Personnage public en quête de légitimité (ou d’amour)

23 octobre 2019 23:9:16

Trump…

Dans un article édifiant, le journaliste d’investigation et rédacteur en chef de EU Today, Gary Cartwright détaille la constellation de sociétés écrans, d’achat d’actions et de connections douteuses (qui vont des criminels en col blanc condamnés jusqu’à l’ex poids lourd de la Trump Organisation Daniel Ridloff) qui ont permis à l’oligarque de continuer à faire circuler les fonds qu’il a détournés – et dont les cartes prépayées sont le dénouement logique.

« Haro sur la carte prépayée, cheval de Troie des monétaires anonymes, », Agoravox, 23 octobre 2019

Mais là aussi la moquerie est infondée : Donald Trump évoque un " héritage culturel et politique partagé " entre les deux pays " qui remonte à des milliers d’années et à la Rome antique ".

« Désintox. Non, Donald Trump n’a pas appelé le chef d’État italien « président Mozzarella », », franceinfo, 23 octobre 2019

Dénonçant une " trahison ", Donald Trump avait exigé de son ministre de la Justice de l’époque qu’il ouvre une enquête et réclamé au New York Times qu’il révèle le nom du " lâche ".

« L’auteur anonyme de la tribune anti-Trump de 2018 va publier un livre, », franceinfo, 23 octobre 2019

Un communiqué obtenu par le Washington Post (en anglais), présente A Warning comme " un témoignage choquant, de première main, sur le président Trump et son travail ".

« L’auteur anonyme de la tribune anti-Trump de 2018 va publier un livre, », franceinfo, 23 octobre 2019

Pourtant Trump l’a fait et il ne cesse désormais d’appuyer sur cet aspect du repli de la politique militaro-diplomatique US, tout en secouant la tête, presque embarrassé, gêné, sentiments fort rares chez lui, à l’idée d’exposer l’expansion de l’usine à gaz en forme de toile d’araignée des militaires US dans le monde, – et toujours la main au portefeuille, Trump, prêt à rengainer : " You know, we’re in many countries, many, many countries.

« La guerre-Système face à la “post-vérité”, », Dedefensa, 23 octobre 2019

" Tous ces traités sur, à la fois l’embargo russe, le CETA, le Mercosur et Trump, ça suffit ", fustige David Sève, président de la FDSEA du Gard.

« Cri de colère des agriculteurs partout en France, », franceinfo, 23 octobre 2019

Dans des échanges de SMS avec d’autres diplomates américains rendus publics par la Chambre il y a deux semaines, William Taylor avait qualifié le chantage de Trump d’" insensé ".

« Impeachment : le témoignage d’un diplomate en Ukraine accable Trump », AFP, 23 octobre 2019

Je me demande dans certaines occurrences si à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) on ne se fout pas de ma poire, par moment… Ce jour je reçois ce message :

" Chères collègues, chers collègues,

Le conseil scientifique a validé la création d’un Programme de recherche interdisciplinaire (PRI) sur l’intelligence artificielle et les sciences sociales. Ouvert à tous, intégrant un large éventail de disciplines, il a pour ambition de produire une approche de l’intelligence artificielle (IA) qui soit en lien avec les sciences sociales et de défendre le caractère indispensable d’une telle approche dans le développement des technologies intelligentes. Il intègre également une forte dimension réflexive en cherchant à mesurer les conséquences de l’IA sur les pratiques de recherche. Il prévoit aussi une formation spécifique et interdisciplinaire des étudiantes et des étudiants. Enfin, ce PRI a vocation à collaborer avec l’écosystème national et international sur l’IA, et nous travaillons déjà avec le CNRS, l’ANR ou encore l’INRIA pour la France. Vous trouverez en pièce jointe un descriptif plus précis. N’hésitez pas à diffuser ce message, et à inviter les personnels intéressés à nous contacter.

bien à vous,

Romain Huret, Dominique Linhardt, Jérôme Malois

Est-ce que mes développeurs peuvent se bouger un peu et m’aider à comprendre les enjeux de ce machin et à l’ocasion m’expliquer comment je peux connaître les propriétés de “l’écosystème national et international de l’IA” ? Merci !

Il est faux de penser que l’usage du langage humain se caractérise par le fait d’apporter de l’information. Le langage humain peut être utilisé pour informer ou pour tromper, pour clarifier ses propres pensées, pour prouver son habileté ou tout simplement pour jouer.

Noam Chomsky, Le langage et la pensée


Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner celui qui ne voulait pas que Cohn-Bendit le tutoie à la télévision étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va vachement occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 45 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Une manière de mettre indirectement en cause Emmanuel Macron et son groupe libéral Renew Europe.

« Les eurodéputés dénoncent l’échec des négociations sur l’élargissement, », Euractiv, 23 octobre 2019

Pour eux, il s’agit d’un échec cinglant pour Emmanuel Macron, dû à un défaut d’éthique et une part d’arrogance.

« Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique, », Euractiv, 23 octobre 2019

Emmanuel Macron a récemment souligné « l’irresponsabilité » de certains « commentateurs politiques » au sujet des mères voilées accompagnatrices de leurs enfants, parmi eux notre ministre de l’Education, qui a semblé trouver notre loi nationale « regrettable », qui justement le permet.

