On me demande de faire des rapprochements et dans certains contextes je ne vois pas le rapport !

21 octobre 2019 23:16:24

Quel est le rapport entre un nouveau report de la date butoir et une nouvelle hausse du prix ? le moins que l’on puisse dire est que le lien ne coule pas de source !

L’actuel Premier ministre, Boris Johnson, menace lui d’un Brexit sans accord avec l’UE et n’a pas hésité à suspendre le Parlement de début septembre à la mi-octobre, après que les députés ont voté une loi visant à lui imposer de demander un nouveau report de la date butoir du Brexit au-delà du 31 octobre.

« Royaume-Uni : " Un Brexit sans accord serait un désastre pour les travailleurs " », Force Ouvrière, 21 octobre 2019

Les manifestations ont débuté pour protester contre une nouvelle hausse du prix des tickets de métro (après une première hausse en janvier) de la capitale Santiago, réseau le plus étendu d’Amérique du Sud, qui transporte quotidiennement environ trois millions de passagers.

« VIDEO. Emeutes, saccages, incendies… Le Chili connaît sa pire explosion sociale depuis des décennies », franceinfo, 21 octobre 2019

Il n’y a plus un seul jour où on ne parle pas d’effondrement… L’effondrement en bande dessinée, ça vous tente ? C’est par ici :

Et quand l’imagination accouche
Les formes de choses inconnues, la plume du poète
En dessine les contours, et donne à ce qui n’est qu’un rien dans l’air
Une demeure précise, et un nom.

William Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été (1595)

Voilà au moins une amorce qui réjouira les Shakespeariens !

Voici la chronique à brac

Pour amorcer cette 5391 ème chronique, je me suis amusé à regarder les usages du qualificatif « social » – celui-là même qui est au fondement logique des « sciences sociales » ! Dans les dépêches du jour (au nombre de 225), on trouve des choses aussi différentes que : niches sociales, promesse sociale, crise sociale, réalité sociale, transformation sociale, impacts sociaux, mécontentement social, rejet social, environnement social, austérité sociale, pathologie sociale, expérience sociale, consanguinité sociale, mort sociale, assistante sociale, réaffiliation sociale, explosion sociale, Protection sociale, contestation sociale, difficultés sociales, injustices sociales, fractures sociales, mesures sociales, crises sociales, … Combien de sociologues faudrait-il pour analyser tout ça ? Voyons voir ce qu’on a sous la main :

La concurrence est très rude en France et nombre de docteurs finissent par aller voir ailleurs : 40 % des docteurs en lettres et sciences humaines et sociales s’orientent vers l’enseignement secondaire et primaire.

« Le doctorat fait-il encore rêver  ? Regards croisés entre le Maroc et la France », TheConversation-France, 21 octobre 2019

« Cela a été très dense pour beaucoup de jeunes » 400 jeunes ont été interrogés par des sociologues.

« Service national universel : les volontaires au rapport », franceinfo, 21 octobre 2019

J’ouvre donc le volet « social » de la chronique !

niches sociales :

Le poids de ces niches avoisinerait les 90 milliards d’euros en 2019 et non 66 milliards comme noté par le PLFSS.Et même en prenant ce chiffre indique la Cour, cela signifie qu’entre 2013 et 2019, « le coût affiché des niches sociales a quasiment doublé ».

« Productivité et compétitivité : les cadeaux aux entreprises à l’épreuve de leur efficacité », Force Ouvrière, 21 octobre 2019

promesse sociale :

Les crises économiques influent également sur les exigences démocratiques et sur la promesse sociale qu’elles contiennent.

« La démocratie à lépreuve », CFDT, 21 octobre 2019

crise sociale :

Le Chili est en effet secoué par la pire crise sociale depuis des décennies.

« VIDEO. Emeutes, saccages, incendies… Le Chili connaît sa pire explosion sociale depuis des décennies », franceinfo, 21 octobre 2019

réalité sociale :

Pour la première fois, un couple de femmes a été recruté : « Cela faisait partie des profils qu’on recherchait parce que c’est une réalité sociale », explique Renaud Rahard.

