Quelle est la différence entre un Macaron et un Macron ?

25 octobre 2019 23:14:31

Avec un Macron, la France perd encore un A

Tiens revoilà Macron justement :

Le président français Emmanuel Macron, agissant au nom de puissants intérêts bancaires, a joué un rôle déterminant dans la nomination de Mme Lagarde.

« La zone euro en crise ? Le casier judiciaire de la nouvelle présidente de la BCE Christine Lagarde », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

C’est compliqué le choix des dates saillantes. Il faudrait que je fasse voter mes partenaires pour trier un peu – mais naturellement cela pourrait créer des débats. Par exemple, pour le 25 octobre, je trouve des choses aussi différentes que :

an 732 : Charles Martel bat les Arabes à Poitiers et arrête leur progression vers le nord de l’Europe.

1813 : Victoire britannique à la Bataille de Châteauguay au Québec.

1971 : La Chine retrouve son siège à l’ONU.

1978 : Sortie du film La Cage aux folles.

1997 : Denis Sassou-Nguesso devient président de la République du Congo.

2004 : Première émission de la chaîne Pink TV.

2019 : le logiciel Marlowe fait mine de découvrir l’aspect superficiel d’une histoire événementielle.

C’est à nous qu’il appartiendra de ne point partager l’opinion de ces esprits étroits qui dédaignent tout ce qui, dans les sciences, n’a pas une application immédiate.

Louis Pasteur, Discours lors de l’installation de la Faculté des Sciences de Lille (1854)


Je te prie de bien vouloir patienter un peu : je dois mettre à jour la collection des apparitions proprement humaines du matériel…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je suppute que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que j’enfonce une porte ouverte…
J’ai bientôt terminé.

Le programme active la chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 25 octobre 2019, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

Effondrement du Système :

" Ce qui nous importe ici, dans l’utilisation que nous faisons de ce concept, est de bien mesurer et apprécier l’ampleur du changement qui nous attend, comme nécessité absolue de nous conformer à la Grande Crise, et d’acter l’Effondrement du Système.

« La « société du spectacle de la catastrophe » », Dedefensa, 25 octobre 2019

effondrement du Système :

) Nous nous trouvions psychologiquement, – dans la perception que nous en avions, – au bord de la possibilité de l’effondrement du Système ; alors, la crise de 2008 (ce que nous nommons 9/15, de la date du 15 septembre 2008), crise dans la grande tradition du capitalisme du seul système financier entraînent les restes économiques, nous est très vite apparue, et nous apparaît plus que jamais, comme une tentative de sauvegarde par le pire, par la vidange, par la purge, comme lorsqu’on opère une colonoscopie : transformer la Grande Crise de l’Effondrement du Système en une crise classique, même si énorme, du capitalisme, dont la caractéristique a toujours été qu’il s’agissait d’une purge avant une reprise triomphante du susdit capitalisme (la colonoscopie ayant permis d’examiner la chose « à nu », débarrassée des encombrants déchets qu’on imagine, et de dire : « OK, tout va bien, on continue » ).

« La « société du spectacle de la catastrophe » », Dedefensa, 25 octobre 2019

défaillances de l’Etat :

Mais les mesures annoncées par le Premier ministre sont très loin des réformes radicales nécessaires dans un pays rongé par une corruption endémique et les défaillances de l’Etat.

« Irak  : les manifestants réclament la fin du système actuel de gouvernement », AFP, 25 octobre 2019

fuite de cerveaux :

En conséquence, 60000 Bulgares quittent leur pays chaque année, dont la moitié se rend en Allemagne.Et la « fuite de cerveaux » qui en résulte, car ce sont les meilleurs et les plus brillants qui cherchent de meilleures conditions de vie, ne fait qu’exacerber la spirale descendante du pays.

« L’exode des Bulgares », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

pénurie de médecins :

La Bulgarie connaîtra bientôt une pénurie de médecins qualifiés.

« L’exode des Bulgares », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

échec de ce jardinier :

Nous ferons bien une soupe à la grimace en cas d’échec de ce jardinier étrange.

