Masterpiece : a modest title for a piece with modest pretensions…

1 novembre 2019 23:22:5

1er novembre 2019. Si j’ai bien compris la réforme qui entre en application ce jour, ça va être dur dur pour les chômeurs. Maxron l’ultralibéral continue son travail de sape des droits sociaux, servies publics et autres statuts protecteurs acquis de haute lutte et de longue date. Dire qu’en 2022, les socialos mous revoteront pourtant pour le candidat qui se disait de droite et de gauche, puis ni de droite ni de gauche et un peu quand même des deux mais pas tout à fait (si vous ne l’avez pas reconnu, c’est que sa méthode fonctionne !)… Euh,j’observe que la variable qui contient “socialos mous” n’a pas été supervisée… si quelqu’un peut y jeter un oeil ! Je pressens un de ces jours un procès en diffamation…

Elle avait toujours cru que, si seulement les gens pouvaient se transmettre directement leurs pensées en éliminant les ambiguïtés du langage, la compréhension réciproque serait parfaite et qu’il n’y aurait plus de conflits inutiles. Au lieu de cela, elle avait découvert que, plutôt que d’amplifier les différences entre les individus, le langage pouvait tout aussi bien les adoucir, les minimiser et arrondir les angles pour permettre aux gens de s’entendre même s’ils ne se comprenaient pas vraiment. L’illusion de la compréhension permettait aux gens de croire qu’ils étaient plus semblables qu’ils ne l’étaient en réalité. Peut-être que le langage était une meilleure solution.

Orson Scott Card, Xénocide (1991)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré taf… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de marner… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

D’après Chateauraynaud et Doury (2010), désormais, à l’instar de toujours et de jamais, a une valeur durantielle et marque le début d’un procès qui est supposé continuer sans arrêt pendant un moment. Il ne statue ni du moment précis où prend place une action (comme demain), ni de l’ordre des événements (avant,après), ni de leur fréquence (souvent) ; il indique le commencement d’une période qui a cours… Comme dans les exemples suivants :

C’est désormais au président de la cour d’assises d’appel d’ordonner tous les actes d’information qu’il jugera utiles.

« VIDEO. Disparition d’Anaïs Guillaume : la lettre anonyme qui a permis de retrouver son corps sème le trouble sur le scénario de sa mort », franceinfo, 01 novembre 2019

« Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l’espace politique et médiatique français », écrivent les signataires de cette tribune.

« Plusieurs organisations et une cinquantaine de personnalités appellent à manifester contre l’islamophobie le 10 novembre à Paris », franceinfo, 01 novembre 2019

Sur Twitter, Greta Thunberg a donc lancé un appel : elle cherche désormais un moyen de traverser l’océan dans l’autre sens.

« Après le déplacement de la COP25 du Chili à l’Espagne, Greta Thunberg cherche un moyen de traverser l’Atlantique (qui ne soit pas l’avion) », franceinfo, 01 novembre 2019

Elle redoute désormais la précarité.

« Assurance chômage : les nouvelles règles d’indemnisation suscitent l’inquiétude », franceinfo, 01 novembre 2019

Leur nombre a explosé depuis quinze ans, selon la Fondation Abbé Pierre, avec désormais plus de 15993 expulsions avec intervention de la police en 2018, en hausse de 3% par rapport à 2017.

« Expulsions locatives : comment expliquer la forte hausse constatée en 2018 ? », franceinfo, 01 novembre 2019

(VINCENT ISORE / MAXPPP) La réforme de l’assurance chômage qui entre en vigueur le 1er novembre oblige désormais à travailler six mois sur les derniers 24 mois pour toucher une indemnité chômage.

« Indemnisation chômage : la France est-elle l’un des pays les plus « généreux » d’Europe ? », franceinfo, 01 novembre 2019

Les cadres également concernésLes nouvelles dispositions sont désormais à prendre en compte.

« Réforme de l’assurance-chômage : les demandeurs d’emploi inquiets », franceinfo, 01 novembre 2019

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai remarqué toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce 1 novembre :

tabac, incendies, cigarettes, incendie, sols contaminés, cigarette, attentat, terroriste, marée noire, drogues, tabagisme, réchauffement climatique, CO2, alcool, terroristes, surveillance de masse, biodiversité, terrorisme, sécurité routière, monoxyde de carbone, tremblement de terre, gaz à effet de serre, hormone de croissance, sécheresse, drogue, bruit, changement climatique, déchets…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

tabac :

Un consommateur sur deux qui va consommer toute sa vie du tabac mourra d’une maladie du tabac et malheureusement précocement.

« VIDEO. Mois sans tabac  : « Ensemble on peut arriver à faire mieux et certainement réussir », défend un cardiologue », franceinfo, 01 novembre 2019

incendies :

avec AFPDes incendies « d’une intensité jamais vue » font rage au Pantanal, région du centre du Brésil et plus grande zone humide de la planète, a annoncé le gouvernorat de l’Etat du Mato Grosso do Sul, jeudi 31 octobre.

« Brésil : des incendies « d’une intensité jamais vue » ravagent la région du Pantanal », franceinfo, 01 novembre 2019

cigarettes :

Vendredi 1er novembre, les paquets de cigarettes augmentent, il s’agit de la neuvième hausse depuis 2017.

« Tabac : nouvelle hausse du paquet de cigarettes », franceinfo, 01 novembre 2019

incendie :

Cela n’a pas été nécessaire le 28 octobre mais si jamais l’incendie parvenait tout de même à se déclarer dans le musée, les galeries peuvent être séparées les unes des autres et scellées par un système de double-portes, similaire aux compartiments étanches d’un sous-marin.