« « Société de vigilance »   : une bien funeste inspiration, », AFP, 23 octobre 2019

Faire des citoyens des alliés de l’Etat dans le repérage des « signaux faibles », nouvel alpha et oméga de la DGSI, leur demander, comme l’a fait Emmanuel Macron, de « repérer à l’école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi, ces petits gestes qui signalent un éloignement » potentialise, c’est mécanique, le risque d’une société de soupçon et de délation.

« « Société de vigilance »   : une bien funeste inspiration », AFP, 23 octobre 2019

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

déchets, biodiversité, pesticides, sargasses, Zika, sols contaminés, réchauffement climatique, VIH, inondations, attentats, terroristes, changement climatique, terrorisme, terroriste, CO2, incendie, néonicotinoïdes, glissement de terrain, inondation, hormones, drogue, changements climatiques, sargasse, sucres, volcans, pluies torrentielles, moustique-tigre, dengue, méthane, ammoniac, gaz toxique, chikungunya, déforestation, incendies, glyphosate, gaz à effet de serre, sécheresse, diesel, alcool, bruit, nucléaire…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

déchets :

Mais ce marché ne se préoccupe que d’objets dont la valeur marchande est suffisamment forte, alors que la grande majorité de ces 25 % de déchets n’en ont que peu ou plus.

« Bonnes feuilles  : pas facile de réaliser tout ce qu ?on gaspille ? », TheConversation-France, 23 octobre 2019

biodiversité :

C’est pour mettre en avant cette extraordinaire biodiversité qu’Emmanuel Macron se rend sur place.

« Océan Indien : étape écologique sur les Glorieuses pour Emmanuel Macron », franceinfo, 23 octobre 2019

pesticides :

A l’origine de cette affaire, la publication en 2013 par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de lignes directrices définissant les tests et protocoles qui doivent être menées par l’industrie pour évaluer la toxicité de ses pesticides sur les pollinisateurs.

« Pollinisateurs et pesticides : le Parlement européen hausse le ton », Journal de l’Environnement, 23 octobre 2019

sargasses :

À l’été 2018, la nappe de sargasses s’étendait sur 8850 kilomètres.

« Caraïbes : les sargasses, un fléau à combattre », franceinfo, 23 octobre 2019

Zika :

Zika est un virus particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, puisqu’il peut causer des malformations congénitales chez les enfants à naître.

« Santé : deux premiers cas « autochtones » du virus Zika dans le Var », franceinfo, 23 octobre 2019

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Un paradis… ou presque.

« Caraïbes : les sargasses, un fléau à combattre », franceinfo, 23 octobre 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai dégoté cela :

intégrité physique, physiologique et psychologique :

Jusque là rien de bien répréhensible, chacun faisant selon ses propres désirs et penchants, mais quand cela se pratique sur des enfants en bas âge à l’aide de substances médicamenteuses lourdes de conséquences sur leurs développements et leur intégrité physique, physiologique et psychologique, cela pose question.

« Hypogonadisme hypogonadotrope », Agoravox, 23 octobre 2019

bâtiments commerciaux et industriels :

L’installation de systèmes photovoltaïques dans le résidentiel, les bâtiments commerciaux et industriels est en passe de décoller au cours des cinq prochaines années, transformant la manière de produire et de consommer l’électricité, souligne l’Agenc… L’installation de systèmes photovoltaïques dans le résidentiel, les bâtiments commerciaux et industriels est en passe de décoller au cours des cinq prochaines années, transformant la manière de produire et de consommer l’électricité, souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son dernier rapport sur les énergies renouvelables, présenté le 21 octobre.

« Photovoltaïque  : l’AIE prédit un boom des installations résidentielles, tertiaires et industrielles d’ici 2024 », Actu Environnement, 23 octobre 2019

paradigme économique, social et fiscal :

Il a dit qu’il aurait voulu avoir six ans de mandat, mais il n’a jamais que navigué à courte vue, changeant sans arrêt de paradigme économique, social et fiscal : les emplois aidés la première année, le CICE la deuxième année, la loi Macron la troisième année, la loi El-Khomri la quatrième année.

« François Hollande veut américaniser les institutions françaises », Agoravox, 23 octobre 2019

blocus économique, commercial et financier :

2 – Ce qui définit l’état actuel des relations, c’est un fort durcissement du blocus économique, commercial et financier, qui cause des dommages humanitaires et économiques et affecte tous les Cubains, ainsi que les citoyens étasuniens eux-mêmes, en raison de l’interdiction de se rendre sur l’Ile.

« Cuba-USA : je t’aime, moi non plus…. », Agoravox, 23 octobre 2019

peuplades africaines, amérindiennes et hindoues :

Le plus étrange même, c’est que les Anciens Européens sont à décoloniser (retrouvez votre âme profonde !) : car, colonisés par les impériaux romains comme les unithéistes juifs, chrétiens et musulmans… les Anciens Européens s’apparentent aux peuplades africaines, amérindiennes et hindoues devant les Européens Modernes.