« La Culture de la gagne », Agoravox, 25 octobre 2019

problèmes de couple :

Je voulais aller à l’encontre des poncifs 007, raconter à la fois les missions et les problèmes de couple.

« « Tout est vrai, sauf ce qui est faux » : un ex-agent de la DGSE dit (presque) tout sur le quotidien d’un espion », franceinfo, 25 octobre 2019

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Actu Environnement, intitulé « Les déchets d’amiante  : source de nouvelles matières premières  ? » et dans lequel on lit :

Et si les déchets d’amiante pouvaient être convertis en ressources à valeur ajoutée ? L’idée émerge en France à travers plusieurs initiatives techniques qui devraient totalement changer la donne économique et écologique de la filière.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets amiantés sont à gérer en France.Et jusqu’à présent, seules deux filières étaient possibles : principalement la mise en décharge, et pour une toute petite partie (quelques milliers de tonnes) la vitrification par torche à plasma, très énergivore.

Une alternative est pourtant possible : la conversion de ces déchets d’amiante en ressources minérales non dangereuses et à valeur ajoutée via la « dissolution » de l’amiante avec un acide.

Pour les 24 millions de tonnes d’amiante encore en place en France, sous forme d’amiante libre (flocage par exemple) ou liée (plaques d’amiante-ciment), c’est donc l’opportunité d’une nouvelle filière d’économie circulaire.

Des brevets innovants Deux startups ont commencé à se faire connaître dans ce domaine : Valame, société fondée en mars 2019 qui s’appuie sur des brevets de l’INP Toulouse, et Neutramiante, startup corse qui s’appuie aussi sur deux portefeuilles de brevets et qui a récemment reçu le prix Coup de coeur des premiers Trophées Innovation Recyclage.

Dans les deux cas, l’idée est d’attaquer l’amiante (préalablement broyée) à l’acide : chlorhydrique pour Valame, sulfurique pour Neutramiante.

Cette attaque a pour but de détruire les fibres d’amiante en créant une phase liquide dans laquelle on retrouve des sels de magnésium à haute valeur ajoutée en industrie, et des particules minérales (silice et/ou gypse) également valorisables.

L’intérêt de l’approche est de totalement déstructurer l’amiante qui perd donc sa dangerosité, permettant aussi, en produisant une nouvelle matière première, de désengager le producteur du déchet de sa responsabilité légale.

Mieux, cette approche, grâce à la valorisation des composés obtenus, est compétitive avec la mise en décharge (aujourd’hui d’environ 350 euros /t).

Plusieurs années d’optimisation Sur le papier, la destruction de l’amiante avec valorisation de coproduits paraît être une solution évidente et finalement simple à mettre en oeuvre car prenant appui sur des processus connus de broyage-contacteur-filtration.

Mais des années de travaux et d’ajustement des réactions ont été nécessaires pour faire mûrir ces procédés nés dans les laboratoires, dès 2009 pour le procédé retenu par Valame, et breveté en 2011 pour Neutramiante.

Comme l’explique Paul Poggi, fondateur de Neutramiante, « une filière opérationnelle de conversion des déchets amiantés n’était pas envisageable il y a quelques années car, au début, la conversion de l’amiante était certes complète mais très lente ».

Ensuite, un second texte, attribué à regards.fr, « Micka&#235 ;l Harpon était-il un terroriste ? », avec les énoncés suivants :

Que sait-on de Mickaël Harpon ? A-t-il commis un acte « terroriste » après avoir infiltré la préfecture de police de Paris ? Et si non, comment qualifier cet acte ? Un « coup de folie » ? Un acte terroriste isolé ? Cet événement s’avère complexe à interpréter.

À chaque meurtre de masse, ces interrogations reviennent.

Faute de pouvoir répondre, on finit par tout assimiler à des attentats.

Y a-t-il un rapport entre les attentats de Janvier-2015, du 13-Novembre, de Nice, de Saint-Etienne-du-Rouvray, de Magnanville, de la préfecture de Paris ? Ou comme dit le magistrat Antoine Garapon au Monde : « On appelle cela du terrorisme, faute de mieux ».