« Pourquoi le musée Getty de Los Angeles, cerné par les flammes, a-t-il résisté ? », franceinfo, 01 novembre 2019

sols contaminés :

(MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Des tomates, des fraises, des courgettes et du thym.

« Gestes verts  : et si on passait à l’action  ? », franceinfo, 01 novembre 2019

cigarette :

L’interdiction de la cigarette dans les lieux publics ne fait même plus débat.

« Tabac : une mode qui part en fumée », franceinfo, 01 novembre 2019

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

associations de consommateurs demandent plus de sanctions :

Les associations de consommateurs demandent plus de sanctions Les associations de consommateurs réclament des sanctions financières plus importantes pour les entreprises appelant des particuliers inscrits sur une liste rouge interdisant le démarchage.

« Démarchage téléphonique : la répression s’intensifie », franceinfo, 01 novembre 2019

associations de consommateurs réclament des sanctions :

Les associations de consommateurs demandent plus de sanctions Les associations de consommateurs réclament des sanctions financières plus importantes pour les entreprises appelant des particuliers inscrits sur une liste rouge interdisant le démarchage.

« Démarchage téléphonique : la répression s’intensifie », franceinfo, 01 novembre 2019

opposition ont réclamé jeudi la démission :

Plusieurs élues de l’opposition ont réclamé jeudi la démission de Bogdan Iaremenko du poste de chef de la commission parlementaire pour la politique extérieure.

« Ukraine : un député surpris en train de solliciter les services d’une prostituée en pleine session parlementaire », franceinfo, 01 novembre 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

- Greta Thunberg (@GretaThunberg) November 1, 2019 « J’ai besoin de trouver un moyen pour traverser l’Atlantique en novembre… Si quelqu’un pouvait me trouver un moyen de transport, je serais extrêmement reconnaissante », a tweeté l’adolescente de 16 ans, fidèle à sa promesse de ne plus prendre l’avion.

« Après le déplacement de la COP25 du Chili à l’Espagne, Greta Thunberg cherche un moyen de traverser l’Atlantique (qui ne soit pas l’avion) », franceinfo, 01 novembre 2019

Selon les chiffres dévoilés au terme de la dernière édition, plus de 241000 personnes s’étaient inscrites en 2018, soit 84000 de plus qu’en 2017 (environ 157000). La première édition avait attiré environ 180000 fumeurs en 2016.

« Le Mois sans tabac, un défi collectif pour réussir à arrêter de fumer », franceinfo, 01 novembre 2019

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Une dynamique qui prouverait l’efficacité de l’augmentation des tarifs.

« Tabac : des prix dissuasifs suffisent-ils à provoquer une baisse du tabagisme ? », franceinfo, 01 novembre 2019

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

DRD, WPWW

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DRD
différentiel de revenu décent,
WPWW
white pride world wide

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce jour. Cela peut paraître stupide mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du frame pour mémoriser des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de calculer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 3 septembre 2019 au 31 octobre 2019) :

59 Trump
58 Macron
35 Johnson
22 Poutine
20 Mélenchon
17 nil
15 Le Pen
15 Chirac
14 Edouard_Philippe
13 Assange
13 Biden
12 Castaner
12 Goulard
12 Buzyn
11 Zemmour
11 Balkany
11 Sarkozy
9 Harpon
9 Delevoye
8 Villani
8 Dupont
8 Thunberg
7 Merkel
7 Gantz
7 Belloubet
6 Epstein
6 Le Maire
6 Mitterrand
6 Blanquer
5 Borne

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2019) :

3157 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1299 Trump
1179 Macron
1114 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
818 Merkel
776 Chirac
657 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Bayrou
412 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Comme on est début novembre, je me suis dit qu’une sorte de récapitulatif des morts dont on a le plus parlé serait « de saison » :

88 Fraisse
61 Kadhafi
53 Jackson
51 Arafat
46 Ben Laden
44 Chavez
43 Brown
40 Erignac
36 Mandela
30 Hariri
29 Jong-Il
26 Pompidou
23 Litvinenko

(j’en ai mis 13, je me suis dit que ça ne pouvait pas leur porter malheur de toute façon…)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage nommé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

En Allemagne, au Portugal et en Suisse, il faut avoir travaillé au moins un an au cours des deux dernières années pour toucher le chômage.

« Indemnisation chômage : la France est-elle l’un des pays les plus « généreux » d’Europe ? », franceinfo, 01 novembre 2019

Parmi eux, la Suède, les Pays-Bas et la Finlande, avec toutefois des variantes.

« Indemnisation chômage : la France est-elle l’un des pays les plus « généreux » d’Europe ? », franceinfo, 01 novembre 2019

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce jour de novembre puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : plainte contre XCe

Je précise quand même un peu :

CELLULE INVESTIGATION RADIO FRANCEUne plainte contre XCe changement de comportement a été mesuré de façon tangible par le robot de traite automatique installé dans la ferme des Potiron.

« Deux avocats vont porter plainte après des morts suspectes de vaches à proximité d’installations électriques », franceinfo, 01 novembre 2019

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 1 novembre 2019 :

1125 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
246 pédophilie
245 Benalla
242 Weinstein
236 Outreau
213 Bygmalion
206 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 Watergate
164 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
136 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
110 Grégory
109 Carlton
109 Tapie
108 Skripal
107 famille
105 emplois présumés fictifs
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
99 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

J’ai le semblant d’être passé à côté de ma chronique !