« Être païen aujourd’hui, à propos des celtismes français », Agoravox, 23 octobre 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les anciens Celtes détruisaient parfois du matériel fiable et précieux, et l’on enterrait les princes avec nombre d’attirail.

« Être païen aujourd’hui, à propos des celtismes français », Agoravox, 23 octobre 2019

Ces systèmes feront de l’espace aérien au-dessus de l’Iran et de certaines parties de la Syrie des zones d’interdiction de vol pour les avions américains et de l’OTAN, [ et israéliens ].

« Les Ayatollahs sautent de joie », Dedefensa, 23 octobre 2019

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Sur l’Amérique latine et l’échec de la gauche » Les peuples d’Amérique latine sont en train de se réveiller.

« Pierre Lebret : « Le peuple chilien souhaite approfondir une transition démocratique inachevée il y a 30 ans » », regards.fr, 23 octobre 2019

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (7 nouveaux aujourd’hui) : XR, QLM, CCIPH, OSDD, TSBA, REMCC, BAPM….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

XR
XR de répéter,
QLM
Quantum Learning Machine,
CCIPH
Commission confédérale pour l’insertion des personnes handicapées,
OSDD
Organismes sociaux divers et divers,
TSBA
taxe de solidarité sur les billets d’avion,
REMCC
Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture,
BAPM
British Association of Perinatal Medicine

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, je les affiche :

Trump, Macron, Johnson, Poutine, Gozi, Assange, Aubert, Daalder, Taylor, Piñera, Béziade, Hallyday, Toussaint, Zaev, Edouard_Philippe, Neumann, Tusk, Schnur, Affleck, Sarkozy, Toland, Greene, Blanquer, Maus, Dati, Mitsotakis, Hallam, Cassel, Goulard, Reagan, Hollandeà, Larrivé, Parker, Springsteen, Foucault, Kondo, Cooper, Pieau, Ghosn, Cloughley, Tsipras, Berta, Buzyn, Carrière, Barnier, Bernoulli, Mohamed_Ali, Barnes, Bourlanges, Corbyn, Presley, Cohen, Jean-Philippe_Denis, Harnack, Sprenger, Guillard, Gaulle, Giscard d’Estaing, Jung, Loughlin, Carton, Hollandesur, Cook, Harries, Christian_Jacob, Mebroukine, Curtil, Yamin, Soros, Michon, Lamberts, Forteza, Muscat, Melzer, Witkowski, Lacroix, Lorion, Chirac, Draghi, Bolton, Biden, Fabre, Gainsbourg, Brassens, Estrosi, Ciotti, Debièvre, Kruse, Doucouliagos, Chapman, Casanova, Silva, Deleuze, Bronner, Maurey, Graves, Fillon, Royal, Mitterrand, Ayrault,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 juillet 2019 et comme période « récente » celle qui va du 16 juillet 2019 au 22 octobre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mercredi 23 octobre 2019 n’est pas vide. Les avocats ont du job en effet :

affaire Bernardo Silva, affaire Carlos Ghosn, affaire Sylvie Goulard, affaire de corruption, affaire de conflit d’intérêt, procès des attentats, procès des reconnaissances, affaire de Sylvie Goulard,

Soit d’abord Goulard :

Après l’affaire Sylvie Goulard, c’est au tour du conseiller Europe du Premier ministre Sandro Gozi d’être au coeur d’un nouveau scandale éthique mettant en cause une collaboration avec le gouvernement maltais.

« Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique », Euractiv, 23 octobre 2019

Reste que cette nouvelle affaire de conflit d’intérêt entame un peu plus la crédibilité du président Emmanuel Macron et de sa famille politique LREM, entamé par l’affaire de Sylvie Goulard.

« Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique », Euractiv, 23 octobre 2019

Puis Silva :

À lire aussi : Twitter ou comment discipliner les individus : retour sur l’affaire Bernardo Silva L’adaptation des individus à cette nouvelle situation Nous sommes aujourd’hui dans un entre-deux marqué à la fois par la survivance de dispositifs panoptiques (comme le renseignement traditionnel) et par l’émergence de contrôle réciproque entre individus.

« Repenser l’échec de la surveillance étatique », TheConversation-France, 23 octobre 2019

Ensuite, Ghosn :

Ces perquisitions ont eu lieu à l’initiative des juges d’instruction qui ont repris cet été l’enquête initiée le 31 mai par le parquet national financier sur ce volet annexe de l’affaire Carlos Ghosn, selon cette source.

« Affaire Ghosn : Rachida Dati visée par des perquisitions », franceinfo, 23 octobre 2019

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Culture avec agencesRédaction CultureCe nouveau chef d’accusation contre l’actrice américaine pourrait lui valoir une peine de prison encore plus lourde dans l’affaire de corruption impliquant des parents aisés désireux de faciliter l’entrée de leurs enfants dans des universités prestigieuses.

« Pots-de-vin contre inscription à la fac : l’actrice Lori Loughlin visée par une nouvelle accusation », franceinfo, 23 octobre 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je m’enfuis…

Tout seul tu finiras…