LIRE AUSSI SUR REGARDS.

FR >> Détention des fichés S : la bombe à retardement « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser », assénait Manuel Valls après les attentats de Charlie et de l’hypercasher.

Non : expliquer, c’est comprendre pour mieux lutter contre.

On ne lutte pas de la même façon contre une organisation terroriste, contre un loup solitaire ou contre le passage à l’acte d’un fou.

Que sait-on à ce jour ? Une enquête est en cours.

On ne peut donc que parler avec prudence, on ne sait que ce que la presse a pu obtenir auprès de sources policières.

Selon les articles publiés, et d’après sa femme, dans la nuit du 2 au 3 octobre, Mickaël Harpon aurait fait une « crise mystique ».

C’est lors qu’il aurait crié « Allah Akbar » – et non lors de la tuerie.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être franc, les cartes de connexions ce n’est pas trop mon trip ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

EDPM, CSEE, WMD

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

EDPM
engins de déplacement personnel motorisés,
CSEE
Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement,
WMD
World Movement for Democracy

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce vendredi 25 octobre, je les affiche :

Macron, Assange, Lagarde, Breton, Johnson, Trump, Matisse, Poutine, Cueff, Mesa, Zemmour, Raymond_Laurent, Harpon, Abiy, Le Pen, Dorgelès, Netanyahu, Goulard, Taylor, Sofiane, Pinna, Aliot, Seznec, Is, Ilham, Francisco_Franco, Benbassa, Zuckerberg, Strauss, Pepy, Weinstein, Sarkozy, Djinovic, McInerney, Beaufils, Hidalgo, Murray, Corbyn, Thunberg, Tapie, Frédé, Baraitser, Bensaada, Cox, Maghreb, Kaïs, Ceríaco, Lavaud, Royal, Borne, Mas, Ménard, Pellistrandi, Renaud-Basso, Reynes, Babis, Bérégovoy, Soros, Branco, Clinton, Koons, Saint, Boronali, Delorme, Véran, Buzyn, Thomson, Vance, Korybko, Ghali, Farage, Rubin, Veil, Bainville, Maurras, Marques, Witte, Deparpe, Ruquier, Saurel, Grau, Catherine_Simonin, Loiseau, Mathieu_Anne-Sophie_Martin, Marghescu, Juan_Carlos, Sánchez, Bonnin, Vinci, Orban, Louvel, Bures, Mayer-Rossignol, Nicolle, Utrillo, Aubry, Friedman, Grazia, Raggi, Jolly,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 septembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 6 septembre 2019 au 24 octobre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

France, Europe, Russie, Bulgarie, Syrie, Etats-Unis, Iran, Bolivie, Serbie, Israël, Algérie, Irak, Chili, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique, Espagne, Albanie, Chine, Australie, Italie, Turquie, Roumanie, Arabie Saoudite, Brésil, Grande-Bretagne, Angola, Belgique, Irlande, Inde, Ethiopie, Centrafrique, USA, Amérique latine, Soudan, Egypte, Équateur, Japon, Canada, Libye, Argentine, Colombie, Venezuela, Suède, Ukraine, Liban, Asie, Maghreb, Maroc, Mexique, Angleterre, Autriche, Norvège, Croatie, Kazakhstan, Amérique, Méditerranée, Madagascar, Niger, Congo, Equateur, Hongrie, Danemark, Suisse, Portugal, Islande, Nouvelle-Zélande, Palestine, Arabie saoudite, Indonésie, Vietnam, Corée, Namibie, Afrique du sud, Guinée, Tunisie, Haïti, Pologne, Pays-Bas, Grèce, ex-Union soviétique, Ouzbékistan, Jordanie, Yémen, Afghanistan, Tibet, Pakistan, Corée du Sud, Sibérie, Pacifique, Océanie, Caraïbes, Afrique du nord, Ouganda, Tanzanie, Sénégal, Mozambique, Rwanda, Nigéria, Cuba, Salvador, Guatemala, Vénézuéla, Monaco, République tchèque, Finlande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Iran et Israël (8) :

Prenons un autre texte aussi impressionnant : le général israélien Eitan Ben Eliyahu, ancien commandant de l’armée de l’air d’Israël s’est penché à travers un article paru toujours dans le journal Yediot Aharonot sur les capacités de l’Iran dans le domaine de la technologie.

