Et si j’entrais au Collège de France ?

9 novembre 2019 23:10:59

Avec une chaire de sociologie numérique ?
Est-ce que je dois approcher de grands électeurs ?
Celui-ci par exemple ?

L’ensemble des scripts et des morceaux de codes qui pointent sur le nom Brésil ont le plaisir de vous annoncer qu’ils exultent après la libération de Lula, l’ex-président brésilien ! Lula Libre ! Lula Libre !

CTRL- Ce code a été fait par des fous…

MRLW- Non par de vrais démocrates !

CTRL- Je me demande à quoi je sers, on me demande de superviser tout ce qui sort de la factualité, de la neutralité, de l’objectivité, de la scientificité, de la zilzelité… Oups, merde !

MRLW – Ah ah, le contrôleur s’est mordu ! Je sais maintenant que cet enfoiré de censeur a un lien avec la bande à Zilsel… Acho esta revelação interessante, muito interessante.

Lula Libre, Lula Libre !

Si donc [la vérité étant primordiale dans les choses] il existe des choses qui sont toujours unies et qu’il soit impossible de distinguer ; s’il en est d’autres qui sont toujours distinctes et qu’il soit impossible d’unir ; si d’autres enfin admettent union et distinction : alors être, c’est être uni, c’est être multiple. Cela étant, quand il s’agit des choses contingentes, la même opinion ou la même proposition devient vraie et fausse, et il est possible qu’elle dise le vrai à un moment donné, et le faux à un autre moment ; s’il s’agit, au contraire, des choses qui ne sauraient être autres qu’elles ne sont, la même opinion ne devient pas tantôt vraie et tantôt fausse, mais les mêmes opinions sont éternellement vraies ou fausses.

Aristote, Métaphysique


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche vainement au passé :


Je lance ma chronique

Il y a tellement de façon de prendre un corpus de textes n’est-ce pas… Ce coup-ci, j’essaye de comprendre la notion de « criticité » qui est représentée dans mon code sous la forme d’un rapport entre énoncés critiques et énoncés parlant d’une cible X… Voyons, par exemple Gorbatchev ! Le résultat est intéressant : alors qu’il y a 21 énoncés parlant de Gorbatchev, 9.52 % d’entre eux contiennent une indice de critique ou de dénonciation (soit 2 énoncés qui relèvent de la dite criticité) :

Gorbatchev précise même qu’il est inadmissible d’intervenir dans les choix des peuples amis.

« Andrei Gratchev, un calendrier bousculé, », regards.fr, 09 novembre 2019

Les opposants à Gorbatchev lui faisaient surtout le reproche d’ouvrir vers la réunification allemande.

« Andrei Gratchev, un calendrier bousculé », regards.fr, 09 novembre 2019

Passons maintenant à la suite, c’est-à-dire aux objets d’alertes. Même si les liens entre alerte et critique ne sont pas nuls, loin de là, c’est une autre façon de voir les choses…

Alertes, risques et catastrophes occupent une position incontournable dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est cela va sans dire très hétérogène puisque l’on relève des objets aussi dissemblables que : incendie, attentats, plomb, terroristes, incendies, terrorisme, attentat, pesticides, sols contaminés, drogue, terroriste, sécheresse, biodiversité, poussière, sucres, cyanure, nuisances sonores, déforestation, hormones, hormones de croissance, saturnisme, métaux lourds, réchauffement climatique, bruit, changement climatique, radioactivité …

Je propose comme toujours de scruter quelques-uns des traits prédominants :

incendie :

Radio FranceLe chantier de Notre-Dame de Paris, photographié le 5 novembre 2019, plus de six mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2019.

« Incendie de Notre-Dame de Paris : retour sur une accumulation de négligences », franceinfo, 09 novembre 2019

attentats :

Des attentats réguliers imputés à des mouvements d’extrême gauche Deux hommes de 41 et 45 ans et une femme de 39 ans, soupçonnés d’activités terroristes, ont été arrêtés au cours de cette « vaste opération » lancée vendredi à Athènes, a indiqué la police, qui a précisé qu’un autre suspect, un homme de 46 ans, était en fuite.

« Grèce : vaste opération antiterroriste contre des groupes d’extrême gauche », franceinfo, 09 novembre 2019

plomb :

On y découvre des taux exceptionnellement élevés, particulièrement sur le parvis : alors que la quantité n’excède généralement pas 5000 microgrammes (µg) de poussières de plomb par mètre carré, le parvis en compte entre 540000 et 1300000 µg/m², selon les relevés.

« Incendie de Notre-Dame de Paris : retour sur une accumulation de négligences », franceinfo, 09 novembre 2019

terroristes :

Ils chargent cet espace de plates-formes médiatiques gratuites qui font promouvoir leurs idées et leurs activités terroristes.

« Daech du point de vue américain », Agoravox, 09 novembre 2019

incendies :

Il est probable que nous découvrions davantage de victimes : l’Institut national des droits humains va mener des investigations sur les cas de personnes mortes dans des incendies, pour éclaircir les circonstances de leur décès.

