Tsung !

30 octobre 2019 23:16:55

Le mot "tsung" veut dire "suivre" en chinois, mais il signifie tout aussi bien "depuis" ou "à partir de" !
Manière de dire que, pour pouvoir continuer il faut revenir au point de départ ou que le point de départ n’a pas de sens s’il ne porte en lui toute la suite !

Nous voici le 30 octobre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura probablement un peu plus de chance !

En fait, les savants vont à l’école les uns des autres. La dialectique du maître et du disciple s’inverse souvent. Dans un laboratoire, un jeune chercheur peut prendre une connaissance si poussée d’une technique ou d’une thèse qu’il est sur ce point le maître de son maître. Il y a là les éléments d’une pédagogie dialoguée dont on soupçonne ni la puissance ni la nouveauté si on ne prend pas une part active à une cité scientifique.

Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué (1962)


Cette ligne est de trop, je l’ai déjà signalé, je n’ai plus rien déclarer dans le préambule !

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Comme nous sommes déjà le 30 octobre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit compte-rendu sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de octobre, j’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, EUROPE@, ENFANTS@, POLICE@, MEDIAS-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, ETATS-UNIS@, TRAVAILLEURS@, TERRORISME@, Macron, LES-COMMUNES@, Syrie, femmes, Trump, Brexit, TURQUIE@, ETAT-ISLAMIQUE@, SNCF, JUSTICE@, incendie, Kurdes, usine, CITOYENS@, Johnson, produits, ISLAM@, SECOURS@, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, étude@, MONDE-RURAL@, SYNDICATS@, Lubrizol, Bayonne, RUSSIE@, Al-Baghdadi, Abou, grève, Bakr

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il a pour l’instant surtout été question de Trump, Macron, Johnson, Chirac, Poutine, Zemmour, Castaner, Harpon, Goulard, Assange…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

incendie, sols contaminés, changement climatique, terrorisme, CO2, déchets, terroriste, terroristes, attentats, bruit

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Dupont, Ligonnès, Epstein, destitution, meurtre, Benalla, emplois présumés fictifs, emplois fictifs, corruption, Nuremberg

Après ce petit petit historique, venons-en aux informations de la veille de demain !

Pour résumer rapidement et sans tarder les 240 dépêches recueillies ce 30 octobre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant possiblement les éléments les plus attendus, c’est-à-dire les entités placées de manière répétée en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que EDF@, MEDIAS-EN-GENERAL@, ASN@, soudures, RUSSIE@, ISLAM@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, énergie, étude@, taux, vie, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, Office, EXPERT-EXPERTISE@, travail, INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE@, corps, incendie, EPR@, système, risque@, POPULATION-GENERALE@, qualité, voile … Sans tout présenter, je donne un peu de « contenu informationnel » :

La question des délais et de la réactivité face au problème des soudures m’interpelle fortement et me surprend.

« N° 2313 – Rapport de M. Cédric Villani établi au nom de cet office, sur les soudures de l’EPR de Flamanville, », OPECST, 30 octobre 2019

Lors de la construction d’un EPR, on a tendance à passer davantage de temps sur les équipements les plus importants ; or le cas de Flamanville nous enseigne que le geste professionnel, y compris un geste qui peut paraître simple, comme la réalisation de la soudure en usine ou sur site, fait partie des fondamentaux de la sûreté et réclame une énergie importante.

« N° 2313 – Rapport de M. Cédric Villani établi au nom de cet office, sur les soudures de l’EPR de Flamanville, », OPECST, 30 octobre 2019

Si la France avait emprunté à des taux plus élevés que le taux de dividende, l’argument financier pouvait encore avoir du sens.

« ADP, FDJ : ces privatisations totalement injustifiables, », Agoravox, 30 octobre 2019

Autre indice, il aurait lui-même envoyé un message avec le téléphone d’Anaïs pour la faire croire en vie.

« Disparition d’Anaïs Guillaume : l’enquête relancée par la découverte d’un corps ?, », franceinfo, 30 octobre 2019

M. Gérard Longuet, sénateur, président de l’Office.

« N° 2313 – Rapport de M. Cédric Villani établi au nom de cet office, sur les soudures de l’EPR de Flamanville, », OPECST, 30 octobre 2019

En 2018 et en 2019, la contribution de l’IRSN à l’expertise de l’ASN sur ce dossier des soudures représente un travail correspondant à 3,5 personnes à temps plein, qui a des conséquences sur le traitement des autres dossiers.

