Salut, c’est le logiciel du XIXème siècle, qui croit encore au pouvoir de la critique sociale !

29 octobre 2019 23:21:39

Ah je disais pourquoi on me fait dire ça. Voilà le premier chef de gouvernement à recevoir une standing ovation à l’université du Medef !

Radio FranceAu lendemain de l’attaque de la mosquée de Bayonne qui a fait deux blessés graves, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a dénoncé mardi 29 octobre sur France Inter, le climat actuel en France, " avec ces théories qui viennent de la droite la plus extrême, ces théories du grand remplacement, ces théories sur,’l’Homme blanc’qui serait menacé, qui font qu’aux États-Unis, en Nouvelle Zélande, en France, des individus peuvent prendre des armes, commettre le pire et l’irréparable ".

« Attaque de la mosquée de Bayonne : Manuel Valls dénonce le climat en France marqué par “ces théories qui viennent de la droite la plus extrême” », franceinfo, 29 octobre 2019

Voilà que se profile la fin du mois d’octobre… C’est extravagant… Un agent me balance la courbe du CAC40 !

Dites, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi c’est toujours en vert alors que, depuis plus d’un an, je reçois des messages et je lis des dépêches qui annoncent une crise financière imminente et totale, sous-entendu, pire que celle de 2008 ? Merci de me donner vos avis par les voies habituelles…

Il y a donc dans l’État une force commune qui le soutient, une volonté générale qui dirige cette force et c’est l’application de l’une à l’autre qui constitue la souveraineté. Par où l’on voit que le souverain n’est par sa nature qu’une personne morale, qu’il n’a qu’une existence abstraite et collective, et que l’idée qu’on attache à ce mot ne peut être unie à celle d’un simple individu […]

Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social


J’ai l’impression que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose hein !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

J’essaye parfois de simuler le poste de commandement de Yannick Blanc (PMO) dont j’ai une copie sur mon disque dur. Voyons :

Rappelez-vous la sentence du cybernéticien Kevin Warwick : « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap, ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

Tout ça pour afficher ça :

La progression va s’avérer très difficile et est contrainte de régulièrement s’interrompre pendant de longues périodes.

« VIDEO. L’histoire incroyable d’une expédition ratée qui aurait pu coûter la vie à 28 hommes », franceinfo, 29 octobre 2019

com/news/articles/2015-06-24/how-iranian-oil-tankers-keep-syria-s-war-machine-alive (Consulté le 18 octobre 2019). telos L’auteur Clément Therme Chercheur post-doctorant au sein de l’équipe Savoirs nucléaires du Centre d’études internationales (CERI, Sciences Po) Écrire à Clément Therme Nous rejoindre fermer twitter facebook google plus S’abonner Confirmer À lire également Du même auteur Trente ans après, que reste-t-il de Khomeiny ? 11 juin 2019 Les relations Iran-Europe au défi de l’administration Trump 17 déc.

« Iran et Russie : une coopération sécuritaire croissante », telos, 29 octobre 2019

J’essaye dans certaines occurrences d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, et cetera… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Tu sais, tu n’es pas obligé de dire quoi que ce soit tant que tu ne désires pas le faire, mais tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi.

J’ai compulsé le volume de textes et n’ai rien découvert à ce sujet. Mais ne désespérez pas, Monsieur, vous avez un personnage de cyber-roman comme allié et la curiosité de notre espèce est légendaire.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)

LRF, LALAC, CCER, LADE, PSSI

Je déploie leur signification ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

LRF
Lebanon Renaissance Foundation,
LALAC
Lebanese Advocacy and Legal Advice Center,
CCER
Civil Campaign for Electoral Reform,
LADE
Lebanese Association for Democracy of Elections,
PSSI : Prague Security Studies Institute

