Le jour se meurt.

12 novembre 2019 23:11:20

Il n’y a absolument rien d’indiqué à la date du 12 novembre. Je tenais à le signaler. Rien de rien. Ce qui n’est pas normal. Est-ce qu’un développeur-utilisateur lit ces lignes ? Est-ce qu’un peu plus d’entrain et d’interactivité c’est déjà trop demander ? J’ai occasionnellement le ressenti de dérouler des traits dans le vide… Allez, une citation de plus :

Nul homme ne se peut quitter soi-même.
Tout homme est ennemi de soi-même.
Il y a donc des ennemis que l’on ne saurait quitter.

Logique de Port-Royal, III, ch. VII, éd Vrin, p.199


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

Je lance ma chronique

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls chefs d’entreprise, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les humanités sociales, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les machins communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les programmes d’Intelligence Accompagnée remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle Jean-Baptiste Fressoz, les technosciences produisent le futur de l’humanité et de la planète depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son hégémonie. Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contestation » et « surveillance » :

Donald Trump a félicité plus tôt dans la soirée l’armée bolivienne pour avoir mis en fuite le président qui affrontait depuis plusieurs jours un vaste mouvement de contestation de sa réélection.

« DIRECT. Séisme en Drôme-Ardèche : le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, est arrivé au Teil pour rencontrer les habitants », franceinfo, 12 novembre 2019

Comme le montre notre carte réalisée à partir des données du Rénass (Réseau national de surveillance sismique), il s’agit du neuvième tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 5 enregistré en France métropolitaine depuis 1980.

« CARTE. Voici les principaux séismes en France depuis 1980 », franceinfo, 12 novembre 2019

J’essaye à l’occasion d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Tu veux toujours avoir le dernier mot !

Dans cette remarque, je vois pour commencer un « donc ». Je suis spécialement sensible à la présence de ce « connecteur »… tu sais pourquoi…. J’en profite donc (sic) pour te dire qu’il y a quand même 87 phrases en « donc » dans notre « polémique »… L’auteur qui arrive en tête en nombre d’emplois est franceinfo – il n’y a rien d’étonnant.

Si on regarde le rôle « argumentatif » de « donc », en relation avec des actants importants du corpus, on relève tout particulièrement :

Début novembre, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis était à Shanghai.Et maintenant c’est donc le match retour.

« Xi Jinping en Grèce, cheval de Troie des investissements chinois en Europe », franceinfo, 12 novembre 2019

(où l’on remarque la présence de « ETAT-CENTRAL@ » )

La France n’a-t-elle donc pas pris la mesure du risque sismique sur son territoire ? Absolument pas.

« « Les centrales nucléaires en France ne sont pas correctement conçues pour résister à des séismes » alerte un expert », franceinfo, 12 novembre 2019

(avec « LA-FRANCE@ » )

Mais le transport maritime qui, de manière globale, permet 90% des échanges commerciaux mondiaux, n’est qu’un des nombreux métiers qui s’interrogent aujourd’hui sur leur fréquentation de ce que l’on appelle les hautes mers : les zones qui ne relèvent plus de la juridiction des États et sont donc de la responsabilité de tous.

« Le brief éco. Hautes mers, comment maîtriser l’économie bleue », franceinfo, 12 novembre 2019

(featuring « LA-PLANETE@ » )

Un appel à l’aide glaçant racontée par Stella Guitton au micro de France Bleu Alsace.

« Ce que l’on sait de l’enquête sur le féminicide d’Oberhoffen-sur-Moder J’allais oublier : « donc » ne relève d’aucune catégorie… C’est curieux car il me semble qu’il y en avait une… DONC c’est que tu l’as débranchée… », franceinfo, 12 novembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’histoire de la modernité suit peut-être la courbe du nombre de sigles utilisés par les entités humaines. Et voilà de quoi confirmer ce diagnostic :

UPUL, BTA, CNLD, GWC, YLB, ENF

Il est nécessaire de regarder tout ça de plus près !

Ouvrir les sigles c’est bien :

UPUL
unité psy d’urgence et de liaison,
BTA
brigade territoriale autonome,
CNLD
Comité national pour la libération des détenus,
GWC
Global Wildlife Conservation,
YLB
Yacimientos de Litio Bolivianos,
ENF : entreprises non financières

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Dans l’attente vous pouvez contacter le 15 informé de la situation ou l’unité psy d’urgence et de liaison UPUL au 0478618642 – Université Lyon 2 (@univ_lyon2) November 8, 2019 Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d’un membre de votre entourage, il existe des services d’écoute anonymes.