« Renaud Rahard, producteur des « Mamans » : « C’est simple, c’est beau, c’est vrai » », franceinfo, 21 octobre 2019

transformation sociale :

Ils analyseront le recul des idées de transformation sociale et l’apparition de nouveaux paradigmes écologistes.

« [25 oct.] Conférence-débat : 30 ans après la chute du Mur de Berlin », regards.fr, 21 octobre 2019

impacts sociaux :

À une conception étriquée de leur rôle dans la société, beaucoup d’organisations opposent désormais, en la mettant en oeuvre, une vision plus globale, intégrant leurs impacts sociaux et environnementaux.

« Déclaration du «  Business Roundtable  » sur le rôle de l’entreprise dans la société  : quoi de neuf exactement  ? », TheConversation-France, 21 octobre 2019

mécontentement social :

Face à cette révolte massive, vendredi dernier, le président multimillionnaire Sebastián Piñera a déclaré l’état d’urgence et le couvre-feu dans la ville de Santiago ainsi que dans plusieurs communes en déployant les militaires dans la rue, une mesure qui rappelle la sinistre époque de la dictature de Pinochet (1973-1989). Malgré cela, les luttes ne s’arrêtent pas et même s’étendent à d’autres villes : ce mouvement est désormais national et le mécontentement social qui s’exprime pointe désormais tout l’héritage de la dictature, mais aussi des décennies de gestion du néolibéralisme par les différents partis au pouvoir depuis 1990.

« Solidarité avec le mouvement populaire chilien ! Basta de répression, basta de capitalisme néolibéral ! », npa, 21 octobre 2019

rejet social :

De ce fait il gouverne par la peur : le terrorisme qui menace, la précarité qui menace, le chômage qui menace, la concurrence qui menace, le rejet social qui menace… La lutte pour la survie est devenue l’objet même de la vie au coeur des subjectivités tendues à mort par l’angoisse de l’échec et du rejet : il faut s’adapter ou mourir, être conforme ou n’être rien.

« Réflexion sur l’après Gilets jaunes : Inventer une nouvelle démocratie en France », Mondialisation.ca, 21 octobre 2019

environnement social :

Mais le sursis qui perdure peut « constituer un environnement social propice au penser et à l’agir émancipateurs si jamais la transformation émancipatrice tarde trop et donne au capitalisme l’occasion d’un plein développement de ses contradictions internes ».

« Crise ultime sur fond d’écran… », Agoravox, 21 octobre 2019

austérité sociale :

Pour les couches hispanophones de la classe ouvrière en Catalogne, le slogan de la création d’une mini-république capitaliste catalane, dirigée par des forces pro-Union européenne et pro-OTAN qui imposent depuis longtemps une austérité sociale aux travailleurs, est vu avec hostilité.

« La grève générale paralyse la Catalogne avec plus d’un demi-million de manifestants à Barcelone », Mondialisation.ca, 21 octobre 2019

et je ne m’en tiens qu’à une liste dérisoire

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 21 octobre 2019 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins, il en est question 32 fois, dans 18 dépêches. Voici les titres associés : :

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité »

« Catalunya : la momie de Franco bouge encore ! »

« Résister à la novlangue économiste »

« Productivité et compétitivité : les cadeaux aux entreprises à l’épreuve de leur efficacité »

« « Prime Macron » : une mise en place compliquée qui dissuadera les entreprises ? »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : risque@, LA-PLANETE@, mesures, LA-FRANCE@, lettre, Espagne, LE-POUVOIR@, nation, armée, US, IRAK@, Afghanistan, fiasco, dépenses, révolution, régression, progression, économie, prime, dollars, comptables, normes, TWITTER@, régime politique, voies, marasme, élan, puissance, volonté, chute …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Gantz, Fitzgerald, Clinton, Macron, Trump …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique financière, Rhétorique du changement, Déclin …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : sociale, écologique, minimisante, actuelle, pire, financière, immobilière, violente, pleine, énorme…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Pour la France encore, la compétitivité s’est quant à elle « dégradée » au début des années 2000 « pour se stabiliser autour de -1% après la crise (de 2008, Ndlr) indique le rapport.

