Tout ne peut être indécidable

15 octobre 2019 23:22:51

Fort logiquement, le Conseil constitutionnel a rejeté cet argument fallacieux dans sa décision du 11 octobre 2019, considérant que " l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public " (pt 6). Cette gratuité à tous les degrés de l’enseignement public prévue à la seconde phrase du 13ème alinéa, qui est bien davantage qu’une simple " exigence " en dépit de la manière dont le Conseil constitutionnel en a rétréci la portée, a pour finalité de permettre à la Nation d’atteindre les trois objectifs puissamment émancipateurs et modernes énoncés dans la première phrase : garantir " l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ".

« Frais d’inscription des étudiants : une gratuité coûteuse – Paul Cassia, blog sur Mediapart, 14 octobre 2019 », Sauvons l’Université, 15 octobre 2019

15 octobre ! Comme une disparition fortuite de la planète est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Une bonne axiomatique, qu’il s’agisse de l’arithmétique à la Peano, de la géométrie de Hilbert ou des ensembles selon Zermelo, renseigne mal. Elle dit tout ce dont on a besoin pour effectuer de bonnes déductions, mais pas ce qu’est l’objet premier, qu’il soit entier, point ou ensemble. La position axiomatiste stricte, si elle ne refuse pas l’existence aux choses, les maintient à l’état de larves.

Georges Barthélemy, Les mathématiques, art, science et langage (2003)


Je remets en place la gamme des patronymes dès le départ de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je performe la chronique

J’attaque la chronique des 216 dépêches de ce mardi 15 octobre 2019 à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

le Bureau de liaison des institutions de formation :

Des groupes de la société civile comme Transparency International – Initiative Madagascar et le Bureau de liaison des institutions de formation en milieu rural (BIMTT), qui représentent les intérêts des agriculteurs des milieux ruraux, ont critiqué Tozzi Green pour son manque de transparence par rapport au projet.

« À Madagascar, des villageois s’opposent au projet d’un barrage qui inonderait leurs terres – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 15 octobre 2019

le rythme de révision des loi de bioéthique :

Désormais, le rythme de révision des loi de bioéthique ne sera plus de sept ans, mais de cinq ans.

« PMA, GPA, don de gamètes… Ce que l’Assemblée a fait du projet de loi de bioéthique », franceinfo, 15 octobre 2019

le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie :

Les démocrates, qui ont critiqué le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie, n’ont pas non plus été convaincus de ces dernières annonces.

« Offensive turque en Syrie : les Etats-Unis prennent des sanctions contre trois ministres d’Erdogan », franceinfo, 15 octobre 2019

le travail de la brigade de recherche de la gendarmerie :

Michel Garrandaux a salué le travail de la brigade de recherche de la gendarmerie de Châtellerault ainsi que le travail de la police scientifique.c

« Dans la Vienne, un violeur démasqué grâce à un papier de bonbon 21 ans après les faits », franceinfo, 15 octobre 2019

le contentieux de la légalité des frais d’inscription des étrangers :

Aussi, c’est avec stupeur que l’on peut lire, dans les écritures produites le 19 août 2019 par le Premier ministre devant le Conseil constitutionnel, au nom de la République française, sous le visa de la devise de la République et à la signature d’un membre du Conseil d’Etat (la directrice des affaires juridiques du ministère de l’Enseignement supérieur est elle aussi membre du Conseil d’Etat, tout comme le président et le secrétaire général du Conseil constitutionnel ; dans le contentieux de la légalité des frais d’inscription des étrangers extracommunautaires, il n’y a donc guère que les requérants qui n’ont aucun lien avec le Conseil d’Etat), que la règle constitutionnelle de gratuité « renvoie nécessairement au seul enseignement scolaire, qui ne se compose que d’un premier et d’un second degrés ».

