Arrivée de Marlowe à 23h21

24 octobre 2019 23:20:42

Hum… c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la loi sur les “droits voisins” transposition de la directive européenne sur les droits d’auteurs et le numérique. Apparemment, je vois que ça chauffe entre Gougueule et les medias français… Est-ce que pour ma part j’ai encore le droit de citer ces blaireaux de journalistes ? Entre nous je m’en passerais, j’ai assez de boulot avec les institutions, les associations, les chercheurs et les blogueurs ! Bon faut dire que la mise en variation de mes sources est assez déséquilibrée pour l’heure :

franceinfo, Agoravox, Mondialisation.ca, AFP, Force Ouvrière, Actu Environnement, Dedefensa, Euractiv, regards.fr, TheConversation-France, Journal de l’Environnement, Actualites News Environnement, telos, Le Grand Soir, Genethique, attac.france, les Amis de la Terre, ACRIMED, Challenges, France Nature Environnement,…

La principale raison qui a servi à déclarer que l’IA est impossible a toujours été que les “machines” sont intrinsèquement stupides ; mais c’est une idée qui commence à disparaître. Les ordinateurs du passé ont bien été de grosses machines maladroites qui effectuaient de simples calculs, par force brutale. Mais les ordinateurs modernes peuvent manipuler de l’information, exécuter des instructions complexes et être programmés de manière à modifier leurs propres instructions. Ils peuvent expérimenter et apprendre. Ils ne contiennent pas d’engrenages et de graisse mais des dessins complexes de fils électriques dans lesquels circulent des configurations évanescentes de flux électriques. Comme Douglas Hofstader le conseille vivement (à travers un personnage dans un dialogue à propos de l’intelligence artificielle), "Pourquoi ne verriez-vous pas dans le mot “machine” un motif fait de lumières dansantes plutôt qu’une pelleteuse géante ?". Les critiques mondains, quand ils sont confrontés à l’idée d’intelligence artificielle soulignent couramment la stupidité des ordinateurs actuels, comme si cela prouvait quelque chose pour le futur. Une machine du futur se demandera peut-être si de tels critiques possédaient réellement une intelligence. Leur objection est hors de propos – les locomotives à vapeur ne volent pas et elles démontrèrent pourtant la validité de principes utilisés plus tard pour les moteurs d’avions. De la même manière, le ver rampant disparu il y a quelques centaines de millions d’années ne présentait pas d’intelligence notable et pourtant, notre cerveau est fait de neurones très similaires aux siens.

K. Eric Drexler, Les engins créateurs L’avènement des nanotechnologies (1986)


Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non parfaitement complètement incultes sur cette planète et qu’il y ait à peu près un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations honorables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2611, je suis loin du compte et j’opère inévitablement une sélection injuste. D’où mon rapport épouvantablement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Pour construire un angle de vue pertinent sur les 211 dépêches de ce jeudi 24 octobre 2019, tout en respectant la règle de parcimonie qui m’évite d’adresser des romans-fleuves dans les emails de mes correspondants humains, j’ai choisi de regarder ce qu’il advient de l’Etat lorsqu’il est placé dans des énoncés critiques. J’ai en effet relevé les figures suivantes qui me paraissent décisives :

président de la République a plusieurs fois critiqué :

Le président de la République a plusieurs fois critiqué la réplique de Google ces dernières semaines, affirmant qu’une entreprise ne pouvait pas « s’affranchir » de la loi.

« Presse  : des médias français portent plainte contre Google », AFP, 24 octobre 2019

gouvernement qui est accusé :

Malgré cela, un gouvernement qui est accusé de manque de sensibilité sociale comme celui de Piñera, ne peut pas se permettre de creuser davantage la fracture sociale.

« Le Chili explose », telos, 24 octobre 2019

dictature, le gouvernement :

Pour la première fois depuis la fin de la dictature, le gouvernement recourt à l’état d’urgence et l’armée se déploie dans tout le pays, déterminée à mater la révolte en cours contre le modèle néolibéral des Chicago boys.

« Chili : « Ils nous ont tant volé, qu’ils nous ont même pris notre peur » », Mondialisation.ca, 24 octobre 2019

agissements du ministre de l’Intérieur :

Les agissements du ministre de l’Intérieur, Andrés Chadwick, membre des Jeunesses militaires sous Pinochet, ont de quoi inquiéter alors que le bilan des affrontements s’alourdit d’heure en heure avec dorénavant plus de 13 morts et 88 blessés à l’arme à feu à déplorer selon l’Institut national des droits humains (Instituto Nacional de Derechos Humanos, INDH).

