Il y a un défaut de programmation dans l’algorithme de sélection de manière aléatoire ! Il y a un bogue dans l’algorithme de sélection par tirage pifométrique ! ! Il y a un bogue dans l’algorithme de sélection via la loterie générale ! ! !

27 octobre 2019 23:17:9

Mais où sont donc passés mes développeurs ?

Le 27 octobre 2005, deux jeunes gens mouraient électrocutés dans un transformateur après une course-poursuite avec la police, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. L’affaire fut à l’origine de trois semaines d’émeutes. Une guérilla urbaine généralisée, qui donna lieu à de superbes cartes interactives de voitures et de bâtiments brûlés sur la Toile, obligea le gouvernement français à recourir au couvre-feu pour rétablir l’ordre, comme lors de la guerre d’Algérie.

Il est difficile de parler d’ancrage de l’action dans le monde sans du même coup accréditer l’idée que nos actes sont en partie l’expression et le produit d’un soi qui subsiste derrière chacun de ses rôles. Après tout, le commerce ponctuel ou prolongé que nous avons avec un individu ne nous permet-il pas de nous faire une idée de sa personnalité, son caractère, sa qualité d’être humain ? Ne présupposons-nous pas que tous ses actes refléteront le même style, seront marqués du même sceau ? Et, si chaque séquence d’activité, inscrite dans son environnement, porte la marque de ce qui l’a produit, n’est-on pas fondé à dire que chaque énoncé, chaque acte physique dans une situation donnée plonge ses racines dans une identité personnelle qui vient de temps à autre jeter un coup d’oeil furtif derrière le rôle tenu ? C’est là une façon très ordinaire de cadrer notre perception d’autrui. Un ban, donc, pour le soi. Cela étant, essayons de réduire tout ce vacarme.

Erving Goffman, Les cadres de l’expérience


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais de temps à autre pour être prêt en cas de nécessité !)

La chronique est activée par le programme

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 27 octobre 2019, pour laquelle je dispose de 114 dépêches, soit 215 pages tout bien pesé, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai aperçue dans un index dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (65)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, métier, salaire, chômage, emploi, lieu de travail, conditions de travail, salaires, emplois, recrutement, boulot, contrat à durée déterminée, temps de travail, tâches, main d’oeuvre…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « On s’y emploie. Grippe : les entreprises se mettent à la vaccination ». On y lit :

En entreprise, comment ça se passe ? Les salariés se font-ils de plus en plus souvent vacciner sur leur lieu de travail ? Les entreprises redoutent-elles l’épidémie ? Patricia Ourmiah, du groupe Klesia, est spécialiste de ces questions d’épidémies en entreprise.

C’est l’une des premières motivations, c’est de faciliter la vie des gens en proposant sur le lieu de travail un acte de prévention.

Le travail, c’est un milieu particulièrement contaminant ? 16% des travailleurs sont contaminés sur leur lieu de travail.

La deuxième : « Election présidentielle en Argentine en 2019 – Est-ce l’année où la gauche latino-américaine lance une contre-offensive ? ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Le gouvernement Macri a mis en oeuvre une austérité agressive réductions des dépenses sociales, réduction des salaires, suppression d’emplois dans le secteur public, privatisation des retraites et des sociétés énergétiques et réductions d’impôts pour les riches.

Le taux de chômage a atteint 9 % à la fin de 2018, les jeunes femmes étant touchées de manière disproportionnée et le taux de chômage dépassant 20 %.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie/ONU : Pas question de justifier l’invasion turque par la légitime défense ou la lutte contre le terrorisme… ». Les extraits qui s’imposent ici :

C’est ce régime qui a travaillé au recrutement, à l’entraînement et à l’armement de milliers de terroristes, dont des terroristes étrangers qu’il a ramenés de plus de 100 pays, selon les rapports émanant de votre Conseil de sécurité.

Ainsi, nous appliquerions effectivement le droit international humanitaire ! Il est regrettable que certains tiennent toujours à persévérer dans leur habituelle hypocrisie et leur double standard, en nous donnant à nous émerveiller de leurs éloges du régime turc, de son généreux accueil des Syriens déplacés et de son rôle dans la facilitation du travail humanitaire transfrontalier.

Nous insistons aussi sur la nécessité de lever les mesures coercitives unilatérales qu’endurent les Syriens, de coopérer pleinement avec l’État syrien et de soutenir ses efforts dans sa lutte contre le terrorisme, son travail humanitaire et de développement.

Nous l’avons informée de notre stratégie double anti-mines, dont une partie importante est prise en charge par le gouvernement syrien et les alliés russes, l’autre partie étant confiée à une délégation arménienne de spécialistes compétents qui font un travail louable.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Le rendez-vous du Particulier. Des taux d’emprunts immobiliers historiquement bas ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

Par exemple, votre contrat de travail : mieux vaut être titulaire d’un CDI (contrat à durée déterminée) que d’un CDD (contrat à durée déterminée), votre ancienneté dans l’entreprise (au moins deux ans) et votre taux d’endettement.