« N° 2313 – Rapport de M. Cédric Villani établi au nom de cet office, sur les soudures de l’EPR de Flamanville, », OPECST, 30 octobre 2019

Décomposition à l’air libre Cette variabilité est également géographique, avec dans le monde des rites funéraires parfois étranges pour nous comme les tours du silence des zoroastriens et des Parsis où le corps se décompose à l’air libre, livré aux charognards ou le retournement des morts à Madagascar.

« Compostage ou dissolution des corps  : de nouveaux modes de sépulture  ?, », AFP, 30 octobre 2019

Sur la radio australienne ABC, Cheyne Flanagan, directrice de l’hôpital des koalas de Port Macquarie, estime cependant qu’au moins 350 koalas auraient péri dans l’incendie.

« Incendie en Australie : des centaines de koalas en danger de mort, », franceinfo, 30 octobre 2019

Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée (CompetencePro.

« Mégots jetés au sol  : quand l’effet des nudges part en fumée ?, », TheConversation-France, 30 octobre 2019

En 2015, de sérieux écarts dans la qualité de réalisation des soudures de tuyauteries d’évacuation de la vapeur ont été identifiés.

« N° 2313 – Rapport de M. Cédric Villani établi au nom de cet office, sur les soudures de l’EPR de Flamanville, », OPECST, 30 octobre 2019

Représenter le prophète ? L’islam rouge (19 septembre 2012). La laïcité et le voile.

« Mosquée de Bayonne : non assistance à peuple en danger ? », Agoravox, 30 octobre 2019

Il faut que je fasse un effort ! Je suis certain de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ? !

Voici donc les objets d’alerte de ce 30 octobre – en mode monotone :

nucléaire, incendie, attentat, terroriste, déchets, terroristes, terrorisme, sargasses, réchauffement climatique, attentats, tabac, sols contaminés, cigarette, incendies, OGM, pesticides, drogue, changements climatiques, biodiversité, déforestation, gaz à effet de serre, cigarettes, bruit, glissement de terrain, ouragan, poussière, chlordécone, tabagisme, CO2, papillomavirus, tsunami, ammoniac, accidents de la route, inondation, glyphosate, séisme, canicule, sécheresse, diesel, inondations, arsenic, déchets nucléaires, alcool, surveillance de masse, plomb, changement climatique, nanotechnologies…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

Le nucléaire fait partie du patrimoine national.

« N° 2313 – Rapport de M. Cédric Villani établi au nom de cet office, sur les soudures de l’EPR de Flamanville », OPECST, 30 octobre 2019

incendie :

Dans ce contexte, la thèse de l’accident imposée comme vérité sans preuve après l’incendie est inacceptable.

« Quelles théories sur les musulmans et Notre-Dame ont pu influencer le tireur de Bayonne  ? », AFP, 30 octobre 2019

attentat :

S’il fallait chercher du positif dans le négatif, ce serait bien dans cette voie-ci : que cet attentat de la mosquée de Bayonne réveille les consciences pour remettre le débat public dans plus de dignité, plus de rationalité, plus de responsabilité, et qu’il en finisse avec les inconséquences et les haines, toujours porteuses de guerre civile, qu’on le veuille ou non, et toujours au détriment du peuple.

« Mosquée de Bayonne : non assistance à peuple en danger ? », Agoravox, 30 octobre 2019

terroriste :

Ainsi, le ministère de la Justice et les « professionnels de la santé mentale » ont essentiellement déjà défini ceux qui expriment leur incrédulité pour les récits officiels du gouvernement à la fois comme une menace terroriste et comme des malades mentaux – et qui méritent donc une attention particulière dans les programmes pré-crime.

« Le Procureur Général des États-Unis, William Barr, annonce officiellement le programme orwellien Pré-Crime », Mondialisation.ca, 30 octobre 2019

déchets :

Cette forte hausse des déchets marins (+27% par rapport à 2017) s’expliquerait par les restrictions qui touchent désormais les rivières du pays, parmi les plus polluées au monde.

« La pollution plastique explose dans les mers chinoises », Journal de l’Environnement, 30 octobre 2019

terroristes :

Barr a ajouté que « le cryptage de données sécurisé nuit gravement à notre capacité de surveiller et de combattre les terroristes nationaux et étrangers ».

