne s’arrêtera pas là.

« Si l’arme atomique n’avait pas été découverte en 1945, quel sort aurait connu l’humanité ? Le sens de l’histoire », Agoravox, 13 novembre 2019

pesticides :

" La distance de 5 m ou 10 m (et même 3 m pour la viticulture !) qui serait bientôt à respecter pour l’épandage des pesticides par rapport aux habitations (et non pour les jardins) se passe de tout commentaire.

« L’évaluation environnementale des projets  : une peau de chagrin (5/7) », Actu Environnement, 13 novembre 2019

bruit :

On ne les voit jamais sur les plateaux des machines à décerveler ou dans les machines à bruit.

« Les islamistes ont pris possession de la rue aux cris d’Allahou akbar. En Irak ? En Algérie ? Non en FRANCE ! », Agoravox, 13 novembre 2019

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

mis en sciences politiques pour faire bouger :

Croisé par France Bleu Loire lors d’un rassemblement à Saint-Etienne, son cousin décrit un jeune homme qui « s’était mis en sciences politiques pour faire bouger les choses ».

« Qui est Anas K., l’étudiant qui s’est immolé par le feu à Lyon ? », franceinfo, 13 novembre 2019

ont joué un rôle important pour faire basculer :

Il s’agit donc d’un espace beaucoup plus large que le seul syndicalisme ouvrier, même si les appels à la grève nationale ont joué un rôle important pour faire basculer le rapport de force et faire reculer l’exécutif notamment sur la question de l’état d’urgence.Et pourtant le mouvement syndical chilien reste toujours très faible et fragmenté, issu de la grande défaite et de l’écrasement par la dictature de Pinochet, entre 1973 et 1989.

« Chili : « On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera » », Mondialisation.ca, 13 novembre 2019

rejeté sur la Chine – pour avoir osé :

Le blâme est absurdement rejeté sur la Chine – pour avoir osé croître à 7% au lieu de 8% – alors que le coupable évident est l’énorme marigot stagnant de l’Europe.

« La première victoire historique des Gilets Jaunes », Agoravox, 13 novembre 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Autoriser la destruction des vipères aspic et péliade au motif du risque de morsure est fallacieux.

« Appel à sauver les vipères et les grenouilles », France Nature Environnement, 13 novembre 2019

D’autant que l’on ne peut faire fi de la mémoire des luttes anticoloniales : qui a oublié ce que fut la journée du 13 mai 1958, où la puissance coloniale a voulu, au cours d’une cérémonie, organisée en soutien à la " fraternité française et à l’Algérie française, " libérer " les femmes musulmanes de leur voile ? Le point 6 énonce une étrange contradiction entre la non interdiction du voile et le féminisme.

« De l’ethos de la laïcité. Réponse à Souâd Ayala », telos, 13 novembre 2019

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Des droits supplémentaires peuvent par ailleurs vous être accordés sous certaines conditions : Dans le cadre de chaque cursus ou cycle, vous pouvez bénéficier d’un droit annuel supplémentaire si vous vous retrouvez en situation d’échec après des difficultés familiales ou personnelles importantes.

« Précarité étudiante : quels critères faut-il respecter pour ne pas perdre sa bourse ? », franceinfo, 13 novembre 2019

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

JNP, WN, DMU

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

JNP
journées nationales prison,
WN
Whirlpool Nicolas,
DMU
départements médico-universitaires

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les listes de personnes que je stocke dans mon encyclopédie artisanale augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, sans doute des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce mercredi 13 novembre 2019 :

Balkany, Macron, Poulidor, Polanski, Trump, Anquetil, Nuñez, Mesa, Poutine, Añez,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort critiquable qui consiste à montrer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 12 novembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1369 Trump
1248 Macron
1137 Poutine
982 Fillon
968 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
829 Merkel
794 Chirac
662 Clinton
545 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits de ce mercredi 13 novembre 2019 :

Añez, Valjean, Scherz, Priestley, Yamb, Rycharski, Munich, Madiot, Vltchek, Star, Leirner, Coulter

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel qualitatif du jour

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans un futur plus ou moins proche, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Un des pointeurs chargés des affaires et procès me demande de vérifier sur la condamnation des Balkany n’est pas un fake… A ma connaissance, non :

Patrick Balkany va donc rester en prison : ainsi en a décidé ce mercredi matin la cour d’appel de Paris, rejetant sa demande de mise en liberté suite à sa condamnation à cinq ans de prison ferme, prononcée le 18 octobre pour blanchiment en raison, entre autres, d’un « enracinement sur longue période dans la délinquance rémunératrice ».

« Patrick Balkany reste à la case prison », AFP, 13 novembre 2019

Je m’en vais car l’on s’est tant aimé