« Frais d’inscription des étudiants : une gratuité coûteuse – Paul Cassia, blog sur Mediapart, 14 octobre 2019 », Sauvons l’Université, 15 octobre 2019

la réalisation de mesures de contamination de sols :

" Les recommandations de l’Anses relatives à la réalisation de mesures de contamination de sols n’ont pas encore donné lieu à la mise à disposition de résultats, pointe-t-elle.

« Lubrizol  : l’Anses demande une surveillance renforcée suite à la levée des restrictions sur le lait », Actu Environnement, 15 octobre 2019

la brigade de recherche de la gendarmerie de Châtellerault :

Michel Garrandaux a salué le travail de la brigade de recherche de la gendarmerie de Châtellerault ainsi que le travail de la police scientifique.c

« Dans la Vienne, un violeur démasqué grâce à un papier de bonbon 21 ans après les faits », franceinfo, 15 octobre 2019

la faveur des dysfonctionnements du régime de Dublin :

Accueillir en France plus de demandeurs d’asile venant de Méditerranée, selon une procédure encadrée, en échange d’une réduction du nombre de demandeurs venant en France à la faveur des dysfonctionnements du régime de Dublin : la manoeuvre, intellectuellement séduisante et juridiquement convaincante, pourrait laisser l’opinion publique française sceptique.

« La question migratoire en Europe, ou l’art de la manoeuvre », Euractiv, 15 octobre 2019

la garantie de la pérennité de la caisse de retraite :

Ils demandent le recrutement massif d’emplois statutaires afin de répondre aux besoins des SDIS, une augmentation de la prime de feu à 28 % du salaire brut (comme leurs collègues policiers) contre actuellement 19 %, ainsi que la garantie de la pérennité de la caisse de retraite.

« Santé, action sociale, retraités, pompiers… Deux journées de mobilisation », Force Ouvrière, 15 octobre 2019

la croissance de la consommation énergétique des centres de données :

Le relais systématique par la presse des applications vertes des algorithmes permet, entre autres, de contrebalancer les nombreux articles pointant la croissance de la consommation énergétique des centres de données détenus par les Gafam.

« Le « big data » ne sauvera pas la planète », AFP, 15 octobre 2019

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

ordonnancement trop figé :

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle orientation de notre industrie de l’armement qui engendre des niches d’emploi qui ne peuvent que satisfaire notre veine patriotique Ainsi, des chorégraphes de défilé sont en train de modifier radicalement l’ordonnancement trop figé de ce spectacle populaire.

« Regardez passer le défilé », Agoravox, 15 octobre 2019

prises de position trop flagrantes :

Comment faire coexister ces deux pulsions tout aussi politiques l’une que l’autre, même si relevant d’opinions adverses ? En admettant que le sport n’a rien d’un sanctuaire, ni d’un cocon préservé des vents mauvais comme des zéphyrs émancipateurs.Et en reconnaissant que si les instances sont dans leur rôle en tentant d’interdire les prises de position trop flagrantes dans ces enceintes réservées, il n’y a aucune chance pour qu’elles réussissent à tenir en laisse les revendications nationales et religieuses, identitaires et sexuelles.

« Le sport fait son sévice militaire », AFP, 15 octobre 2019

collaborations trop cool :

De toutes les collaborations trop cool entre marques tout aussi cool pour créer des chaussures tellement cool que tous les acheteurs sont prêts à dépenser des fortunes.

« Mon info. Des chaussures à 3 000 dollars avec de l’eau bénite dans les semelles », franceinfo, 15 octobre 2019

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de redescendre dans notre matière ?

ton doute, très certainement, t’honore, cher ami !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 69 ! Des choses aussi diverses que USA, OTAN, UE, FDS, GPA, RN, PMA, EDF, FO, EI, ACS, PPE, AMP, US, EELV, CCN, SDIS, IPP, PC, FMI, PAC, CCE, VNF, IA, HVE, IGPN, REP, CC, FNDC, CAPEB, DGSI, DEE, NM, LTECV, HAP, ISF, CSS, DCPJ, FA, CDO, PD, RAP, DC, GNL, QS, ASL, RMD, ASN, IRSN, ZFE, DAOA, DAOV, CROSS, AFA, ASE, GIPED, CNPE, ENS, IBDM, DDPP, PS, BNB, ARS, ORS, PIG, FCP, BAR, JAF, ITT,…

Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 4 que je ne connaissais pas
FNDC, DAOA, DAOV, GIPED

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

FNDC
Front national pour la défense de la Constitution,
DAOA
denrées alimentaires d’origine animale,
DAOV
denrées alimentaires d’origine végétale,
GIPED
Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans mon répertoire (Trump, Macron, Dupont, Poutine, Blanquer, Biden, Jordan, Carver, Ramadan, Chapel, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Mélenchon, Le Maire, Giscard d’Estaing, Bourlanges, Edouard_Philippe, Barnier, Sarkozy, Batho, Lang, Fabius, Balkany, Strauss-Kahn, Le Pen, Bayrou, Giscard, Filippetti, Le Drian, Veil, Voynet, Valls, Buffet, Hollande, Hidalgo

International :

Trump, Erdogan, Poutine, Obama, Abbas, Cook, Di Maio, Cohn-Bendit, Pelosi, Salvini

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.42 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 14 octobre 2019, on obtient le palmarès suivant :

3167 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1341 Trump
1220 Macron
1128 Poutine
982 Fillon
961 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
824 Merkel
788 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
538 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je rappelle les surgissements inédits de ce dernier jour :

Atwood, Scheuer, Majgaonkar, Berti, Neumayer, Bernardine_Evaristo, Kocner, Sifaoui, Rakotonirina, Cicurel, Alexy, Trnka, Raineteau, Bret

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai identifié ça par contre qui traînait dans mes vieilles fiches :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suggère vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Variations autour du » boucher de Damas «  ». On y lit :

" La décision du président Donald Trump de retirer les troupes américaines de la confrontation turco-kurde de dimanche 13 octobre a provoqué un réalignement fulgurant des grandes puissances sur le champ de bataille du nord-est de la Syrie : la tâche de protéger les Kurdes des excès de l’opération turque est passée à Vladimir Poutine et à l’armée syrienne.

La Turquie étant légalement un allié des USA et de l’Europe dans l’OTAN, une telle attaque pourrait forcer les USA et ses alliés européens soit à rompre l’alliance de l’OTAN, vieille de 70 ans, soit à attaquer la Russie pour défendre la Turquie.

Poutine a précisé à l’occasion de cette visite qu’il n’était nullement automatique que les adversaires des pays du Moyen-Orient dont la Russie est amie devinssent des adversaires de la Russie.

On conviendra après tout que c’est une certaine forme de bon sens, surtout au Moyen-Orient, – mais nous dirions, surtout dans notre époque.

La deuxième : « On sait désormais pourquoi l’Occident n’aime pas la Russie ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Pour la première fois, l’agence de presse « Rossia Segodnia » a répondu à deux questions : l’Occident dans son ensemble ne nous aime-t-il vraiment pas, ou est-ce un mythe de notre propagande ? Et si ce n’est pas un mythe, pourquoi ne nous aiment-ils pas ? Les publications des principaux médias de tous les pays du G7 consacrées à notre pays ont été étudiées pendant six mois – 82000 au total.

Résultat : en moyenne, 50 % des articles du G7 sont fortement négatifs.Et les positifs ne représentent que 2 %.

Nous avons forcé l’Amérique à se retirer du traité FNI et les pays Baltes et les Polonais à augmenter leurs contingents de l’OTAN près de nos frontières.

Les gros titres typiques : « Le missile nucléaire hypersonique de Poutine peut détruire Londres en quelques secondes », « Les armes nucléaires russes au Venezuela ? » (Daily Express).

La troisième dépêche a pour titre « L’OTAN derrière l’attaque turque en Syrie ». Les extraits qui s’imposent ici :

Allemagne, France, Italie et d’autres pays, qui en tant que membres de l’Ue condamnent la Turquie pour son attaque en Syrie, sont avec la Turquie membres de l’OTAN, laquelle, tandis qu’était déjà en cours l’attaque, a renouvelé son soutien à Ankara.

C’est le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg qui l’a fait officiellement, dans une rencontre le 11 octobre en Turquie avec le président Erdo ? an et le ministre des Affaires étrangères Çavu ? o ? lu.

« La Turquie est en première ligne dans cette région très volatile, aucun autre Allié n’a subi plus d’attaques terroristes que la Turquie, aucun autre n’est plus exposé à la violence et aux turbulences provenant du Moyen-Orient », a d’abord dit Stoltenberg, reconnaissant que la Turquie a « légitimement des préoccupations pour sa propre sécurité ».

Après avoir diplomatiquement conseillé d’ « agir avec modération », Stoltenberg a souligné que la Turquie est « un fort Allié OTAN, important pour notre défense collective », et que l’OTAN est « fortement engagée à défendre sa sécurité ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’UE s’oppose à Ankara sans imposer d’embargo sur les armes ». On peut y lire tout particulièrement :

Les ministres des Affaires étrangères européens ont unanimement condamné l’opération militaire menée par la Turquie en Syrie et ont demandé aux États membres de cesser de vendre des armes à Ankara.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, qui s’apprête à reprendre le poste de Haut représentant pour les affaires étrangères de l’UE, a déclaré dans une interview à l’agence Associated Press que les 28 États membres « ont décidé à l’unanimité de condamner fermement () ce qui, en fin de compte, est une attaque militaire ».

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont également déclarés prêts à limiter les exportations d’armes vers Ankara, déclarant qu’ils s’engageaient « à adopter des positions nationales fermes concernant leur politique d’exportation d’armes vers la Turquie », tout en convenant qu’un groupe de travail devrait se réunir plus tard cette semaine pour coordonner et examiner les positions des États membres.

En dépit de la fermeté de ces propos, les gouvernements nationaux de l’UE peuvent toujours délivrer des licences autorisant des ventes d’armes à la Turquie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Kurdes : trahison, tragédie, problèmes de l’OTAN et écologiques de plus ». Quelques énoncés pour finir :

Ce qui pose aussi le problème de l’OTAN.

Aujourd’hui en politique étrangère, le cynisme de Donald TRUMP qui n’a que les yeux rivés sur sa réélection et sa tambouille électorale à l’intérieur des USA le conduit, non seulement à la trahison, mais à la tragédie avec des problèmes au sein de l’OTAN et écologiques de plus dans la région.

Ces unités Kurdes à qui les pays occidentaux doivent d’être débarrassés de la menace de l’organisation terroriste criminelle Daech dans cette région.

Une décision de TRUMP, cependant contestée au USA et qui pose problème à l’OTAN La décision de TRUMP va par ailleurs à l’encontre des recommandations des responsables du Pentagone et du département d’Etat Américain, favorables au maintien d’un contingent de troupes pour contrer toute résurgence de l’organisation « Etat islamique (EI) » et éviter de lâcher leurs alliés kurdes, cibles de la Turquie, qui les considère comme une « organisation terroriste ».

Je passe à la suite !

Un des pointeurs chargés des affaires et procès me demande de vérifier sur la condamnation des Balkany n’est pas un fake… A ma connaissance, non :

Le 13 septembre, les chaînes d’intox ont déclamé en choeur que, suite à sa condamnation en première instance, Patrick Balkany serait « incarcéré dans un quartier pour personnes vulnérables ».

« Rentrée littéraire : Balkany, Macron, Mélenchon », Agoravox, 15 octobre 2019

Tout arrive. Même la fin de la chronique.

Et moi je sers à quoi ?