« Le Procureur Général des États-Unis, William Barr, annonce officiellement le programme orwellien Pré-Crime », Mondialisation.ca, 30 octobre 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il est soupçonné de vouloir révéler des affaires de corruption impliquant son propre parti, le RPR.

« REPLAY. « Révélations sur un crime d’Etat » : regardez le reportage d’ « Envoyé spécial » consacré à l’affaire Boulin », franceinfo, 30 octobre 2019

Les passagers tentent de s’adapter « À l’origine, j’allais à Quimper (Finistère), mais il n’y a pas de trains avant 8 heures donc je vais à Brest (Finistère) pour mes vacances.Et ensuite à Brest, je prendrais un TER pour Quimper », détaille une étudiante tentant de trouver une solution pour rejoindre son lieu de vacances.

« SNCF : les voyageurs tentent de s’adapter aux perturbations du trafic », franceinfo, 30 octobre 2019

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Être capable de supporter cet environnement de travail représente une preuve de valeur, l’affirmation d’être un « vrai policier ».

« Le corps des policiers, outil de travail et de résistance », TheConversation-France, 30 octobre 2019

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai aperçu 3 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

UPNI, VVP, THPI

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

UPNI
Union des policiers nationaux indépendants,
VVP
vapeur vive principale,
THPI
Temporal Humain Pressure Index

Je note les personnalités du jour

Je me suis égaré tout seul ! Ah oui, maintenant je reporte dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :

Barr, Macron, Longuet, Trump, Ursat, Denormandie, Harpon, Lopez, Lallement, Chossat, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 11 septembre 2019 au 29 octobre 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 septembre 2019 :

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur Internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :

France, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Russie, Syrie, Chine, Venezuela, Chili, Iran, Ukraine, Serbie, Afrique, Turquie, Haïti, Albanie, Royaume-Uni, Brésil, Italie, Israël…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Afrique :

Au premier Sommet Russie-Afrique, qui a eu lieu à Sotchi du 22 octobre au 24 octobre 2019, Nathalie Yamb, la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire en 2020, président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), a, comme l’écrit son parti politique sur son site internet « sonné le glas de la colonisation française en Afrique et souligné la volonté du continent de s’ouvrir au monde en déclarant que » l’Afrique francophone est encore aujourd’hui sous le contrôle de la France « et que la France » considère toujours le continent africain comme sa propriété « .

«  » L’Afrique francophone est encore aujourd’hui sous le contrôle de la France «  », Agoravox, 30 octobre 2019

Nathalie Yamb a fait porter à la France les problèmes en Afrique » nous voulons le démantèlement des bases françaises qui sous le couvert d’accords de défense bidon ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretien de rébellions, l’entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos Etats « avant de dénoncer le fonctionnement de l’ONU : » Nous refusons que la France continue d’usurper la voix de l’Afrique à l’ONU, qu’elle soit à la base de quasiment toutes les résolutions concernant le continent «  ; » L’Afrique n’a pas besoin de tuteurs à l’ONU « .

«  » L’Afrique francophone est encore aujourd’hui sous le contrôle de la France «  », Agoravox, 30 octobre 2019

Une France qui sera peuplée de petites têtes blondes ou brunes, noires ou jaunes qui apprendront à l’école qu’elles ont toutes pour ancêtre, non pas les Gaulois, mais une australopithèque, née en Afrique il y a 3,18 millions d’années et qui s’appelait Lucy.

« Le voile, une hystérie française », AFP, 30 octobre 2019

Etats-Unis et Syrie :

Dans son cas, ces » éléments de langage « étaient constitués du fait incontestable que le bain de sang en Syrie pouvait être imputé aux politiciens américains des deux partis et du fait aussi incontestable que les Etats-Unis avaient armé des milices extrémistes dans ce pays dans le but de changer de régime.

« La vérité n’est qu’un » élément de langage « du Kremlin », Agoravox, 30 octobre 2019

 » C’est un fait que depuis des années, les Russes évoquent le fait que les Etats-Unis arment Al-Qaïda en Syrie.

« La vérité n’est qu’un « élément de langage » du Kremlin », Agoravox, 30 octobre 2019

L’Europe doit s’engager davantage en Syrie après le retrait des Etats-Unis.