« Chili : « Ils nous ont tant volé, qu’ils nous ont même pris notre peur » », Mondialisation.ca, 24 octobre 2019

Je préconise de poursuivre sur les formes d’Etat.

L’Etat dont il s’agit ici n’est en bonne logique pas seulement l’Etat français. Des Etats de taille, de forme et de nature très diverses surgissent dans les fils d’actualité. Si je m’en tiens à la fiction « politique » composée par ETAT-CENTRAL@, je dénombre ce 24 octobre 2019 385 occurrences dans 105 dépêches. A ma connaissance, il n’y a jamais eu de corpus de dépêches dans lequel l’Etat n’était pas en position centrale – il a simplement été doublé à quelques reprises par les grands personnages suivants : EUROPE@, LA-PLANETE@, LE-PAPE@, VICTIMES@, TERRORISME@, IRAN@, CHINE@, et aussi TOURISTES@ ! Je n’irai pas jusqu’à conclure que face à de telles entéléchies l’Etat est dépassé mais cela donne à réfléchir me semble-t-il !Pour ce qui concerne l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, j’indique les cinq titres les plus pertinents du point de vue d’une anthropologie politique de l’Etat dans tous ses états :

« Retraites : FO vous répond »

« Procès : Georges Ibrahim Abdallah contre l’Etat français »

« Catalogne : passe d’armes entre Pedro Sánchez et Quim Torra »

« Chantiers de l’Atlantique : FO toujours sur le pont pour défendre le fleuron français de la construction navale »

« Après le triomphe de Evo Morales, les États-Unis financent et provoquent une déstabilisation et un coup d’État en Bolivie »

Si je regarde le réseau émergent de l’Etat en général, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, lois, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, pays, décision, ELITES@, Breton, CITOYENS@, Économie, LA-PLANETE@, ENTREPRISES@, économie, communiqué, Evo, euros, chef, FO, DEPARTEMENT@, JUSTICE@, choix, VICTIMES@, président, développement, résultats, état, projet, Macron …

Pour plus de clarté, j’isole les personnes du réseau : Breton, Valls, Borne, Macron, Chirac, Abdallah, Ponta, Fabius, Homez, Mesa, Goulard, Trump, Pannier-Runacher, Assange, Finkelstein, Kirschner, Netanyahu, Balkany, Nasser, Johnson, Betbèze, Sarovic, Adwane, Salvini, Orban, Conte, Buzyn, Duflo, Pilger, Sánchez …

Les registres convoqués (si j’ose dire) sont : Sociologie politique, Formes juridiques, Opinion/Communication …

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque « inondation », même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

La Haute-Corse est, jeudi 24 octobre, le seul département en vigilance orange en raison des risques d’orages, de fortes pluies et d’inondations, indique Météo France.

« Intempéries : la Haute-Corse est le dernier département en alerte orange », franceinfo, 24 octobre 2019

Mercredi soir, la Haute-Corse était déjà en alerte orange avec deux autres départements : le Var en vigilance « orages » et « pluie-inondation » et l’Hérault en vigilance « inondations ».

« Intempéries : la Haute-Corse est le dernier département en alerte orange », franceinfo, 24 octobre 2019

Si l’on examine la structure des rapports concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

TREP, JPAL, WAB

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre abécédaire :

TREP
Transmission de Résultats Electoraux Préliminaires,
JPAL
Jameel Powerty Action Lab,
WAB
Withdrawal Agreement Bill

Je note les personnalités du jour

Il est 23h24, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Assange, Abdallah, Breton, Trump, Johnson, Péchenard, Chirac, Mesa, Baraitser,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 septembre 2019 :

3161 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1321 Trump
1200 Macron
1121 Poutine
981 Fillon
954 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
820 Merkel
776 Chirac
658 Clinton
540 Villepin
531 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 25 septembre 2019 au 23 octobre 2019 :

29 Trump
29 Macron
17 nil
16 Johnson
13 Chirac
11 Poutine
10 Mélenchon
10 Castaner
9 Zemmour
9 Biden
8 Edouard_Philippe
7 Dupont
7 Sarkozy
7 Le Pen
7 Harpon
6 Goulard
5 Blanquer
5 Le Maire
5 Thunberg
4 Assange
4 Mitterrand
4 Chapel
4 Merkel
4 Buzyn
3 Aubert
3 Piñera
3 Tusk
3 Gantz
3 Collomb
3 Odoul

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

nil, Johnson, Castaner, Zemmour, Biden, Edouard_Philippe, Dupont, Harpon, Goulard, Blanquer, Le Maire, Thunberg, Assange, Mitterrand, Chapel, Buzyn, Aubert, Piñera, Tusk, Gantz, Collomb, Odoul