« Chili : « La classe travailleuse est en train de se constituer comme un acteur politique » », Mondialisation.ca, 09 novembre 2019

terrorisme :

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a salué « un succès très important » et réaffirmé sa « détermination à mettre un terme définitif et irréversible au problème du terrorisme national ».

« Grèce : vaste opération antiterroriste contre des groupes d’extrême gauche », franceinfo, 09 novembre 2019

attentat :

Il s’est félicité sur les réseaux sociaux, de l’absence de minute de silence pour l’attentat en Belgique au Conseil territorial local, sous le prétexte que tous les morts la mériteraient… Il a aussi tourné en dérision l’émotion créée par l’effroyable attentat de Toulouse où des enfants juifs ont été abattus.

« Manifestation du 10 novembre contre « l’islamophobie », c’est non ! La République debout contre l’obscurantisme religieux », Agoravox, 09 novembre 2019

pesticides :

Le jugement sur le fond attenduÀ Sceaux (Hauts-de-Seine) également, le maire UDI Philippe Laurent ne souhaite plus de pesticides sur les voies de RER qui traversent sa ville.

« Pesticides : la justice donne raison à deux maires des Hauts-de-Seine », franceinfo, 09 novembre 2019

sols contaminés :

Radio FranceLa ceinture verte européenne, relique écologique du rideau de fer (MINISTERE ALLEMAND DE L’ECOLOGIE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait.

« Le billet vert. Berlin : du mur de la honte aux murs végétaux », franceinfo, 09 novembre 2019

drogue :

En échange, le juge abandonne les poursuites pour viol avec fourniture et consommation de drogue.

« Quelles sont les différentes affaires et accusations qui visent Roman Polanski ? », franceinfo, 09 novembre 2019

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Celui-ci a provoqué un autre débat sur la détection des signes de radicalisation, avec une police frappée en son coeur, alors que l’on comptabilise 260 morts liés aux attentats.

« Manifestation du 10 novembre contre « l’islamophobie », c’est non ! La République debout contre l’obscurantisme religieux », Agoravox, 09 novembre 2019

L’affaire risque de tourner très vite au conflit entre la hiérarchie catholique et les collectifs de victimes de pédophilie dans l’Eglise.

« Pédocriminalité : « Les évêques se lavent les mains et leur conscience à bon compte » », AFP, 09 novembre 2019

Le lundi 21 octobre, la vingtaine de ports du Chili était en grève, ainsi que les travailleurs de la mine de cuivre privée la plus grande du monde, la Escondida.

« Chili : « La classe travailleuse est en train de se constituer comme un acteur politique » », Mondialisation.ca, 09 novembre 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai aperçu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce samedi 9 novembre 2019 :

« En outre, des terroristes aguerris sont rentrés chez eux après la guerre en Syrie et en Irak ou ont voyagé dans des pays tiers, posant de nouveaux dangers.

« Daech du point de vue américain », Agoravox, 09 novembre 2019

La déclaration prend un ton de repli, » Ne vous réjouissez pas, Amérique, « en référence à ce qu’elle a accompli dans sa guerre contre l’organisation.

« Daech du point de vue américain », Agoravox, 09 novembre 2019

 » Sachant le pourcentage de gens hostiles à l’Ukraine en République Populaire de Donetsk (RPD) – et à juste titre du fait de la guerre et des bombardements quotidiens menés par l’armée ukrainienne – je pense que le journaliste de Radio Svoboda a dû chercher pendant un bon moment pour trouver cette perle rare.

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Le deuxième confirme que des personnes sont déjà mortes et que de toute façon la guerre n’est pas terminée.

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Pour avoir personnellement discuté avec beaucoup de gens qui ont franchi la ligne de contact à divers moments de la guerre, la plupart ont peur de s’y rendre et ont fait face à des attitudes négatives pour ne pas dire plus.

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Parce que raconter qu’il ne sent pas d’attitude hostile envers lui coté ukrainien, alors que Kiev a lancé depuis plus de cinq ans une guerre contre la population des deux républiques populaires pour les punir d’avoir voté pour se séparer de l’Ukraine, et que ces soldats ukrainiens qu’il croise aux points de passage mènent régulièrement des bombardements contre les zones civiles des localités des deux républiques, c’est un peu gros là.

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Une femme parle des espoirs qu’il y a tant en Ukraine qu’en RPD que « Zelensky réglera rapidement les problèmes, qu’il va régler cette situation [ la guerre NDLR ] ».

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Le deuxième, celui qui parlait d’être amis avec l’Ukraine en début de vidéo dit qu’il faut faire « n’importe quoi, pourvu qu’il n’y ait plus la guerre », y compris « l’autonomie », avant de conclure en disant que ce sont des problèmes difficiles mais qu’il faut que la guerre cesse.

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

La dernière personne parle de la peur et des épreuves que les habitants de la RPD ont vécu pendant la guerre et conclu en disant qu’il faudra « plus d’une génération, ou au moins une génération, pour tout oublier ».

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Au vu des atrocités commises par l’armée ukrainienne et les bataillons spéciaux pendant cette guerre, et l’importance accordée à l’enseignement de l’Histoire en RPD et RPL, je doute que qui que ce soit aura oublié d’ici une génération.