« Productivité et compétitivité : les cadeaux aux entreprises à l’épreuve de leur efficacité, », Force Ouvrière, 21 octobre 2019

Le poids des années de crise Pour le CNP, la fiscalité des entreprises pourrait avoir en revanche l’effet d’un boulet sur la productivité.

« Productivité et compétitivité : les cadeaux aux entreprises à l’épreuve de leur efficacité, », Force Ouvrière, 21 octobre 2019

Le FMI considère que l’Argentine était au bord d’une crise de sa balance des paiements.

« Argentine : les trois raisons d’un échec, », telos, 21 octobre 2019

Des milliards de dollars sont en jeu : un procès retentissant s’ouvre à Cleveland avec plusieurs géants pharmaceutiques sur le banc des prévenus, accusés d’avoir attisé la crise des opiacés et ses dizaines de morts par overdose chaque jour aux Etats-Unis.

« Trafic SNCF, émeutes au Chili, Brexit… l’actu de ce lundi matin, », AFP, 21 octobre 2019

Si l’on veut éviter qu’une nouvelle crise financière soit aussi une crise écologique et sociale, il serait temps que nos normes comptables redonnent aux mots leur vrai sens.

« Résister à la novlangue économiste, », AFP, 21 octobre 2019

Comment renoncer par exemple à exploiter des énergies fossiles si celles-ci génèrent chaque année des montagnes de milliards de dollars ou d’euros ? On sait que la crise de 2008 a été provoquée en partie par des normes comptables centrées sur la valeur boursière et spéculative des actifs, tournant ainsi le dos aux traditionnelles règles prudentielles de la comptabilité.

« Résister à la novlangue économiste, », AFP, 21 octobre 2019

Ce serait une énorme crise ».

« Brexit et nouvelle Commission affirment le rôle clé du Parlement européen, », Euractiv, 21 octobre 2019

Il risque d’aggraver la crise écologique s’il ne recycle pas plus ses produits mais aussi il risque de scier la branche économique sur laquelle il est assis.

« Le billet vert. Les solutions pour réduire notre impact numérique sur la planète, », franceinfo, 21 octobre 2019

« John Fitzgerald Kennedy aurait-il écrit une telle lettre à Nikita Khrouchtchev lors de la crise des missiles en 1962 ? Hillary Clinton a posté, dimanche 20 octobre, sur Twitter une lettre se moquant du courrier envoyé récemment par Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan.

«  » Retire tes missiles de Cuba «  : Hillary Clinton se moque de la lettre de Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan, », franceinfo, 21 octobre 2019

Vide stratégiqueLe président russe est désormais seul à la manoeuvre pour tenter de trouver une solution à la crise.

« Syrie : une semaine décisive s’annonce, », franceinfo, 21 octobre 2019

Alors qu’une négociation aurait pu désamorcer la crise, Madrid fait sa mauvaise tête et refuse toutes discussion avec les » rebelles « .

« Catalunya : la momie de Franco bouge encore !, », Agoravox, 21 octobre 2019

Une croissance de l’ordre de 0,5 % et un nombre de chômeurs égal à celui de 2008 en pleine crise.

« Catalunya : la momie de Franco bouge encore !, », Agoravox, 21 octobre 2019

L’Espagne sous tutelle des eurotocrates Après des années de crise, l’effondrement du marché immobilier, le plongeon des industries, un maintien du tourisme mais de nombreuses faillites et la dégradation des services publics, l’Espagne est sortie de la mouise autour de 2014.