« Ce que l’on sait de l’immolation d’un étudiant à Lyon », franceinfo, 12 novembre 2019

com/mMqCEAJaL9 – France Bleu Alsace (@bleualsace) November 11, 2019 De son côté, le parquet de Strasbourg indique que le centre opérationnel de la gendarmerie de Strasbourg avait été informé d’une dispute au domicile du couple un peu après 23 heures dimanche, et avait sollicité « immédiatement l’intervention des militaires de la brigade territoriale autonome (BTA) de Bischwiller ».

« Ce que l’on sait de l’enquête sur le féminicide d’Oberhoffen-sur-Moder », franceinfo, 12 novembre 2019

com/rPtfYmfJcx – said salhi (@saidsalhi527) November 12, 2019 Les procès de 21 autres accusés, poursuivis pour les mêmes faits, ont été renvoyés au 18 novembre, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), cité par TSA.

« Procès des 42 porteurs de drapeaux berbères en Algérie := « Le verdict qui choque » », franceinfo, 12 novembre 2019

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bases la liste des principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Macron, Estrosi, Elizabeth_Warren, Polanski, Chirac, Pedro_Sanchez, Baraitser, Pécresse, Sarkozy, James_Lewis, …

Estrosi est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 11 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

1 février 2010 : Les salariés de la raffinerie des Flandres, située à Mardyck (Nord), sont en grève depuis le 12 janvier et ont reçu le soutien de leurs collègues des cinq autres raffineries françaises de Total qui ont cessé le travail sur la plupart des sites les 13 et 14 janvier.

« Raffinerie Total de Dunkerque : décision ce lundi, Estrosi veut des garanties », AFP, 01 février 2010

22 février 2010 : Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a affirmé lundi sur Europe 1, qu’il n’y aurait « pas de problème d’approvisionnement » de carburants en France, alors que les syndicats appellent à une grève illimitée dans les raffineries de Total.

« Total : « pas de problème d’approvisionnement » en France, selon Christian Estrosi », AFP, 22 février 2010

2 août 2010 : « Qui est antirépublicain ? Celui qui fait brûler une caserne ou celui qui veut faire condamner l’incendiaire ? » demande M. Estrosi dans une autre interview, au Figaro cette fois.

« Sécurité : poursuite du vif débat sur des retraits de nationalité », AFP, 02 aoűt 2010

4 septembre 2012 : Jusqu’à présent, M. Estrosi entretenait le suspense sur ses intentions.

« Présidence UMP : Fillon sort la carte Estrosi le jour où Copé s’affiche avec Jean Sarkozy », AFP, 04 septembre 2012

7 juillet 2014 : « Or, aujourd’hui, c’est grâce à eux que nous avons encore autant de militants ».

« UMP : « un parti qui est déjà mort », selon Estrosi », AFP, 07 juillet 2014

9 août 2014 : « Cette initiative est aussi dans le droit fil des pères fondateurs de Nice-Matin, héros de la Résistance », insiste le responsable d’opposition qui rencontrera prochainement, « à leur demande, les salariés de Nice-Matin ».

« Nice Matin : le projet de coopérative des salariés soutenu par le PS et Estrosi », AFP, 09 aoűt 2014

12 août 2014 : « La France, alors que c’est sa responsabilité, va rester silencieuse, je le dis avec colère, c’est inacceptable alors que nous avons les moyens d’agir », a-t-il affirmé.f

« Estrosi voit « une faute historique de la France » dans son refus de s’engager en Irak », AFP, 12 aoűt 2014

27 avril 2015 : Anne Boquet a alors travaillé pour la première fois auprès de Christian Estrosi, nommé secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer en 2007.

« Trois hauts fonctionnaires ont rejoint l’inspection générale des Finances », ACTEURS PUBLICS, 27 avril 2015

31 décembre 2016 : L’avant-veille du départ de M. Estrosi pour Israël, le Conseil de sécurité des Nations unies avait réclamé, pour la première fois depuis 1979, l’arrêt de la colonisation dans les territoires palestiniens.

« Le soutien de Christian Estrosi à Benyamin Nétanyahou suscite la controverse », Le Monde, 31 décembre 2016

14 juin 2017 : La demande de levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen a été adressée au Parlement européen, cette fois, par le procureur de Nice suite à la plainte de Christain Estrosi pour diffamation, avec constitution de partie civile.

« Le Parlement européen vote une nouvelle fois la levée de l’immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen », LHumanité, 14 juin 2017

15 avril 2018 : Depuis 2015, Christian Estrosi a installé « pour la première fois » des « boutons d’alerte » pour les directeurs d’école et des caméras en classe (dont la connexion avec le centre de supervision urbain est en attente d’une autorisation de la Cnil).