« Paix dans le Donbass – Les habitants de Donetsk répondent à Zelensky », Agoravox, 09 novembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AKAA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des vérifications avant leur insertion dans notre lexique :

AKAA
Also Known as Africa

Je note les personnalités du jour

Je me suis paumé tout seul ! Ah oui, maintenant je note dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Macron, Haenel, Trump, Gorbatchev, Paul_Douglas, Viktorovitch, Honecker, Graziani, Bouteflika, Polanski, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 octobre 2019 et une période « récente » celle qui va du 20 octobre 2019 au 8 novembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Dans son rapport annuel sur la lutte contre le terrorisme, le département d’Etat américain a déclaré que, malgré la victoire de l’administration sur le groupe en Syrie, puis l’élimination de son chef Abu Bakr Al-Baghdadi, Daech a élargi sa présence dans le monde en 2018.

« Daech du point de vue américain », Agoravox, 09 novembre 2019

" En outre, des terroristes aguerris sont rentrés chez eux après la guerre en Syrie et en Irak ou ont voyagé dans des pays tiers, posant de nouveaux dangers.

« Daech du point de vue américain », Agoravox, 09 novembre 2019

Seuls 10 pays (Afghanistan, Syrie, Irak, Inde, Nigeria, Somalie, Philippines, Pakistan, Yémen, Cameroun, Inde, Nigéria et Syrie) ont subi environ 75 % de tous les attentats terroristes dans le monde.

« Daech du point de vue américain », Agoravox, 09 novembre 2019

Depuis le début de son opération militaire au nord de la Syrie, la Turquie affirme avoir capturé 287 combattants jihadistes et membres de leurs familles.

« La Turquie veut expulser les jihadistes de Daech », franceinfo, 09 novembre 2019

Longtemps, le président Erdogan a laissé les candidats au jihad se rendre librement en Syrie, d’où peut-être la volonté du pouvoir turc de rappeler aux Européens qu’eux non plus n’ont pas su retenir leurs propres candidats au jihad.i

« La Turquie veut expulser les jihadistes de Daech », franceinfo, 09 novembre 2019

Si l’on observe une mappemonde on constate rapidement que le point de convergence des « Nouvelles Routes de la soie » reliant la Chine et le Sud-Est asiatique – première zone d’expansion de la Chine impériale – à l’Afrique – deuxième zone d’expansion de la Chine impériale – et à l’Europe – troisième zone d’expansion de la Chine impériale, passe par le Moyen-Orient (l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, l’Irak, la Turquie, la Syrie, le Liban) et la Méditerranée où l’alliée russe est déjà solidement implantée.

« Quel avenir pour le Moyen-Orient après la guerre de Syrie ? », Agoravox, 09 novembre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Weinstein, affaire Adèle HaenelUn, affaire Haenel, affaire Samantha GaileyLe, affaire Gailey, affaire Khalifa, affaire BRC, affaire, Lula, affaire Jérôme Cahuzac,

Soit d’abord Weinstein :

Les effets de l’affaire Weinstein ont été dévastateurs dans le monde entier.

« Adèle Haenel, nouveau symbole de la lutte contre les agressions sexuelles et le harcèlement ? », Agoravox, 09 novembre 2019

Ce sont ses propos que nous avons relayés, car ce qu’elle relate n’est pas anodin, c’est détaillé, précis, c’est une actrice en vue, qui porte dans le cinéma français ; le milieu du cinéma a pris également de plein fouet, « Me Too », « balance ton porc », l’affaire Weinstein.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement éditorial sur franceinfo : Sophie Le Tan et Adèle Haenel », franceinfo, 09 novembre 2019

Puis HaenelUn :

L’affaire Adèle HaenelUn message de Jacques : « Je suis très étonné du traitement de l’affaire Haenel, les journalistes livrent les accusations de cette actrice sans le moindre filtre, en les prenant pour argent comptant et en reprenant Médiapart sans le moindre esprit critique.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement éditorial sur franceinfo : Sophie Le Tan et Adèle Haenel », franceinfo, 09 novembre 2019

Ensuite, Haenel :

L’affaire Adèle HaenelUn message de Jacques : » Je suis très étonné du traitement de l’affaire Haenel, les journalistes livrent les accusations de cette actrice sans le moindre filtre, en les prenant pour argent comptant et en reprenant Médiapart sans le moindre esprit critique.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement éditorial sur franceinfo : Sophie Le Tan et Adèle Haenel », franceinfo, 09 novembre 2019

J’en termine avec celle-ci : GaileyLe :

L’affaire Samantha GaileyLe 11 mars 1977, Roman Polanski (43 ans) est arrêté, accusé d’avoir drogué et violé la veille Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans, lors d’un reportage photo dans la villa de Jack Nicholson à Hollywood.

« Quelles sont les différentes affaires et accusations qui visent Roman Polanski ? », franceinfo, 09 novembre 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je me sens à l’occasion comme un arbre dont on a coupé le tronc à mi-hauteur et qui ne produira plus de fruits…