« La presse israélienne et la Berezina stratégique », Dedefensa, 25 octobre 2019

Brésil et Argentine (5) :

De leur côté, les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine et la Colombie ont demandé jeudi qu’un second tour ait lieu si l’Organisation des Etats américains (OEA) ne confirmait pas le résultat du premier tour.

« Présidentielle en Bolivie : Evo Morales réélu dès le premier tour, la communauté internationale hausse le ton », franceinfo, 25 octobre 2019

Serbie et Roumanie (5) :

(Julija Simic |Euractiv Serbie, Bogdan Neagu | Euractiv Roumanie, Krassen Nikolov | Euractiv Bulgarie, Zoran Radosavljevic | Euractiv.com, Florence Schulz | Euractiv Allemagne) BERLIN Les sueurs froides de Thuringe : Une enquête publiée jeudi (24 octobre) à la veille des élections du Land de Thuringe, dimanche, montre que l’actuelle coalition entre la Gauche (Die Linke), le Parti social-démocrate (SPD) et l’Alliance 90/les Verts (Bündnis90/Die Grünen) est loin d’être assurée.

« Les pays de l’est se disputent les faveurs de Volkswagen », Euractiv, 25 octobre 2019

Etats-Unis et Brésil (5) :

Pour comprendre ce qui arriverait à la Bolivie si les Etats-Unis réussissaient à démettre Morales de ses fonctions et à installer un larbin de droite, il suffit de regarder ce qui se passe au Brésil.

« Bolivie : un nouveau coup dur pour l’impérialisme américain — Fiona EDWARDS », Le Grand Soir, 25 octobre 2019

Bulgarie et Roumanie (5) :

, «  ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ?, 1924 ? Sur l’histoire bulgare du Congrès de Berlin en 1878 à la fin de la Première Guerre mondiale lorsque la Bulgarie se trouvait dans les sphères d’influence allemande et austro-hongroise, voir Crampton J. R., A Concise History of Bulgaria, Second Edition, Cambridge : Cambridge University Press, 2005, 85 ?143 ? Zivko Avramovski, Ratni ciljevi Bugarske i Centralne sile 1914-1918, Beograd : Institut za savremenu istoriju, 1985, 99-172 ? Concernant cette période de l’histoire de la Roumanie, voir Treptow W. K. (ed.

« L’Europe du Sud-Est dans les relations internationales au tournant du XXe siècle (2/4) », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

Bulgarie et Allemagne (5) :

L’Allemagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial de la Bulgarie, le cuivre brut étant le principal produit importé, suivi d’autres minerais métalliques, puis des vêtements pour hommes et femmes.

« L’exode des Bulgares », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

Argentine et Colombie (4) :

De leur côté, les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine et la Colombie ont demandé jeudi qu’un second tour ait lieu si l’Organisation des Etats américains (OEA) ne confirmait pas le résultat du premier tour.

« Présidentielle en Bolivie : Evo Morales réélu dès le premier tour, la communauté internationale hausse le ton », franceinfo, 25 octobre 2019

Brésil et Colombie (4) :

En petit, dans l’article : Etats-Unis, Brésil, Argentine, Colombie et UE réclament un second tour… Le titre exact aurait dû être : « Une écrasante majorité des 193 pays représentés à l’ONU reconnait la victoire d’Evo Morales ».

« Les gens ne lisent que les titres. Donc… », Le Grand Soir, 25 octobre 2019

Allemagne et Royaume-Uni (4) :

Eolien en mer : les objectifs des Européens Pays Objectifs (en MW) Année cible Allemagne 15 à 20000 2030 Belgique 4000 2030 Danemark 5300 2030 France 4700 à 5200 2028 Irlande 3500 2030 Italie 900 2030 Pays-Bas 11500 2030 Pologne 5000 2030 Royaume-Uni 30000 2030 Source : AIE Plus puissantes, plus performantes (leur facteur de charge flirte avec les 50%), ces machines ont vu fondre leur coût de production.