« Catalunya : la momie de Franco bouge encore !, », Agoravox, 21 octobre 2019

Il est évident que la crise à venir ne touchera pas que l’Algérie mais une grande partie du monde, y compris les grandes puissances, bien sûr à un degré moindre parce qu’elles sont plus armées économiquement.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Parce que si la crise est violente, forcément la » volonté de puissance « et l’ » élan vital « vont être malmenés, et donc fortement baisser, ce qui risque de replonger de nouveau la nation dans la crise et le marasme.Et toutes les voies seront ouvertes alors pour un régime politique dur, parce qu’il faudra pour le pouvoir de maintenir la stabilité et la sécurité du pays.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Précisément, le Hirak algérien reste une véritable opportunité pour le peuple et le pouvoir pour se préparer à cette situation, et donc penser à toutes les possibilités qu’offre la nation aux capitaux extérieurs.Et le seul moyen, c’est de sortir de cette dépendance pétrolière qui est redoutable en cas de chute durable des cours, et prospecter ce qui est susceptible de favoriser la relance, la croissance économique, et par conséquent d’atténuer la crise qui vient.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Même avec un très faible score, les élections présidentielles seront tenues inévitablement, il n’y a pas d’issue pour une sortie de crise.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Il est très faible et n’augure pas une sortie de crise.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Les quantitative easing monétaires massifs menés, à partir de 2008, par la Banque centrale américaine (Fed), pour juguler la crise et relancer l’économie américaine, ont pris fin en 2014, provoquant un contrechoc pétrolier.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Sur le plan militaire, la campagne menée par l’armée US en Irak et en Afghanistan a été un terrible fiasco et qui s’est soldé par des dépenses tout azimut par la première crise du siècle, la crise immobilière et financière de 2008.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

L’évolution du monde est donc toujours ascendante, toujours en progrès, et » crise, progression, régression, révolution se mêlent, muent et se transmettent les unes dans les autres « participent positivement dans la marche de l’histoire.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Que dans l’agonie du siècle, crise, progression, régression, révolution se mêlent, muent et se transmettent les unes dans les autres.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité, », Agoravox, 21 octobre 2019

Trois ans de crise et rien n’est réglé.

« Royaume-Uni : » Un Brexit sans accord serait un désastre pour les travailleurs « , », Force Ouvrière, 21 octobre 2019

Mais par l’un de ces coups de théâtre dont la démocratie parlementaire a le secret depuis le début de cette crise, la Chambre des Communes l’a contraint samedi à s’y conformer en repoussant son vote sur l’accord.

« Boris Johnson martèle que Londres sortira de l’UE le 31 octobre, », Euractiv, 21 octobre 2019

Le Chili est en effet secoué par la pire crise sociale depuis des décennies.

« VIDEO. Emeutes, saccages, incendies… Le Chili connaît sa pire explosion sociale depuis des décennies, », franceinfo, 21 octobre 2019

Les hirondelles ne font plus le printemps La chute des indicateurs avancés de l’économie est sans équivoque : la crise arrive et elle sera sévère.

« Investisseur – symptômes – diagnostic, », Agoravox, 21 octobre 2019

 » (Benny Gantz, Twitter le 17 octobre 2019). Effectivement, le mandat qu’a reçu Benyamin Netanyahou du Président Reuven Rivlin se termine le mercredi 23 octobre 2019 à minuit, et le Président devrait ensuite le transmettre à Benny Gantz pour trouver une autre issue à la crise actuelle, et cela pour une durée encore de vingt-huit jours.

« Benyamin Netanyahou, 70 ans dont 13 à la tête d’Israël, », Agoravox, 21 octobre 2019

La crise sociale qu’elle a engendrée et sa conséquence : la raréfaction du profit, fait que le Capitalisme se saborde lui-même, mais tentera de rebondir en ne conservant qu’un cinquième de la population mondiale pour assurer l’ensemble des activités économiques au service du pouvoir financier.

« Réflexion sur l’après Gilets jaunes : Inventer une nouvelle démocratie en France, », Mondialisation.ca, 21 octobre 2019

« Gestion de crise minimisante » Selon l’Agence, les mesures sanitaires fonctionnent, qu’il s’agisse des mesures de nettoyage, des consignes d’hygiène ou des réalisations de plombémies.