Soyez en revanche prudent avant de renégocier si votre état de santé s’est détérioré depuis la souscription de votre prêt ou si vous avez changé de travail et que vous êtes en période d’essai ou encore si vous pensez revendre le bien dans les prochains mois.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « [Documentaire] Arte : » Travail, salaire, profit «  ». Quelques énoncés pour finir :

Ce gros travail de documentation est l’oeuvre de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé.

Il s’agit de six épisodes thématiques : travail, salaire, emploi, marché, capital, profit, posant des questions de fond comme la différence entre le travail et la force de travail, le salariat peut-il disparaître, le capitalisme peut-il un jour disparaître lui aussi.

Parmi eux le grand économiste américain James Galbraith, Alain Supiot de l’OIT, la sociologue du travail Danièle Linhart qui fut une des premières à dénoncer le harcèlement au travail.

Sachant que cette série s’inspire de l’essai de Marx, Salaires, prix et profits, chaque épisode commence par une citation de Karl Marx : Le salaire est la somme d’argent que le capitaliste paye pour un temps de travail déterminé ou pour la fourniture d’un travail déterminé.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : AFPAprès, journée, trafic, résultat, position, pseudonyme, site, Argentine, impact, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations de ce jour de plus… et de moins de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

AFPAprès une journée difficile :

avec AFPAprès une journée difficile dimanche, le trafic ferroviaire restera très perturbé, lundi 28 octobre, sur l’axe Paris-Atlantique pour les TGV.

« La SNCF prévoit trois TGV sur dix lundi sur l’axe Paris-Atlantique en raison d’une grève », franceinfo, 27 octobre 2019

journée difficile :

avec AFPAprès une journée difficile dimanche, le trafic ferroviaire restera très perturbé, lundi 28 octobre, sur l’axe Paris-Atlantique pour les TGV.

« La SNCF prévoit trois TGV sur dix lundi sur l’axe Paris-Atlantique en raison d’une grève », franceinfo, 27 octobre 2019

trafic est perturbé :

Le trafic est perturbé par un mouvement social de 200 agents spécialisés au Technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), prévu pour durer jusqu’au 31 octobre.

« La SNCF prévoit trois TGV sur dix lundi sur l’axe Paris-Atlantique en raison d’une grève », franceinfo, 27 octobre 2019

résultat douloureux :

Leur chef de file en Thuringe Mike Mohring a reconnu un « résultat douloureux ».

« Allemagne : percée de l’extrême droite dans l’un des fiefs de l’AfD », franceinfo, 27 octobre 2019

position difficile :

Face au besoin d’information de l’opinion, qui cherche parfois de manière paradoxale à être rassurée tout autant qu’à être divertie, les médias se trouvent dans la position difficile de devoir souffler le froid et le chaud sur une même actualité.

« Lubrizol  : chercher la vérité entre fake news et expertises officielles », TheConversation-France, 27 octobre 2019

pseudonyme s’avère difficile :

Si les médias traditionnels comme « Libération » tentent de vérifier les informations), l’authentification d’images diffusées sous pseudonyme s’avère difficile.

« Lubrizol  : chercher la vérité entre fake news et expertises officielles », TheConversation-France, 27 octobre 2019

site était hors service :

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos NDT : Le Resumen Latinoamericano nous a fait parvenir ce texte à l’instant en nous signalant que son site était hors service aujourd’hui comme par hasard et en nous donnant les coordonnées d’un site de secours qu’il a mis en place.

« Argentine : Une juge pose des conditions à la diffusion des résultats des élections », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

Argentine La piètre :

L’échec du néolibéralisme de Macri en Argentine La piètre performance de Macri dans les primaires argentines et les perspectives réduites de remporter l’élection présidentielle en octobre sont le résultat de l’échec lamentable de la politique néolibérale de droite de son gouvernement.

« Election présidentielle en Argentine en 2019 – Est-ce l’année où la gauche latino-américaine lance une contre-offensive ? », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

impact désastreux :

Un rapport du Centre de recherche et de formation de la République argentine souligne l’impact désastreux des politiques néolibérales de Macri sur la population.

« Election présidentielle en Argentine en 2019 – Est-ce l’année où la gauche latino-américaine lance une contre-offensive ? », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

vieillissement prématuré :

J’ai été très choquée par la perte de poids de mon ami, par la vitesse à laquelle ses cheveux se sont raréfiés et par son vieillissement prématuré.

« Assange face à un tribunal fantoche », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

Et, bien que l’algorithme que j’ai employé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

médias grand public semblent incapables :

Les accusations n’ont rien à voir avec la Suède, rien à voir avec le sexe et rien à voir avec les élections américaines de 2016 ; ceci, pour faire une simple clarification dont les médias grand public semblent incapables.

« Assange face à un tribunal fantoche », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

incendie :

L’ampleur de la participation montre le rejet des mesures cosmétiques annoncées par Piñera pour tenter de contenir l’incendie social qu’il a provoqué en autorisant une augmentation du prix du métro de Santiago, mais surtout, en répondant aux premières manifestations en affichant sans retenue ses instincts autoritaires.

« Chili : les grandes avenues s’ouvrent enfin », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

terroristes :

Furieux, l’ancien conseiller américain auprès de la coalition internationale anti-Daech Brett McGurk a dressé un bilan cinglant de l’opération turque : « 130000 déplacés, terroristes qui s’échappent, Syriens exécutés sur des routes, principales lignes d’approvisionnement américaines coupées [… ], de plus en plus impossible pour les forces américaines de rester en Syrie, aucun plan pour s’occuper de ceux qui ont travaillé avec nous », a-t-il énuméré sur Twitter.

« Syrie/ONU : Pas question de justifier l’invasion turque par la légitime défense ou la lutte contre le terrorisme… », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

terroriste :

/ et l’autre type de lui refiler un dernier coup de poing, salopard de terroriste, c’est qu’il finirait par lui dégueulasser sa voiture de fonction ! « (p.

« La part du fils, pour les nuls », Agoravox, 27 octobre 2019

incendies :

 » Nous allons peut-être avoir des vents historiques et cela nous inquiètent beaucoup que les zones les plus vulnérables de la Californie soient le théâtre d’incendies explosifs « , a déclaré Jonathan Cox, chef des pompiers.

« Californie : des milliers d’évacuation suite à des incendies gigantesques », franceinfo, 27 octobre 2019

terrorisme :

Cette vérité, que nous n’avons cessé de clamer depuis des années, était-elle cachée aux États européens ? Non ! Qu’ont-ils fait pour empêcher leurs terroristes de venir dans mon pays, sinon que de pleurnicher sur le droit international humanitaire ? Rien ! Ainsi, il faut que nous combattions le terrorisme par le droit international humanitaire, non que nous renvoyions les terroristes en Europe, d’où ils sont venus.

« Syrie/ONU : Pas question de justifier l’invasion turque par la légitime défense ou la lutte contre le terrorisme… », Mondialisation.ca, 27 octobre 2019

sargasses :

La lutte contre les invasions d’algues sargasses ne se fera pas sans moyens ont rétorqué différents protagonistes.

« Guadeloupe : la lutte contre les sargasses s’organise », franceinfo, 27 octobre 2019

attentats :

 » Assis sur un coussin, barbe teintée et turban noir défait sur la tête « , Al-Baghdadi revendique des attentats survenus quelques jours plus tôt au Sri Lanka et » énumère les noms de guerre de jihadistes tués, dont les Français Jean-Michel et Fabien Clain, à Al-Baghouz, la dernière enclave du califat, reprise à la mi-mars « .

« Al-Baghdadi dans « Libération », du jihadiste invisible à la dernière mort du calife », AFP, 27 octobre 2019

cigarette :

 » L’un d’eux a d’abord écrasé sa cigarette sur ma joue.

« Nîmes  : un élu du Rassemblement national dépose plainte après avoir été agressé à la terrasse d’un café », franceinfo, 27 octobre 2019

Je me trompe éventuellement sans doute probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai compté de manière très rigoureuse 123 points d’interrogation dans les 114 textes des dernières 24 heures et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « La part du fils, pour les nuls » :

Quel est ce genre littéraire que l’on peine à circonscrire ? Le fond est contestable car l’auteur brouille à dessein les traces historiques. Auteur :Agoravox Date :27 octobre 2019

L’entrelacement du vrai et du faux, dans le fictif, comment le démêler et le caractériser ? « Philippe Mengue, in Deleuze et la question de la vérité en littérature La part du fils est un ouvrage sous-tendu par la volonté de l’auteur de faire croire que son grand-père serait mort en déportation pour actes qualifiés de Résistance (action clandestine et para-militaire). Auteur :Agoravox Date :27 octobre 2019

 » Est-ce que la vérité c’est l’exactitude ou est-ce que c’est l’émotion que vous ressentez par rapport à un fait ? ! « demande Jean-Luc Coatalem (profession journaliste, par ailleurs) sur le plateau de LGL… Eh bien c’est exactement la définition de la post-vérité : » post-truth, en anglais, fut le mot de l’année 2016, selon l’Oxford Dictionnary. Auteur :Agoravox Date :27 octobre 2019

La dépêche suivante a pour titre « Algérie : Youpi ! Sofiane Djilali a reçu un prix ! — Ahmed BENSAADA » :