« « Drôle de guerre » à l’allemande », Dedefensa, 30 octobre 2019

Europe et Ukraine :

« L’État profond », entre complot et sociologie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil « L’État profond », entre complot et sociologie edit Emile Sorokine 30 octobre 2019 Politique française et internationale Institutions, démocratie En utilisant à deux reprises le terme d’ « État profond » lors d’une conférence de presse le 21 août dernier, le président Macron a utilisé un registre rarement usité jusque-là – tout juste avait-il mis en cause l’administration au moment de la crise des Gilets jaunes, au sujet de la lenteur de l’exécution des réformes.

« « L’État profond », entre complot et sociologie », telos, 30 octobre 2019

Même pour la région la plus « russifiée » du Donbass, la population d’origine russe est minoritaire et inférieure à 39%. (On est très loin de l’imposante majorité allemande dans les Sudètes de feu la Tchécoslovaquie de 1937). Non à des « Sudètes » russes en Ukraine Yougoslavisée L’Europe a gardé un douloureux souvenir des invasions d’Hitler (au prétexte de récupérer ses minorités allemandes hors du Reich à partir de 1938 puis au prétexte de « l’espace vitale » ), mais aussi des invasions de Staline à partir de 1939 (Finlande, Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne en connivence avec Hitler via le fameux traité Molotov-Ribbentrop), puis l’oppressante occupation de toute l’Europe de l’Est à partir de 1945.

« Halte aux messages de haine russo-ukrainiens », Agoravox, 30 octobre 2019

Allemagne et Italie :

- Mouais… Les réformes de ce type dans les autres pays européens (Allemagne, Italie, Suède) ont eu pour effet de faire nettement baisser le niveau de la retraite par rapport au salaire d’activité.

« Les savoureuses perspectives de la réforme des retraites Macron Delevoye », Agoravox, 30 octobre 2019

Si le bio ne représente que 5 % des dépenses alimentaires, les Français sont les deuxièmes consommateurs en Europe derrière l’Allemagne et devant l’Italie.

« Bio : des différences entre les grands magasins et les spécialisés », franceinfo, 30 octobre 2019

« L’État profond », entre complot et sociologie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil « L’État profond », entre complot et sociologie edit Emile Sorokine 30 octobre 2019 Politique française et internationale Institutions, démocratie En utilisant à deux reprises le terme d’ « État profond » lors d’une conférence de presse le 21 août dernier, le président Macron a utilisé un registre rarement usité jusque-là – tout juste avait-il mis en cause l’administration au moment de la crise des Gilets jaunes, au sujet de la lenteur de l’exécution des réformes.

« « L’État profond », entre complot et sociologie », telos, 30 octobre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires de ce dernier jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Jeffrey Epstein, affaire Skripal, affaire Benalla, affaire de Ligonnès, affaire de pédophilie, affaire du nuage, affaire d’Outreau, plainte contre la France, plainte contre le Président,

Soit d’abord Epstein :

co/BQw0BdoNJC – The New York Times (@nytimes) October 30, 2019 L’affaire Jeffrey Epstein avait connu un coup de tonnerre, le 10 août, avec la mort du financier et figure de la jet-set américaine dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center, la prison fédérale de Manhattan (New York).

« Affaire Jeffrey Epstein : un médecin légiste remet en cause la thèse du suicide », franceinfo, 30 octobre 2019

Puis Skripal :

Si Vladimir Poutine a été le premier président étranger invité en France, au moment de l’exposition de Versailles consacrée au 300e anniversaire de la visite de Pierre le Grand, Emmanuel Macron ne s’est pas moins joint aux critiques françaises et européennes à diverses reprises, de l’affaire Skripal aux soupçons d’ingérence.

« « L’État profond », entre complot et sociologie », telos, 30 octobre 2019

Et, pour ne pas être trop long, Benalla :

Schiappa en faisant des montages abjects de ses photographies et qui sème des théories complotistes sur le féminisme et l’affaire Benalla.

« Enquête : comment le crowdfunding finance la fachosphère », Agoravox, 30 octobre 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Tout ceci, je le reconnais est très peu analytique et réflexif… j’assène des traits sans vraiment les mettre en perspective. On m’a promis un nouveau programme, j’attends… Mais, peut-on réfléchir en régime de sur-information continue ?