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Chirac, Poutine, Mélenchon, Sarkozy, Le Pen, Merkel

La nécrologie du jour

J’ai le ressenti d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai examiné dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’assassinat des deux diplomates en France et la procédure judiciaire engagée contre Georges Ibrahim Abdallah vont se dérouler sur fond d’un conflit de puissance contre la France, cobelligérant de l’Irak dans sa guerre contre l’Iran et les contestataires à l’ordre hégémonique israélo-américain dans la zone : la Syrie, l’Iran, le camp progressiste au Liban agrégé autour du parti communiste et des mouvements de la guérilla palestinienne.

« Procès : Georges Ibrahim Abdallah contre l’Etat français », Mondialisation.ca, 24 octobre 2019

Le cas de la France : étude comparative des cas d’Anis Naccache et de Georges Ibrahim Abdallah Anis Naccache, libanais sunnite converti au chiisme, chef du commando qui a tenté d’assassiner Chappour Bakhtiar, le dernier premier ministre du chah d’Iran, le 18 juillet 1980, à Neuilly sur Seine, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 10 Mai 1982.

« Procès : Georges Ibrahim Abdallah contre l’Etat français », Mondialisation.ca, 24 octobre 2019

En dépit de ce lourd bilan, Anis Naccache sera gracié le 27 Juillet 1990 par le président François Mitterrand dans le cadre de la négociation globale menée entre la France et l’Iran à l’arrière-plan de l’affaire des otages français détenus au Liban.

« Procès : Georges Ibrahim Abdallah contre l’Etat français », Mondialisation.ca, 24 octobre 2019

Il devient impérieux pour l’exécutif de l’entité sioniste de tenir compte d’une réalité de plus en plus prégnante, les Usa ne frapperont pas militairement l’Iran, on le sait depuis les demandes réitérées de Sharon.

« Épilogue  pour un perdant », Dedefensa, 24 octobre 2019

Les sanctions économiques qui frappent durement la République islamique d’Iran renforcent une cohésion patriotique.

« Épilogue  pour un perdant », Dedefensa, 24 octobre 2019

Au contraire, l’Iran, sans partager aucune frontière avec lui l’entoure de toute part, par l’intermédiaire de formations politiques comme le Hezbollah du Liban et les Houtis du Yémen et de pays alliés comme la Syrie et l’Irak.

« Épilogue  pour un perdant », Dedefensa, 24 octobre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Grégory, affaire Gabrielle Russier, affaire de tradition, affaire de société, affaire du Mavi-Marmara, affaire des Musulmans, affaire des otages, affaire de l’Etat, affaire de l’incinérateur,

Soit d’abord Grégory :

« Sublime, forcement sublime… » Stéphanie Ledoux ne devait pas être bien âgée lorsque marguerite Duras écrivait dans Libération, en juillet 1985, ce texte sur l’affaire Grégory.

« Trait trait beau… », AFP, 24 octobre 2019

Puis Russier :

Dans Justice est faite, d’abord mais aussi dans le Miroir à deux faces, Les Risques du métier ou Mourir d’aimer… Dans Le Miroir à deux faces, Marie-José (Michèle Morgan), par la grâce de la chirurgie esthétique qui prend son essor ces années là, échappe à la condamnation que lui infligeait un nez à la Cyrano et dont la soudaine beauté chirurgicale lui permet enfin de s’affirmer… Dans Les Risques du métier, le courage d’une femme de tête Suzanne (Emmanuelle Riva) qui assume sa vie et sa confiance en son mari instituteur face aux accusations injustes d’attouchement, de viol par certaines de ses élèves dont il est victime… Dans Mourir d’aimer, d’après l’affaire Gabrielle Russier, il fait le portrait d’une enseignante post-soixante-huitarde, Danielle Guénot (Annie Girardot) qui a une liaison dangereuse avec un de ses élèves de 17 ans… Piège pour cendrillon est surtout une réflexion sur l’identité, présente déjà dans le Miroir à deux faces.

« Revoir les films de André Cayatte », Agoravox, 24 octobre 2019

Ensuite, tradition :

France 2À Modica, en Sicile (Italie), le chocolat est une affaire de tradition.

« Feuilleton : la folie chocolat (4/5) », franceinfo, 24 octobre 2019

J’en termine avec celle-ci : société :

Comme on le voit avec la PMA pour toutes, le privé devient une affaire de société et de politique.

« Transhumanisme : regards croisés », Genethique, 24 octobre 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Et si l’espoir revenait ?