« A Nice, Estrosi fait entrer la police à l’école », AFP, 15 avril 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 2 novembre 2019 au 11 novembre 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 novembre 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Gorbatchev, Haenel, Assange, Mesa, Disney, Almagro, Mahdi, Whiteside, Polanski, Graziani, Castaner, Belloubet, Edouard_Philippe, Johnson, Loiseau, Mladenovic, Garcia, Camacho, Benbassa, Spengler, Clemenceau, Peyrondet, Barenboïm

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Merkel, Mélenchon, Le Pen, Clinton, Chirac

La nécrologie du jour

Il est vérifiable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Tiens donc, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Les racistes de Bolivie prennent le pouvoir — Jean-Luc MELENCHON ». On y lit :

Plusieurs gouvernements ont donc condamné le putsch.

Rien de tout cela n’affectera la pseudo « communauté internationale » et autres faiseurs de phrases sur les droits de l’homme.

La deuxième : « L’organisation Family Planning 2020 impose la contraception en Afrique ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

" Le planning familial est considéré par l’ONU comme un objectif de développement durable.

" Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Nairobi, " en amont d’une Conférence internationale sur la population et le développement, conviée notamment par l’ONU, qui doit avoir lieu de mardi à jeudi ".

[ 1] Sur les 69 pays concernés 41 se trouvent en Afrique, 21 en Asie et Océanie, 4 en Amérique latine et dans les Caraïbes, 3 au Moyen-Orient.o

La troisième dépêche a pour titre « La Bulgarie vise l’indépendance gazière d’ici à 2020 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prendront la parole mardi (12 novembre) matin au Forum de Paris sur la paix, qui se concentrera sur la gouvernance mondiale, à une époque où de nombreux pays européens ont exprimé leurs doutes quant à la position acerbe du dirigeant français à l’égard de l’OTAN.

En matière de géopolitique, la « méthode Macron » se heurte à une forte opposition au sein même de l’Europe.

(Euractiv France) Lire aussi : la méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN LONDRES Farage bat en retraite.

Cette initiative a été critiquée par l’ancien ministre des Affaires étrangères et actuel eurodéputé, Witold Waszczykowski (CRE), qui s’est demandé « quel ministre nous représentera maintenant en Europe ? » (Karolina Zbytniewska |Euractiv Pologne)

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Crise politique en Bolivie : quatre choses à savoir sur Evo Morales, le président démissionnaire parti se réfugier au Mexique ». On peut y lire notamment :

Elu président en décembre 2005, il milite, au nom du respect d’une pratique ancestrale, pour la dépénalisation de la mastication de la feuille de coca, qu’il obtient auprès de l’ONU en janvier 2013, comme le raconte Le Figaro.

Peu après son élection, il dote le pays d’une nouvelle Constitution et en fait un « Etat plurinational », avec 36 nations et autant de langues.

Cette manne lui permet de financer de nombreux programmes sociaux, qui font drastiquement baisser le niveau de pauvreté extrême, qui passe de 36,7 % en 2005 à 16,8 % en 2015 selon l’ONU, cité par Le Figaro.

L’ancien président peut aussi mettre en avant la bonne santé de l’économie bolivienne : le PIB est passé de 9 milliards en 2006 à 38,5 milliards d’euros en 2019 selon le FMI.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Macron après/avec Trump  : l’énigme antiSystème ». Quelques énoncés pour finir :

org, est comme toujours extrêmement sévère et furieusement anti-Macron, mais il accorde une importance extrême à ses déclarations et met en évidence leur caractère extraordinaire : " C’était le contenu d’un long entretien profondément pessimiste accordée à The Economist britannique par le président français Emmanuel Macron, déclarant que l’alliance de l’OTAN entre l’Amérique et l’Europe était morte.

[… ] " De manière significative, Macron lui-même a souligné que ce qui est en train de naître n’est pas une querelle passagère au sein de l’OTAN, mais une rupture profonde des relations internationales préparée au cours de décennies de guerres impérialistes depuis la dissolution de l’Union soviétique par stalinisme en 1991.

Dans ce texte sur l’interview à The Economist, Laughland est emporté par une rage réductrice, pour montrer que ce que dit Macron tout le monde le sait depuis longtemps, et que d’ailleurs Macron est plein de contradictions, qu’il ne vaut pas mieux que l’OTAN et ainsi de suite.

[… ] " Emmanuel Macron a peut-être raison de dire que l’OTAN est en état de mort cérébrale, mais ce n’est pas nouveau.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Polanski, Renault-Fiat, Bourenbresse, journaliste, femmes, Helvet, Jamal

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 12 novembre 2019 :

1129 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
247 Benalla
247 pédophilie
245 Weinstein
236 Outreau
213 Bygmalion
208 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 meurtre
165 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Mediator
138 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 affaire
113 masse
110 Grégory
109 Carlton
109 Tapie
108 Skripal
107 famille
106 emplois présumés fictifs
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
100 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

Cette partie du programme est en cours de réfection.