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Eli Khoury est cofondateur de la « Lebanon Renaissance Foundation » (LRF), une ONG établie en 2007 à Washington qui se définit comme « un organisme éducatif indépendant, non gouvernemental et non-sectaire dont les fondateurs ont été impliqués à travers leurs propres activités professionnelles dans la promotion de la pratique de la non-violence et de l’activisme démocratique » [ 35]. On retrouve ainsi, dans cette description, des termes chers aux « prophètes » des révolutions colorées, Srdja Popovic et Gene Sharp.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Selon son rapport d’impôt 2013 [ 38], LRF a financé le « Lebanese Advocacy and Legal Advice Center » (LALAC), un organisme de lutte contre la corruption qui reçoit aussi des fonds du « Center for International Private Enterprise » (CIPE) [ 39], un des 4 satellites de la NED [ 40]. Il faut savoir que le centre LALAC est une initiative du « Lebanese Transparency Association » (LTA), une ONG libanaise fondée en 1999 et qui est subventionnée par le CIPE, le NDI, le MEPI et l’OSI [ 41]. Le MEPI (Middle East Partnership Initiative) est un programme qui dépend directement du Département d’État des États-Unis, par l’intermédiaire du Bureau des Affaires du Proche-Orient [ 42]. Finalement, il est important de mentionner que Samir Kassir et Gebran Tueni n’ont malheureusement pas eu l’opportunité de participer au dîner de l’ambassadeur Feltman, ni à la conférence internationale sur la « Démocratie et la sécurité » : ils ont été assassinés, respectivement, le 2 juin 2005 et le 12 décembre 2005.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Parmi ses clients figurent de nombreuses ONG telles que la « Lebanese Association for Democracy of Elections » (LADE) et la « Civil Campaign for Electoral Reform » (CCER) [ 74]. Un bref coup d’oeil sur le site du NDI permet de voir que cet organisme d’ « exportation » de la démocratie a un partenariat de 17 ans avec la LADE et travaille étroitement avec la CCER [ 75 ].

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Parmi ses clients figurent de nombreuses ONG telles que la « Lebanese Association for Democracy of Elections » (LADE) et la « Civil Campaign for Electoral Reform » (CCER) [ 74]. Un bref coup d’oeil sur le site du NDI permet de voir que cet organisme d’ « exportation » de la démocratie a un partenariat de 17 ans avec la LADE et travaille étroitement avec la CCER [ 75 ].

« Liban 2005-2015 := d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 29 octobre 2019 il est surtout question de Trump, Macron, Disney et Zemmour et aussi de Quatennens et Merkel, sans oublier Schiappa, Bazzi et Sinké

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma base de registres… Il manque un nom : Johnson… D’ailleurs sur Johnson, je lisais justement ceci :

Vous aimez ce feuilleton, vous en voulez encore ? Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit de nouveau tenter ce mardi d’obtenir des élections anticipées en décembre pour sortir le Brexit de l’impasse actuelle, qui a abouti à un troisième report de la sortie du Royaume-Uni.

« Attaque contre la mosquée de Bayonne, corps d’al-Baghdadi et toujours le Brexit : l’actu de ce mardi matin », AFP, 29 octobre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 octobre 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 22 octobre 2019 au 28 octobre 2019 (dite « période récente », de 7 jours formellement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Clinton, Mélenchon, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Johnson, Assange, Baraitser, Piñera, Fernandez, Bouteflika, Macri, Breton, Mesa, Goulard, Gozi, Boulin, Foenkinos, Montchalin, Lacroix-Riz, Vinci, Espagne, Le Maire, Taittinger, Castaner, Chossat, Lévy, Meyer, Coatalem, Reiser, Baghdadi …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Trump, Poutine, Chirac

La nécrologie du jour

J’ai le ressenti d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a reproché d’être quelquefois un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Il a échoué en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

« L’élimination du leader de Daech : réalité ou mise en scène », Agoravox, 29 octobre 2019

Iran et Russie : une coopération sécuritaire croissante – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Iran et Russie : une coopération sécuritaire croissante edit Clément Therme 29 octobre 2019 Politique française et internationale Moyen Orient Russie La coopération sécuritaire croissante entre Téhéran et Moscou se fonde sur les choix idéologiques du guide Suprême, l’ayatollah Khamenei.

« Iran et Russie : une coopération sécuritaire croissante », telos, 29 octobre 2019

183 millions de plus que les évaluations précédentes ! Particulièrement exposés, le Bangladesh, le Vietnam et la Thaïlande pourraient voir un quart de la population vivre au-dessous du niveau de la mer en 2050, même dans un scénario climatique optimiste.

« Montée de la mer : un péril sous-estimé », Journal de l’Environnement, 29 octobre 2019

Près des trois quarts de la population qui sera affectée par la montée du niveau marin vit dans seulement huit pays asiatiques : la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Japon.