« Paris  : la très forte pollution au plomb est bien liée à l’incendie de Notre-Dame, », Actu Environnement, 21 octobre 2019

France 2Les salariés bénéficieront-ils une deuxième année de suite de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ? La « prime Macron », exonérée de charges et d’impôts avait été ;’une des grandes mesures annoncées lors de la crise des « gilets jaunes ».

« « Prime Macron » : une mise en place compliquée qui dissuadera les entreprises ? », franceinfo, 21 octobre 2019

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Je me demande qui regarde avec un peu d’attention-vigilance les cartes de liens que je m’évertue à construire en empilant les outils…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

CPIR, GRS

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

CPIR
commission paritaire interprofessionnelle régionale,
GRS
la Gauche républicaine et socialiste

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Johnson, Macron, Gantz, Dupont, Macri, Tusk, Pinera, Attal, Pinochet, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 2 septembre 2019 au 20 octobre 2019 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 septembre 2019 :

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

Voilà un an déjà que par sa pétition contre la hausse spectaculaire des carburants, Priscillia Ludosky, donnait naissance au mouvement de protestation des Gilets jaunes qui allait grandir, murir et se structurer en clarifiant les véritables revendications de fond qui attendaient dans l’ombre de pouvoir sortir enfin à la lumière.

« Réflexion sur l’après Gilets jaunes : Inventer une nouvelle démocratie en France », Mondialisation.ca, 21 octobre 2019

La naissance de l’Etat d’Israël.

« Benyamin Netanyahou, 70 ans dont 13 à la tête d’Israël », Agoravox, 21 octobre 2019

Son but ? « Editer les ovocytes de femmes sourdes, afin de permettre à des couples sourds présentant une mutation du gène GJB2 de donner naissance à des enfants ayant une ouïe normale ».

« Edition du génome : un biologiste russe veut permettre à des parents sourds de donner naissance à un enfant ayant une ouïe normale », Genethique, 21 octobre 2019

" Pour aller plus loin : L’OMS dit stop à la naissance de bébés génétiquement modifiés Bébés OGM : interdiction maintenue aux Etats-Unis Le ministre chinois de l’éducation demande aux universités d’évaluer leurs programmes de recherche sur l’édition du génome Des parents russes se portent volontaires pour des modifications de leurs futurs bébés avec CRISPR-Cas9

« Edition du génome : un biologiste russe veut permettre à des parents sourds de donner naissance à un enfant ayant une ouïe normale », Genethique, 21 octobre 2019

En effet, l’ « élan vital » comme l’a développé le philosophe français Henri Bergson dans « L’évolution créatrice (1907) » est, en réalité, enfoui dans chaque être depuis sa naissance, durant toute son existence et jusqu’à sa mort.

« Le Hirak algérien entre Élan vital et Volonté de puissance. Émergence d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’humanité », Agoravox, 21 octobre 2019

Les informations comme le nom, l’adresse, le lieu de naissance et même la taille et la couleur des yeux seront chiffrées et stockées uniquement sur le téléphone de l’utilisateur.

« L’article à lire pour comprendre Alicem, l’application d’identité numérique par reconnaissance faciale qui fait polémique », franceinfo, 21 octobre 2019

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce lundi 21 octobre 2019, et je retiens surtout le couple vedette Turquie / USA : :

Erdogan juge nécessaire de créer une zone tampon à la frontière séparant la Turquie de la zone sous contrôle des YPG, la branche syrienne du PKK, cette dernière organisation figurant dans la liste des groupes terroristes des USA, de l’Europe, de l’OTAN et de la Turquie.

« Rencontre Poutine-Erdogan pour aplanir les différences et réduire l’écart séparant les alliés », Mondialisation.ca, 21 octobre 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 octobre 2019) :

Affaires récentes :

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

On apprend le 17 décembre 2018, par une enquête de Médiapart, qu’un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de sécurité de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase.