Amazon = ami

22 octobre 2019 23:14:13

Au point que certains peinent à savoir si Amazon est un " ami " ou un " ennemi ".

« Amazon : le géant américain est-il vraiment bon pour l’emploi ? », franceinfo, 22 octobre 2019

Mon matériel disponible consacré au nucléaire est devenu trop lourd pour être rapatrié à chaque fois et y faire des recoupements et des rapprochements. Mais heureusement, le nucléaire c’est fini !

Les sociétés complexes se caractérisent par une prise de décision centralisée, des flux d’informations importants, une forte coordination de leurs différentes pareties, des canaux de commandement formels et la mise en commun de leurs ressources. Cette structure semble avoir la capacité, voir le but délibéré, d’équilibrer les fluctuations et les déficiences de la productivité. Fortes de leur structure administrative et de la capacité à encadrer l’allocation du travail et des ressources, la gestion de l’adversité environnementale est sans doute l’une des choses que les sociétés complexes font le mieux. Il est curieux qu’elles se soient effondrées alors qu’elles étaient équipées pour circonvenir […]. Lorsqu’il devient évident pour les membres ou les fonctionnaires d’une société complexe qu’une base de ressources se détériore, il semble plus raisonnable de supposer que des pas rationnels sont franchis pour trouver une solution. l’autre présupposé – l’idiotie en face du désastre – exige un acte de foi devant lequel on peut légitimement hésiter.

Joseph Tainter, The Collapse of Complex Societies (1988)


Je construis d’emblée la bibliothèque des personnes embarquées dans cette histoire… C’est toujours ça de fait…

Re-génération de la chronique

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, franceinfo (124 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Modes de protestation, avec comme éléments pivots des thèmes comme grève, manifestants, manifestations, colère, opposition,… J’illustre comme souvent :

La direction de la SNCF parle de « grève sauvage ».

« VIDEO. Droit de retrait à la SNCF : « Il faut applaudir ces cheminots », juge Alexis Corbière », franceinfo, 22 octobre 2019

Pour ce qui concerne Mondialisation.ca (8 textes), il s’agit plutôt de Sociologie politique, avec en tête de gondole si j’ose dire la politique, révolution, députés, institutions, société civile, :

Le tournant de 1934-35 en faveur des « fronts antifascistes », au moins, peut se concilier avec la politique « de sécurité collective » de Maxim Litvinov favorable à l’alliance avec les démocraties bourgeoises de Grande-Bretagne et de France.

« Pologne 1939 : D’Ouest en Est, feux verts à la guerre », Mondialisation.ca, 22 octobre 2019

Concernant Agoravox (16 textes), le registre dominant n’est autre que Sociologie politique, avec des thèmes comme députés, révolution, vote, référendum, citoyens,… :

Ce qu’ont adopté les députés britanniques est assez subtil.

« Brexit : Boris Johnson et Emmanuel Macron sur le même front commun », Agoravox, 22 octobre 2019

Venons-en à AFP (17 textes), avec plutôt un registre Sociologie politique, soit surtout Parlement, députés, vote, citoyens, élection, :

Dans le présidentialisme hollandais, l’Elysée s’accorde ou se confronte avec le Parlement, mais celui-ci doit conserver une majorité claire.

« Hollande de retour par la case présidentielle », AFP, 22 octobre 2019

Enfin, Force Ouvrière (7 textes), avec comme dominante Emplois et Conditions de travail, à travers des éléments comme travail, emplois, droit de retrait, conditions de travail, CHSCT, :

La fonction d’encadrement induit nécessairement une autonomie dans son travail.

« Redonner du sens au statut cadre », Force Ouvrière, 22 octobre 2019

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque « inondation », même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

Des routes ont été coupées dans les Pyrénées-orientales et un camping évacué dans l’Aude, deux des six départements du sud de la France placés – avec l’Andorre – en vigilance orange pour pluies et inondations jusqu’à mercredi soir.