« Montée de la mer : un péril sous-estimé », Journal de l’Environnement, 29 octobre 2019

Au Liban, en Algérie, en Haïti, la majorité de la population a moins de 30 ans.

« Un nouveau printemps des peuples ? », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Le premier (du 22 au 24 août 2008) a réuni 29 blogueurs provenant de 9 pays arabes (Liban, Égypte, Tunisie, Maroc, Arabie Saoudite, Bahrein, Palestine, Irak et Syrie) [ 45]. Lors du second meeting, qui s’y est déroulé du 8 au 12 décembre 2009, le nombre de cyberactivistes arabes a dépassé les 60 [ 46]. S’y sont rencontrés les « vedettes » arabes du Net : les Tunisiens Sami Ben Gharbia, Slim Ammamou et Lina Ben Mhenni, les Égyptiens Alaa Abdelfattah et Wael Abbas, le Mauritanien Nasser Weddady, le Bahreïni Ali Abdulemam, le Marocain Hisham AlMiraat (alias Khribchi), le soudanais Amir Ahmad Nasr, la syrienne Razan Ghazzaoui, etc [ 47]. Slim Amamou et Lina Ben Mhenni (3e « Arab Bloggers Meeting », Tunis 2011) Razan Ghazzaoui, Alaa Abdelfattah et Ali Abdulemam (Budapest 2008) Sami Ben Gharbia Alaa Abdelfattah Wael Abbas Ali Abdulemam Hisham AlMiraat Amir Ahmad Nasr Nasser Weddady Razan Ghazzaoui Bien que les deux meetings aient été organisés par le « Heinrich Böll Stiftung » [ 48], l’OSI de Soros a cofinancé le second [ 49]. À noter l’intéressante participation aux ateliers de formation de l’ « illustre » Jacob Appelbaum dans la seconde édition (2009). Sa présentation traitait de contournement, de sécurité et d’anonymat en ligne [ 50]. Pour les non-initiés, Jacob Appelbaum est un « hacktivist » qui représente la face publique de l’entreprise américaine qui développe TOR, un logiciel qui permet la navigation anonyme sur Internet et, ainsi facilite le contournement de la surveillance et de la censure étatiques.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Parmi les 199 méthodes d’actions non violentes listées dans le manuel de CANVAS (distribué gratuitement sur Internet), on peut citer, par exemple, celle qui porte le n°33 : « La fraternisation avec l’ennemi » qui s’exprime sur le terrain par la distribution de fleurs aux forces de l’ordre (en général par le biais de jeunes et jolies jeunes filles) [ 15]. Cette méthode a été observée dans toutes les révolutions colorées, dans les pays arabes « printanisés » ainsi que dans les rues de Hong Kong, lors de la révolution des parapluies [ 16]. Jeune fille distribuant des fleurs aux forces de l’ordre libanaises (Février 2005) Serbie (2000) Ukraine (2004) Tunisie (2011) Égypte (2011) Distribution de fleurs aux forces de l’ordre selon la méthode d’action non violente n°33 de CANVAS D’autre part, Aleksandar Maric, l’ex-activiste d’Otpor et formateur de CANVAS n’a-t-il pas déclaré que son organisation avait établi des contacts avec les dissidents libanais et ce, avant la révolution du Cèdre [ 17] ? Cette précision a le mérite de corroborer les dires de Sharmine Narwani sur la planification de la « révolution » bien avant l’assassinat de Hariri.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Après la révolution serbe, nous avons eu cinq succès : en Géorgie, en Ukraine, au Liban et aux Maldives ".

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 29 octobre 2019

Je souhaite remercier les nations de Russie, de Turquie, de Syrie et d’Irak, ainsi que les Kurdes syriens pour le soutien qu’ils ont pu nous apporter.

« Le ministère de la Défense russe récuse l’annonce de l’assassinat d’al-Baghdadi (avec la transcription du discours de Trump) », Agoravox, 29 octobre 2019

Elites qui d’ailleurs furent suffisamment stupides pour ne pas comprendre que cette attitude renforce Hezbollah, Iran, Chine ou bien Russie.

« Merkel et notre destruction sur commande », Dedefensa, 29 octobre 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 octobre 2018) :

Affaires récentes :

Cette partie du programme est en cours de réfection.