Un vrai buzz médiatique ! « Sofiane Djilali a reçu un prix international ! » International ? Serait-ce un de ces prix Nobel dont la saison bat son plein ? Une reconnaissance pour sa contribution à la paix dans le monde ? La sauvegarde de la planète ? Ou peut-être la préservation des singes magots algériens ? « Sofiane Djilali récompensé par le prix des Leaders de la démocratie à Washington » Tiens donc. Auteur :Le Grand Soir Date :27 octobre 2019

Ça n’avait pas un air de déjà-vu ? « L’ONG POMED (Projet pour la démocratie au Moyen-Orient) a décerné, hier mercredi à Washington, son prix international » Leaders de la démocratie « à sept personnalités, dont le président du parti Jil Djadid, Sofiane Djilali (1) » Tout devenait clair dans ce texte d’El Watan. Auteur :Le Grand Soir Date :27 octobre 2019

Un prix décerné par POMED, « The Project on Middle East Democracy » ! Mais pourquoi diable, fallait-il le crier sur tous les toits ? Le « lauréat » et les médias qui le plébiscitent ne connaissent-ils rien aux organismes américains spécialisés dans l’exportation de la démocratie ? Ce n’est surtout pas avec un tel prix qu’il faut se bomber le torse et se pavaner sur les colonnes des infos matinales, Bien au contraire, le « lauréat » devrait raser les murs.Et voilà pourquoi. Auteur :Le Grand Soir Date :27 octobre 2019

Je retiens ensuite « Liban, Chili, Hong Kong, Soudan… Pourquoi le monde est-il en train de se soulever ? » :

Elise LambertNotre monde est-il en ébullition ? Depuis plusieurs mois, de nombreux conflits sociaux traversent les continents, du Hirak en Algérie à la fronde à Hong Kong en passant par les « gilets jaunes » en France. Auteur :franceinfo Date :27 octobre 2019

Franceinfo : Peut-on dire qu’il existe un « climat insurrectionnel » dans le monde en ce moment ? Mathilde Larrère : Il y a des explosions insurrectionnelles dans différents points du monde et cette simultanéité crée un climat insurrectionnel. Auteur :franceinfo Date :27 octobre 2019

Cette accumulation de soulèvements simultanés est-elle inédite ? Non, ce n’est pas inédit qu’il y ait des mouvements d’embrasement dans plusieurs espaces, c’est même très classique. Auteur :franceinfo Date :27 octobre 2019

Enfin, le titre suivant, « On s’y emploie. Grippe : les entreprises se mettent à la vaccination », est aussi associé à quelque interrogation :

En entreprise, comment ça se passe ? Les salariés se font-ils de plus en plus souvent vacciner sur leur lieu de travail ? Les entreprises redoutent-elles l’épidémie ? Patricia Ourmiah, du groupe Klesia, est spécialiste de ces questions d’épidémies en entreprise. Auteur :franceinfo Date :27 octobre 2019

 : combien de personnes vont se faire vacciner cette année et quelle proportion en entreprise ? Patricia Ourmiah : pour notre part, nous avions vacciné l’an dernier 16000 salariés et ça devrait être encore plus cette année. Auteur :franceinfo Date :27 octobre 2019

Il y a un mouvement de la part des entreprises ? Les entreprises veulent protéger leur activité contre les conséquences d’une épidémie, ça désorganise, il y a des salariés absents, qu’il faut remplacer, quand les salariés reviennent ils ne sont pas en pleine forme, donc il y a une perte de productivité, et puis il y a l’envie de prendre soin de la santé des salariés. Auteur :franceinfo Date :27 octobre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai chiffré 26 :

EI, RN, FMI, IRI, NED, NDI, OSI, JIR, FDS, CANVAS, LR, LF, CIQI, SCC, CIPE, CFCM, ATER, GPS, DUI, EIIL, GJ, CDD, NL, WMD, MEPI, CLAE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

WMD, CLAE

On regarde les définitions associées ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

WMD
World Movement for Democracy,
CLAE
Centro Latinoamericano de Análisis Estratégico

Je note les personnalités du jour

Je suis ignare sur la question de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On passe à la suite

Et comme à l’accoutumée je note les dix personnalités dominantes :

Trump, Coatalem, Reiser, Baraitser, Baghdadi, Ben Laden, Macri, Assange, Macron, Fernandez,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 20 juillet 2019 au 26 octobre 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 juillet 2019 :

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans quelques temps, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

org __________________________ L’offensive de la classe ouvrière balaie le globe Cette semaine a été marquée par une nouvelle étape dans l’éruption de la lutte de classe mondiale, avec des manifestations de masse paralysant deux pays à priori sans points communs mais qui expriment incontestablement des griefs similaires, dont la source est la crise systémique et historique du système capitaliste mondial.

« Le tourbillon (crisique) des révoltes », Dedefensa, 27 octobre 2019

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) :