« Pluies et inondations dans six départements du Sud : des routes coupées et deux campings évacués », franceinfo, 22 octobre 2019

Six départements du sud de l’Hexagone sont désormais placés en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondations, annonce Météo France mardi 22 octobre.

« Six départements du Sud désormais placés en vigilance orange pour des pluies et inondations », franceinfo, 22 octobre 2019

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

WAB, PDAU, LLCS, FNDC, BDPF

Il faut les démêler ?

La rumeur dit que les ignorants font les meilleurs professeurs… Etant assez ignorant, je propose de faire cours sur un sujet comme « accord »… Est-ce que ça colle ?

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce 22 octobre 2019 :

Johnson, Macron, Hitler, Assange, Trump, Fourtillan, Chavez, Corbière, Melzer, Trudeau,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 22 octobre 2019…

Bruel revient après 2161 jours ; Litvinov après 2141 jours ; Pénicaud, 238 jours ; Pedro_Sanchez n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 177 jours !

Quant à Melzer, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 108 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 23 aoűt 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 24 aoűt 2019 au 21 octobre 2019 (dite « période récente », de 60 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Johnson, nil, Goulard, Edouard_Philippe, Biden, Buzyn, Balkany, Blanquer, Thunberg, Castaner, Villani, Delevoye, Zemmour, Dupont, Epstein, Assange, Harpon, Belloubet, Griveaux, Gantz, Moix, Cook …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Trump, Macron, Mélenchon, Poutine, Sarkozy, Chirac, Le Pen, Merkel

La nécrologie du jour

J’ai le semblant d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne le semblant de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont décidé ensemble du sort du nord-est de la Syrie.

« La Russie annonce le déploiement de patrouilles russo-turques dans le nord-est de la Syrie », franceinfo, 22 octobre 2019

Un « accord historique » Début octobre, la Turquie avait lancé une opération militaire dans cette zone du nord-est de la Syrie tenue par les forces Kurdes syriennes, afin de les en chasser et d’utiliser la région comme une zone tampon.

« La Russie annonce le déploiement de patrouilles russo-turques dans le nord-est de la Syrie », franceinfo, 22 octobre 2019

« Aujourd’hui, avec Vladimir Poutine, nous avons conclu un accord historique pour la lutte contre le terrorisme, l’intégrité territoriale et l’unité politique de la Syrie ainsi que pour le retour des réfugiés », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse.

« La Russie annonce le déploiement de patrouilles russo-turques dans le nord-est de la Syrie », franceinfo, 22 octobre 2019

Il sera probablement aussi question de la réforme de la constitution syrienne pour accélérer le consentement à sa mise en oeuvre et permettre le retrait des troupes turques, si c’est vraiment le seul motif qui pousse les Turcs à rester en Syrie.

« De l’ « Orient surréaliste » à « D.C.-la-folle » », Dedefensa, 22 octobre 2019

Bien des progrès ont été accomplis pour mettre fin à la guerre en Syrie.

« De l’ « Orient surréaliste » à « D.C.-la-folle » », Dedefensa, 22 octobre 2019

En Israël, pas une semaine ne passe sans qu’un gros titre n’envoie des frissons dans le bas du dos en évoquant l’hydre iranienne assiégeant l’Etat hébreu par tous les fronts et flancs, du Liban à Gaza, en passant par la Syrie et désormais l’Irak.

« « Little Téhéran » à Tel-Aviv », AFP, 22 octobre 2019

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut immédiatement passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire du camion-citerne, arrêt Roe, affaire Dupont, affaire de quincaillerie, affaire du contrat, affaire du meurtre, procès de Nuremberg, procès de Moscou, procès du bar,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 22 octobre 2019 :

1124 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
245 pédophilie
244 Benalla
242 Weinstein
235 Outreau
213 Bygmalion
206 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 Watergate
164 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
135 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
109 Grégory
109 Carlton
109 Tapie
107 famille
107 Skripal
105 emplois présumés fictifs
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
99 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

C’est quoi ce foutoir ! Ce n’est pas la formule finale que j’avais demandée !