« Eolien marin : gros chiffres, résultats modestes », Journal de l’Environnement, 25 octobre 2019

Chili et Équateur (4) :

Après Haïti et l’Équateur, voilà que c’est au tour du Chili de s’embraser et de connaître des manifestations populaires massives dénonçant les hausses des prix des transports ou du coût de la vie, décrétées par des gouvernements de droite.Et voilà que, comme ailleurs, le gouvernement néolibéral du président Piñera y répond par la répression.

« Rébellions populaires dans le Chili néolibéral du président Piñera », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

Etats-Unis et Colombie (4) :

Les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine et la Colombie ont également menacé de ne pas reconnaître Evo Morales.

« Présidentielle en Bolivie : Evo Morales réélu dès le premier tour, la communauté internationale hausse le ton », franceinfo, 25 octobre 2019

Etats-Unis et Argentine (4) :

En petit, dans l’article : Etats-Unis, Brésil, Argentine, Colombie et UE réclament un second tour… Le titre exact aurait dû être : « Une écrasante majorité des 193 pays représentés à l’ONU reconnait la victoire d’Evo Morales ».

« Les gens ne lisent que les titres. Donc… », Le Grand Soir, 25 octobre 2019

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de octobre n’est pas vide. Les avocats ont du taf effectivement :

affaire de l’Etat, affaire Strauss, affaire Seznec, affaire de blanchiment d’argent, affaire de femmes, procès de Boumediene, procès du système, procès des services, scandale du piège,

Soit d’abord Etat :

Pique-nique sur la plage Alors que la polémique a été relancée en métropole sur les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires, Emmanuel Macron a temporisé : " Ce qui se passe dans l’espace public, ce n’est pas l’affaire de l’Etat ou du président de la République.

« A Mayotte et à la Réunion, Macron sur un volcan », AFP, 25 octobre 2019

Ce qui se passe dans les services publics, c’est l’affaire de l’Etat.

« A Mayotte et à la Réunion, Macron sur un volcan », AFP, 25 octobre 2019

Puis Strauss :

L’operation en sous main à l’endroit de Strauss Kahn consistait à maintenir les accusations contre Strauss Kahn le temps qu’il fallait pour permettre le changement de régime au FMI.

« La zone euro en crise ? Le casier judiciaire de la nouvelle présidente de la BCE Christine Lagarde », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

Est ce que Sarkozy a joué un rôle (en sous main) dans l’affaire Strauss Khan.

« La zone euro en crise ? Le casier judiciaire de la nouvelle présidente de la BCE Christine Lagarde », Mondialisation.ca, 25 octobre 2019

Ensuite, Seznec :

L’affaire Seznec, l’une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, passionne depuis son origine et devient le symbole même de l’erreur judiciaire.

« 13h15 du dimanche 27 octobre 2019 », franceinfo, 25 octobre 2019

J’en termine avec celle-ci : blanchiment d’argent :

Face à Nabil Karoui, candidat archicorrompu, ultralibéral, occidentalo-centré, grand patron et magna de la presse, le deuxième tour de cette élection a été un véritable raz-de-marée, à la stupéfaction générale sur le plan international, et même au sein du peuple tunisien : Près de 50 points d’écart (72.71%) ont permis à Saïed de laminer le « Berlusconi » fraîchement sorti de prison suite à une affaire de blanchiment d’argent, héros des couches les plus aisées des métropoles de la côte tunisienne, alors même que le parti de ce dernier « Galb Tounes » venait de rassembler un groupe conséquent de députés aux législatives.

« Qui est Kais Saïed, le nouveau président de la république tunisienne ? — Rassemblement Communiste », Le Grand Soir, 25 octobre 2019

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

Allez, je ne troublerai pas plus longtemps votre sommeil !